Jump to content
Sign in to follow this  
jacoo72

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation

Recommended Posts

Bonsoir,

Vincent, j'ai postulé pareil que toi, aujourd'hui.

De plus ma candidature par internet, j'ai envoyé un courrier pour l'AMRO de Lyon.

Je te tiendrais au courant.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Pour information, Vincent essai d'appeler l'agence de recrutement.

Moi, aujourd'hui j'ai appellé l'ARDIF (IDF), j'ai expliqué que j'avais postulé plusieurs fois mais je n'avais pas eu de réponse. Après, ils m'ont donné une date + envoyé par mail une convocation.

Ce n'est pas pour le poste opérateur mais pour le poste conducteur de trains que j'avais postulé également.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le site. Je travaille actuellement sur un sujet de "Modification du programme calendrier de maintenance des installations de signalisation ferroviaire" au sein de l'ONCF.Je serai ravi de me faire conseil du déroulement de cette maintenance au sein de la SNCF ainsi que tout conseil en relation avec le sujet notamment des collégues de la SNCF. Et merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, la formation dure environ deux ans pour ce qui est de la formation initiale. lotrela

(Des formations spécialisées peuvent venir par la suite suivant les types d'installations présentes dans la zone géographique ou tu es affecté ou encore pour te perfectionner sur les installations déjà vues en formation initiale).

Étant donné qu'il s'agit de travailler sur des installations de sécurité, on ne te donnera pas "le bon dieu sans confession". Il faut valider lors de la formation environ 11 items (des unités de valeurs si tu préfères) pour être habilitable par l'établissement dont tu dépends une fois embauché.

Pas d'habilitation = Interdiction de travailler seul :blush:

bonjour je suis opérateur maintenance signalisation chez ansaldo sts (cee) sur le réseaux ratp

-je voudrait savoir si je doit faire la formation de 2 ans même si j'ai de l'expérience dans la signalisation

-je souhaite déménagé dans le rhone si quelqu'un a des renseignement sur qui contacté

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai également postulé pour ce poste suite à une offre d'emploi dans mon département (57) depuis le temps que j'attends :blush:

Toujours pas de réponse au bout de 30 jours donc je pense que c'est négatif.

Pour information, je suis plus diplômé que le profil recherché. Cependant je suis super motivé pour rentrer à la sncf et ce poste m'intéresse énormément.

Le fait d'être sur diplômé par rapport au type de profil recherché est éliminatoire ? (discrimination?)

A quel centre de recrutement puis-je appelé pour de plus amples informations??

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour je suis opérateur maintenance signalisation chez ansaldo sts (cee) sur le réseaux ratp

-je voudrait savoir si je doit faire la formation de 2 ans même si j'ai de l'expérience dans la signalisation

-je souhaite déménagé dans le rhone si quelqu'un a des renseignement sur qui contacté

merci

A mon humble avis, Ansaldo ou pas, tu es bon pour la formation complète...(il n'y a pas d'exception).

Déménager dans le Rhone:

Tu veux faire l'inverse de ce que souhaite l'entreprise. Quitter Paris alors que la SNCF cherche du personnel sur l'île de France. C'est pas gagné ! sauf à avoir un gros coup de chance, cela peut arriver.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir à tous,

voilà j'aimerais connaitre quelles sont les missions de ce poste, en quoi consiste le travail, deplacements hors region ?..............

d'avance merci pour vos renseignements.

Edited by paden

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir à tous,

voilà j'aimerais connaitre quelles sont les missions de ce poste, en quoi consiste le travail, deplacements hors region ?..............

d'avance merci pour vos renseignements.

Ca consiste à assurer la maintenance des installations de signalisation et/ou les installations d'energie electrique.

En général en parcours de 2-3 agents.

Si tu es embauché en établissement logistique il peut y avoir du déplacement sur ou hors région.

