Jump to content
Sign in to follow this  
IGS4

(20 mars 1971) Le drame du tunnel du Crozet (Loire)

Recommended Posts

les catastrophe dans les tunnels me font toujours penser à la dernière (sauf erreur) celle de Vierzy (c'est sur une ligne ou j'avais circulé ..et j'étais élève a cette époque...)(c'est un peu HS)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_tunnel_de_Vierzy

un accident ferroviaire survenu le 16 juin 1972 en France. Au passage de deux autorails, la voûte du tunnel de Vierzy (Aisne) s'est effondrée, coinçant les deux trains dans le tunnel.

Le bilan fut extrêmement lourd : 108 morts et 111 blessés, soit l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française

un des monuments de vierzy

"la fatalité c'est l'excuse des âmes sans volonté (RR)

a méditer par ceux qui travaillent dans le sécurité

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hélas, oui, quelle tragédie :sad: ...

Lors de mes différents stages lignes, lors de ma formation en 1990et1991, les collègues évoquaient toujours ce drame ...

Une Madone surplombe ce site.

J'ai toujours pensé qu'elle avait été érigé suite à cette accident ^^ ...

IGS, tu aurais des infos à ce sujet ?

Le temps passe, mais on n'oublie pas cette tragédie même 43 ans plus tard, et en hommage aux 2 compagnons morts dans cet accident sur la ligne de Roanne à St Germain des Fossés.

Lors du passage sur cette ligne en tant qu'AICR, les "anciens" ne pouvaient s'empêcher d’évoquer cette tragédie auprès des "jeunes" que nous étions; devoir de mémoire sans doute.

attachicon.gifTunnel du Crozet.jpg

Sortie sud du tunnel alors que le feu fait rage.

attachicon.gifTête sud tunnel du Crozet 1.jpg

:rolleyes:...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les deux agents du train 25 451 (52 wagons - 1291 tonnes) sont décédés lors
de la collision avec le train 75 552 (24 wagons - 1486 tonnes) :
- Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne Charles Calvez
était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand.
- Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin  (Triage situé au Sud de Lyon) - Nevers.

Un an, jour pour jour après la catastrophe (20 mars 1971), une stèle commémorative fut déposée le long de la tranchée.

stele_10.jpg

Edited by IGS4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si aujourd'hui, quelques personnes survivantes de l'époque peuvent témoigner, c'est M. Bernard Mas qui était chef de district Equipement à Roanne et moi-même. J'étais alors jeune agent-circulation (23 ans) de service à la gare de St Martin-Sail-les-Bains lors de l'accident. L'agent en poste était M. Grasset. M.Grasset, intérimaire, de service de nuit dont je devais prendre la relève à 4 h., attendant de prendre l'autorail de 6 h. 10 pour aller dormir chez lui, il m'avait dit de venir prendre mon service seulement à 5 h. 30 au-lieu de 4h. J'ai donc dêcouvert l'ampleur de la catastrophe à 5 h. et demi. Selon mon souvenir, Joseph Chargueraud, l'intérimaire, ne dormait pas dans la chambre cette nuit. M. Grasset êtait le seul cheminot présent à la gare de St Martin avant mon arrivée suivie vers 7 heures de celle des cadres de la SNCF. Par ailleurs, je connaissais MM René Barret et Linois. M. Barret est décédé récemment.

je précise: les 2 corps ont disparu dans le brasier (la fumée dégagée se voyait depuis Clermont-Ferrand); seuls qq indices ont subsistés et ont été identifiés, tels que de petits débris d'os et le magma d'une montre ayant sans doute appartenu à l'un des 2 mécanos...

Gérard Vizier

( retraité cadre transport Mouvement hors classe)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...