Aller au contenu
Le Web des Cheminots

manuelo

Membre
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par manuelo

  1. Tu as la rage je le comprends mais RELATIVISE un petit peu

    mais quelque chose m'echappe, tu as tjs voulu etre conducteur ou ça t'est venu comme ça? perso ça m'est venu en "pratiquant" car le poste qui m'interesse est ouvert aux étudiants comme job d'appoint et je n'ai été prise qu'apres 4 tentatives, mais comment ça t'est venu?

    tu sais essaie de repostuler ds une autre region d'ici un an, je ne pense pas que les dossiers soient gardé tant de tps que ça vu la masse de postulants qu'il peut y avoir ... essaie, au moins tu n'auras pas de regret...peut etre que ça marchera.. alors tu reviendras sur ce forum avec ds posts remplis de joie excessive et non de dépit okok

    Tu es vraiment quelqu'un de bien, tu as vraiment bon coeur et tu fais preuve de sagesse; j'ai eu tort de dire que ton attitude était hypocrite, c'était pas très sympa de ma part et je m'en excuse.

    En fait, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, tu as raison sur toute la ligne (à par que je ne suis pas sûr que le fait d'attendre un an m'aidera, je pense qu'il faut plutôt miser sur 3 années et dans 3 ans, je ne pourrais plus postuler) mais c'est un rêve qui s'envole..........., il me glisse entre les doigts alors je me révolte un peu, je dis des choses qui ne sont pas forcément juste mais.....................

    Ensuite pour les raisons qui m'ont poussé à devenir conducteur, ça je te le dirai en t'envoyant un MP.

    A+, manuelo

  2. fais donc un tour voir les conditions de travail et les risques chez ECR

    http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=20808&hl=

    et réfléchis ...... car comme dit M2L

    ...je me demande si tu tiendras le coup ....

    Je sais, je suis au courant des conditions de travail chez ECR, je sais qu'elles sont difficiles mais ai-je vraiment le choix?

    La sncf me connaît à présent et elles conservent les dossiers durant plusieurs années.

  3. Je reconnais juste que le recrutement sur diplômes a le mérite de laisser sa chance à ceux qui n'en ont pas et qui ont souvent tout le mal du monde à trouver un emploi de nos jours, sachant que même avec un bac +5 je me demande si je vais pas me retrouver sur le carreau!

    je ne l'approuve pas la méthode, je la comprends et j'essaie de contourner les règles...Je suis sur diplomee d'un coté sachant que je serai sous diplomee d'un autre, ou pas dans le bon cursus exact blabla.. (je vois deja tous les ingénieurs me passer devant..) L'hypocrisie elle est dans tout notre système, il faut juste savoir s'en servir pour en tirer ce que l'on veut!

    Le fait est que si ASCT ça ne marche pas même dans une ECT ou on ne me connait pas en theorie, je tenterai directement attaché TS ou attaché cadre et c'est tout... la résignation parlera pour moi

    Ton cas n'est pas unique, mais dis toi seulement qu'il y a mille fois pire que nous...je trouvais juste certaines de tes réactions excessives...je me demande si tu tiendrais le coup en mécano finalement lapleunicheuse

    Tu as raison, je suis excessif!!! J'ai la rage!!!

    Je ne me vois pas postuler au niveau Bac+4 car ce poste n'est pas fait pour moi.

    Tout ce qui me reste à espérer c'est que ECR se mette à recruter rapidement car pour l'instant ce sont les seuls qui peuvent me donner ma chance.

  4. Falsifie ton CV et ferme la si tu passes l'embauche! voila ce que tout le monde me conseille en ce moment et que je ferai surement...

    un peu de respect pour une boite qui a le mérite de ne pas laisser sur le carreau des gens qui n'ont pu aller plus loin que le bac...

    Il est trop tard pour moi! J'ai postulé en leur disant la vérité! Je n'étais pas au courant de cette histoire de diplômes! La seule boîte qui peut m'accepter c'est ECR, pas de bol, elle ne recrute pas.

    Et je ne comprends pas bien quelques choses, tu approuves cette méthode car elle laisse plus de chances à ceux qui ont moins de diplômes, c'est ce que tu dis et pourtant c'est toi qui va postuler à un poste qui est réservé à ceux qui ont moins de diplômes! C'est pas un peu hypocrite?