Si tu es embauché en établissement d'entretien (EVEN) tu seras soit affecté à un "parcours" bien défini (déplacements occasionnels sur les "parcours" limitrophes.

Travail du lundi au vendredi, parfois de nuit (surtout en région parisienne)

Astreinte environ toutes les 4 à 5 semaines (durée 1 semaine).

Tu commences par une formation qui doit s'étaler sur environ 18 mois, avec des formations en école, 2 à 3 écoles en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci a toi pour tes infos.

en fait l'intitulé du poste est "operateur maintenance signalisation et energie".

le poste depend de l'ELV mais il est question du SE (service electrique ????).

un peu perdu ds toutes ces entitées et appelations !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci a toi pour tes infos.

en fait l'intitulé du poste est "operateur maintenance signalisation et energie".

le poste depend de l'ELV mais il est question du SE (service electrique ????).

un peu perdu ds toutes ces entitées et appelations !!!!

ELV ? Tu peux expliquer ce que c'est ? Je pencherais pour Etablissement Logistique mais pas sûr.

SE : oui c'est service électrique.

C'est sur quelle région ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

j'ai passer récement les tests avec succès pour le poste d op maintenance signalisation électrique. Je suis actuellement en cdi dans une boite privée et j'aurais voulu avoir, avant de m'engager, des renseignements sur le poste.

Quelles sont généralement les horaires effectuées en province dans une "petite gare"?

Le salaire communiqué est de 1200€ net avec 13ème mois. Existe-t-il des primes divers (enfants, trajet, repas...)

le nombre d'heure semaine est-il de 35h ou plus?

combien de jours de congé annuel?

est il possible de se rendre en train gratuitement sur le lieu de travail?

y a t il une fréquence de sorties importante en astreinte?

la possibilité d'évolution dans le poste est elle réelle?

merci d'avance pour vos réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

j'ai passer récement les tests avec succès pour le poste d op maintenance signalisation électrique. Je suis actuellement en cdi dans une boite privée et j'aurais voulu avoir, avant de m'engager, des renseignements sur le poste.

Quelles sont généralement les horaires effectuées en province dans une "petite gare"?

Le salaire communiqué est de 1200€ net avec 13ème mois. Existe-t-il des primes divers (enfants, trajet, repas...)

le nombre d'heure semaine est-il de 35h ou plus?

combien de jours de congé annuel?

est il possible de se rendre en train gratuitement sur le lieu de travail?

y a t il une fréquence de sorties importante en astreinte?

la possibilité d'évolution dans le poste est elle réelle?

merci d'avance pour vos réponse

Salut, je ne suis pas signalo! mais j'ai fais une formation avec eux!en plus du 13ème mois appelé gratification annuelle exploitation,tu aura droit à une prime d'été et une gratification pour le travail individuel et collective appelé"LA PRIME",prime repas et prime automobile sinon pour les horaires c'est 8h-12h et 13h 17h sauf le vendredi où c'est 13h-15h30.LE + IMPORTANT c'est de faire et réussir toute les formations signalo qui sont longue et assez difficile!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

j'ai passer récement les tests avec succès pour le poste d op maintenance signalisation électrique. Je suis actuellement en cdi dans une boite privée et j'aurais voulu avoir, avant de m'engager, des renseignements sur le poste.

Quelles sont généralement les horaires effectuées en province dans une "petite gare"?

Classiquement ce sont des horaires de jour. Mais il arrive de plus en plus fréquemment que des opérations de maintenance soient programmées de nuit (Plus fréquent pour les opérateurs voie que pour les opérateurs signalisation électrique).

Le salaire communiqué est de 1200€ net avec 13ème mois. Existe-t-il des primes divers (enfants, trajet, repas...)

Tu peux bénéficier d'allocations ou d'indemnités (repas si les opérations de maintenance sont éloignées de l'endroit où tu prends ton service env 14 euros par jour ; allocation de déplacement si tu travailles encore plus loin de chez toi, avec impossiblité de prendre ton repos au domicile correspond à 4 indemnité de repas ; diverses autres allocation existent).

