Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déscription Des Paysages Paris-lyon-marseille-nice


vincenteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement, je crois que ce sont des membres de l'ACTGV qui en leur temps, avaient produit tel document...

Bonne nuit.

Je suis en possession de ce document et il ne concerne que LN1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les macarons de ta signature.....ils existe ou c'est un projet ? J'aime beaucoup le deux pour son graphisme

Je préfère le 3 revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les macarons de ta signature.....ils existe ou c'est un projet ? J'aime beaucoup le deux pour son graphisme

Sympa, mais un peu gros pour une signature. mdrmdr

Je préfère le 3 :Smiley_05:

Oui, il est très réussi.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que dans tout ça on n"a pas repondu a ta demande.

Une brochure sur la LN1 existe, elle reprend les renseignements dont tu parle de Paris a Lyon, elle est édité par l'ACTGV. Une brochure identique etait prevue pour la ligne TGV Med mais je ne sais pas où ça en est actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

Bonsoir vincenteam,

Que veut-tu savoir exactement ? Par exemple:

- le nom des différents repères (P.R.S) de la L.G.V (ligne à grande vitesse) de Paris à Lyon ?

- les différents départements "traversés" ?

- les repères géographiques, touristiques et historiques de cette même ligne ?

Bref, tout ce qui fait que lorsque l'on circule sur cette ligne, qu'on sait "assoupi" ne serai-ce qu'un seul instant:

quelques minutes après avoir repris connaissance, on sait "exactement" ou l'on se situe ? Mais aussi si notre T.G.V est toujours bien à l'heure ?

Est-ce-celà dont tu a besoin ?

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les macarons de ta signature.....ils existe ou c'est un projet ? J'aime beaucoup le deux pour son graphisme

salut,

Et bien oui, ils exixtent! et tous ont un rapport avec le roulement international Italien "le 1002"

le 1er est l'écusson général du roulement international, le 2me pour les Amis du 1002, et le 3me un peu plus sexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vincenteam,

Que veut-tu savoir exactement ? Par exemple:

- le nom des différents repères (P.R.S) de la L.G.V (ligne à grande vitesse) de Paris à Lyon ?

- les différents départements "traversés" ?

- les repères géographiques, touristiques et historiques de cette même ligne ?

Bref, tout ce qui fait que lorsque l'on circule sur cette ligne, qu'on sait "assoupi" ne serai-ce qu'un seul instant:

quelques minutes après avoir repris connaissance, on sait "exactement" ou l'on se situe ? Mais aussi si notre T.G.V est toujours bien à l'heure ?

Est-ce-celà dont tu a besoin ?

Salut,

Et bien tu as tout résumé! c'est exactement ce que je recherche!

Si des fois tu aurais 1 tuyau!

Merci d'avance,

Amicalement.

Modifié par vincenteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien tu as tout résumé! c'est exactement ce que je recherche!

Si des fois tu aurais 1 tuyau!

Merci d'avance,

Amicalement.

Bonjour vincenteam,

D'ici ce soir je t'expliquerai tout ce que l'on peut voir de Paris-gare-de-Lyon jusqu'à Marseille-Saint-Charles, toutes les 2 à 3 mn. Je prendrais l'exemple du T.G.V 6107: Paris 9.20 Marseille 12.20, sans arrêt entre ces 2 gares, que j'ai pris le 15 avril 2002 en "Duplex" 1ère niveau supérieur. Ce jour là on a trouver le moyen de mettre seulement 2.57 pour faire le trajet au lieu de 3.00. En effet parti à 9.21 (avec + 1) de Paris-gare-de-Lyon, on a trouver le moyen d'arriver à Marseille-Saint-Charles à 12.18 (avec - 2). J'avais bien entendu étudier "préalablement" la marche de mon train pour voir les différents ouvrages d'art de la section "L.G.V Rhône-Alpes" (Lyon - Valence) et "L.G.V Méditerrannée" (Valence - Marseille). C'était mon "baptême de ligne" de Lyon-Saint-Exupéry à Marseille. Car moi, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser de moi, il n'y à pas que le chemin de fer qui m'intéresse, mais le B.T.P (Bâtiment-Travaux-Public) aussi, car si j'avais pas été "cheminot" j'aurai toujours rêvé d'être conducteur de travaux, voir architecte !

