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La Part-Dieu, une gare souterraine ?


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Source : Lyon Mag

Date : 14/10

Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional en charge des transports, propose de réaménager la gare en sous-sol.

Pourquoi vous voulez construire une gare sous la Part-Dieu ?

Bernard Soulage : Parce que la gare de la Part-Dieu est aujourd’hui presque saturée avec 100 000 voyageurs et 800 trains par jour. En 2020, le trafic devrait même doubler. Donc, il faut l’agrandir, mais ça paraît difficile à réaliser en l’état. De plus, en aménageant une gare sous la Part-Dieu, nous pourrons développer un nouveau quartier en surface.

D’autres avantages ?

Oui, ça permettra d’aménager de nouvelles voies ferrés. Et avec l’ouverture de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, le doublement de la ligne Paris-Lyon, et la future ligne Lyon-Turin, c’est indispensable.

Ce projet est vraiment réaliste ?

Des projets similaires existent en Europe. Il y a déjà une gare de ce type à Stuttgart alors qu’à Turin, la gare souterraine sera bientôt terminée. Et à Barcelone, la nouvelle gare souterraine est en travaux.

Mais c’est faisable à Lyon ?

Je ne sais pas. Les études n’ont pas encore été lancées et j’ai commencé à en discuter avec Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne depuis 6 mois seulement. De toute façon, ça prendra une dizaine d’années car il faudra en discuter avec Réseau ferré de France, la SNCF mais aussi avec l’Etat.

Combien ça va coûter ?

Impossible à dire pour l’instant. Une certitude, il faudra que l’Etat intervienne financièrement. D’ailleurs il faut que ce projet soit considéré comme d’intérêt national. Le noeud ferroviaire lyonnais, ce n’est pas simplement un problème local car ça détermine tout le trafic vers Montpellier, Marseille et bientôt Turin.

Gare de La Part-Dieu à Lyon

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  • 10 années plus tard...
Le 14/10/2008 à 19:57, Thierry80 a dit :

Source : Lyon Mag

Date : 14/10

 

Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional en charge des transports, propose de réaménager la gare en sous-sol.

 

Pourquoi vous voulez construire une gare sous la Part-Dieu ?

Bernard Soulage : Parce que la gare de la Part-Dieu est aujourd’hui presque saturée avec 100 000 voyageurs et 800 trains par jour. En 2020, le trafic devrait même doubler. Donc, il faut l’agrandir, mais ça paraît difficile à réaliser en l’état. De plus, en aménageant une gare sous la Part-Dieu, nous pourrons développer un nouveau quartier en surface.

 

D’autres avantages ?

Oui, ça permettra d’aménager de nouvelles voies ferrés. Et avec l’ouverture de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, le doublement de la ligne Paris-Lyon, et la future ligne Lyon-Turin, c’est indispensable.

 

Ce projet est vraiment réaliste ?

Des projets similaires existent en Europe. Il y a déjà une gare de ce type à Stuttgart alors qu’à Turin, la gare souterraine sera bientôt terminée. Et à Barcelone, la nouvelle gare souterraine est en travaux.

 

Mais c’est faisable à Lyon ?

Je ne sais pas. Les études n’ont pas encore été lancées et j’ai commencé à en discuter avec Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne depuis 6 mois seulement. De toute façon, ça prendra une dizaine d’années car il faudra en discuter avec Réseau ferré de France, la SNCF mais aussi avec l’Etat.

 

Combien ça va coûter ?

Impossible à dire pour l’instant. Une certitude, il faudra que l’Etat intervienne financièrement. D’ailleurs il faut que ce projet soit considéré comme d’intérêt national. Le noeud ferroviaire lyonnais, ce n’est pas simplement un problème local car ça détermine tout le trafic vers Montpellier, Marseille et bientôt Turin.

 

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Gare de La Part-Dieu à Lyon

Il n'y a pas 800 trains/jour à la P-D, tout au plus 400. C'est une vieille habitude des édiles et autres fabricants de béton que de gonfler les chiffres : 90 millions de touristes en fr, 66 millions de voyageurs dans les ADP,  tous ces chiffres sont fantasques et ne reflètent pas la réalité. Effectivement, une nouvelle gare est en construction à Stuttgart, elle n'a que 8 voies, soit bien moins qu'à la P-D, et est prévue pour accueillir 56 trains par heure. 4 voies à l'entrée, 4 à la sortie. N-Y Grand-Central : 600 trains/jour entrées-sorties par 4 voies seulement ; Cologne, plus grande gare de passage d'Europe : 1 200 trains/jours pour 10 voies à quai et 6 seulement sur le pont de Hohenzollern. Une gare souterraine coûterait des milliards, ni la SNCF ni RFF ni la ville ni l'état n'ont l'argent pour ça. Il faut étudier un contournement Est pour le fret. La branche sud du TGV Rhin-Rhône n'est pas pour demain. Il y a d'autres priorités. 

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Invité jackv

Une chose certaine c'est qu'il y a qq chose à faire à pardieu et aux environs pour améliorer l exactitude des trains et l accessibilité de ceux-ci lors des correspondances il me semble lorsque j y passe qu a certaines heures les voies sont proches de la saturation (avis de voyageurs) 

Et il n'y a pas à attendre et faire comme en idf ou les mesures sont souvent trop tardives et insuffisantes 

Modifié par jackv
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