Ce dont parle soukouss3 La Prime est une prime éventuellement versée dans le cadre du projet d'équipe (outil de management).

Le 13eme mois correspond à ton traitement + ton indemnité de résidence - les charges patronales, c'est l'équivalent de 80% de ton salaire net versé aux alentours du 15 décembre.

le nombre d'heure semaine est-il de 35h ou plus?

combien de jours de congé annuel?

environ 37h par semaine, rarement des opérations les week end et jours fériés. Les 37 heures permettent de disposer de jours de RTT, soit 18 jours par an. Tu disposes de 8 jours à ta guise, et les 10 autres sont à programmer sur l'année. Le programme établi, il n'est en général plus modifiable (je résume un peu).

Tu as le droit à 28 jours de congés ouvrés (du lundi au vendredi), ce qui équivaut à 9 semaines de congés par an, à prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre (31 mars avec dérogation).

est il possible de se rendre en train gratuitement sur le lieu de travail?

Au jour de ton entrée dans l'équipe tu obtiens une carte magnétique te permettant de te déplacer gratuitement dans les trains à réservation non obligatoire (Pour les TGV et TEOZ tu dois payer la réservation 1,5 ou 8 euros suivant le train).

Ta famille dispose également de facilités de circulation, ainsi que tes parents et grands parents, et pareil pour les parents et grand parents de ton conjoint.

y a t il une fréquence de sorties importante en astreinte?

Certains agents sortent d'astreinte tous les jours (enfin les nuits puisque l'astreinte commence à la fin de service et dure jusqu'à la reprise du lendemain, pendant une semaine week end compris).

Il arrive que des agents soient appelés plusieurs fois par nuit.

En moyenne 3 sorties par semaine (moyenne annuelle). Durée très variable : de 1h à plusieurs heures.

la possibilité d'évolution dans le poste est elle réelle?

Oui, soit en attendant ton tour, soit en passant un examen d'accès à la maitrise, ensuite tu peux continuer à évoluer dans des postes d'encadrement.

merci d'avance pour vos réponse

De rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour pouvez vous me dire les tests a passer pour ce poste la ? on m'a dit de français, math et test psycho mais chaque test est diffèrent selon le métier vu ce que je lis depuis tout à l'heure donc pouvez vous me décrire pour ce poste la au plus précis possible.

si quelqu'un a fait la formation sa serai top ^^

merci d'avance.;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben dis donc pas beaucoup de reponse.

Hello c'est exactement le metier que je fais.

Et moi j'ai fais un BAC en 2 ans en alternance et embauche aprés.

Il ya 10 ans j'avais eu 20 questions sur l'eletricité.

Moi j'aurais dis les base de l'electricité.Les base de francais et math.

test psycho sur ordi question bidon et un truc avec la moulinette . ( c'est a dire un parcours avec 2 manivelle et tu a une bille a faire passé sur un parcours rapidement et sans touché)

voila

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello c'est exactement le metier que je fais.

Et moi j'ai fais un BAC en 2 ans en alternance et embauche aprés.

Il ya 10 ans j'avais eu 20 questions sur l'eletricité.

Moi j'aurais dis les base de l'electricité.Les base de francais et math.

test psycho sur ordi question bidon et un truc avec la moulinette . ( c'est a dire un parcours avec 2 manivelle et tu a une bille a faire passé sur un parcours rapidement et sans touché)

voila

regarde tes mp:)

personne d'autres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

regarde tes mp:)

personne d'autres ?

Tu peux trouver des éléments dans ces sujets :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/20765-devenir-technicien-maintenance-signalistation-electrique/page__p__270444__hl__technicien__fromsearch__1&#entry270444

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/18126-urgent-infos-recrutement-e-att-ts-specialite-ses/page__p__241155__hl__technicien__fromsearch__1&#entry241155

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/16686-technicien-maintenance-electrique/page__p__234208__hl__technicien__fromsearch__1&#entry234208

Les différentes phases du recrutement :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/3591-p1-p2-p3-p4-p5/page__start__200__p__226255__hl__technicien__fromsearch__1&#entry226255

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à toutes te à tous!!

