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Croque-odile

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  1. Je ne suis pas un spécialiste de la traction, mais je me demande comment d'autres arrivent à passer les fourches caudines de l'EPSF alors que pour nous (SNCF), il est toujours exiger tel et tel critère... L'EPSF serait -il plus conciliant avec d'autres qu'avec la SNCF ? Pour avoir subit plusieurs audits EPSF, je me suis posé la même question à l'infra...
  2. C'est pire que cela, ils vérifient si tu es fiché "S". "S" comme Signalisation ferroviaire bien sur !
  3. Bonjour, Effectivement, je connais l'endroit et Google map ne pointe pas vraiment à la bonne adresse.... Pour que cela s'arrange, tu reprends Google map et tu retire "JF" de l'adresse 14 viaduc jf Kennedy 54000 Nancy , tu tapes donc 14 viaduc Kennedy 54000 Nancy et là Google te mènera au bon endroit
  4. Et bien ...non Si ton BAF "dégage" et est hors service, tu as effectivement panneau éteint sur le signal N. mais les lampes du RR sont contrôlées. Donc si le BAF est HS, il n'y a plus d'intensité dans le circuit du RR et automatiquement l'installation commandera l'avertissement au panneau amont N-1. Ce sera donc une séquence avertissement ==> Panneau éteint et bien évidemment arrêt du mécano avant le signal éteint (et s'il ne le fait pas, il se fera "rattraper" par le KVB )
  5. Il faut réfléchir un peu plus loin que le filament de la lampe... Tu dis "RR60 ne peut en aucun cas devenir RR30". Si l'on permettait cela, tu aurais donc un RR30 annoncé par ....un R60 . Tu dirais donc au mécano, apprêtes toi à franchir une aiguille en pointe à 60 Km/H et au dernier moment tu lui dis : Ben non , finalement ce sera 30, tu mets un coup de patin et tu ne dérapes pas sur la déviée s'il te plait ! Donc non, ce n'est pas possible
  6. Moi, j'ai eu un super piston pour rentrer à la SNCF, Mon pote s'appelait "Concours" mais il est parti en retraite depuis longtemps et il n'y avait que 12 postes à pourvoir ... On ferait bien de remettre ce genre de "piston" au goût du jour quand je vois le niveau actuel de certains jeunes embauchés...
  7. Je le savais que l'on me cachait de choses!! je n'ai pas les mêmes règlements RH ! "plus de quinze niveaux d'allocations de déplacement" Whaou !!! Je vais refaire mes feuilles ...
  8. Lieux de formation actuels pour agent caténaire : Laroche Migenne Les Aubrais Marseille Vaires sur Marne Attention, ce n'est pas je choisis mon lieu de formation ! C'est tu vas ou ton établissement te demande d'aller et ou il t'as inscrit.
