Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Est, pourquoi la Lorraine, la Champagne... sont-elles mise à l´écart des connexions européennes?


Messages recommandés

Pourquoi le TGV Stuttgart-Paris (qui s´arrête à Karlsruhe et Strasbourg) est ensuite SANS ARRÊT (!!!) entre Strasbourg et Paris alors qu´il passe à TGV Lorraine?

Ainsi Metz, Nancy, toute la Lorraine, Reims et la Champagne se retrouvent sans connexions vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe :Smiley_76:

Il y a vraiment des aberrations dans ce TGV Est...

Incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le TGV Stuttgart-Paris (qui s´arrête à Karlsruhe et Strasbourg) est ensuite SANS ARRÊT (!!!) entre Strasbourg et Paris alors qu´il passe à TGV Lorraine?

Ainsi Metz, Nancy, toute la Lorraine, Reims et la Champagne se retrouvent sans connexions vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe :Smiley_76:

Il y a vraiment des aberrations dans ce TGV Est...

Incompréhensible.

Exactement comme pour le Thalys qui ne s'arrête pas à Lille pour ne pas péjorer le temps de trajet !

On est d'accord ou pas d'accord, mais ça s'explique.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme pour le Thalys qui ne s'arrête pas à Lille pour ne pas péjorer le temps de trajet !

On est d'accord ou pas d'accord, mais ça s'explique.

Pas d´accord! Ce n´est pas un arrêt à TGV Lorraine ou en Champagne qui va rallonger excessivement le temps de trajet. En contrepartie c´est toute la Lorraine et la Champagne qui bénéficieront de la LGV vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe. La Champagne et la Lorraine doivent être européennes. Inversement de nombreux touristes allemands, suisses, européens... viendraient séjourner à Metz, Nancy, Châlon ou Reims : tout bénéf pour ces villes :Smiley_76:

Il faut dire que la gare de TGV Lorraine actuelle n´est pas pratique. Quelle idée d´avoir construit cette gare en pleine campagne!! D´où peut-être le problème de rentabilité financière. Mais la demande existe. Avec la création à Vandières de la gare de correspondance (interconnexion TER/TGV) avec la ligne Métrolor Nancy-Metz-Luxembourg sur les rives de la Moselle, un arrêt à TGV Lorraine Vandières sera plus que nécessaire. Un système de navettes rapides pourrait même être envisagé pour rejoindre en quelques minutes les centres de Nancy et de Metz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme pour le Thalys qui ne s'arrête pas à Lille pour ne pas péjorer le temps de trajet !

On est d'accord ou pas d'accord, mais ça s'explique.

Pas trop d'accord ; en contrepartie il y a des tgv qui font Lille-Bruxelles, ça compense, non ?

en ce qui concerne les trains vers l'Allemagne, les ICE s'arrêtent en gare de Forbach. Au lancement de la ligne Est, ces trains s'arrêtaient en gare Lorraine TGV. Je ne sais pas pourquoi ces arrêts ont été supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement de nombreux touristes allemands, suisses, européens... viendraient séjourner à Metz, Nancy, Châlon ou Reims : tout bénéf pour ces villes :Smiley_15:

Je ne voudrais pas te contredire, mais ... de "NOMBREUX" touristes .... dans ces villes là ?

Pour Reims Ok.

Pour Nancy et Metz, déjà moins évident ce n'est pas précisément ce que l'on peut appeler des villes très touristiques. Mis à part quelques détails comme la place stanislas à nancy, le reste il n'y pas de quoi y passer des vacances.

Mais alors pour Châlon .... lapleunicheuse , franchement il y a quoi à voir dans cette ville ? c'est tellement moche que rien que pour y habiter on devrait déjà avoir le droit à une médaille et en plus être exonéré d'impôts locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy et Metz, déjà moins évident ce n'est pas précisément ce que l'on peut appeler des villes très touristiques. Mis à part quelques détails comme la place stanislas à nancy, le reste il n'y pas de quoi y passer des vacances.

Eeeeuh à Metz on a quand même un quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sans compter la cathédrale, le centre-ville qui est vraiment sympa, le centre Georges Pompidou qui va ouvrir, et d'autres choses encore lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pour Châlon .... :blink: , franchement il y a quoi à voir dans cette ville ? c'est tellement moche que rien que pour y habiter on devrait déjà avoir le droit à une médaille et en plus être exonéré d'impôts locaux.

Excellent ! Trop fort ! T´exagères un peu quand-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ci-dessus, il n'y a peut-être pas de... demande pour ces liaisons!

N'inversons pas les problèmes: ce n'est pas le fait que le train s'arrête qui va faire descendre (ou monter) des voyageurs...

Il ne me parait pas certain que le charme de Nancy ou de Metz suffise à attirer nos voisins allemands: ils ont déjà celà (et mieux) chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inversons pas les problèmes: ce n'est pas le fait que le train s'arrête qui va faire descendre (ou monter) des voyageurs...

