Aller au contenu
Le Web des Cheminots

(20 mars 1971) Le drame du tunnel du Crozet (Loire)


IGS4

Messages recommandés

les catastrophe dans les tunnels me font toujours penser à la dernière (sauf erreur) celle de Vierzy (c'est sur une ligne ou j'avais circulé ..et j'étais élève a cette époque...)(c'est un peu HS)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_tunnel_de_Vierzy

un accident ferroviaire survenu le 16 juin 1972 en France. Au passage de deux autorails, la voûte du tunnel de Vierzy (Aisne) s'est effondrée, coinçant les deux trains dans le tunnel.

Le bilan fut extrêmement lourd : 108 morts et 111 blessés, soit l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française

un des monuments de vierzy

"la fatalité c'est l'excuse des âmes sans volonté (RR)

a méditer par ceux qui travaillent dans le sécurité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, oui, quelle tragédie :sad: ...

Lors de mes différents stages lignes, lors de ma formation en 1990et1991, les collègues évoquaient toujours ce drame ...

Une Madone surplombe ce site.

J'ai toujours pensé qu'elle avait été érigé suite à cette accident ^^ ...

IGS, tu aurais des infos à ce sujet ?

Le temps passe, mais on n'oublie pas cette tragédie même 43 ans plus tard, et en hommage aux 2 compagnons morts dans cet accident sur la ligne de Roanne à St Germain des Fossés.

Lors du passage sur cette ligne en tant qu'AICR, les "anciens" ne pouvaient s'empêcher d’évoquer cette tragédie auprès des "jeunes" que nous étions; devoir de mémoire sans doute.

attachicon.gifTunnel du Crozet.jpg

Sortie sud du tunnel alors que le feu fait rage.

attachicon.gifTête sud tunnel du Crozet 1.jpg

:rolleyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les deux agents du train 25 451 (52 wagons - 1291 tonnes) sont décédés lors
de la collision avec le train 75 552 (24 wagons - 1486 tonnes) :
- Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne Charles Calvez
était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand.
- Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin  (Triage situé au Sud de Lyon) - Nevers.

Un an, jour pour jour après la catastrophe (20 mars 1971), une stèle commémorative fut déposée le long de la tranchée.

stele_10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Si aujourd'hui, quelques personnes survivantes de l'époque peuvent témoigner, c'est M. Bernard Mas qui était chef de district Equipement à Roanne et moi-même. J'étais alors jeune agent-circulation (23 ans) de service à la gare de St Martin-Sail-les-Bains lors de l'accident. L'agent en poste était M. Grasset. M.Grasset, intérimaire, de service de nuit dont je devais prendre la relève à 4 h., attendant de prendre l'autorail de 6 h. 10 pour aller dormir chez lui, il m'avait dit de venir prendre mon service seulement à 5 h. 30 au-lieu de 4h. J'ai donc dêcouvert l'ampleur de la catastrophe à 5 h. et demi. Selon mon souvenir, Joseph Chargueraud, l'intérimaire, ne dormait pas dans la chambre cette nuit. M. Grasset êtait le seul cheminot présent à la gare de St Martin avant mon arrivée suivie vers 7 heures de celle des cadres de la SNCF. Par ailleurs, je connaissais MM René Barret et Linois. M. Barret est décédé récemment.

je précise: les 2 corps ont disparu dans le brasier (la fumée dégagée se voyait depuis Clermont-Ferrand); seuls qq indices ont subsistés et ont été identifiés, tels que de petits débris d'os et le magma d'une montre ayant sans doute appartenu à l'un des 2 mécanos...

Gérard Vizier

( retraité cadre transport Mouvement hors classe)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.