    Si tout le monde fait comme toi, cette méthode n'a plus aucun intérêt!

  5. Je ne le conseille pas à tout le monde mais je le conseille à tout ceux qui ont un niveau un peu juste car ces personnes auront beaucoup plus de mal à obtenir un poste puisqu'elles seront obligés de postuler à des postes de niveau Bac+2.

    Et puis, je le conseille aussi à tout ceux qui ne sont pas sûr de leur choix car avec cette méthode de recrutement, il ne faut plus s'engager dans des études à la légère.

    Moi ce qui me fout la rage, c'est qu'il n'y a pas que la sncf qui a recours à ce genre de pratiques.

    A la limite, j'étais prêt à tirer un trait sur la sncf mais la RATP et même VFLI font également la même chose.

    Et en ce moment, ECR ne recrute pas.

  6. Salut manuelo

    non je ne m'ennuie pas trop. je suis mécano sur le RER D, donc on ne s'ennuie pas trop bigbisous

    Je n'envisage pas du tout de devenir chef. ce n'est pas parce qu'on a fait un BTS qu'on a l'envie de devenir chef dans le sang, moi ce n'est pas du tout mon cas mdrmdr

    C'est vrai que c'est stupide ce système de sélection à l'embauche... je ne vois pas le soucis; obligé de cacher son diplome, c'est aberrant.

    D'autant plus qu'en postulant en tant attaché TS (cursus de chef), j'aurais peut-être eu des difficultés, avec la formation de conducteur accélérée (car j'ai fait des études d'hotellerie-restauration), alors que là, ça a été. C'était du boulot mais j'ai eu mon exam du premier coup.

    Bon courage !

    Félicitation pour l'examen!

    a+, manuelo

  7. Si une boite de cette taille se met à faire du cas par cas ba elle n'a pas fini!! Il faut bien à un moment donné ou un autre fixé certaines limites, tout en sachant qu'il y aura parfois quelques exceptions. Il y a déjà assez de conflits sociaux comme ça.

    Tiens un exemple: j'ai pris une amende car je roulais à 92km/h (après retrait de la marge) . C'est très très rageant, mais si tu autorises une marge de 5 km/h ba pourquoi pas 6 finalement ça ne fait que 1 de plus et ainsi de suite. Et on peut aller loin comme ça.

    Je pense donc que ce système de recrutement par diplome n'est pas si idiot que ça, ça laisse une chance à tous.

    Très bien,mais dans ce cas, il faut arrêter de dire aux jeunes que faire des études ça va les aider.

    Les profs, les parents,.. tout le monde nous pousse à faire des études en nous disant ça va nous aider, avec ça on va trouver plus facilement du boulot, tu pourras faire plus facilement ce que tu veux.

    Franchement, tu leur dis quoi maintenant à tes enfants quand ils ont le bac?

    Arrêtes toi là sinon tu pourrais le regretter?

    Ou ok, tu veux faire un bac+4, mais tu as conscience que si tu as bac+4, après ça, tu ne pourras postuler qu'à des postes de niveau Bac+4?

    Si le goss a quelques capacités et qu'il veut avoir plus de chance de trouver du boulot, vaut mieux qu'ils arrêtent au bac.

  8. Je te confirme que Bac + 2 c'est trop pour être conducteur de métro RATP. j'avais fait la demande en 2002, ils m'ont envoyé bouler...

    Résultat, me voilà conducteur de trains SNCF (et j'ai pas refait la même erreur pour les diplômes...).

    bon courage à toi

    J'aimerais tant avoir ta chance!

    Malheureusement, moi, j'ai envoyé le Cv à la sncf et à la RATP en même temps sans savoir que ça me porterait préjudice et comme ils le conservent durant plusieurs années.....................

    Et ça va? tu t'ennuies pas trop?

    Tu envisages de devenir Chef?

  9. mais c'est quand même vrai. Quand je roulais comme étudiant, un conducteur m'avait raconté l'histoire d'un gars ayant fini les écoles comme on disait à l'époque, fana de train, qui avait fini par larguer, parce que ne supportant pas de devoir se plier aux contraintes très terre à terre du métier, comme faire les visites, remplir un BT, un CB etc ... Je dois dire que ça m'avait donné à penser, vu qu'à l'époque j'étais bien tenté par le métier. Finalement, je pense que je n'aurais pas non plus fêté mon 1000° Paris-Laroche ....