Je te donnerai tout les points de repères S.N.C.F (P.R.S, Bifur, Gares T.G.V), repères géographiques et historiques (villes traversées) ainsi que les principaux ouvrages d'art (viaducs et souterrains). Bien entendu, je te "tronçonnerai" ce parcours en plusieurs "post", car il est riche en renseignements des plus divers. Si tu veux plein de détails, tu vas en avoir, c'est juste une question de patience.

Tout les T.G.V: Paris - Marseille "traçé" sans arrêt entre ces 2 villes traversent la gare de Lyon-Saint-Exupéry 1.45 après Paris, ils sont donc à 1.15 seulement de Marseille à cet endroit là. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Et bien oui, ils exixtent! et tous ont un rapport avec le roulement international Italien "le 1002"

le 1er est l'écusson général du roulement international, le 2me pour les Amis du 1002, et le 3me un peu plus sexe....

Et comment peut-on fait-on pour en obtenir un? notament le second qui , decidement, m'a tapé dans l'oeil.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincenteam,

D'ici ce soir je t'expliquerai tout ce que l'on peut voir de Paris-gare-de-Lyon jusqu'à Marseille-Saint-Charles, toutes les 2 à 3 mn. Je prendrais l'exemple du T.G.V 6107: Paris 9.20 Marseille 12.20, sans arrêt entre ces 2 gares, que j'ai pris le 15 avril 2002 en "Duplex" 1ère niveau supérieur. Ce jour là on a trouver le moyen de mettre seulement 2.57 pour faire le trajet au lieu de 3.00. En effet parti à 9.21 (avec + 1) de Paris-gare-de-Lyon, on a trouver le moyen d'arriver à Marseille-Saint-Charles à 12.18 (avec - 2). J'avais bien entendu étudier "préalablement" la marche de mon train pour voir les différents ouvrages d'art de la section "L.G.V Rhône-Alpes" (Lyon - Valence) et "L.G.V Méditerrannée" (Valence - Marseille). C'était mon "baptême de ligne" de Lyon-Saint-Exupéry à Marseille. Car moi, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser de moi, il n'y à pas que le chemin de fer qui m'intéresse, mais le B.T.P (Bâtiment-Travaux-Public) aussi, car si j'avais pas été "cheminot" j'aurai toujours rêvé d'être conducteur de travaux, voir architecte !

Je te donnerai tout les points de repères S.N.C.F (P.R.S, Bifur, Gares T.G.V), repères géographiques et historiques (villes traversées) ainsi que les principaux ouvrages d'art (viaducs et souterrains). Bien entendu, je te "tronçonnerai" ce parcours en plusieurs "post", car il est riche en renseignements des plus divers. Si tu veux plein de détails, tu vas en avoir, c'est juste une question de patience.

Tout les T.G.V: Paris - Marseille "traçé" sans arrêt entre ces 2 villes traversent la gare de Lyon-Saint-Exupéry 1.45 après Paris, ils sont donc à 1.15 seulement de Marseille à cet endroit là. lotrela

Merci encore, et encore,

C'est super sympat!

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment peut-on fait-on pour en obtenir un? notament le second qui , decidement, m'a tapé dans l'oeil.

Il faut tout simplement avoir du temp et de l'imagination.

Ensuite, photoshop, et après faire les retouches, créations, et mise en forme.

Mais surtout avoir du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de Paris-gare-de-Lyon à la bifur de Pasilly. Indications sur droite / sur gauche: si placement dans le "sens de marche":

9.20 Paris-gare-de-Lyon

9.21 Poste 1 - Poste 2

9.24 Dépôt T.G.V de Conflans (sur la droite)

9.25 Viaduc de la Marne

9.26 Maisons-Alfort-Alfortville

9.27 Le-Vert-de-Maisons (km 8.1)

9.27+ Bifur de Créteil (Entrée L.G.V - km 00)

9.28 Viaduc de Valenton

9.28+ Saut de mouton "rouge" de Valenton (sur la droite)

9.29 Yerres - Bifur de Massy - km 4 (sur la droite) vers/ou en provenance de la L.G.V "Atlantique" (gare de Massy-T.G.V)

9.29+ Souterrain de Limeil-Brévannes (1600 m)

9.30+ P.R.S 61 d'Yerres (km 6.8)

9.31 Tranchée couverte de Villecresnes (2500 m)

9.35 P.R.S de Chevry-Cossigny (km 21.5) - Pointe Nord du triangle de la forêt de Coubert. Bifur (sur la gauche vers Marne-la-Vallée-Chessy, Aéroport-Roissy-C.D.G.2, T.G.V-Picardie et Lille-Europe (Bruxelles-Midi et Londres-Waterloo).