  9. Non, non, là ce n'est pas nécessaire, ce sera un hélicoptère et notre ami ALDO, qui sera affilié au médical, en astreinte 24/24 7/7 365
  10. Oui, c'est cela, soit un bloc d'accord soit une SVA. Avec les deux plots qu'il me semble apercevoir sur cette vue arrière, cela correspondrait à la SVA avec les deux points d'ancrages de la self à l'intérieur du bloc. (Et sur un bloc d'accord l'on verrait le départ de câble vers le caniveau, ce qui apparemment n'est pas le cas (ou alors il traine dans le ballast) Un détonateur , c'est cela : Photo extraite de d'un autre fil de discussion sur ce même forum : Accueil / Voir les trains autrement./Photos & vidéos ferroviaires /La ligne du Haut-Bugey
  11. ​Il y a deux possibilités que tu n'as pas évoquées et qui bien souvent bloquent également le mouvement. Si Victor est SE, je suppose qu'il est habilité HMI et qu'il a terminé sa formation de base. Si tel est le cas , l'infrapôle ne laissera jamais partir un agent qui vient de terminer sa formation (qui a durée environ deux ans). Il voudra, et c'est normal, un "retour sur investissement". Il ne sera donc pas enclin à laisser partir l'agent rapidement. De plus, si on autorise à l'infrapôle une embauche contre cette mutation, l'infrapôle le verra d'un mauvais œil car il "échange" un agent habilité et apte à monter l'astreinte contre un agent totalement inapte puisque non formé, non habilité, ne pouvant travailler seul , etc
  12. ​Quand je lis le début, je vois que des cheminots serait exclus de la convention collective du ferroviaire notamment certains du matériel. Il y a tout de même un mensonge par omission puisque je ne crois pas que l'on puisse vis à vis de la loi être couvert par deux conventions collectives simultanément. Or, la fabrication et la réparation de matériel roulant est déjà couvert par la convention de la métallurgie : (Source Légifrance) 1. Construction de véhicules automobiles et d'autres matériels de transport terrestre (2) 31.11. Construction de voitures particulières. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.12. Construction de caravanes et remorques de tourisme. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.13. Fabrication de pièces et équipements spécifiques pour automobiles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associée à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile. 31.14. Construction de véhicules utilitaires. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.15. Construction de carrosseries, bennes, remorques, autres que de tourisme. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associées à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile. 31.16. Fabrication de motocyles et cycles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.17. Fabrication de pièces et équipements pour cycles et motocycles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.21. Fabrication et réparation de matériel ferroviaire roulant et d'autres matériels de transports guidés. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. Même chose pour le nettoyage du matériel qui ont déjà une convention collective : Convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes du 6 janvier 1970, actualisée b) Elle s'applique sur l'ensemble du territoire national à l'assistance au matériel roulant en environnement dédié (métros...) pour : - nettoyage intérieur ; - nettoyage extérieur ; - nettoyage des voies ; - petite maintenance.
  13. Bonjour, Ta question est un peu mal posée, mais je vais quand même essayer d'y répondre. Si la question est "Peux-t-on exercer le métier d'opérateur signalisation sans avoir les habilitations C18510 ? " La réponse est : non, cette habilitation est obligatoire. Si la question est "Est-on obligé d'avoir les habilitations C18510 préalablement à l'entrée en formation pour le métier d'opérateur signalisation ? " La réponse est : non. Avant de débuter la formation pure métier, l'entreprise organise un module OP SEG 3 qui est destiné à obtenir la dite habilitation C18510. Cette formation peux être réalisée en interne ou en externe chez DEKRA par exemple
  14. Le problème, c'est que tout le monde se mélange dans les termes. Au SULY, il y a effectivement, comme dit plus haut, du MISTRAL. Avec du MISTRAL seul, on ne commande ...rien ! Un MISTRAL seul est incapable de commander une aiguille ou de vous commander un signal à l'ouverture. Le "I" de MISTRAL veut dire "Interface" , ce qui signifie, pour faire simple, qu'il se place entre l'aiguilleur et le poste qu'il pilote sur place ou à distance. Ce (ou ces) poste(s) (sur place ou à distance) pouvant être de technologies forts différentes. Du PRS, Du PRCI, des PAI (oui, j'ai dis "des" car il en existe plusieurs générations et types différents maintenant...), etc. ASSOUAN a à la fois tort et raison. Au SULY, le MISTRAL pilote entre autres Part Dieu qui est en PRS, mais aussi Guillotière qui est en PAI (le poste est à 200/250m du SULY) ainsi que Vénissieux qui est également en technologie PAI, etc
  15. Et si notre plombier voyageur avait voyagé avec un chalumeau et des bouteilles de plus petit modèle , celle qui font trente à quarante centimètre de haut et qui rentre facilement dans un sac de voyage... Personne ne lui aurait rien demandé car les sacs ne sont jamais contrôlés et pour tant cela aurait été tout aussi dangereux ...
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