Aller au contenu
Le Web des Cheminots

MikaSNCF

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Infra Pole PSE
  • Métier & Lieu
    OMTSM a la gare de Triage de Villeneuve ST Georges (94)

Visiteurs récents du profil

1 486 visualisations du profil

MikaSNCF's Achievements

  1. Je viens prendre part a ce débat, après une très longue absence, étant dans mes formations SM, je n'ai plus beaucoup de temps a consacrer a mes loisirs. Je comprends aussi que les psychologues n'aient pas validé ta candidature, avec un comportement comme celui que tu as eu, il n'y a rien d'etonnant. ADC01, a du demander un avis a une personne spécialiste, dans sa famille, certainement pour avoir un avis plus concret sur le sujet, et parce que contrairement a toi, je suppose qu'il n'a pas la science infuse, tout comme moi d'ailleurs. Tu vois, personnellement, lors de cet entretien passé avec 2 psychologues (2 jeunes femmes très charmantes, et sympathiques), je n'ai pas profité de leur souplesse pour me laisser aller a de la trivialité, comme tu sembles l'avoir fais. Au contraire, mon but était de montrer, sans afficher de prétentions, mon coté rigoureux pour le poste d'agent SM, que l'on me proposait, meme si je ne connaissais pas grand chose de ce métier, si ce n'est la fiche présente sur le site internet. Et avec cette attitude, la seconde psychologue m'a même dit, que mon attitude était en parfaite harmonie avec les tests passés, sur ordi, écrits, et psychomoteurs... D'autre part, dis toi qu'avec un comportement pareil face a eux, il est parfaitement légitime de leur part de penser, que tu vas te comporter de la même façon en brigade, avec un chef d'equipe plutot souple, alors que le but est de faire tes preuves durant 1 an, en t'investissant au maximum, avant le commissionnement... Donc ne t'etonnes pas s'ils ne t'ont pas retenu a l'issue de cet entretien. La SNCF n'est pas "la planque" comme beaucoup le disent, ou bien une cour de récréation, tu dis toi même avoir insisté sur le mot "sécurité", seulement ce n'est pas avec des blagues, que tu vas l'appliquer sur les voies, il y a des tas de protocoles et procédures a respecter, ce que je suis justement entrain d'apprendre en ce moment, en formation... Ps : ADC01, j'admire ta patience.
  2. Salut, pour répondre a tes questions : admission au cadre permanent = sécu SNCF (CPR, Caisse de Prevoyance et Retraite), sécurité de l'emploi, etc... Si tu es contractuel, ce qui sera ton cas, puisque tu a plus de 30 ans, tu seras embauché avec un CDI classique, comme dans une entreprise lambda, tu restes a la sécu civile (CPAM), l'evolution est peut etre plus longue qu'au cadre permanent (mais pas sur).
  3. Salut, ce n'est pas bien compliqué, si tu entres avant 30 ans, c'est le cadre permanent, si tu entres après 30 ans, c'est contractuel, c'est ce qui est écrit sur une des docs qui nous sont remises a notre arrivée.
  4. Pour la journée de recrutement, il n'y en a pas qu'une, tu vas suivre un processus en plusieurs étapes (toutes eliminatoires), qui pourra s'etaler dans le temps. Tu vas surement passer, des tests logiques, tests psychotechniques, tests psychomoteurs, plusieurs entretiens avec les psychologues du travail, et conseiller en recrutement, visite médicale d'aptitude aux fonctions de sécurité (dépistage alcool, stupéfiants, et une série de 8 controles médicaux, comme éléctrocardiogramme, ergovision, etc...), une visite médicale d'embauche, je les ai toutes passées ces étapes, pour ton poste tu auras la meme chose je pense.
  5. Salut, d'abord quel age as tu? Si tu as moins de 30 ans, tu seras embauché au cadre permanent (sécu SNCF, statut cheminot, etc...), si tu as plus de 30 ans, tu seras embauché comme contractuel (tu restes a la sécu civile, pas de statut cheminot, etc...) Ensuite, pour le salaire, la première année, c'est le salaire brut hors primes, puisque tu es en formation et tu es "attaché opérateur", il y a peut etre quelques exceptions qui te feront gratter quelques primes, mais ca n'ira pas bien loin. Après cette période, et quand tu auras été commissionné, les choses changeront progressivement. Ensuite, pour les formations, elles sont réparties un peu dans toute la France, suivant les spécialités, les centres sont très dispatchés ca pourra etre tout pret (comme pour moi), ou bien a 500 kms, particulièrement les modules de sécurité (qui sont les premiers a passer avant les modules liés a ta spécialité). Voila j'éspère t'avoir aidé un peu, si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas a mes reprendre mes amis.
  6. Salut letsgo, merci a toi une nouvelle fois de répondre a mes questions. Effectivement j'ai le numéro de la personne qui suit mon dossier, sur chacune des lettres qui m'ont été envoyées jusque la. J'ai tenté en vain de les contacter ce matin avant de poster ici, je suppose que dans l'administratif ils font le pont, après je peux me tromper, je réessaierai mercredi. Sinon pour la résa ca fait déja plusieurs jour que j'ai réservé une chambre dans le foyer SNCF de Villeneuve Triage (a 2 min de ma gare d'attache), je vais la visiter et recuperer les clés le 10 mai, et signer le contrat de location. Sinon je ne suis pas stressé, c'est simplement que par habitude, depuis très longtemps, j'aime bien que tout soit carré, avant d'entreprendre quelquechose, je pense d'alleurs que ca va beaucoup m'aider au cours de ma carrière a la SNCF. Je te tiens au jus dès que j'ai du nouveau.
