Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pk42

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    CRLP Ambérieu en Bugey

pk42's Achievements

  1. Bsr, voici quelques infos concernant cette petite ligne: Cette ligne est actuellement en cours de rénovation de Virieu le Grand à Peyrieu ( environ 22 Kms ). Le trafic a été suspendu en décembre 2009 pour cause de vétusté, certains composants de la voie datent de 1936! Avant sa fermeture, l'unique client déservi était un céréalier dont les silos sont situés à Peyrieu. Il a été décidé de la remettre en état afin de permettre la circulation des trains pendant au moins 15 ans. Il sagit de remettre en état la voie, les passage à niveaux, les ponts et autres ouvrages... L'objectif est d'atteindre après 5 ans d'exploitation un tonnage minimum annuel de 100 000 tonnes. Le céréalier s'engage sur un tonnage de 70 000 tonnes par an. RFF s'engage à assurer la maintenance et le bon état de la ligne pendant les 5 premières années. Et les années suivantes seulement si le tonnage annuel dépasse 100 000, sinon soit RFF suspend la maintenance, soit quelqu'un d'autre en assure le financement. Bref, il faudrait trouver un autre client pour que la perrenité de cette ligne soit assurée. J'ai entendu qu'un exploitant de carrière "pourrait" être intéressé mais je n'en sais pas plus. Cette remise en état coute un peu plus de 5 000 000 d'Euros HT et est financée par la région Rhone Alpes, le département de l'Ain, les communautés de communes locales, la petite commune de Peyrieu, RFF et Terres d'Alliances ( le céréalier ). Je ne sais pas si les travaux seront finis avant fin 2013 ou en 2014, ni qui sera l'opérateur chargé de tirer les trains. Si quelqu'un a des infos complémentaires...
  2. Effectivement, tout s'explique. Heureusement, sinon la situation aurait pu paraître un peu inquiétante!!! Merci, pour la précision.
  3. Très bonne remarque! J'aimerais bien savoir pourquoi? Je sais qu'on rencontre ce genre de situation en Block manuel ou BAPR avec un signal de forme circulaire ( mais également en IPCS ). Par contre, ici, la ligne est équipée en BAL me semble t'il, donc je sais pas trop qu'elle est la raison de cette présentation du signal. D'autant que ce signal peut présenter le sémaphore ( présence d'un oeilleton ). Si un spécialiste a une explication, je suis preneur. Bonne soirée.
  4. Bonsoir Vincent, Félicitations pour tes shémas: ils sont très clairs. Sinon, simplement pour te signaler qu'en gare de Bourg, la voie 1 St amour, (voie la plus proche du BV) est à 40 au lieu de 60. Le TIV à 60 est remplaçé par un TIV sur pointe répétiteur à 40 implanté au même endroit. Par contre je ne sais pas pourquoi la vitesse est passée à 40 depuis la mise en service de l'IPCS en BGB et AMB (fin juillet 2010). Bonne soirée à tous.
  5. Slt à tous, J'ai repéré une ou deux coquilles en regardant le shéma ( très bien fait et très clair! ) de la gare de Bourg posté par Vincent: - la voie 1 St Amour se parcoure désormais à 40 km/h avec un Tiv sur pointe en lieu et place du Tiv à 60. - la voie 1 Macon se parcoure à 140 et non à 100 comme sur le shéma, il n'y a donc pas de Tiv sur pointe à 100 mais un Tiv de type B à 140. Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai remarqué. Si j'en voie d'autres, je vous en ferais part. Bonne soirée. Fabrice
  6. Pourtant il me semblait qu'au départ il était prévu d'installer, uniquement sur le viaduc de Cize, des supports caténaires un peu plus esthétiques que les supports traditionnels, comme c'est le cas pour le viaduc de l'Arc sur la Lgv Meditérannée ou encore dans les gares de cette même Lgv. Visiblement cette option a été écartée! Dommage!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.