Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur Equipement (CREQ)


Messages recommandés

salut,

mis a part le salaire qui peut varier,en net je veux parler, quel est l a frequence des travaux de nuit, les decouchers eventuels et une journée type de CREQ, et quelques petites infos concernant le metier!

merci

salut

pour les travaux de nuit ,cela depend des années ,mais sache que de plus en plus , on s'achemine vers des frequences forte en travaux de nuit.

deux sortes de creq---1-creq elog region qui interviennent principalement dans leurs region,avec aussi du deplacement, et si tu ne veux pas coucher sur place ,pense qu'il y aura des frais perso si tu te deplaces en bagnole , et si tu te deplace en train , des amplitudes parfois enorme.mais je dirai que c'est le choix de chacun..

2-les creq elog nationnal qui interviennent dans toute la france ,mais qui gagne largement leur vie,mais sont chez eux que rarement ,si tu es celibataire ou divorcé, c'est le bon plan.

pour le metier ,sache que tu peux etre--1 conducteur de y7000 , y7400 ,y8000 ,y8400 ,draisine groupe 6 ,7 et 8

--2pilote sur engin d'entreprise...cela consiste a verifier l'engin et surveiller la conduite du mecano entreprise.

--3 agent ttx ; reconnaisseur ;agent formation ;etc

a savoir egalement qu'en regionnale,tu aura ton programme souvent le vendredi pour le lundi alors qu'en nationnale leur programme est fonction des gros travaux ,donc programme sur six mois ou plus

si tu as d'autre questions n'hesites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

si l'affaire doit se faire ce sera sur infralog PACA.

sachant que j'ai "deja" 37 ans je serais pris en cdi,quel est la qualif a laquelle je serais pris ?

pourrais tu me donner un exemple de journee type,(prise de postes,repas,secteur d'interventions boulot effectué!!!) pour que je prepare psychologiquement ma femme !!!!

j'ai lu sur ce forum que les CREQ avaient pas mal "d'avantages" financiers au vu de leurs horaires et depacements, est ce vrai ?

quel est l'evolution dans ce metier?

y a t il moyen de passer les options (draisines,catenaires ou autres ) des le debut de la formation ?

merci

d'autres questions viendront par la suite ......je suis trés curieux !!!!! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

si l'affaire doit se faire ce sera sur infralog PACA.

sachant que j'ai "deja" 37 ans je serais pris en cdi,quel est la qualif a laquelle je serais pris ?

pourrais tu me donner un exemple de journee type,(prise de postes,repas,secteur d'interventions boulot effectué!!!) pour que je prepare psychologiquement ma femme !!!!

j'ai lu sur ce forum que les CREQ avaient pas mal "d'avantages" financiers au vu de leurs horaires et depacements, est ce vrai ?

quel est l'evolution dans ce metier?

y a t il moyen de passer les options (draisines,catenaires ou autres ) des le debut de la formation ?

merci

d'autres questions viendront par la suite ......je suis trés curieux !!!!! :Smiley_43:

je vais te decevoir , mais il n'y a pas de journée ou de semaine type.......le lundi tu peux faire un acheminement marseille aix en provence ,le mardi un chantier de jour a miramas ,le mercredi un pilotage d'entreprise a st charles , le jeudi et vendredi un chantier d'inspection tunnel sur nice...........tous ça a titre d'exemple.quant aux horaires ,c'est assez fluctuant selon les besoins des even...

tu seras certainement preis a la qualif b06 et tu finiras (si tu as de la chance a c02 15 ou a d si tu va sur les bourreuses) pour te donner une idée , 30 ans de maison et c 02 14 ..... :ph34r:

pour le secteur d'intervention ,se sera toute la region paca ou du moins ou tu auras eu la reconnaissance de ligne;pour les repas ,c'est plus souvent casse croute et kebab que resto ou midi maison .. :Smiley_55:

pour les avantages financier ,c'est regie par le reglement ""rh 0077"" ,qui en gros veut dire: si tu as droit ,tu as ,..... :sad:

pour la formation ,c'est deja locotracteur et ensuite draisine ,pour les bourreuses et catenaire ,ce sont des mutations par la suite.. :Smiley_56:

en deux mots ,comme dans tous metiers ya du bon et du moins bon ,mais tres honnetement ,je ne me plainds pas de mon sort.

