Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Test et entretien d' embauche pour un contrôleur de train


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je m 'appelle Sofia et je souhaite être conseiller, et avoir un échange concernant les tests de sélection pour travailler en tant qu' agent commercial à bord du train.

Actuellement je travail dans la relation clientèle mutualiste 

Je suis une ancienne militaire qui est en cours de reconversion dans le secteur du tourisme, et je possède un BTS Tourisme .

Je souhaite me renseigner du déroulement et autant de détails  possible concernant les tests de sélection au poste d'agent commercial à bord du train de la SNCF . Plus particulièrement, le 2ème et 3ème test de mise en situation individuelle et collective (contexte, temp de préparation, exemples, etc. )

J' aimerai en savoir un peu plus sur ses 4 phases d'entretien .

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 21:00, Sofia21 a dit :

un échange concernant les tests de sélection pour travailler en tant qu' agent commercial à bord du train

Vu comme ça, vous avez les pré-requis et la formation initiale. Venez comme vous êtes !

Ce n'est pas un contrôle de connaissances, ce sont surtout des tests psychotechniques. Il n'y a pas vraiment de bonne ni de mauvaise réponse dans les simulations proposées. Elle servent à tracer un profil, à mettre en valeur la cohérence d'ensemble (ou non), à mesurer aussi la résistance au stress. 

La particularité de l'emploi c'est que c'est à la foi un métier d'autorité, un métier de sécurité, et un métier commercial.

Et c'est un défi de trouver les candidat(e)s qui sauront faire les trois.

Métier d'autorité car il s'agit de maintenir l'ordre à bord des trains et de participer à ce que l'entreprise nomme la sauvegarde des recettes. Les capacités de  discernement ne font pas de mal pour ne pas se mettre soi-même en danger, ni les autres non plus. En tant qu'ancienne militaire, ça devrait le faire car vous avez déjà été recruté ou formé sur ces critères là.

Métier de sécurité car il s'agit d'appliquer des protocoles, des procédures (obéissance passive et immédiate), prioritaires sur tout le reste. Et là, il n'est pas question d'interpréter. Des qualités de militaire aussi. 

Métier commercial, car dans la chaîne de service c'est le dernier représentant de l'entreprise à bord d'un train et c'est sur lui ou sur elle que repose pour une grande part la perception de la qualité finale, surtout quand il y a des choses qui ne se passent pas comme prévu. Une expérience dans la relation client (mutualiste ici et donc potentiellement conflictuelle si le mutualiste n'a pas ce à quoi il pensait avoir droit) ne peut pas faire de mal. 

Sur les aspects commerciaux et relation client, il faut donc savoir "transformer le pépin en pépite", avoir la force de considérer un client a priori de bonne foi et même lui reconnaître le droit à l'erreur.  Remettre le client dans une situation normale pour lui et pour l'entreprise demande parfois de l'imagination, de l'initiative, du proactif. Même si c'est contradictoire avec d'autres aspects de la fonction, c'est ça qui sera repéré.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je viens de vous lire et  cela m' a beaucoup rassurer et je vous en remercie pour ses précieux conseilles. Je n'ai pas encore proposer ma candidature car j 'aimerai récolter le maximum d'information pour la réussite des entretiens et  tests 2021.

Je vous souhaite une  très bonne et heureuse année 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.