Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bun's

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Bun's

  1. L'application de la journée de carence (art 105 de la loi de finances 2012 adoptée le 28/12/2011) pour les salariés affiliés aux régimes spéciaux fait l'objet de contentieux. Le TGI de Paris a rendu son jugement dans une affaire concernant la RATP.

    Pour le juge :

    - il ressort des textes applicables que les agents RATP bénéficient d'un régime spécial et obligatoire de sécurité sociale ;

    - aucun fondement textuel ne permet de considérer que les "salariés ne relevant pas d'un régime obligatoire de sécurité sociale doivent s'entendre comme ceux bénéficiant d'un statut ou relevant d'un régime spécial obligatoire par opposition au régime général"

    - il n'appartient pas au juge de "conférer à la loi un sens qui se heurte à l'interprétation littérale de ses termes" ;

    - dès lors, l'article 105 de la loi n'est pas applicable aux agents de la RATP.

    Un prochain contentieux sera jugé le 26 juin concernant la SNCF.

    Dans l'attente, la direction de l'entreprise a décidé de suspendre l'application de la retenue au titre de la journée de carence. Les CMGA vont recevoir les directives de la DRH en ce sens.

  2. Ce cas est prévu par l'article 7, chapitre 10 du statut (rh001)

    En outre, il peut être accordé un congé supplémentaire avec solde dans la limite de 5 jours plus 1 jour par enfant à charge à partir du deuxième, par exercice, aux agents pour soigner leur conjoint ou la personne liée à l'agent par un pacte civil de solidarité, un enfant à charge ou un ascendant habitant habituellement avec eux, dans des cas très sérieusement motivés et sur présentation d'un certificat émanant du médecin traitant attestant qu'il s'agit d'une maladie grave et que les soins à donner exigent une présence continue auprès du malade et ne peuvent être assurés par une autre personne de la famille.

    Toute l'appréciation de cas "sérieusement motivé" appartient à ton DET. De même, si ton conjoint à droit à ses jours là, il conviens de privilégier que ce soit lui qui prenne.

    Par expérience, certains DET ne signent jamais ce genre de congé. A la longue, tu fini par te faire mettre en arrêt pour garder ton enfant

  3. C'est à mon avis, une interprétaition abusive de la direction pour restreindre le droit de grève. cartonrouge

    C'est effectivement une interprétation de la direction. Maintenant de dire qu'elle est abusive...

    Article 3 RH0924 dernier paragraphe: "la DII devient caduque si elle n'est pas suivie d'effet à la la date prévue ou si l'agent reprend le travail": cela signifie donc bien qu'à partir du moment où l'agent pose une DII pour le jour X et qu'il se met bien en grève ce jour là, celle-ci sera valable tant que l'agent ne reprend pas le service. D'ailleurs si l'imprimé de DII prévoit bien une date de début, aucune date de fin n'est demandée.

    Par ailleurs, l'esprit de la Loi est bien d'organiser un service prévisible. Une pratique de DII en liasse ne le permet pas.

    Là ou je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faudra tôt ou tard que ce contentieux aille devant les tribunaux afin qu'une jurisprudence en sorte.

  4. Bonjour a tous!

    je travaille en roulement jour/nuit regime a 132rp et presque tous mes r.u son posés les lundi quand je reprends a 22h(samedi dimanche repos et lundi semaine de nuit r.u)

    donc mon r.u ne fait pas 24h mais 22h c'est normal?

    merci de vos reponses.

    Non, ce n'est pas normal. Les repos (y compris supplémentaire) doivent avoir une durée minimun de 24h (36h en journée isolée). Point VI article 32 RH0077.

  5. Attention, poser une D2i sur un repos sera comptabilisée comme un jour de grève, tu auras donc celui ci impacté sur ta feuille de paie, par contre tu récupéreras ton repos.

    Si ton etablissement fais cela, il est en tord.

    Quelques précisions sur les DII (je parle titre 1, cela concerne la majorité d'entre vous):

    Selon l'article 6.3 du RH0077 "en cas de grève...l'agent est dévoyé de son roulement et placé en service facultatif" . L'agent étant placé en service facultatif dès que l'adaptation du plan de transport et nécessaire jusqu'à reprise d'un plan de transport normal.

    L'agent étant FAC, il est donc réutilisable dès la fin de son repos journalier, soit 14h après sa fin de service (repos à la résidence). La DII doit donc être déposé 48h avant cette heure de réutilisation possible.