Comme beaucoup, j'adore le monde ferroviaire et je navigue souvent sur le forum du web des cheminots à la recherche d'informations.

Voilà je suis très intéressé, motivé et disponible par le métier de technicien de maintenance voies (métier de l'ombre) et j'ai postulé le 31 juillet 2010, puis envoie d'une candidature papier au centre de recrutement de strasbourg pour la région metz-nancy.

Direction Régionale de Metz-Nancy :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE METZ NANCY - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Actuellement aucune réponse à mon plus grand regret lapleunicheuse pourtant ma formation de DUT Maintenance colle pile poil.

En cette période de vacances d'été est-ce que les délais peuvent être plus long? ou tout simplement ma candidature ne les intéresse pas du tout?

Apparemment les délais sont aléatoires.

Si vous avez des suggestions je suis ouvert et preneur à la fois.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

A j'oubliais de temps en temps, en tant que technicien de maintenance, je pilote et prends des décisions concernant mon atelier de production (un peu de management), je pense que ca peut être un plus :blush:

J'ai également une licence professionnelle en plasturgie très orienté bureau d'études, conception outillage et produits, gestion de projets, mais pas du tout en relation avec le profil du poste. J'espère que ca ne va pas me jouer des tours :Smiley_41:

Edited by focus57

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à toutes te à tous!!

Comme beaucoup, j'adore le monde ferroviaire et je navigue souvent sur le forum du web des cheminots à la recherche d'informations.

Voilà je suis très intéressé, motivé et disponible par le métier de technicien de maintenance voies (métier de l'ombre) et j'ai postulé le 31 juillet 2010, puis envoie d'une candidature papier au centre de recrutement de strasbourg pour la région metz-nancy.

Direction Régionale de Metz-Nancy :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE METZ NANCY - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Actuellement aucune réponse à mon plus grand regret lapleunicheuse pourtant ma formation de DUT Maintenance colle pile poil.

En cette période de vacances d'été est-ce que les délais peuvent être plus long? ou tout simplement ma candidature ne les intéresse pas du tout?

Apparemment les délais sont aléatoires.

Si vous avez des suggestions je suis ouvert et preneur à la fois.

Cordialement

Sur le site de recrutement SNCF tu as plusieurs offres de poste de Technicien de maintenance voies. Tu peux postuler par internet.

Le site de recrutement

La période de congés d'été peut expliquer le retard dans la réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le site de recrutement SNCF tu as plusieurs offres de poste de Technicien de maintenance voies. Tu peux postuler par internet.

Le site de recrutement

La période de congés d'été peut expliquer le retard dans la réponse.

Merci pour ta réponse Kerguel mais j'ai déjà postulé sur le site internet de la SNCF au deux postes de technicien de maintenance voies situé en Lorraine.

A voir la suite des évènements......

Bien à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Kerguel mais j'ai déjà postulé sur le site internet de la SNCF au deux postes de technicien de maintenance voies situé en Lorraine.

A voir la suite des évènements......

Bien à vous

Au sujet du métier de technicien maintenance voies tu trouveras des sujets qui en parlent :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au sujet du métier de technicien maintenance voies tu trouveras des sujets qui en parlent :

http://www.cheminots...intenance-voie/

http://www.cheminots...tech-main-voie/

http://www.cheminots...intenance-voie/

Merci pour les liens, ils sont très intéressant!!!

Par contre est ce que quelqu'un connait le numéro de téléphone de l'agence de strasbourg? Impossibilité de le trouver

Metz Nancy :

SNCF

AGENCE DE RECRUTEMENT DE METZ NANCY

AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

j'aimerai savoir le statut de ma candidature :blush:

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...