    Alors parce que quelques uns finissent par s'ennuyer, on décide d'interdire ces postes à tous les sur-diplômés! on généralise un peu vite!

    Je vois quand même pas mal de bac+2 et bac+3 qui ont faire croire à la sncf qu'ils étaient intéressé pour être "responsable d'équipe conduite" et qui ont par la suite decider de rester "conducteur" et ils se disent très heureux dans leur poste de conducteur.

  10. Même chez VFLI, on refuse les gens trop diplômés; il ne faut pas dépasser bac+2!

    En fait, si tu bosses pas trop à l'école, t'as le droit d'aller à la sncf;

    Si tu bosses un peu à l'école, tu vas chez VFLi où les conditions sont moins intéressantes.

    Et si vraiment, tu bosses trop à l'école, t'as pas le choix, c'est ECR où les conditions sont apparemment encore pire!

    En fait, plus tu bosses à l'école et plus ton avenir sera difficile!

    C'est motivant!

  11. Manuelo, ce que tu trouves "profondément injuste" est le fait que de simples CAP, BEP et Bac conduisent des trains alors que ce sont des quasi-illettrés.

    Je t'assure que c'est ce que laissent transparaitre tes très nombreux écrits au sujet des diplômes et du recrutement.

    Je pense que tu comprendras que ces sous-entendus puisse crisper quelque peu le "Bac moins 3" que je suis.

    Néanmoins, j'ose croire que tes écrits ne reflètent pas exactement ta pensée.

    Excuse-moi! je ne voulais en aucun cas blesser les moins diplômés;

    Je suis vraiment désolé si mes écrits ont pu laisser croire que je considérais les simples CAP, BEP et Bac comme des quasi-illétrés mais ce n'est absolument pas le cas.

    ça ne me pose aucun problème que des CAP, BEP et Bac conduisent des trains, des tgv voir même des avions;

    Mon seul problème, c'est que peu importe ma motivation, peu importe mes qualités, la sncf ne veut rien savoir; pour elle, je n'ai pas le droit d'être "conducteur" ,et je trouve ça injuste.

  12. Bonsoir, j'ai toujours voulu devenir conducteur de train (depuis l'âge de trois ans !) et aimerais encore le devenir aujourd'hui, j'ai 30 ans. Absolument aucun autre poste ne m'intéresse, seulement voilà mon BTS est devenu un obstacle, et je m'en mords vraiment les doigts aujourd'hui encore. Je suis carrement près à tout pour le devenir et accepter un salaire comme si j'avais juste le Bac ne me dérange absolument pas, mais cacher mon BTS me fait peur. Un conducteur de TGV croisé un jour par hasard m'a expliqué qu'il y a déjà eu des cas de personnes qui ont été sévèrement sanctionnées (il ne m'en a pas dit plus) pour avoir caché leur diplôme, et ce plusieurs années après leur embauche. Je ne comprends absolument pas que la SNCF refuse l'accès à ces postes si la motivation est présente et que le postulant est prêt à accepter toutes les conditions (salaire, et faire impasse sur le ou les diplômes obtenus après Bac).

    On est plusieurs dans cette situation là! c'est profondément injuste! et c'est rageant!

    Si seulement, les choses pouvaient changer! si la sncf pouvait enfin prendre conscience de ce problème!

  13. Non, je ne l'ai pas faite.... On me l'a proposé trois ans après ma nomination TB, mais faire 5 ans de plus, non merci.... Surtout que depuis, la réforme des retraites est passée par là, çà aurait donc fait 7.5 ans de plus!!! Les contre parties notamment salaire/responsabilité ne sont pas suffisantes pour être motivantes.

    Je n'ai pas de regrets à avoir refusé, car j'aime rouler, et les DPx ligne sont de moins en moins en cabine, et de plus en plus devant leur ordi à remplir de la paperasse qu'eux même jugent parfois inutiles!!!!!

    J'ai de plus l'impression qu'ils doivent faire passer le discours de la direction, pour lequel certains d'entre eux ne sont même pas convaincus!

    Lorsque tu as passé les tests pour entrer à la sncf, ils ont trouvé que tu étais fait pour être un "manager"?

    Parce que personnellement, je n'ai pas une âme de "manager" et cela risque de me pénaliser.

    a+, manuelo

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.