Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cata66

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trans
  • Métier & Lieu
    Perpignan

cata66's Achievements

  1. Facilités essentielles : Escale met ses pas dans ceux de Fret Un gril machines (Direction MT puis Traction et aujourd'hui Fret) dispose de voies, en général d'une passerelle pour visite de toiture, d'un silo à sable, d'une station de distribution de carburant, voire d'une huilerie. Liquide pare-brise ? J'en sais rien. Mais toutes les EF peuvent venir faire leur marché. Catalogue sur http://www.psef.sncf.com/ Et dans l'esprit de l'article 11 du décret du 20 janvier 2012, gare à celui qui ne voudrait pas donner un petit coup sur les vitres !
  2. A la base, ECR est titulaire d’un certificat de sécurité délivré par l’EPSF. Ses niveaux de contraintes ne sont cependant pas les mêmes. Et Fret SNCF ne va pas tarder à s’aligner sur ce niveau « a minima » qui sera forcément validé par l'EPSF. Tout est une question de coût. Exemples concrets : Visite des trains : ECR par opérateurs au sol, sans protection du personnel / Fret SNCF par Visiteurs protégés, sauf que dès la fin de l’année nos opérateurs seront aptes à réaliser des « VT » (obligé de mettre des guillemets) après une formation de trois jours. Signalisation arrière : Fin janvier, un train ECR part de Cerbère sans lanternes de queue, ce qui est une anomalie. Dans le même temps, une étude SNCF examine cette possibilité. A méditer. Transports exceptionnels : Aucune annonce de TE aux postes d’aiguillage depuis la reprise du trafic OPEL qui en comporte très souvent. ECR est dispensé d’annonce au CRO pour des trains repris à son annexe Fret. Fret SNCF aussi, mais continue à annoncer aux postes d’aiguillage en application de ses référentiels internes. Jusqu’à quand ? Plus généralement, une question se pose : si un simple citoyen se doit de signaler (voire de mettre fin à) une situation dangereuse dans sa vie de tous les jours, pourquoi un cheminot ne serait-il pas soumis à la même obligation dans sa vie professionnelle? « Monsieur le juge, on m’a dit que ça ne me regardait pas », ça pèsera combien s’il y a un gros pépin ? Vae victis...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.