    Le cas des repos dépend du RH924, chapitre III, article 1 (3) :

    "-Les repos en cours au début de la perturbation, ainsi que plus généralement tous les repos intégrés à une période d'absence en cours au début de la perturbation ne seront pas modifiés

    -En cas d'insuffisance de personnels disponibles pour assurer le service annoncé, seuls les repos placés au moins deux jours francs après le début de la perturbation sont susceptibles d'être déplacés"

  6. Sans vouloir t'effrayer, le 64 est un des département les plus demandés.

    Par ailleurs, ta demande de mutation concernera un etablissement, or il ne reste à ce jour qu'un etablissement dans le 64 l'EEV SA (qui couvre également une majorité du dpt 40). Les autres établissements sont "régionaux" (Infrapôle Aquitaine, Infralog Sud Atlantique, ECT Bordeaux, ET Sud Atlantique, technicentre Aquitaine, EIC Aquitaine Poitou-Charentes, Direction Fret Atlantique). De plus, les offres de postes sont rare en ce moment et beucoup d'agent sont à reclasser (à moins que tu soit CRLO, là il y a peut être du boulot).

    Si par chance tu trouve un poste, il faut que ton établissement parisien te lâche, et là c'est loin d'être gagné!

    Je ne veux pas te décourager, mais ta démarche risque d'être très longue, et il te faudra être très patient. Peut être devrait tu, dans un premier temps, essayer de te rapprocher (Bordeaux par exemple)

    Bon courage

  7. bon ben j'ai bien lu toutes vos reponses et je crois que c'est mort.lol.elle continuera a payé jusqu'a ce que je me decide a me marier ou pacsé.bref c'est pas pour demain. .bonne soirée.

    Allez, une petite astuce...

    Tu lui dit (avec ton accord bien évidement) d'établir sa facturation (un déménagement quoi, pas besoin de justif en ligne) de téléphone portable chez toi (le plus souvent maintenant c'est des E-facture à imprimer, donc pas besoin de mettre son nom sur ta boite aux lettres), en oubliant pas de faire préciser "madame X, chez monsieur Y, rue..." et dans un an, le tour est joué...

  8. [salut une petite question car tu es une cheminote lol !!! c'est pour une amie qui est comme toi cheminote , marié avec un " non-cheminot " donc jusqu 'ici si j 'ai tout compris lui devient un ayant droit , mais la ou ca se complique , c'est que l 'homme à 2 enfant d'une premiere union en concubinage, les enfants portent son nom et de plus il n'a pas la garde de ces enfants !! ma question est : les enfants peuvent ils benificient des memes droit que leur pere , malgré que la cheminote ne soit pas leur mere ???

    Voici ce que précise le RH400 (ces dispositions sont apparues cette année) :

    Beaux-enfants célibataires ne vivant pas maritalement confiés par décision de justice à l'époux(se) du contractuel ou si celui-ci en est le tuteur légal, (l'agent séparé ou divorcé ne peut obtenir de "FC" pour la famille de son époux(se) ou exépoux(se)). "Enfant(s)recueilli(s)", célibataires ne vivant pas maritalement confié(s) par décision de justice au contractuel ou à son époux(se).

    Pour les droits, en gros c'est les même que pour les enfants de cheminots. Dans ce cas précis, pas de garde, donc pas de facilités.

  9. Voici la procédure donnée par le RH0729 : Dossier pratique Facilités de circulations...

    Action a réaliser par le gestionaire Administratif, rubrique fin de couple :

    Demander la restitution des facilités de circulation du conjoint et le cas échéant des autres ayants droit.

    Si l'agent se trouve dans l'incapacité de récupérer les FC et pour le décharger de sa responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au conjoint en lui précisant les risques encourus (Cf. modèle fiche n°1)

    Modèle de lettre fiche n°1 :

    ETABLISSEMENT

    N°, RUE

    TELEPHONE

    TELECOPIE Madame, Monsieur

    Adresse domiciliaire

    LETTRE RECOMMANDEE

    AVEC ACCUSE DE RECEPTION

    Objet : Restitution de vos Facilités de circulation

    DATE :

    J'ai le regret de vous informer que, du fait de votre COMPLETER MOTIF (soit action

    cessation de fonction = démission, congédiement, révocation, radiation des cadres, etc. , soit

    action fin de couple = séparation avec Monsieur, Madame), vous ne pouvez plus prétendre au

    bénéfice des facilités de circulation.

