Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Benjamin, Arthur

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

2 019 visualisations du profil

Benjamin, Arthur's Achievements

  1. Bonjour, Encore une petite question : Sauriez vous la raison pour laquelle il a été choisi de mettre des fréquences différentes pour les signaux d'une voie à l'autre ? à savoir 1700 2600 sur une voie, 2000 2600 sur l'autre.
  2. Bon voila, Après moultes tentatives nous (moi et mon binôme) avons réussi à trouver les bonnes valeurs, et à simuler le fonctionnement sur un logiciel de simulation. Et ça marche nickel !! Nous nous demandions quelle atténuation devaient avoir les reste de signaux qui se propagent sur les cantons d'à côté? (afin de valider notre expérience ou non) En tout cas merci beaucoup de votre aide c'est très gentil de votre part et cela nous aura été très utile!!
  3. Bonjour, Toujours dans mon projet sur le CdV et la transmission des informations dans les rails par le courant, je m'intéresse maintenant aux condensateurs mis sur la voie pour compenser l'affaiblissement du signal dû à la voie. D'après un document que j'ai trouvé, "Le signal électrique émis dans la voie subit une atténuation répartie entre l'émetteur et le récepteur du fait de la nature selfique de la voie. Pour compenser cet effet et améliorer la transmission, des condensateurs de compensation de capacité égale à 22µF sont placés entre les rails à des intervalles réguliers. Le nombre de poitns de compensation dépend de la fréquence du CdV et de sa longueur" En fait, on doit résonner en terme de puissance? L'inductance du rail va consommer de la puissance réactive, ce qui va globalement engendrer une perte au niveau de la puissance utile. Rajouter des condensateurs va avoir comme effet de fournir de la puissance réactive. Le bilan global de puissance réactive sera alors nul, donc pas "trop" de puissance perdue. Sans condo, le signal transporté est atténué car une partie de la puissance qu'il véhicule est consommée par les rails inductants. Il en résulte donc une amplitude du signal diminué, fonction de la distance qui sépare le train de l'emetteur (car plus la taille du circuit ou circule le courant est grand, plus l'inductance des rails est grande, et plus la puissance perdue est grande) Est-ce bien cela ? Merci par avance !
  4. Bon on a donc, à la vue de F1, un circuit du type : On a bien un circuit RLC, mais je ne comprend pas quand intervient l'inductance des rails. Entre 3 et 2 (dans le rail), 2 et 1(dans le rail)? Ou entre 4 et 5 dans les rails. Ce circuit RLC, est calibré (haute impédance) pour quelle fréquence? F1 ou 2?
  5. On ne fait que ça, de raisonner par fréquence. On s'occupe déja d'une fréquence. Sur le schéma d'avant j'ai représenté le circuit comme il est vu pour F1. Le pont que j'ai dessiné représente le circuit accord pour F1 (qui est un court circuit pour lui donc)
  6. Vous devez vous dire que je me prend la tête. Mais il ne faut plus qu'il y ait de zone d'ombre, ou je me ferai arracher la tête . C'est pour ça que je me casse la tête à bien comprendre le fonctionnement.
  7. Pour les liens que tu m'as donné, TPline j'y suis inscris et j'ai tout, mais ca ne détaille pas du tout le fonctionnement. Quant à l'autre, il est intéressant, merci. (Je vous embête un peu encore, mais plus beaucoup promis ^^) D'accord je comprend un petit peu mieux. On a donc qqchose du type : Avec : BUf2 = L1 C1 série + C en parallèle --> L1 C1 accordé sur F2 / Impédance pour F1 BUf1 = L2C2 --> accordé sur F2 / Impédance pour F1 Donc, pour F1 le schéma devient : Car BUf2 devient un condensateur pour F1, avec un court circuit apres BUf1 devient une impédance Donc, l'ensemble crée bien un circuit bouchon. MAIS, celui ci est court-circuité par L1 C1 en série (fil pour F1). Donc le circuit bouchon ne sert un peu a rien nan ? Le plus embêtant du coup, c'est qu'il y a de même un court circuit juste après l'emetteur (branche 8). J'ai fait une simulation sur un logiciel adapté, qui me donne : *Sans mettre de résistance (32mOhm/km) et impédance (0.1mH/km) équivalente aux rails, le courant se propage dans les cantons voisins *Lorsque je les met, le courant passe uniquement dans La branche court circuité juste après Le problème est "à droite" de l'émetteur.
  8. Donc c'est plus comme ça (cette disposition): Tu viens de dire : Aux messages précédents tu disais le contraire. C'est cette définition la correcte?? Je ne comprend pas. BUf1 est un fil pour f1, Buf2 fera une impédance élevée, mais en parallèle, donc le courant n'ira pas (trop) dedans. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'aller un canton plus loin, dans un autre BUf1?? Donc, l'inductance des rails dans les 2x10m du JES, joue un rôle, avec la SVA et BUf1 ?? (Sinon, nous avons déjà beaucoup cherché sur google, sans résultats époustoufflants)
