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Jules93110

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À propos de Jules93110

  • Rang
    Petit Train Jaune
  • Date de naissance 04/12/1982

Infos Personnelles

  • Ville
    ROSNY SOUS BOIS

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Réseau
  • Service
    Direction Ingénierie & Projets - Dept. de la Signalisation
  • Métier & Lieu
    Responsable technique Triages Automatisés / Saint-Denis

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  1. Jules93110

    Jules93110

  2. Les chariots que l'on observe sur les triages étrangers servent uniquement au compactage des wagons après débranchement. Les petits lapins qui avait été expérimentés par le passé à la SNCF avaient une autre fonction. Ils servaient à ralentir les wagons en les rattrapant puis en les freinant jusqu'à abaisser leur vitesse à un seuil prédéfini en fonction de la longueur de voie libre restant à parcourir.
  3. Il existe encore des enrayeurs sur le triage de Dunkerque Grande-Synthe (l'un d'eux est mort il y a quelques mois lors d'un accident). Il s'agit du dernier triage non automatisé équipé d'un poste à billes. Une petite vidéo pour les nostalgiques... Il s'agit de la première génération de tir au but qui a été ensuite perfectionnée et modernisée au cours des années 80-90. TIR_AU_BUT.mp4
  4. Le triage du Bourget est équipé de freins de voie pneumatiques (Primaires, Secondaires) de type Wabco MU80 complétés par des freins de régulation car le profil des voies est trop important sur certaines voies. A VSG il y avait des freins de voie hydrauliques SAXBY Primaires et Secondaires. Les petits lapins (fameux FMA expérimentés à Ambérieu) ont été abandonnés pour cause de problèmes de fiabilité au profit du "tir au but" plus économique en terme d'infrastructures.
  5. Frein de voie type SAXBY R68 mis en service à NARBONNE en 1978...
  6. Bonjour à tous, Je viens de tomber par hasard sur ce sujet. Vous trouverez ci-joint un descriptif technique des FMA (Freins Mobiles Automatiques) qui ont existé sur le triage d'Ambérieu. Les fameux petits lapins... FMA SAXBY Ambérieu.pdf
  7. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un poste à billes à vendre sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/222218330968?rmvSB=true Pour meubler le salon c'est sympa... Le dernier poste à billes encore en fonctionnement est celui du triage de Grande-Synthe à côté de Dunkerque... Malheureusement, il y a de fortes chances qu'il cesse son activité dans les années à venir :-(
  8. Bonjour à tous, J'ai vu de très jolies photos sur ce topic. Pour ma part, je m'occupe depuis moins d'un an des systèmes de triage automatisés des wagons dits "Tir au but" (enfin du moins les 4 derniers qui tournent encore...) et je à la recherche de photos de postes de triage. J'en ai vu quelques unes sur le site de Laurent, savez-vous où je pourrais en trouver d'autres ? Merci d'avance.
  9. Bonjour à tous, Le voyant LS(CB) équipe les anciennes séries de locomotives BB ALSTHOM équipés de boîtes d'essieux intérieures. A la place habituelle des bôites d'essieux (en extrémité de fusée) se trouvent des réducteurs. Pour éviter de déclencher des alarmes de boîtes chaudes intempestives, ces locomotives sont équipées sous la caisse d'un transpondeur qui permet au DBC (via une balise posée sur la voie) d'inhiber les traitement des premiers niveaux d'alarme (Alarme relative ou Alarme Simple) pour les 4 essieux de la machine.
  10. Pour ceux que ça intéresse, voici un article intéressant concernant les DBC : http://www.sst.ag/fileadmin/redaktion/Dokumente/Publikationen/RTR_Special_2011_EEisenbrand.pdf
  11. Je connais ça. J'ai eu la même chance sur notre d'essai à côté d'Orléans. Par -10°C en plein vent, démonter des capteurs pour un RVB.
  12. Le 29/07/2010 un train de fret transportant du charbon a déraillé 500m avant de passer sur ce DBC à cause d'un frein serré... Pas de chance.
  13. Le "DDDDDDDD" imprimé sur la bande papier du MSBE (Module de Surveillance des Boîtes d'Essieux) pour les DBC 3G signale un défaut technique. Le "TB" signale un "test bon" (résultat correct du test automatique de fonctionnement effectué par le DBC 3G après chaque passage de train).
  14. Oui c'est ça. Les capteurs comportent une cellule photorésistante qui transforme le rayonnement infrarouge émis par la boîte d'essieu en une tension électrique proportionnelle à la température mesurée. Le signal électrique est ensuite amplifié et analysé par une électronique de traitement local. Une fois le passage du train terminé, les mesures (et les alarmes s'il y a des températures anormales) sont envoyées vers un poste de surveillance (système informatique archivant les données et signalant les alarmes à l'Exploitant).
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