    Vous voudrez bien restituer dans les meilleurs délais, tous les titres de circulations en votre

    possession à savoir :

    - carte de circulation,

    - fichets de voyage,

    - coupons CAB

    - COMPLETER (faire l’énumération exhaustive des titres à restituer en fonction des

    informations contenues dans IDAP V6)

    en les adressant à notre bureau, à l’adresse ci-dessus.

    Faute de donner suite à la présente lettre, je me verrais dans l'obligation de faire intervenir

    notre Service Contentieux pour obtenir la restitution de ces titres de circulation et vous auriez

    alors à supporter les frais occasionnés par cette démarche.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

    Signature

    Le Responsable Administratif

    En gros tout ce que tu as à faire c'est fournir le document attestant la séparation de fait et, te couvrir en faisant une lettre (à ton RH et a l'agence Famille) qui précise que tu es dans l'incapacité de reccupérer les FC de ton ex conjoint.

  10. C'est faux.

    Je perçois l'allocation de base pour ma fille par l'agence famille, plus l'allocation familiale supplémentaire, ainsi que l'indemnité de garde.

    Je n'ai jamais eu aucun souci, ni pour le versement de la prime de naissance.

    En revanche je suis aussi inscrit à la CAF et au PAJEMPLOI pour le versement du complément du libre choix du mode de garde.

    Donc la CAF ne nous raye pas des listes.

    RH 0707 Indemnité de garde :

    Le bénéficiaire doit être :

    Allocataire SNCF aux prestations familiales

    Agent du cadre permanent à temps complet ou à temps partiel

    Et surtout RH0255 Prestations Familiales Légales :

    La SNCF est l'organisme débiteur de prestations familiales lorsque l'agent est en situation d'isolement ou lorsque les deux membres du couple sont agents SNCF. Dans ce dernier cas, il appartient à la famille de désigner celui des deux qui percevra les prestations familiales. Par contre, lorsque l'un des membres du couple n'est pas agent SNCF, la famille peut choisir entre la SNCF ou l'organisme débiteur de prestations familiales dont dépend son conjoint, concubin ou partenaire (Caisse d'Allocations Familiales - CAF ,RATP, EDF-GDF, Administrations de l'Etat…)

  11. En clair si tu es à la CAF : Reste y!

    Les agents des agences familles sont formés certes, mais son des agents qui change de poste tout les 3 ou 4 ans. A la CAF, se sont des professionnels qui ne font que ça.

    Pour les prestations, tu ne peux pas choisir qui te verse quoi :

    - Soit tu es allocataire CAF, et la seule prestation que peut te verser l'agence famille est l'allocation familliale supplémentaire.

    - Soit tu es allocataire SNCF et l'agence famille sera ton seul interlocuteur pour toute tes démarches, dans ce cas la CAF te rayera de ces listes (certificat de mutation).

    Allez pour aider a chosir quelques avantages de chaque système :

    SNCF :

    Prestations versées avec la paye (et non le 5 du mois)

    CAF :

    Site internet permettant de visualiser ton dossier, tes remboursements, d'éditer des attestations...

    Pas de système de numérisation, quand tu te déplace, on ne te dit pas "envoie ton papier à Amiens je le traite ensuite"

    Aucun besoin de fournir chaque moi des tonnes de papiers (exemple pour les garde d'enfants) si tu fait ta déclaration paje sur internet, tout est automatique et dématérialisé.

    Pas de problème pour inscriptions dans certaines crèches (qui refusent les non allocataire CAF)

    Pas de problème de tarifs élevés aux cantines scolaires (certaines mairies ont des partenariat avec la CAF, tarif meilleurs marché)

    Bureaux ou antennes dans les grandes villes de ton département (pas 1 par région)

    ...

  12. Bonjour à tous,

    J'ai un souci avec mes repos.

    Voici mon emploi du temps :

    Lundi => ps: 21h30 fs: 5h30 (donc fs le mardi)

    Mardi : Repos

    Mercredi : Repos

    Jeudi : ps: 19h30 fs 0h30

    En sachant que je suis au titre 2, est-ce réglementaire ? Mon repos du mardi ne devrait-il pas être plutôt une descente de nuit ? Et dans ce cas je n'ai qu'un repos sec derrière ? Merci pour vos réponses.

    --Zex

    RH0077 Titre 2 Article 32 :

    VI - Le repos périodique simple doit avoir une durée minimale de trente six heures.