9.36 P.R.S de Solers (km 26.5) - Pointe Sud du triangle de la forêt de Coubert. Bifur (sur la gauche) vers les destinations "citées" ci-dessus.

9.39 Bifurcation de Moisenay / Crisenoy (km 17 de l'ancien tracé): C'est la bifur de l'ancien tracé (sur la droite) en provenance de Combs-la-Ville-Quincy, Lieusaint-Moissy . . . . .

9.40 Péage n° 16 (Nangis) de l'autoroute "A5" (sur la gauche)

9.41 P.R.S n° 11 du Châtelet-en-Brie (km 25.9)

9.44+ Viaduc (134 m) de Montereau-Fault-Yonne (km 42.7) sur la Seine (Présences permanente de péniches). Ville de Montereau (sur la droite) reconnaissable à ses grandes tours H.L.M.

9.45 Péage n° 17 (Montereau) de l'autoroute "A5" (sur la gauche)

9.45+ P.R.S n° 12 de Marolles/Seine (km 49.2)

9.46+ Limite des départements de Seine-et-Marne (77) et de l'Yonne (89)

9.48+ Aérodrome de Gisy-les-nobles (km 67) - (sur la droite) reconnaissable à ces hangards dans les champs

9.49+ P.R.S n° 13 de Cuy (km 71.4) Acqueduc romain de la "Vanne"

9.51 Pont-inactif (km 77) Le fameux pont jamais terminé (Combien ça coûte ? - TF1) - Ville de Sens (km 82) - (sur la droite) reconnaissable de loin grâce à son imposante cathédrale

9.52 Acqueduc romain de la Vanne (km 82) - (sur la droite et la gauche) - N 60 (km 83) - (Sens-Troyes)

9.54 P.R.S n° 14 de Vaumort (km 92.7)

9.55 Village de Villechétive (km 97) - (sur la gauche)

9.56+ Traversée de la forêt d'Othe (km 103)

10.00 Viaduc sur "l'Armançon" et sur la ligne "impériale" (classique) Paris - Marseille - Raccordement L.G.V/ligne classique de Saint-Florentin

10.00 P.R.S n° 15 (km117) de Vergigny

10.02 Village de Carisey (km 129) - (sur la gauche)

10.02+ Village de Dyé (km 132) - (sur la gauche)

10.03 Village de Vezannes (km 135) - (sur la gauche)

10.03+ Grand silo "céréalier" de Thissey (km 138) - (sur la droite) reconnaissable sur la colline

10.04 P.R.S n° 16 de Tonnerre (km 139.8)

10.06+ Village de Sambourg (km 152) - (sur la droite) Lieu du record du monde de vitesse du 26 février 1981 (380 km/h) avec la rame orange (de l'époque) n° 16

10.07+ Village de Moulins-en-Tonnerrois (km 156) - (sur la droite)

10.09 P.R.S n° 17 - Bifur de Pasilly (km 162.1) - Raccordement de Pasilly et d'Aisy/Armançon (sur la gauche) permettant aux T.G.V à destination de la Bourgogne (Dijon, Beaune et Chalons/Saône), Franche-Comté (Dôle, Frasne, Pontarlier et Besançon) et la Suisse (Vallorbe, Lausanne, Neuchâtel, Bern, Olten et Zurich) de retrouver la ligne "clasique" Paris - Dijon, au Nord de Montbard

(A suivre) lotrelamdrmdr mdrmdr

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de la Bifur de Pasilly à la gare T.G.V du Creusot-Montceau-Montchanin. Indications sur droite / sur gauche: si placement dans le "sens de marche":

10.09 P.R.S n° 17 de Pasilly (km 162.1) - Raccordement vers Dijon (sur la gauche)

10.09+ Village et sous-station de Sarry (km 164) - (sur la droite)

10.10+ Village de Châtel-Gérard (km 168) - (sur la droite)

10.12+ Village de Santigny (km 176) - (sur la droite)