a+

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

quand tu parles, par exemple, d'un chantier sur nice ou miramas, qui sont assez loin de chez moi d'ailleurs( 2 h de route env.), si c'est un chantier de jour comment est geree la journée, est on obligé de rester sur place si le chantier dure plusieurs jours ?le lieu d'embauche est au depot d'affectation ou sur le lieu du chantier auqel cas l'heure n'est plus la même et !! ai je été claire ?en bref quand tu pars sur un chantier vers quelle heure rentres tu apres une journee de travail "normal"!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

quand tu parles, par exemple, d'un chantier sur nice ou miramas, qui sont assez loin de chez moi d'ailleurs( 2 h de route env.), si c'est un chantier de jour comment est geree la journée, est on obligé de rester sur place si le chantier dure plusieurs jours ?le lieu d'embauche est au depot d'affectation ou sur le lieu du chantier auqel cas l'heure n'est plus la même et !! ai je été claire ?en bref quand tu pars sur un chantier vers quelle heure rentres tu apres une journee de travail "normal"!!

merci

la ,tu es en deplacement ,donc tu touches des indemnités de deplacement (environ 63 euros par jour) et apres ,soit tu prends un hotel ,soit tu dors chez l'habitant :) , soit tu rentres chez toi , comme je te disais precedement c'est toi qui gere....

le lieu d'embauche est toujours le chantier ,sauf le premier jour , ou la c'est ta residence d'emploi.

le dernier chantier que j'ai fais ,c'etait du 21h -5h a cent bornes de chez moi.j'ai pris l'option vehicule perso, soit depart de chez moi a 20h et retour a 6h soit une amplitude de10 h. en train compte deux heures de plus sur ce meme trajet.

mais encore une fois ,c'est un choix perso ,j'aurai pu dormir sur place a l'hotel mais :35euros la chambre + deux repas a 10 euros =55 euros sur 63euros que la boite te donne. (j'ai pas compté le petit dej :sad: )

don en clair ,pour faire un peu de tune ,c'est systeme D......; :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question :rolleyes: !!

qu'est ce qu'une reconnaissance de ligne ?

comme son nom l'indique ,c'est la reconnaissance du parcours que tu auras a faire en cabine,pour connaitre les points particuliers ,signaux ,tunnels etc, et ensuite ,tu sera autorisé a rouler sur cette ligne avec tes yoyos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu seras certainement preis a la qualif b06 et tu finiras (si tu as de la chance a c02 15 ou a d si tu va sur les bourreuses) pour te donner une idée , 30 ans de maison et c 02 14 ..... :ph34r:"

a quoi correspondent ces qualifs et combien cela represente niveau salaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami Cheyenne le CREQ hautement qualifié du forum est peut-être bien en déplacement ces temps-ci. Continues à "enrichir" le sujet de tes multiples questions ça lui donnera du boulot pour le WE :Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais si, comme les Crlo, les Creq sont limités en puissance ?

Dans le cas des Crlo la limite de puissance est précisée dans la définition du locotracteur (= engin moteur dont la puissance ne dépasse pas 442 kW), mais qu'en est-il pour les Creq qui sont amené à conduire d'autres types d'engins ? Peut-on par exemple voir des draisines/bourreuses/régaleuses de plus de 700ch ?

Deuxième question, il me semble qu'il y a encore peu de temps la puissance maximale d'un locotracteur était de 220 kW.

La puissance est-elle désormais mesurée ailleurs (roue/boite) ou a t-elle été revue à la hausse ?

