Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sam1865

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    inf
  • Métier & Lieu
    LRS / La plaine st denis

sam1865's Achievements

  1. Bonjour Pour information, déformation de voie en pleine courbe de rayon R=500m Armement neuf composé de LRS 60 E1 sur 1666 TBP M260 PI de classe 2. Les travaux de création de LRS nécessitent pour ce genre de chantier (RVB,RB,RB+RT,...) de respecter des préconisations techniques (classe d'armement et de ballastage à respecter lors de la reddition), des mesures de surveillance (surveillance permanente dés que la t° rail depasse 45°c ou différence de température entre la trc et la t° aux rails)...passage du stabilisateur dynamique partiel pour les travaux sous LTV à 60 km/h... Pour information, certains travaux de 2ème catégorie sont désormais réalisable pendant la saison chaude (fini la période chaude d'interdiction). Cdt.
  2. Bonjour Des traverses béton biblocs sous un appareil de dilatation ? bizarre, a ma connaissance je connaissais pas...ca doit pas etre conforme. La pose des appareils de dilatation prés de nouveaux ADV etait surrement neccessaire pendant la phase provisoire travaux (création d'appareils de voie soudés non incorporés, en attente d'incorporation / libération ou impossibilité d'incorporer tout simplement). Les AD posés aujourd'hui sont : AD type 59 à ouverture de 180mm posé sur supports bois (type LRS ou pour OA-montage A,B ou C). AD type 2002 à ouverture de 180mm posé sur supports béton (type LRS ou pour OA-montage C) Sans oublier les AD pour OA à course de 300mm et 600mm (bois et béton). Jamais vu avec des traverses bibloc...
  3. Bonjour La traverse M240 est une traverse monobloc en béton précontraint (fabricant : SATEBA).Pour une pose en long rail soudé (LRS), elle est de classe 4,c'est à dire une traverse qui possede une trés forte resistance transervale ce qui autorise la pose en LRS dans des courbes de faible rayon (par exemple courbes de rayon < à 300m).Celle-ci existe en 2 versions : M240NP (attache Nabla + insert femelle isolant type gaile Plastirail) ou M240NT (attache Nabla + garniture Thiollier). Outre le fait que cette traverse soit de classe 4, ses dimensions reduites (épaisseur de 17cm, longueur 2226mm <= L <=2260mm) lui offre divers avantages de pose dans les endroits à encombrement reduit (zone de quai,pont rail, tunnel,...).La traverse M450 reste toutefois préférable pour les lignes avec groupe UIC 1 à 4 ainsi que sur LGV. Cette traverse peut également être posée au droit des PN (platelage Chapsol et Strail), ce qui donne la possibilité de conserver une homogénéité du plancher avec les zones de voie courante encadrantes (simplicité dans les opérations d'entretien). Sa version en M243 permet également la pose de rails de sécurité. Son utilisation doit faire l'objet d'une étude particulière de la part de la direction de l'ingénierie compte tenu qu'elle n'est actuellement pas reprise dans les référentiels en vigueur. Cordialement.
  4. Bonjour Pour une pose en LRS,les traverses sont classées en 5 catégories (classe 0 : Traverses bois,traverses métalliques, plancher mixte de catégorie 1,2 ou 3 ; classe 1 : TBP M140 ; classe 2 : TBP M260 ou TBA B244 ; classe 3 : TBA B440 ; classe 4 : TBP M450 ou TBA B450 sans oublier la nouvelle traverse magique TBP M240). Bien sur le choix de pose des traverses dépend du groupe UIC de la ligne, des conditions de tracé et et des conditions particulières d'emploi (présence de tunnel, de pont rail, de quai...).Le choix des traverses n'est pas une simple affaire...sans oublier les condions de longueur de plancher homogène... Aujourd'hui lors des RVB, nos choix de pose s'orientent dans la plupart des cas à l'utilisation de traverses monobloc en béton précontraint (M450,M240 en voie courante ou au droit des PN,M440 dans les quais,S376 dans les PN...). En réponse à la dénomination de la traverse M453 : M (monobloc pour voie ballastée) 4 (Epaisseur sous rail : 22cm) 5 (longueur du support : 2400mm <= L <= 2422mm) 3 (particularité par rapport ao modèle de base : Avec fixations pour rail de sécurité). Cordialement.
  5. Bonjour Pas trop d'accord avec toi sur la longueur de 90m. Pour permettre le franchissement d'un ouvrage sans interruption du LRS, l'effort maximum à l'extrémité mobile doit rester en deça des limites de stabilité du LRS correspondant à l'armement et au rayon de courbe considérés.Dans les cas les plus favorable, la longueur dilatable maximum admise pour un franchissement sans interruption du LRS ne depasse jamais 100m pour un tablier ballasté et 50m pour un tablier non ballasté.Tout depend de l'armement et du tracé!! Pour finir, la photo représente un appareil de dilatation à course de 600mm spécialement pour équiper les extrémités mobiles des grands ouvrages d'art des lignes à grande vitesse (L'AD à course de 300mm sur LGV n'etant pas trop conseiller en raison de la fragilité des parties usinées).Cet AD à course de 600mm est constitué de 2 demi-appareils de dilatation séparés par une longueur de voie courante d'environ 36m. A bientot !! Il n'y a pas qu'en extrémité de LRS que l'on est obligé de poser des appareils de dilatation; sur les ouvrages d'art de plus de 90m (à quelques centimètres près) ils sont obligatoires, la dilatation de l'ouvrage est trop importante pour être compensée. Ici à l'entrée d'un viaduc (LGVRR); on voit qu'il y en a deux de suite, je n'en connais pas l'explication. Quant au bourrelet de couleur noire, il s'agit d'un joint garde-ballast qui comble la lacune entre le tablier et la culée.
  6. Bonjour Lors de travaux de renouvellement de voie,on pose desormais des supports béton précontraint type S376.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.