Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation


Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de quelques renseignements a propos du déroulement de la formation au poste "d'opérateur de production signalisation énergie".

J'ai effectué,

- Le 1er entretien d'embauche (Cronembourg, présentation de l'entreprise et du poste + petit test écrit électrique).

- Le 2eme entretien d'embauche (Paris, tests Psychotechniques et entretien psychologue).

- Le 3eme entretien d'embauche (Paris, tests Psychomoteurs, personnalité et psychologue).

Puis prochainement (05-03-12), visite médicale.

Je souhaiterais donc connaitre,

- Quels sont les dates des prochaines formations?

- Sur quel secteur serais-je affecté pendant la formation sachant que je suis de STRASBOURG?

- Si c'est dans un autre département que le miens, serais-je logé? Payé ou non par la SNCF?

- Quel serais la rémunération durant les mois de formation?

- La formation est-elle difficile?

Merci beaucoup. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olà...

Pour les dates, c'est pas possible de te dire, cela dépend...

Pour le secteur, pareil...

Si t'es dans un autre département, eh bien, non, pas logé

Pour ton salaire, compte environ 1200€ net plus les primes de déplacement en formation, 62€/nuit dans ton département et 78€ hors département

La formation...OUI OUI elle est réputée pour etre UNE des plus difficile environ 18 mois de formation !

Voilà ce que je peux te dire

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olive44, merci beaucoup de ta réponse.

Tu es actuellement en formation maintenance signalisation?

Tu es issu de quel formation initiale?

La SNCF te rémunère 78€/nuits hors département? C'est donc relativement bien payé. C'est un bel avantage.

Dans "LES PRIMES", peut tu développé?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BONJOUR, je souhaiterais avoir plus de renseignenment au sujet de ma description j'ai rdv au forum de la sncf pour un test sur ordinateur ainsi que deux autre entretien pour le poste operateur voie PASSAGE A NIVEAU quel sont les principaux test et entretien pour ce poste ciblé si vous pouvez me renseigner ou de m'en dire plus sa serait sympas merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir ,

Je vais intégrer la SNCF le 6 aout prochain en tant que

Charger ts maintenance voie .

J' aurais voulu avoir des personnes qui occupe ce poste

Pour avoir des expériences concrète .

Merci a ceux qui me répondrons

Bonnes soirée à tout le monde

Ce n'est pas chargé maintenance voie mais Attaché TS voie ; TS= Technicien Supérieur.

Plusieurs sujets sont déjà ouverts :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila la SNCF ma contacter ce vendredi 15 juin ( jour de mon anniversaire) pour un entretien ce jeudi 28 juin 2012 pour un entretien d'embauche gare st lazare a paris pour le poste d'op de maint des voies et syst de signalisation.

J'ai plusieurs questions:

l'embauche est pour Pagny sur Moselle, quelqu'un travail t-il la bas? ou connait le lieu de travail et ses conditions?

quel est le salaire d'un OP SEG moyen (tout compris)????

comment ce déroule la journée de recrutement a paris???

j'ai un bac pro PSPA avec mention, j'ai un amis qui a fais une alternance en op eale, il partait tout les 15 jours a bezier, pendant 2 ans, pour moi ce sera pareil pour la formation ou c'est sur ma région(lorraine)????