    En cas de repos périodique double ou triple, la durée des second et troisième jours de repos ne peut être inférieure à vingt-quatre heures.Pour les agents incorporés dans un tableau de roulement, la durée du repos simple ou du premier repos peut être réduite sans jamais être inférieure à vingt-quatre heures. Dans ce cas, la réduction de ce repos au-dessous de trente-six heures est compensée dans le cadre du roulement et, au plus tard, sur le deuxième repos périodique qui suit.

    La durée minimale de ton repos double est donc de 36h+24h= 60h, toi tu as 18.5h le mardi, 24h le mercredi et 19.5h le jeudi = 62h.

    Pour moi la commande est réglementaire

  13. Sur PRG, dès qu'il y a des préavis de grève, les journées prévues sur le béquet sont déboutiquées pour être remplacées par des journées dont les heures de PS et FS sont différentes, est-ce normal ?

    et pour faire des grèves de 59', comment on peut faire aussi avec ce système ?

    Le RH077 est clair la dessus :

    En cas de grève ou autre perturbation prévisible au sens de l’article 4 de la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, l’agent est dévoyé de son roulement et placé en service facultatif. Il peut être utilisé dès l’expiration de la durée du repos journalier prévu à l’article 15.

    Donc oui normal

  14. merci pour vos réponses. Oui, j'étais soumis à DII et elle a été posée en temps et en heure. Je devais confondre avec un cas qui peut se produire en cas de grève reconductible. Il me semble que grève + repos + repos + grève = 4 jours de grève.

    Non, JS grève repos repos grève reprise = 2/30ème pour sédentaires et roulants

  15. repos/repos/grève = compte pour UN jour de grève.

    cela ne fait AUCUN doute.

    tout comme grève/repos/repos/soirée...

    un jour de grève = 1 trentième de mois....

    éspérant avoir été complet...

    Pour un sédentaire oui, 1 jour de grève= 1/30ème de retenue +1/300ème sur la pfa et compteur absence +1 (attention pour ceux qui sont proche des 30 jours cumulés risque de retenues de congé).

    Pour un roulant c'est ultra complexe en gros c'est fonction de la durée de l'absence.

  16. Alors c'est assez simple, le réglement de l'indemnité de garde (RH0707) à changé au 01/01/2008.

    Pour les enfant nés à compter du 01/01/2008 :

    Pour toucher l'indemnité de garde, il faut obligatoirement être allocataire SNCF (si vous êtes à la CAF vous n'aurez droit à rien)

    Problème si vous souhaitez mettre votre enfant en crèche, la plupart des crèches ont des conventions tarifaires et de placement avec la CAF de votre domicile. Donc en tant qu'allocataire exterieur avoir une place est difficile quand aux tarifs, ils sont prohibitifs.

    Si vous faites garder votre enfant chez une assistante maternelle, vous aurez doit à une indemnité d'un montant maximum de 50€ (ou limite frais engagés), là encore avec obligation d'être allocataire SNCF.

  17. Salut,

    Le sujet est très particulier.

    Tout d'abord il est à préciser que tu es en service durant la réunion, le temps de trajet (à temps complet) et les éventuels temps d'attente.

    Pour te rendre a cette DCI tu dois être commandé sur un train. A l'aller comme au retour. Si pas d'acheminement possible (trop tôt le matin...) tu dois être mis en évolution la veille. Dans tous les cas ta commande doit être conforme au RH0077.

    Ensuite, toute la problématique tiens a la durée de la réunion. Si ta réunion s'éternise et, imaginons que tu ne puisse pas prendre le train sur lequel tu étais commandé, tu dois prévenir ta commande a ta sortie de la réunion afin qu'ils puissent te mettre quelque chose de conforme à la réglementation. Avant de reprendre ton service tu dois avoir le temps de repos journalier réglementaire.

  18. Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si les att ts sont concernés par les otations annuelles? Et si ce n'est pas le cas comment cela se passe pour eux? Merci pour mon collegue...

    Non, les attachés TS, tout comme les attachés opérateurs et attachés cadres ne sont pas soumis aux notations tant qu'ils sont dans leur cursus.

    En règle générale, recruté bac plus 2, en position 13. Au commissionnement position 14. Puis en général une position par an jusqu'a la sortie du cursus à E1 16. Délai maximun du cursus commissionement + 3ans

    Tu trouveras tout sur le RH292.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.