About Me
Salut / bonsoir à tous.
Ceci, c'est quand je me suis inscrit sur le site :
Je suis architecte, passionné de trains (amateur éclairé est aussi une bonne définition ^^ ) et particulièrement concerné par le Chemin de Fer du Vivarais.
Compte tenu du déroulement de ces derniers mois, il est urgent de faire le maximum pour permettre à ce patrimoine de ne pas sombrer dans l'oubli, l'ignorance, alors qu'il représente le dernier lieu où l'ambiance caractéristique des chemins de fer secondaires (sons, odeurs, mouvements, matériels, bâtiments, paysages) est complète et parfaitement représentative.
Donc le partage de l'information est déjà un outil pour "faire quelque chose"...
Si vous avez connaissance d'informations ou d'actions pour permettre une renaissance, merci de m'en avertir.
Meilleures salutations ferroviaires.
Le Vivarais est revenu. Avec des bordures de quai sous la forme de bordurettes béton normalisées, tout justes bonnes à équiper un quai de tramway dans les pays de l'Est, très loin du soin apporté aux appareillages des pierres à la construction de la ligne, sur les quais de ces 'petites ligne' qui ont irrigué le territoire, fait bouger encore plus les gens, et créé ce monstre social qu'est la région IdF. Et à part le matériel trop ripoliné, trop nettoyé, tout le reste semble stérilisé. Reste le CFV, sur le Plateau... pas encore touché trop gravement par cet appétit de 'faire propre'.
Et depuis cette inscription, j'ai pas mal évolué, avec un appétit intact pour le patrimoine en général, ferroviaire en particulier. Je travaille de temps en temps avec 'la Maison' pour le patrimoine construit, afin de le faire évoluer pour une nouvelle vie, et pas seulement le faire démolir. Il y a du boulot pour faire évoluer les mentalités (...), et cela va prendre du temps ; tout dépend de ce qu'il reste comme temps avant l'arrêt définitif et la démolition de tout ce qui roule ou peut potentiellement rouler, les infras y compris, et de la marge de manoeuvre pour inverser la tendance mortifère.
La pratique photo / vidéo et montage des éléments collectés, avec un peu de musique perso aussi, me permet de parler de ce qui me tarabuste et me fait aussi enrager : la déprise / défaisance du chemin de fer. Ca a permis modestement de sauver un BV sur la ligne L'Arbresle <> Ste Foy Largentière, racheté par la mairie à qui la vidéo avait été montrée :
et puis, cette année 2024, je me suis retrouvé dans cette aventure :
Voila, j'espère juste apporter mon tout petit gravier à la dynamique de transmission du Patrimoine, et de maintien du rail dans les choix de déplacements prioritaires.
Meilleures salutations, toujours ferroviaires.