Aller au contenu
Le Web des Cheminots

eurostar59

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

eurostar59's Achievements

  1. Ok Roukmoute mais je voulais ajouter des idées. Ok je fais gafe de ne pas me répéter!
  2. Je trouve qu´il serait beaucoup plus logique de construire la 3e gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin (au lieu de Seclin): - Cette gare permettrait de desservir directement l´aéroport de Lille-Lesquin. - Située sur la commune de Fretin/Lesquin sur la ligne ferroviaire des TGV et des Thalys, cette 3e gare serait vraiment internationale. - Elle permettrait un arrêt à Lille non seulement des TGV mais aussi des Thalys en direction d´Amsterdam et de Cologne. - Située également sur la ligne des Eurostar, elle permettrait d´établir des connexions internationales TGV/Eurostar/Thalys vers Amsterdam, Cologne, Bruxelles et Londres. - Le prolongement de la ligne 1 du métro jusque l´aéroport de Lille-Lesquin à partir de la station Quatre Cantons permettrait d´établir une liaison directe entre cette 3e gare, l´aéroport et le centre de Lille. - La construction de cette gare permettrait également une liaison directe en métro avec le futur grand stade de Lille à Villeneuve d´Asq. Cette 3e gare ne doit pas être située à Seclin, mais directement à l´aéroport de Lille-Lesquin. Quel intérêt en effet de la construire à Seclin? Elle doit être située le plus près possible de l´aéroport de Lille-Lesquin car ainsi elle sera vraiment internationale (comme la gare de l´aéroport Paris Charles de Gaulle, ou la gare de l´aéroport de Francfort). L´emplacement exacte de cette gare se situerait sur la ligne des TGV et des Thalys, entre Lesquin et Fretin, à proximité de l´A23 Lille-Valenciennes, au croisement de la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille (du côté des actuels chemin de Lille, chemin Dumont, chemin vert). Tout peut être envisageable, notamment un transfert des bâtiments de l´aéroport plus à l´Est ou au Sud vers Fretin afin d´établir une connexion rapide avec la gare, une extension ou création d´une nouvelle ligne de métro pour relier rapidement cette gare et l´aéroport au centre de Lille, une laison autoroutière reliant directement l´A1 à cette gare, à l´A23 et à l´A27 vers Tournai et Bruxelles.
  3. Pourquoi le TGV Est Stuttgart-Paris est-il après Karlsruhe et Strasbourg, sans arrêt jusque Paris? Alors qu´il passe pourtant à la gare TGV Lorraine et TGV Champagne-Ardennes! Pourquoi avoir mis à l´écart Metz, Reims, la Lorraine et tout l´Est de la France des connexions internationales?
  4. Oui mais le sujet est toujours d´actualité : il y aura bien une 3e gare de Lille, mais le lieu exact où elle se situera reste encore incertain : Lesquin ou Seclin? OK on verra bien et merci pour vos réponses que vous avez postées.
  5. Je trouve qu´il serait beaucoup plus logique de construire la 3e gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin : - Cette gare permettrait de desservir directement l´aéroport de Lille-Lesquin. Quel intérêt d´une gare à Seclin? - Située sur la commune de Fretin/Lesquin sur la ligne ferroviaire des TGV et des Thalys, cette 3e gare serait vraiment internationale. - Elle permettrait un arrêt à Lille non seulement des TGV mais aussi des Thalys en direction d´Amsterdam et de Cologne. - Située également sur la ligne des Eurostar, elle permettrait d´établir des connexions internationales TGV/Eurostar/Thalys vers Amsterdam, Cologne, Bruxelles et Londres. - Le prolongement de la ligne 1 du métro jusque l´aéroport de Lille-Lesquin à partir de la station Quatre Cantons permettrait d´établir une liaison directe entre cette 3e gare, l´aéroport et le centre de Lille. - La construction de cette gare permettrait également une liaison directe en métro avec le futur grand stade de Lille à Villeneuve d´Asq.
  6. Bon je suis un Ch´ti j´avoue... donc j´aime Lille et mon Nord Pas de Calais...
  7. Pur militant des Amsterdam/Cologne-Lille ca oui mais je ne suis pas saoulant voyons on ne fait que discuter. Merci pour vos réponses et suggestions!
  8. Je voulais savoir ce qu´il en était du projet de construction d´une 3e gare à Lille? Cette gare située à l´aéroport de Lille-Lesquin sur la ligne des Thalys Paris-Bruxelles permettrait de connecter Lille et le Nord Pas de Calais directement à Amsterdam et Cologne. C´est en effet surprenant que les Thalys Amsterdam-Paris s´arrêtent à Rotterdam, Anvers et Bruxelles, que les Thalys Cologne-Paris s´arrêtent à Aix la Chapelle, Liège et Bruxelles, par contre, AUCUN arrêt entre Bruxelles et Paris de ces Thalys, alors qu´ils passent pourtant à proximité de Lille! Cette nouvelle gare située à l´intersection de la ligne Thalys et de la voie ferrée Valenciennes-Lille permettrait non seulement de desservir l´aeroport de Lille Lesquin et de relier la gare Thalys au centre de Lille en quelques minutes. Une extension du metro jusque l´aeroport serait également envisageable. La proximité de l´autoroute Lille-Valenciennes et Lille-Tournai-Bruxelles faciliterait le bon fonctionnement de cette gare. Cet arrêt ne rallongerait pas excessivement le temps de parcours Bruxelles-Paris étant donné que les Thalys effectueraient un arrêt sur la ligne déjà existante, sans bifurquer jusque Lille centre. Cette nouvelle gare serait desservie par les Thalys mais aussi par certains TGV Province-Province pour des liaisons ferroviaires directes vers Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Boulogne sur mer, etc. Bref, une gare pratique et très intéressante pour le Nord Pas de Calais, la France et l´Europe.