Dernière question, de quel examen les Creq et les Crlo sont-ils titulaires ? ETT1, ETT2 ?

Quelle est la différence entre les 2 ?

Merci de m'aider à y voir plus clair ;)

Modifié par cheminard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà du discuter du sujet sur l'habilitation 63500/66000 pour les Creq Infra, avec tout ce que celà recoupe...

Les TTX maintenance sont de plus en plus lourds, seule l'utilisation d'EM permet desormais d'eviter les couplages de Y..

Pour le coût de deux ou trois Creq necessaires au tonnage, etait il si impossible de l'envisager sous l'angle d'un metier Traction à part entière, donc une formation type Fret CRML.

Deux logiques s'opposent: celle de le Direction, sous pression de resultats en économies tous azimuts; celle des Agents, qui entendent bien se faire remunerer un travail plus poussé, et reprise d'etudes pour les exams ETT...

Je crois que nous en sommes toujours là... juste un point tout de même, le schéma Direction gagne sur les deux tableaux, le schéma Agents me semble plus "équilibré", plus juste....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Justement, le but de ma question était en parti de savoir ce qui empêche règlementairement parlant un Creq de conduire des engins plus puissants.

Quel document régit les compétences des Creq (vitesse limite, puissance maximale, ...) ?

Ne possèdent-ils pas déjà un examen de type ETT puisqu'il conduisent en ligne ?

Les Crlo+ ont-ils suivi une formation complémentaire pour la conduite de locomotives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question.........

comment fonctionneent les astreintes pour ce poste et a partir de combien de temps peut on pretendre a les monter ( les astreintes bien sur !!!)

merci

pas d'astreinte chez les creq , sauf a titre exceptionnel pour la neige par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

L'ami Cheyenne le CREQ hautement qualifié du forum est peut-être bien en déplacement ces temps-ci. Continues à "enrichir" le sujet de tes multiples questions ça lui donnera du boulot pour le WE :Smiley_40:

Il n'y a que ça qui le fait sortir de son tipi :tongue: .....l'emmène t-il en déplacement ? :Smiley_59:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu seras certainement preis a la qualif b06 et tu finiras (si tu as de la chance a c02 15 ou a d si tu va sur les bourreuses) pour te donner une idée , 30 ans de maison et c 02 14 ..... :ph34r:"

a quoi correspondent ces qualifs et combien cela represente niveau salaire .

a savoir :qualif" a" jusqu'a "c" c'est de l'execution (ouvriers).....de "d" a E1 c'est de la maitrise .....de E2 a "h" ce sont les cadres

niveau salaire ,comme le sens des lettres de l'alphabet , plus tu es vers la fin plus le salaire est haut et inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami Cheyenne le CREQ hautement qualifié du forum est peut-être bien en déplacement ces temps-ci. Continues à "enrichir" le sujet de tes multiples questions ça lui donnera du boulot pour le WE :Smiley_40:

c'est tous a fait ça l'ami ; mais comment fais tu pour savoir ça ????quatre jours a lyon vaise en formation.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mis a part le salaire qui peut varier,en net je veux parler, quel est l a frequence des travaux de nuit, les decouchers eventuels et une journée type de CREQ, et quelques petites infos concernant le metier!

merci

a titre d'exemple ,aujourd'hui on m'a proposé huit semaines chez toi , entre nice et cannes ,j'ai bien sur accepté , alors tu vois ,du jour au landemain , il faut etre reactif , et si tu aimes voyager , mais ponctuellement , c'est le top :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes infos , elles me seront utiles je pense.

actuellement je suis en poste dans le privé avec un brut mensuel de 1792€, j'ai 17 ans d'experience dans la maintenance electrique,puis je les faire valoir lors de mon entretien car je pense que demander ne serait ce que l'equivalent de salaire serait utopique.

qu'en penses tu ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.