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'abord quel age as tu? Si tu as moins de 30 ans, tu seras embauché au cadre permanent (sécu SNCF, statut cheminot, etc...), si tu as plus de 30 ans, tu seras embauché comme contractuel (tu restes a la sécu civile, pas de statut cheminot, etc...) Ensuite, pour le salaire, la première année, c'est le salaire brut hors primes, puisque tu es en formation et tu es "attaché opérateur", il y a peut etre quelques exceptions qui te feront gratter quelques primes, mais ca n'ira pas bien loin. Après cette période, et quand tu auras été commissionné, les choses changeront progressivement. Ensuite, pour les formations, elles sont réparties un peu dans toute la France, suivant les spécialités, les centres sont très dispatchés ca pourra etre tout pret (comme pour moi), ou bien a 500 kms, particulièrement les modules de sécurité (qui sont les premiers a passer avant les modules liés a ta spécialité). Voila j'éspère t'avoir aidé un peu, si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas a mes reprendre mes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de recrutement, il n'y en a pas qu'une, tu vas suivre un processus en plusieurs étapes (toutes eliminatoires), qui pourra s'etaler dans le temps. Tu vas surement passer, des tests logiques, tests psychotechniques, tests psychomoteurs, plusieurs entretiens avec les psychologues du travail, et conseiller en recrutement, visite médicale d'aptitude aux fonctions de sécurité (dépistage alcool, stupéfiants, et une série de 8 controles médicaux, comme éléctrocardiogramme, ergovision, etc...), une visite médicale d'embauche, je les ai toutes passées ces étapes, pour ton poste tu auras la meme chose je pense.

Modifié par MikaSNCF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai 24 ans depuis le 15 de ce mois, merci pour ces details, cependant tu parle de salaire brut hors primes, tu peux donner un chiffre stp??

merci

on vera bien jeudi, j'ai rendez vous sur paris pour une journée d'entretien, et peut etre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai passé et réussi l'ensemble des test de recrutement.

Je suis embauché le 18 septembre en tant que technicien de maintenance en signalisation électrique, et je part en formation à partir de mi octobre à Nanterre.

Mes questions:

-Quel est le programme de formation de Nanterre pour les technicien SE ?

-Le niveau est-il élevé ?

-Quelqu'un du forum sera t-il aussi en formation avec moi ? :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux: Cela dépend de ce que tu appelle le mieux ?

Salaire:Cela dépend aussi, notament si tu fait des nuits, des dimanches ou des déplacements.

Horaires:Cela dépend des chantiers mais en décalé.

Enfin bref, je ne comprend pas qu'on se fasse embaucher dans une entreprise sans demander un minimun de renseignement sur le poste lors de la phase de recrutement.

Ceci dit, :Smiley_07: et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quel est le programme de formation de Nanterre pour les technicien SE ?

Terminé l'enseignement des matières scolaires à Nanterre. La formation concerne la connaissance de la signalisation ferroviaire, le fonctionnement des installations (signaux , poste d'aiguillage, alimentation électrique,..., l'environnement ferroviaire, la connaissance de l'entreprise, RH, management, marchés,.....

-Le niveau est-il élevé ?

Travail personnel à fournir puisque contrôles de connaissance durant la formation et examen en 2 étapes pendant tes 3 premières années dans l'entreprise

-Quelqu'un du forum sera t-il aussi en formation avec moi ? :)

Sans doute que oui, mais certains sont peu bavards :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est à dire le plus intéressant et celui qui a le plus de déboucher ...

Et pour répondre à ta phrase, j'ai demander les renseignements nécessaire avant d'être embauché mais au départ je devait être affecté sur Lyon en tant que opérateur maintenance voies. Enfin de compte j'ai reçu un appel pour un poste sur Paris sans plus de renseignement ni de personne à joindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut. :Smiley_04:

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai passé et réussi l'ensemble des test de recrutement.

Bravo à toi !! :Smiley_48:

Me concernant, je viens de débuter la même formation que toi (mais en licence pro) du coté de Lyon pour la formation en entreprise.

Concernant le programme de la formation à Nanterre (et probalement Cergy aussi en complément pour toi, nan?) Kerguel l'a très bien résumé : merci encore à lui au passage, heuresement qu'il traine encore assez souvent sur le fofo. okok

-Quelqu'un du forum sera t-il aussi en formation avec moi ? :)

Je serai "normalement" en formation avec toi et Kyllyox à Nanterre à partir du 16 Octobre 2012. Je dit normalement car je ne suis pas à la SNCF mais dans une autre boite. Mais bon je ne pense pas qu'ils fassent de distinction entre les non sncf et les sncf pour la formation à Nanterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.