  9. Ou en hélicoptère!!! Et la chance de la Lorraine, c´est le grand pays industriel voisin qui est l´Allemagne, la Suisse aussi. La LGV Est pourrait contribuer au partenariat économique entre la Lorraine et l´Allemagne. Hélas ce n´est pas le cas, c´est très regrettable :Smiley_39:
  10. Querelles de clocher, manoeuvres politiciennes... Résultat : on a construit une gare à Louvigny, uniquement accessible par la route, et on a laissé à l´écart toute la Champagne et la Lorraine des connexions internationales avec l´Allemagne et la Suisse car comme tu dis, ce qui compte c´est la sacro-sainte rentabilité. Le TGV Est aurait dû passer par Metz ou Nancy, mais pas au milieu des champs!! La meilleure solution semble en effet être le projet de la gare de Vandières pour créer une gare de correspondance (interconnexion TER/TGV) avec la ligne Métrolor Nancy-Metz. Louvigny dont on ne sait d’ailleurs pas très bien ce qu’elle pourrait devenir, sera remplacée par Vandières. La polémique continue. Mais je pense que les élus lorrains ont aujourd´hui pris conscience du tollé de Louvigny et de ce fait la nouvelle gare de Vandières, plus rentable car mieux située, permettra un arrêt des TGV en provenance ou à destination de l´Allemagne et de la Suisse.
  11. Roukmoute certes il s´agit de mon problème perso mais je ne crois pas que je sois seul et je pense aussi que la Lorraine et la Champagne doivent avoir une dimension européenne, ces régions ont tout à y gagner. Tel n´est pas le cas actuellement et c´est bien dommage qu´entre Paris e Strasbourg, sur 500 kms!! il n´y ait aucun arrêt du TGV Est. Pourquoi alors avoir construit ces gares, si on ne prend pas en compte la dimension internationale? Ou alors s´agit-il d´une ligne exclusivement franco-francaise? Tu as raison, il s´agit peut-être d´un problème de places libres, la SNCF devrait sérieusement résoudre ce problème, peut-être en mettant en service plus de TGV, avec quelques uns qui s´arrêteraient à TGV Lorraine, TGV Meuse et TGV Champagne-Ardennes.
  12. Je vous explique mon problème : je suis Nancéen et pour des raisons professionnelles je suis souvent en Allemagne. J´utilise donc souvent la LGV vers Stuttgart mais impossible de la prendre en gare de TGV Lorraine puisque le TGV y passe mais ne s´y arrête pas !!! Même problème sur la ligne TGV Stuttgart-Paris : aucun arrêt entre Strasbourg et Paris ! Bref, en venant de Stuttgart, je dois changer de train à Strasbourg afin de rentrer à Nancy : pas pratique, perte de temps, le soir je dois aller à l´hotel à Strasbourg, reprendre un train pour Nancy le lendemain, etc. Catastrophique. Pourquoi avoir laissé la Lorraine, la Champagne à l´écart des connexions européennes (Allemagne, Suisse) ? Je pensais que la LGV Est avait aussi une dimension européenne... C´est une véritable aberration que la LGV Est soit sans arrêt entre Paris et Strasbourg, j´espère sincérement qu´avec la nouvelle gare de Vandières, les connexions européennes seront prises en compte pour la Lorraine et la Champagne, ou même avant.
  13. Pas d´accord! Ce n´est pas un arrêt à TGV Lorraine ou en Champagne qui va rallonger excessivement le temps de trajet. En contrepartie c´est toute la Lorraine et la Champagne qui bénéficieront de la LGV vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe. La Champagne et la Lorraine doivent être européennes. Inversement de nombreux touristes allemands, suisses, européens... viendraient séjourner à Metz, Nancy, Châlon ou Reims : tout bénéf pour ces villes Il faut dire que la gare de TGV Lorraine actuelle n´est pas pratique. Quelle idée d´avoir construit cette gare en pleine campagne!! D´où peut-être le problème de rentabilité financière. Mais la demande existe. Avec la création à Vandières de la gare de correspondance (interconnexion TER/TGV) avec la ligne Métrolor Nancy-Metz-Luxembourg sur les rives de la Moselle, un arrêt à TGV Lorraine Vandières sera plus que nécessaire. Un système de navettes rapides pourrait même être envisagé pour rejoindre en quelques minutes les centres de Nancy et de Metz.
  14. Pourquoi le TGV Stuttgart-Paris (qui s´arrête à Karlsruhe et Strasbourg) est ensuite SANS ARRÊT (!!!) entre Strasbourg et Paris alors qu´il passe à TGV Lorraine? Ainsi Metz, Nancy, toute la Lorraine, Reims et la Champagne se retrouvent sans connexions vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe Il y a vraiment des aberrations dans ce TGV Est... Incompréhensible.
×
×
  • Créer...