Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Puisque nous avons parlé de double statut a la SNCF, il existe déja, non avec les gens qui sont au "PS25" ??

Remarque judicieuse sauf que c'est dans les métiers où la masse salariale est la plus basse .

Pas de PS chez les ADC par exemple (sauf à une éopque pour les aide conducteur pendant l'été) ,chez l'encadrement , ça ne doit pas être légion (à confirmer ?) , chez les ASCT , pas trop de PS25 (pour les renforts il y en a ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

Petit HS ;

Sans être pour ce double statut , cette proposition avançé en 2007 avait au moins un mérite :

" les personnes ayant signé le même contrat auraient pu partir dans les même conditions"

Ce matin , nous venons de comparer avec un collègue susceptible de partir cette année = perte sèche pour lui d'environ 250 euros ....

Qlq part , juridiquement , ce n'est pas normal...........

Fin du HS

a

va demander au conducteur partant en retraite dans un dépôt sans roulement TGV ce qu'il pense de sa pension, par rapport à son collègue, qui a été embauché en même temps que lui et ayant signé le même contrat d'embauche, mais qui part en retraite en ayant terminé sa carrière par plus de dix années de roulement TGV...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela plaise ou non.. Il avance une vérité ...

certes...

à chacun sa vérité !

toutefois, comparer la SNCF à ma mère, qui m'a donné la vie, je trouve ça plutôt déplacé, pour ne pas dire d'un goût douteux...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque judicieuse sauf que c'est dans les métiers où la masse salariale est la plus basse .

Pas de PS chez les ADC par exemple (sauf à une éopque pour les aide conducteur pendant l'été) ,chez l'encadrement , ça ne doit pas être légion (à confirmer ?) , chez les ASCT , pas trop de PS25 (pour les renforts il y en a ).

Il y a des PS 25 chez les conducteurs. J'en ai rencontré, embauchés bien après leur 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y a des PS 25 chez les conducteurs. J'en ai rencontré, embauchés bien après leur 30 ans.

Après réflexion , oui...mais peu contrairement à certains métiers .je pense dans les triages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

certes...

à chacun sa vérité !

toutefois, comparer la SNCF à ma mère, qui m'a donné la vie, je trouve ça plutôt déplacé, pour ne pas dire d'un goût douteux...

C'est du langage commun comme certains comparait la patrie à la Mère : la mère patrie , la phrase va clairement dans ce sens.

La SNCF , pour beaucoup , a été "notre Mère " dès l'âge de 14 ou 15 ans jusqu'à notre dernier souffle.....

car du1er au dernier salaire ....c'est elle qui a rempli le frigo , qui nous a soigné (CPR) etc....

Comme pour d'autres :

"L 'Eglise est la mère des fidèles .Notre mère sainte Eglise ";

Et longtemps , la SNCF a joué sur ce côté "parental " en jouant le paternalisme....donc effectivement , il s'est gouru , 5121 aurait écrire "père".

A moins que certains aient honte de dire :

" oui , j'ai bouffé grâce à la SNCF ....!"

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du langage commun comme certains comparait la patrie à la Mère : la mère patrie , la phrase va clairement dans ce sens.

La SNCF , pour beaucoup , a été "notre Mère " dès l'âge de 14 ou 15 ans jusqu'à notre dernier souffle.....

car du1er au dernier salaire ....c'est elle qui a rempli le frigo , qui nous a soigné (CPR) etc....

Et longtemps , la SNCF a joué sur ce côté "parental " en jouant le paternalisme....donc effectivement , il s'est gouru , 5121 aurait écrire "père".

A moins que certains aient honte de dire :

" oui , j'ai bouffé grâce à la SNCF ....!"

D'où l'expression : "la SNCF est une grande famille !".

... plus maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'expression : "la SNCF est une grande famille !".

... plus maintenant !

vous avez bien expliqué, tous les deux..... ça tombait sous le sens ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez bien expliqué, tous les deux..... ça tombait sous le sens ...

tout dépend du point de vue...

j'ai estimé, pour ma part, que la comparaison était maladroite, ou mal amenée...

la SNCF reste pour moi ce qui m'a nourri, formé, enthousiasmé... et aussi désespéré !

en ayant pris du recul, je ne puis que constater que beaucoup d'aspects de son attitude actuelle confine à l'autisme et au repli sur soi... ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen de se battre face à ce qui lui arrive actuellement...

le côté donneuse de leçons, "parce que je suis la Championne du Monde de Vitesse sur rail", prend le pas sur une profonde remise en question.

c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'un côté la Société Nationale des Chemins de Fer Français et ses 155000 cheminots, de l'autre une clique au pouvoir qui a pour mission de la transformer en Société Privée Chargée de faire des Bénéfices

Tu as parlé de Véron. J'ai vaguement souvenir d'appartenir à une espèce rare (hors OS) remettant en cause son plan qui n'avait clairement comme but en réduisant la voilure, que de remettre en cause tout l'édifice. Le ferroviaire étant une industrie à rendement croissant, c'était déclancher la spirale descendante. Si les projets de Rol étaient trop ambitieux, au moins allaient-ils dans le bon sens. Il aurait fallu embaucher quelques milliers de roulants pour occuper les sédentaires qui étaient de toutes façons sur place. A ce faible prix, on pouvait en effet augmenter substantiellement le trafic, en jouant sur le coût marginal de ces seuls roulants.