  7. Par soucis d'organisation et d'anticipation, quelqu'un sait il comment ca se passe après ces 2 journées? Je vais etre affecté a l'UP SES Villeneuve ST Georges en tant qu' Opérateur SM, je voudrais donc savoir, si après ces 2 jours, on intègre directement la formation, et savoir ou cela va t'il se passer, si vous avez une idée? Par avance merci a vous.
  8. Salut a tous, petite modif en ce qui me concerne, je ne signe plus le 9 mai, mais le 14 mai, j'ai recu ma convocation ainsi que mon planning pour les 14 et 15 mai, par contre après je ne sais pas du tout comment ca se passe...
  9. Salut letsgo, encore une fois, merci a toi pour tes réponses, effectivement vu dans ce sens il est fort probable que finalement je sois en brigade alors, je te confirerais ca quand je serais fixé définitivement. Concernant les week ends et les jours fériés, j'ai déja été mis au parfum, d'ou ma question par rapport a la vie de famille, et vu ce que tu me dis, ca me rassure grandement, car pour moi ma fiancée et nos futurs enfants, sont très importants. Pour les nuits j'en ai déja fait précedemment, ca me plaisait beaucoup dans le sens, ou pour moi le contexte est différent, et de se dire que tu travailles quand la majorité des gens dorment, renforcent cette sensation particulière. Pour m'y retrouver je vois effectivement ce que tu veux dire, j'en ai d'ailleurs déja une petite idée... Merci a toi encore @+ Ps : avec un peu de retard, félicitations pour tes 2 petits anges, j'éspère qu'ils t'apportent tout plein de bonheur, ainsi qu'a ta femme.
  10. Salut letgo, je te remercie pour ta réponse, et par rapport a ce que tu me dis, je vais donc surement etre en infralog, puisque je vais aller du Val De Marne jusqu'a l'Yonne (Auxerre), que fais tu comme horaires? Je vais pour ma part travailler principalement la nuit, les week end, et les jours feriés, avec des astreintes en rotation dans l'equipe. Autre question, est ce que ca reste compatible avec une vie de famille? (nous avons un projet de bébé pour très bientot avec ma fiancée). Je te remercie encore pour avoir éclairé une fois de plus une zone d'ombre, et par avance pour la réponse a ma question. @+ :Smiley_43:
  11. Merci letsgo, écoute a vrai dire je ne sais pas vraiment dans quelle unité je vais etre, quelle est la différence entre les 2 (brigade ou équipe)? Sinon, le fait de trouver ma voie comme toi, fait partie de me mes motivations a integrer la SNCF, parmi d'autres (comme y construire mon avenir, mes perspectives d'evolution de carrière, etc...), car comme toi je suis extremement décu de mes éxpériences dans le privé, meme si elles m'ont toutes enseigné quelquechose, et permis de developper mes connaissances et les diversifier, mais aucune persperctive a long terme, pour chaque une d'entre elle... Voila pourquoi je me suis enfin décidé a frapper a la porte de la SNCF, bien motivé et encouragé par ma fiancée, et mes proches. Une dernière chose, tu veux dire donc que par ce "coup de bluff", les candidats qui pensent que "ca sent mauvais" pour eux, se rétracteraient d'eux meme, via certainement un prétexte bidon, avant la fin du processus? Ce qui paraitrait logique pour le coup. Merci encore a toi :Smiley_20:
  12. Salut letsgo, oui je suis d'accord avec toi, dans le fond on s'en fout puisque je n'ai rien a me reprocher ou a cacher, cela dit, le fait de savoir que tout cela serait du mensonge de leur part, c'est un peu comme si je voyais une partie de mon reve d'integrer la SNCF se briser, meme si je suis retenu et que logiquement je dois signer le 9 mai (info toute fraiche de ce matin), mais c'est un peu ternir l'image que j'avais de l'entreprise jusque la... Voila ce qui explique mes réactions, certes virulantes je vous l'accorde, mais j'ai eu immédiatement un sentiment de déception qui m'a traversé l'esprit, j'éspère donc que mon immersion dans l'entreprise, très prochainement me fera oublier tout ca. En tous cas merci a toi pour ta réponse, qui de loin reste la plus pertinente dans ce que j'attendais.
  13. Tu ne t'es pas géné non plus pour evoquer ma personnalité, quand a lire mes déclarations, encore faudrait il me reconnaitre... Donc si j'ai bien compris le principe que tu décris, je n'aurais pas réagi parce que je n'ai rien a me reprocher c'est bien ca? J'ai vraiment du mal a y croire mais bon, visiblement tu es un vieux de la vieille comme on dit, mais ce n'est pas pour autant que je me laisserai marcher sur les pieds...
  14. C'est pour ca que j'ai précisé sur le 2eme post de cette page "que le "sociale" était de trop"...
  15. Alors je ne pense pas que la SNCF s'amuse a mentir, cela dit ca doit leur faire plaisir que certaines personnes le prennent comme ca, mais c'est un état d'esprit très courant dans les grosses infrastructures, j'ai eu l'occasion de voir ca chez Renault, quand j'etais stagiaire, et chez EDF quand je bossais en centrale nucléaire (oui oui, meme la...), je ne suis donc pas surpris, par contre ca montre bien que les tests devraient etre encore plus durs et éprouvants si des personnes comme toi passent au travers, parce qu'avec "ma personalité qui en dit long" au moins je n'ai rien a me reprocher, donc pas de réfraction a une enquete me concernant ou aux dits tests, que j'inventerai visiblement... Pour ce qui est en rouge, si tu fais allusion au mot auquel je pense, c'est une faute de frappe, et n'ayant pas vérifié avant de poster, c'est parti comme ca, puisque 7 mots après, je l'ecris correctement... Si c'est toujours pour une histoire d'invention, ca recoupe pourtant bien avec ce que j'ai cité de la fiche jointe a la convocation a la visite d'aptitude...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.