Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur Equipement (CREQ)


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Pourquoi les Gipsy Kings tiennent leur guitare a la verticale quand ils jouent ?

Essayez de repeter a douze dans une caravane.

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bien le bonjour,

(je suis aussi nouveau sur le forum :biggrin:)

Je suis un jeune homme de 24 ans venant de toulouse (et ne travaillant pas du tout pour la SNCF) mais voila les différentes étapes d'embauche passé et réussi :Smiley_26: je commence mon futur metier d'opérateur CREQ le 1er octobre à Dax et j'aimerais des conseils de personnes déjà qualifié et qui peuvent me conseiller.

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

bonjour a tous

voila je suis actuellement en cursus de recrutement pour un poste de creq, la chargé de recrutemement avec la quelle j'ai eu mon premier entretien à Bordeaux ma dit que je continué que j'avais de bon point positif Mais y a toujours un Mais, elle veut que je buche a fond pour mon prochain entretien avec un RH de paris.

donc voila je viens vers vous pour savoir les point à appuyer concernant le metier de creq pour l' infra log nationale, je sais je déterre un peu le poste, mais je veux mettre toutes les chances de mon coté car malgré les difficultés liés a ce metier je suis super motivé.

en esperant vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjours a tous actuellement en cursus de recrutement et en etant a l etape p3 je me permet de me retourner vers vous car j ai un petit soucis je vous explique:

Lors de mon premier entretient a bordeaux ont ma expliquer qu un "creq"l emplois pour lequel je postule etait de la conduite de "draisine,locotracteur,ect"et ensuite une mise a disposition du chef de chantier sur le site pour effectuer différente tache,jusque la la ok pas de soucis.

Lors de mon deuxieme entretient changement de son de cloche ou la le recruteur qui en faite ne fais pas partit de l infra qui es la pour remplacer son collegue qui s est casser la jambe enfin bref.........me dis votre métier va consister a accompagner les conducteur du privé qui n ont pas d habilitation sécurité et en aucun cas n interviendré sur les chantier comme me l avais stipulé a bordeaux.

Donc ma question es simple,en qoi consiste une journée type d un "creq"car la j avoue etre un peu perdu sachant que lors de mon prochain entretient il faudra encore certainement que je décrive mon future métier.

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est ce que tu entends par intervenir sur le chantier ?

Un CREQ assure la conduite de locotracteurs, de draisines et engins assimilés et peut également être PAM (personne ayant autorité sur le machiniste).

bonjours,etre a la disposition du chef de chantier pour moi se que j ai compris,venant du privé c est donné la main aux équipes ou conduire les différents engins sur le chantier"pelle mécanique type mécalac,chargeuse etc...".

Maintenant sur se que vous me dite conresponderais plus a la deuxieme définitions que j ai eu,

Excuser moi pour mes aproximations en aucun cas je dénigre le métier aux contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base les CREQ étaient des agents de la voie ou des caténaires autorisés à la conduite. En dehors des périodes de conduite ils devaient effectuer les missions propres à leur spécialité.

Depuis le métier s'est professionnalisé et il ne doit pas rester beaucoup de CREQ affectés en brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CREQ assure la conduite de locotracteurs, de draisines et engins assimilés et peut également être PAM (personne ayant autorité sur le machiniste).

Il peut aussi être "agent d'accompagnement de train de travaux" (AATTx) sur les chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis actuellement dans le cycle de recrutement pour un poste de CREQ.

Ma question porte sur le salaire (tabouuu loll) ma situation en bref:

37ans, diplome le plus haut BEP, une carriére faite dans le BTP qui m'a permis avec les années d'etre assimilé cadre donc un certain salaire nous allons dire ... :)

Question: je ne me fais pas d'illusion j'aurai une perte de salaire mais ... si j'ai bien compris et du moins je l'espere etant donner que je ne serais pas embauché comme cheminot a par entiere au vu de mon age de discuter mon salaire ou c'est une ineptie??? Si quelqu'un de recruté dans ma situation pouvait m'eclairer sachant que j'ai RDV avec le RH début fevrier.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que le recruteur a du vouloir me parler de sa,en tout cas merci pour ces informations qui me seront utiles pour mon entretien du 29.

salut dtoflo, nous avons du nous croiser au test (debut janvier) ... j'ai passé l entretien avec le RH sur Bordeaux le 6 février, je suis convoqué pour la visite médicale pour le meme poste que toi.

Effectivement on fait pas plus trouble que leur description du poste ... j'ai adoré quand ils m'ont demandé "comment imaginé vous le poste?" j'ai pas osé leur dire "ben je l'imagine aussi mal que vous" lol

Dans le cas ou l'on arrive a passer toute les étapes de recrutement sais tu ou se fais la formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être "agent d'accompagnement de train de travaux" (AATTx) sur les chantiers.

bonjour, tu m'a l'air bien informé sur le sujet.

Une idée sur l'endroit des centres de formation pour les CREQ ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

marseille et chalon en champagne ;)

Merci cheyenne44, mais finalement je n'ai plus besoin de savoir vu que j'ai raté lamentablement le certificat d'aptitude.

Habilité niveau 3 c'est déja pas mal, je ne pourrais pas avoir le plaisir de klaxonner :Smiley_40: ... je n'ai plus qu'a attendre si ils ont un aute poste a me proposer sinon "next" :Smiley_19:

Merci quand meme et bon weekend

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En fait les prérequis pour la formation CREQ ont changé depuis que le recrutement est ouvert aux personnes extérieures à l'entreprise.

Plus besoin de formation voie ou caténaire ni d'habilitations particulières.

Cela doit bien faire 3/4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous pose cette question car hier j'ai passé les tests de recrutement (que j'ai réussi ! Mais bon grâce au forum je savais à peu près à quelle sauce j'allais être mangé. Maintenant il faut attendre le courrier pour savoir si je poursuis ou non l'aventure ! )
Lors de cette journée un premier drh m'a expliqué qu'il fallait être agent ttx avant d'etre creq, tandis que l'autre drh m'a donné une version différente, pour lui pas besoin d'etre agent ttx on passe directement creq (si réussite à la formation bien sure)
Donc je suis un peu perdu et impossible qu'ils se mettent d'accord sur ce point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.