10.13 Village-forteresse (km 178) - (sur la gauche)

10.14 P.R.S n° 18 de Toutry (km 182)

10.14+ Viaduc de l'autoroute "A6" (88 m) - (km 185.3) - Lorsque les T.G.V reliaient Paris à Lyon en 2.00, au lieu de 1.55 (relèvement de la vitesse de 270 km/m à 300 km/h) tout les "TGVistes" savaient que le viaduc de "l'A6" se situait à 60 mn des gares de Paris-gare-de-Lyon et Lyon-Part-Dieu. D'ailleurs quand j'emprunte l'autoroute "A6" je ne peu pas m'empêcher de m'arrêter quelques instants sur l'aire de repos d'Epoisses, située à proximité de ce même viaduc. C'est l'aire de repos ou il y a plein de "biches à lait" peintes en "fleurs".

10.16 Village de Courcelles-Frémoy (km 190) - (sur la droite). A cet endroit se situe l'un des rares ponts à bestiaux de la L.G.V, appelés "poétiquement" par les TGVistes "la chambre des députés": Car on ne sait jamais si le bestiaux resteront sur le côté droit ou sur le côté gauche de la L.G.V ?

10.16+ Viaduc du serein (200 m) - (km 192)

10.17 Village de Genouilly (km 195) - (sur la gauche)

10.18 Village de Dompierre-en-Morvan (km 198) (sur la gauche)

10.19 P.R.S n° 19 de Lacour-d'Arcenay (km 202.3) Quais (sur la droite)

10.20+ Viaduc du "Rau de Saulieu" (km 209) - Clocher de l'église de la ville de Saulieu (3 à 4 km à vol d'oiseau) - Bernard Loiseau - La Côte-d'Or, est visible dans l'axe du vallon (sur la droite)

10.21+ Traversée de la forêt de Thoisy (km 214)

10.24 P.R.S n° 20 de Vianges (km 225.8)

10.26 Pont-supérieur de la N 81 - Autun/Dijon (km 234)

10.27 Viaduc de l'Arroux (127 m) - (km 239.2)

10.29 P.R.S de n° 21 de Sully (km 247.4)

10.29+ Pont-supérieur du "Val-Saint-Benoît" (km 250)

10.30 Viaduc de la Drée (89 m) - (km 252)

10.30 Viaduc de la Digoine (425 m) - (km 253)

10.31 Village de Saint-Emiliand (km 258) - (sur la droite)

10.32+ Etang du Brandon (km 263) - (sur la droite)

10.35 P.R.S n° 22 de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin (km 273.8) - B.V (Bâtiment-voyageurs sur la droite)

(A suivre) lotrelamdrmdr mdrmdr

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là COUZON je suis épaté

épaté... en croûte mdrmdrmdrmdrmdrmdr

J'ai parcouru plusieurs fois cette ligne, mais de nuit... il ya de jolies choses à voir pourtant lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin à la gare de Macon-Loché:

10.35 P.R.S n° 22 de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin

10.36+ Anciens viaducs (km 280) des Fiolles et du Montsarrin (sur la droite et la gauche) - C'est les viaducs de l'ancienne ligne de Macon à Montceau-les-mines "via" Cluny

10.38 Ancienne gare de Genouilly (km 287) - (sur la droite) C'est devenue une "casse" de voitures et véhicules routiers en tout genre

10.40 P.R.S n° 23 de Vaux-en-Pré (km 292.9)

10.41 Cimetière "Mérovingien" (km 296) - (sur la gauche)

10.45 P.R.S n° 24 de Cluny (km 313.5) - (Bâtiment du P.R.S sur la gauche) - Ville de Cluny (sur la droite) reconnaissable à sa célèbre abbaye d'art "roman bourguignon" dont le clocher est visible d'assez loin. Ville célèbre aussi pour son E.N.S.A.M: Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La ville de Cluny est un point de repère de la L.G.V de Paris à Lyon: à 1.25 de Paris et seulement 30 mn de Lyon, comme la ville de Sens à 31 mn de Paris.

10.46 Viaduc de la N 79 (95 m) - (km 318): Moulins / Macon par le Charolais (Digoin et Paray-le-Monial)

10.46+ Col du bois-clair (km 320). A partir d'ici, la ligne va descendre sur Macon en traversant le célèbre "Val-Lamartinien", et son vignoble: pays d'enfance du célèbre écrivain Alphonse de Lamartine.