Tu veux d'autres critiques de la politique menée ? j'en ai des bottes, mais tout un chacun devrait prendre garde de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La privatisation rampante menée par abandon de segments entiers par les équipes qui se succèdent depuis plusieurs années ne donnera aucun résultat tangible, alors qu'une SNCF correctement gérée et financée est capable de faire ce qu'elle a fait pendant des décennies : un ferroviaire puissant et envié à l'extérieur

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur, hélas, que les services publics, dont la SNCF faisait partie, ne fasse partie des bastions à abattre pour les néolibéraux qui peuplent les ministères parisiens, ainsi que pour les "décideurs" UMPS...

après La Poste, EDF-GDF, etc.

ça donne envie d'aller émigrer en Islande, qui a été capable de dire MERDE aux financiers ! :Smiley_55:

mais le chemin de fer en Islande... :sad:

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui!!! Comme dans Dallas.... Dès qu'on peut tirer dans les pattes de quelqu'un, on ne se gène surtout pas.....

Ce n'est pas un point de vue mais une analyse .

Certe, actuellement ...mais ce ne fut pas tjrs le cas .Les "cons "il y en a tjrs eu, mais il y a eu un certain esprit.....peut être pas complètement disparu mais notre corporation ne vit pas hors du monde (*) .Et il[notre monde] a "récupéré les dérives que les autres ont eu...

(*) et cela a été "organisé" :

- disparition (ou réduction massive) de l'apprentissage (voir sujet)

- disparition des "cités cheminotes "

- pour survivre nos associations font appel aus gens extérieur

etc ....donc cela entraine forcément une diminution de cet esprit que bon nombre regrette !

car si on réfléchit bien ...toute les grandes corporations, où l'esprit de solidarité hérité de "leurs histoires " a vécu longtemps , ces corpo ont pratiquement disparu .Ou n'existe plus en l'état !

-Mineurs : disparus

-Métalos : quasiment disparus ....du fait des délocalisations

etc....la nôtre [de disparition ]est en route .Et cela de fait , "grâce "à la baisse des effectifs .....C'est malheureseument mathématique !Les cons diminuent mais les "braves " gens aussi ...!Et comme les cons avaient tendance a s'éffacer ....

On ne voyait que le bon côté . Ouf....finish

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

va demander au conducteur partant en retraite dans un dépôt sans roulement TGV ce qu'il pense de sa pension, par rapport à son collègue, qui a été embauché en même temps que lui et ayant signé le même contrat d'embauche, mais qui part en retraite en ayant terminé sa carrière par plus de dix années de roulement TGV...

De combien est la difference en moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est du langage commun comme certains comparait la patrie à la Mère : la mère patrie , la phrase va clairement dans ce sens.

La SNCF , pour beaucoup , a été "notre Mère " dès l'âge de 14 ou 15 ans jusqu'à notre dernier souffle.....

car du1er au dernier salaire ....c'est elle qui a rempli le frigo , qui nous a soigné (CPR) etc....

Comme pour d'autres :

"L 'Eglise est la mère des fidèles .Notre mère sainte Eglise ";

Et longtemps , la SNCF a joué sur ce côté "parental " en jouant le paternalisme....donc effectivement , il s'est gouru , 5121 aurait écrire "père".

A moins que certains aient honte de dire :

" oui , j'ai bouffé grâce à la SNCF ....!"

Je l'avais compris comme tel egalement, donc rien de choquant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

TRAM21, le 15 janvier 2012 - 09:34 , dit :

va demander au conducteur partant en retraite dans un dépôt sans roulement TGV ce qu'il pense de sa pension, par rapport à son collègue, qui a été embauché en même temps que lui et ayant signé le même contrat d'embauche, mais qui part en retraite en ayant terminé sa carrière par plus de dix années de roulement TGV...

Oui et alors ? Tu compares mes propos sur le double statut avec une charge de travail dans un dépôt.C'est limite hasardeux . Car déjà :

- qui te garantis que si le gars avait eu le TGV dans son dépôt , il aurait pu y aller ?

Aptitude , avis du chef , critère etc....

Car au passage , par expérience , l'attitude des CTT est un chouilla différente quand tu es susceptible d'aller au TGV !

Ils sont tatillons .

Donc déjà ta base est érronée .

Car déjà , avec les critères de montée dans certains endroits , rien ne te garantis d'y aller .Même si il y a le TGV dans ton site.

Ces critères dépendent de la charge de travail , et de la démographie .

A âge sensiblement égal , il se peut qu'un gars passe à côté ....justement à cause de ces 2 ingrédients .

Alors à qui la faute ?