  9. D'accord, d'après ce que tu dis, on aurait plus un schéma de ce type : Mais avec maintenant : BUf1 : fil pour f2 et associé à l'inductance : haute impédance pour f1 BUf2 : fil pour f1 et associé à l'inductance : haute impédance pour f2 Si c'est bien ca, je vais regarder en détail demain. Encore une chose : Comme BUf1 est un fil pour f2, le courant va emprunter ce chemin, et ne va pas passer par le récepteur alors non ? (ce qui est embêttant car le relais ne s'activera pas)
  10. Ne parlons pas de malheur!! 2 ans ça nous suffit ! Même sans parler du moment ou l'essieu se trouve dans la zone où il y a problème (entre les BU), on ne comprend pas trop comment ca peut marcher (Cf mes "problèmes" dans le sujet). Cela pourrait en effet être une problématique intéressante, à condition d'avoir compris le fonctionnement du reste du système.
  11. Je vous avoue que le court-circuit ne plait pas non plus aux profs à qui je l'ai montré!! A nous non plus d'ailleurs car c'est le petit truc qui fait que le reste ne marche plus trop! Pourtant c'est ce que j'ai trouvé dans une thèse dédiée aux circuit de voie... En tout cas, merci beaucoup de vous y intéresser, ça va beaucoup nous aider, d'autant plus qu'il ne nous reste plus qu'un petit mois pour boucler notre étude !
  12. Bonjour, Je me présente brièvement d'abord : je suis étudiant en 2nd année de classe préparatoire, et j'étudie dans le cadre d'un travail personnel le système TVM, assurant la transmission d'informations de la voie vers le train. Dans celui-ci je m'intéresse au circuit de voie, support qui véhicule les informations continues dans les rails afin que celles-ci soient captées par celui-ci. Je m'intéresse notamment aux joint électriques de séparation entre chaque cantons, qui évitent le mélange des informations. Dans ce travail, j'essaie de comprendre le cheminement du courant dans le circuit de voie. Voilà ce que j'ai pu comprendre : A ce que j'ai cru comprendre, il y a deux types de JES, les JES SVA (incluant une inductance à air), et les JES CC (court-circuit). Pour simplifier, comme leur principe est le même, je vais utiliser des JES CC. Voici le JES, qui assure la liaison électrique entre les cantons: BUf1 est un filtre bloquant le signal à la fréquence f2 (impédance élevée) et laissant passer celui à f1 (fil) BUf2 est un filtre bloquant le signal à la fréquence f1 (impédance élevée) et laissant passer celui à f2 (fil) CC est un simple fil qui court circuite les 2 rails Ce qui donne au final pour tout le CdV: Intéressons-nous maintenant à un seul canton, pour comprendre le cheminement du courant. On a (j'ai numéroté les branches pour pouvoir en parler): Il FAUT que le courant passe dans le rail en pointillés (afin d'être capté) On peut donner, pour le signal à la fréquence f1, le schéma équivalent *Car les BUf1 sont des fils à sa vue *Les BUf2 sont des interrupteurs ouverts pour lui J'ai donc quelques problèmes : 1) On comprend que le court-circuit sert à ce que, si le courant déborde "après" le BUf1, il ne déborde pas plus loin (car il empruntera le court-circuit). Mais le courant qui part de l'emetteur "préfferera" emprunter le court-circuit 7 ou même la branche 6 (impédance très faible) plutot que le chemin normal. Ceci est en contradiction avec le fonctionnement du système!! 2) Quelle est la nature du recepteur? Est-ce un relais? Le courant doit-il donc le traverser? De même, le courant "préfferera" emprunter un autre chemin, où l'impédance sera beaucoup plus faible. Il ne passera donc pas par le recepteur, et donc il y a présence d'un train captée... Je vous remercie par avance !!
  13. Bonjour, Nous sommes étudiants en 2e année de classe préparatoire au lycée Richelieu de Rueil Malmaison (en région parisienne). Cette année nous passons les concours, dont une épreuve de TIPE, dans laquelle nous devons mener une étude sur un sujet de notre choix (en binôme), en adoptant des démarches scientifiques et industrielles . La nôtre porte sur le système TVM 430 et 300. Nous aimerions nous intéresser plus particulièrement aux transmissions à boucle inductive et à saut de phase, au fonctionnement automatique lors des sectionnements, aux JES...(en fonctions de ce que nous aurons) Nous nous sommes procuré des informations sur le système, cependant nous n'avons rien de "technique", qui nous permettrait de faire une étude interessante. C'est pourquoi nous venons chercher de l'aide ici. Nous aimerions beaucoup obtenir des informations sur ce sujet, ce qui nous permettrait d'avancer dans notre projet. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire. Cordialement, Benjamin et Arthur.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.