10.46+ Viaduc de la Roche (386 m) - (km 321.187)

10.47 Chateau de Berzé-la-ville (km 323) - (sur la gauche)

10.47 Village de Milly-Lamartine (km 324) - village natal du célèbre écrivain (sur la droite) caché par les murs "anti-bruits". On reconnaît l'ancienne gare de Milly-Lamrtine, vendue à un particulier, grâce à la présence de sa marquise.

10.48 Hameau de la Roche-Vineuse (km 326) et son célèbre chateau de Montceau (sur la gauche) ou Lamartine écrivit dans un pavillon situé au milieu des vignes son "Histoire des Girondins"

10.48+ La célèbre roche de "Solutré" (km 328) - (sur la droite) plus visible dans le sens Lyon - Paris

10.50 P.R.S n° 25 de la gare de Macon-Loché (km 333.9). Le bâtiment-voyageurs est situé sur la gauche. Sur la droite, dans un champ situé tout de suite après le quai "pair" destiné aux T.G.V desservant Macon-Loché, on reconnaîtra les 2 grands tonneaux avec la mention "Macon-Vinzelles". Macon-Loché est à 1.30 de Paris et 1.30 de Marseille (25 mn de Lyon-Part-Dieu). Pour la petite histoire, la gare de Macon-Loché se trouve juste, à mi-chemin (en temps) entre Paris et Marseille avec un T.G.V "tracé" sans arrêt entre ces 2 villes.

(A suivre) lotrelamdrmdr mdrmdr

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de la gare de Macon-Loché à la gare de Lyon-Saint-Exupéry:

10.50 P.R.S n° 25 de la gare de Macon-Loché

10.50+ Viaduc de Saint-Laurent sur la Saône (340 m) - (km 337.522) C'est la séparation "naturelle" des départements de Saône-et-Loire (71) et de l'Ain (01)

10.51 P.R.S n° 26 de la Bifur de Savoie (km 338). vers le raccordement de Pont-de-Veyle (sur la gauche) permettant aux T.G.V de rejoindre Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Genève d'une part et Aix-les-bains et toutes les gares savoyardes et Hautes-savoyardes, lorsqu'ils ne circulent pas "via" Lyon-Saint-Exupéry et Saint-André-le-Gaz.

10.55 Pont supérieur (km 357) de la "D 17" reliant Belleville/Saône à Chatillon/Chalaronne. Ces détails ne sont pas le fruit du hasard: Je connaît personnellement la région des étangs de la "Dombes", tout simplement car j'y est de la famille.

10.56 P.R.S n° 27 de Cesseins (km 361.1) et le petit village "dombiste" de Saint-Triviers-sur-Moignans (sur la gauche)

10.57 Village de Villeneuve (km 366) - Pont-supérieur de la D 936: Villefranche/Saône - Chatillon/Chalaronne - Bourg-en-Bresse

10.57 Pont-supérieur de la D 904 (km 368) Villars-les-Dombes - Ars/Formans

11.00+ Viaduc de l'autoroute de contournement "Est" de Lyon: "A46"

11.01 P.R.S n° 28 de la Bifur de Montanay (km 380.5) - A cet endroit précis commence le raccord direct qui permet d'éviter le complexe ferroviaire de Lyon aux T.G.V n'ayant pas lieu de desservir la Part-Dieu (ou Perrache): vers la Méditerrannée, les Savoies et le Dauphiné

11.03 Souterrain (291 m) + viaduc de la "Costière de Beynost" (1)

11.03+ Viaduc du Rhône et canal de Jonage

11.05 Lyon-Saint-Exupéry (ex. Lyon-Satolas): nous sommes exactement à 1.45 de Paris et 1.15 de Marseille, pour des T.G.V "tracés" sans arrêt entre ces 2 villes

(1) Le viaduc de la "Costière de Beynost" situé au km 394.9 de la L.N.4: L.G.V "Rhône-Alpes" c'est:

- une longueur totale de 1725 mètres

- une portée principale de 88 mètres

- 27 travées

- épaisseur du tablier: de 5.50 à 8 mètres

- un volume de béton de 51 629 m3

- un poids total d'aciers "passifs" de 5652 tonnes

(A suivre) lotrelamdrmdr mdrmdr

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.4 "Rhône-Alpes": Section de ligne de la gare de Lyon-Saint-Exupéry à la gare de Valence-T.G.V-Rhône-Alpes:

11.05 Gare de Lyon-Saint-Exupéry

11.06+ Bifurcation de Grenay: raccordement de/ et vers la ligne "classique": Lyon - Chambéry/Grenoble. C'est à cet endroit précis que pénètrent, ou sortent de la L.G.V "Rhône-Alpes" tout les T.G.V "Mediterrannée" desservant la gare lyonnaise de la Part-Dieu. Direction Vénissieux, Lyon-Perrache et Lyon-Part-Dieu (sur la droite). Direction Chambéry et Grenoble (sur la gauche). C'est aussi à cet endroit précis que tout les T.G.V à destination de Grenoble, et les Savoies, quittent la L.G.V en provenance de Paris, pour circuler sur le réseau classique "via" Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-pin et Saint-André-le-Gaz.

11.07 Ville d'Heyrieux (sur la droite)

11.10 P.C.V (Poste de changement de voie) de Saint-Georges-d'Espéranche (km 427.9)

11.12+ Viaduc de la Gère - Village de Meyssiès (sur la gauche)

11.12+ Forêt des Baches - Souterrain de Meyssiès (1780 m)

11.15 Limite des départements de l'Isère (38) et de la Drôme (26)

11.16 P.C.V de Lapeyrouse-Mornay (km 455.3)

11.16+ Ancienne ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Beaurepaire (38)

11.17 Viaduc de la Veuze

11.18+ Souterrain de Chateauneuf-de-Galaure (2686 m) - (km 466.65)

11.19 Sortie de ce même souterrain

11.20 Village de la Motte-de-Galaure (sur la droite)

11.20+ P.C.V de Claveysson (km 476.286)

11.23+ Viaduc de l'Isère

11.25 Gare de Valence-T.G.V-Rhône-Alpes (km 495.464). A cet endroit précis (Saint-Marcel-les-Valence), la L.G.V devient: L.N.5 "Méditerrannée".

(A suivre) mdrmdr:Smiley_25: :Smiley_25:

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un descriptif de la ligne entre Paris - lyon- marseille-nice

Connaitre les repères de la ligne, les bifs, régions traversées, etc...

Certains m'ont dit que des mécanos avait déja faits une brochure semblable.

Merci d'avance...

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.5 "Méditerrannée": Section de ligne de la gare de Valence-T.G.V-Rhône-Alpes à la gare d'Avignon-T.G.V:

11.25 Gare de Valence-T.G.V-Rhône-Alpes (km 495.464)

11.28+ P.C.V d'Upie (km 516.706)

11.30 Tranchée couverte d'Eurre (664 m) - Raccordement de Crest (km 524.529) vers la ligne "classique" de Livron à Gap et Briancon. Viaduc de la Drôme (190 m). Ville de Crest (sur la gauche)

11.31 Viaduc de la Grenette. Le plus haut: 50 m - Longueur: 941 m - 16 piles - Architecte: Jean Pierre Duval et René Giger.

11.31 Souterrain de Tartaiguille (2348 m) - (km 532.830)

11.32+ P.C.V de Bonlieu/Roubion (km 541.424)

11.35 P.C.V d'Allan (km 556.885)

11.38+ Viaduc de la Garde-Adhémar (km 570.207) Longueur: 330 m - Poids: 5200 tonnes - Avec son double bow-string surmonté d'un 3ème arc, ce viaduc accomplit une prouesse technique et esthétique. Ses 2 brèches de 110 m chacune donnent une large place aux nombreux bateaux circulant sur le canal de Donzère-Mondragon - Architecte: Marc Mimram

11.39 Ville de Pierrelatte (sur la droite)

11.39+ Centrale nucléaire du Tricastin (sur la gauche)

11.41+ Limite des départements de la Drôme (26) et du Vaucluse (84)

11.42 P.C.V de Lapalud (577.652) Raccordement avec la ligne classique "P.L.M": Lyon - Marseille

11.43+ Ville + château de Mondragon (sur la gauche)

11.44 île vieille - Viaduc de Mondragon (540 m) - (km 589.123)

11.44+ île Siant-Georges - Viaduc de Mornas (890 m) - (km 590.358) Hauteur: 30 m - Poids: 2400 tonnes