Certains diront.... la boite .Mais ce n'est pas si simple . On déshabille quel dépôt pour donner du TGV à tout le monde ? Ensuite ça pose le problème de la pratique .....peu de journée =peu de pratique !Et en discutant avec des potes qui y sont , ils m'ont tous confirmé qu'il fallait pratiquer suffisamment .

La démographie ..... suffit de regarder les listings pour comprendre !

De combien est la difference en moyenne ?

Perso , je ne sais pas .Mais , il me parait logique que ma retraite soit calculée sur ce que j'ai réellement fait.

A la limite , si il était possible de répartir du TGV partout , des facteurs pécuniers diminueraient en % conséquente ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part,

un freteux qui tire du train lourd toute sa carrière,

a tout autant de mérite qu'un TGViste... Idem qu'un mécano TER ou IDF qui ont a gérer des voyageurs pas toujours "agréables"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour ma part,

un freteux qui tire du train lourd toute sa carrière,

a tout autant de mérite qu'un TGViste... Idem qu'un mécano TER ou IDF qui ont a gérer des voyageurs pas toujours "agréables"...

Bien sûr mais après qui met (ou n'a pas) les sous-sous dans la tirelire ....? wohaurf N°1

Et qui n'a jamais voulu réformer la prime de traction ....wohaurf N°2

Donc , on en est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien sûr mais après qui met (ou n'a pas) les sous-sous dans la tirelire ....? wohaurf N°1

Et qui n'a jamais voulu réformer la prime de traction ....wohaurf N°2

Donc , on en est là !

J'ai bien ma petite idée... mais on va encore me traiter d'anti (c'était quoi déjà le sigle?) primaire ou "d'aigri"

Et comme tu l'écris si bien ,donc on en est là au sujet de la différence de retraite entre un autorisé TGV et un autre qui ne l'est pas. L'exemple est hautement symbolique du comportement de certaines "élites"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai bien ma petite idée... mais on va encore me traiter d'anti (c'était quoi déjà le sigle?) primaire ou "d'aigri"

Et comme tu l'écris si bien ,donc on en est là au sujet de la différence de retraite entre un autorisé TGV et un autre qui ne l'est pas. L'exemple est hautement symbolique du comportement de certaines "élites"!

Sans compter que "dans une certaine mesure " la direction n'était pas totalement hostile à une réforme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combien est la difference en moyenne ?

le dernier exemple que je connaissais était de 300 € par mois de différence, les deux retraitables partaient TB3 niveau 15... et ça remonte à 2006 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

le dernier exemple que je connaissais était de 300 € par mois de différence, les deux retraitables partaient TB3 niveau 15... et ça remonte à 2006 !

Un peu scandaleux tout ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sans compter que "dans une certaine mesure " la direction n'était pas totalement hostile à une réforme ....

Tout à fait, ni d'ailleurs un certain nombre de militants d'une certaine OS ( dont j'ai oublié le nom :rolleyes: )... qui se sont d'ailleurs barrés sous d'autres cieux moins égo-centrés bien avant l'adossement (sic!) final.

Ce qui est quand même rigolo, c'est d'avoir vu des "catégoriels" jusqu'au-boutistes "s'adosser" à leur "ennemi anti-catégoriel héréditaire"... pour finir par se faire complétement bouffer! Faut croire que pour certains la place est bonne et mérite de s'assoir complétement sur ses "principes". Faut dire que ce sont les mêmes qui ont accepté la perte d'une des seules primes consensuelles: la prime de temps gagné, dont les plus anciens se souviennent forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho là là, les bulletins de traction, remplis de minutes perdues exploitation, aussitôt compensées par les mêmes minutes gagnées traction .... :rolleyes:

si si, il arrivait de voir des mn gagnées exploitation sur un arrêt raccourci en cas de retard à l'arrivée ... quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

un freteux qui tire du train lourd toute sa carrière,

a tout autant de mérite qu'un TGViste... Idem qu'un mécano TER ou IDF qui ont a gérer des voyageurs pas toujours "agréables"...

Les contraintes et le stress existent pour tous les trains, mais sont différentes..... Travail de nuit, rouler sur signaux fermés, arrêts fréquents, peu de week end ou de congés en périodes de vacances scolaires, etc..... le panachage des roulements permettait de partager ces contraintes.

Mais qu'est ce qu'on peut juger le plus stressant?

- tirer un MA100, style 1800T de citernes pleines sur une ligne à profil la nuit (et encore, maintenant on échappe aux locs à crans...)

- se taper 80 (ou plus) arrêts sur une JS de banlieue sur signaux fermés avec des clients à gérer

- rouler le maximum au trait et sans le bouffer avec un rapide ou un TGV dans le brouillard ou la nuit

- une JS de 10h50 d'amplitude avec une giga coupure et 600 km au compteur sur une loc bruyante

C'est des situations que nous vivons, chacun selon l'activité dédiée à notre roulement.... Et toutes amènent leur lot d'inconvénients..... Comme tu le dis, il n'y a pas plus de mérite à conduire tel ou tel type de train.....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.