11.46 P.C.V de Piolenc (km 596.040)

11.46+ Viaduc de l'Aigues

11.47 Ville d'Orange (sur la gauche)

11.49 Viaduc de Roquemaure (680 m) - (km 609.304) Les plus grandes portées

11.49+ Viaduc de Saint-Geniès: ligne Givors - Nîmes "via" le-Teil (rive-droite du Rhône)

11.50 Souterrain de Saint-Geniès - Viaduc de l'autoroute "A9"

11.52 P.C.V de Roquemaure (km 613.352)

11.52 Viaduc des Angles - Bifur du Languedoc (sur la droite)

11.52+ Viaduc des Angles (branche: Lyon - Marseille) - Longueur: 1500 m - Hauteur: 50 m - Portées de 100 m - 125 000 m3 de béton - Rampe de 35 pour mille (vers Paris). C'est le plus "innovant"

11.53 Bifur du Languedoc - Viaduc "Grand-Sud" (sur la droite)

11.53 Gare d'Avignon-T.G.V (km 625.162)

(A suivre) mdrmdr:Smiley_25::Smiley_25: Demain, il fera jour ! koiquessekoiquesse koiquesse

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.G.V 6107 - Marche d'avril 2002 - L.N.1: Section de ligne de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin à la gare de Macon-Loché:

10.35 P.R.S n° 22 de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin

10.36+ Anciens viaducs (km 280) des Fiolles et du Montsarrin (sur la droite et la gauche) - C'est les viaducs de l'ancienne ligne de Macon à Montceau-les-mines "via" Cluny

10.38 Ancienne gare de Genouilly (km 287) - (sur la droite) C'est devenue une "casse" de voitures et véhicules routiers en tout genre

10.40 P.R.S n° 23 de Vaux-en-Pré (km 292.9)

10.41 Cimetière "Mérovingien" (km 296) - (sur la gauche)

10.45 P.R.S n° 24 de Cluny (km 313.5) - (Bâtiment du P.R.S sur la gauche) - Ville de Cluny (sur la droite) reconnaissable à sa célèbre abbaye d'art "roman bourguignon" dont le clocher est visible d'assez loin. Ville célèbre aussi pour son E.N.S.A.M: Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La ville de Cluny est un point de repère de la L.G.V de Paris à Lyon: à 1.25 de Paris et seulement 30 mn de Lyon, comme la ville de Sens à 31 mn de Paris.

10.46 Viaduc de la N 79 (95 m) - (km 318): Moulins / Macon par le Charolais (Digoin et Paray-le-Monial)

10.46+ Col du bois-clair (km 320). A partir d'ici, la ligne va descendre sur Macon en traversant le célèbre "Val-Lamartinien", et son vignoble: pays d'enfance du célèbre écrivain Alphonse de Lamartine.

10.46+ Viaduc de la Roche (386 m) - (km 321.187)

10.47 Chateau de Berzé-la-ville (km 323) - (sur la gauche)

10.47 Village de Milly-Lamartine (km 324) - village natal du célèbre écrivain (sur la droite) caché par les murs "anti-bruits". On reconnaît l'ancienne gare de Milly-Lamrtine, vendue à un particulier, grâce à la présence de sa marquise.

10.48 Hameau de la Roche-Vineuse (km 326) et son célèbre chateau de Montceau (sur la gauche) ou Lamartine écrivit dans un pavillon situé au milieu des vignes son "Histoire des Girondins"

10.48+ La célèbre roche de "Solutré" (km 328) - (sur la droite) plus visible dans le sens Lyon - Paris

10.50 P.R.S n° 25 de la gare de Macon-Loché (km 333.9). Le bâtiment-voyageurs est situé sur la gauche. Sur la droite, dans un champ situé tout de suite après le quai "pair" destiné aux T.G.V desservant Macon-Loché, on reconnaîtra les 2 grands tonneaux avec la mention "Macon-Vinzelles". Macon-Loché est à 1.30 de Paris et 1.30 de Marseille (25 mn de Lyon-Part-Dieu). Pour la petite histoire, la gare de Macon-Loché se trouve juste, à mi-chemin (en temps) entre Paris et Marseille avec un T.G.V "tracé" sans arrêt entre ces 2 villes.

(A suivre) mdrmdr:Smiley_25::Smiley_25:

Precision architecturale pour COUZON: je rajouterai que le PRS 24 est le seul batiment de la LGV PSE à avoir un toit (proximité du site classé de Cluny)...les autres PRS ou CAI ont tous une toiture terrasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.