Il ne me parait pas certain que le charme de Nancy ou de Metz suffise à attirer nos voisins allemands: ils ont déjà celà (et mieux) chez eux!

D'une, c'est pas la cote d'azur ou des villes touristique comme Lyon ou Strasbourg...Mais c'est pas la zone non plus...

C'est plus du touriste commercial ou occasionnel qui est visé, et pas des destinations de villégiature...

(Pareil pour moi j'y vais souvent en Allemagne occasionnellement à titre privé mais pas pour villégiature)

T'imagines que la gare Lorraine déjà mal desservie en ICE était loin de remplir celui-ci à elle seule...(ICE qui est déjà plutôt chargé à destination de Paris en plus)

De deux, les "touristes" Allemands (qui sont du coin en général, Sarre ou Palatinat) ont le choix entre l'autoroute et le TER pour venir relativement facilement à Metz...(7 ou 8 euros d'autoroute...) et un tps équivalent TER entre Sarrebruck et Metz pour un prix largement à l'avantage du TER...(comparé à l'ICE/TGV)

ET SURTOUT le TER dépose en gare de METZ VILLE...Pas au milieu des champs dans une gare ridicule ou le seul choix c'est de prendre une navette à 4euros qui met 20 min au moins pour rejoindre le centre...(et encore plus pour Nancy...)

La gare à Vandières m'a tjs paru plus judicieuse pour une correspondance fer/fer...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que les TGV Munich/Stuttgart-Paris sont blindés au départ de Strasbourg. Je ne vois pas où on pourrait mettre les "touristes" pour la Lorraine ou CA...

Idem dans l'autre sens, sauf exception, les TGV sont complets jusqu'à Strasbourg.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que les TGV Munich/Stuttgart-Paris sont blindés au départ de Strasbourg. Je ne vois pas où on pourrait mettre les "touristes" pour la Lorraine ou CA...

Idem dans l'autre sens, sauf exception, les TGV sont complets jusqu'à Strasbourg.

Dans les casiers à skis ... okok

Déjà sorti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique mon problème : je suis Nancéen et pour des raisons professionnelles je suis souvent en Allemagne. J´utilise donc souvent la LGV vers Stuttgart mais impossible de la prendre en gare de TGV Lorraine puisque le TGV y passe mais ne s´y arrête pas !!! Même problème sur la ligne TGV Stuttgart-Paris : aucun arrêt entre Strasbourg et Paris ! Bref, en venant de Stuttgart, je dois changer de train à Strasbourg afin de rentrer à Nancy : pas pratique, perte de temps, le soir je dois aller à l´hotel à Strasbourg, reprendre un train pour Nancy le lendemain, etc. Catastrophique.

Pourquoi avoir laissé la Lorraine, la Champagne à l´écart des connexions européennes (Allemagne, Suisse) ? Je pensais que la LGV Est avait aussi une dimension européenne...

C´est une véritable aberration que la LGV Est soit sans arrêt entre Paris et Strasbourg, j´espère sincérement qu´avec la nouvelle gare de Vandières, les connexions européennes seront prises en compte pour la Lorraine et la Champagne, ou même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique mon problème : je suis Nancéen et pour des raisons professionnelles je suis souvent en Allemagne. J´utilise donc souvent la LGV vers Stuttgart mais impossible de la prendre en gare de TGV Lorraine puisque le TGV y passe mais ne s´y arrête pas !!! Même problème sur la ligne TGV Stuttgart-Paris : aucun arrêt entre Strasbourg et Paris ! Bref, en venant de Stuttgart, je dois changer de train à Strasbourg afin de rentrer à Nancy : pas pratique, perte de temps, le soir je dois aller à l´hotel à Strasbourg, reprendre un train pour Nancy le lendemain, etc. Catastrophique.

Pourquoi avoir laissé la Lorraine, la Champagne à l´écart des connexions européennes (Allemagne, Suisse) ? Je pensais que la LGV Est avait aussi une dimension européenne...

C´est une véritable aberration que la LGV Est soit sans arrêt entre Paris et Strasbourg, j´espère sincérement qu´avec la nouvelle gare de Vandières, les connexions européennes seront prises en compte pour la Lorraine et la Champagne, ou même avant.

Désolé, mais ça ressemble à ce que j'appelle le syndrome du courrier de programme télé : "nous sommes nombreux à penser que", "moi et mes amis estimons que", mais finalement il n'y a que quelques particuliers que ça concerne. Et tes arguments seraient valables si les TGV roulaient avec des places libres, ce qui n'est pas le cas (c'est même plutôt le contraire, c'est difficile de faire Paris-Strasbourg dans ces TGV).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute certes il s´agit de mon problème perso mais je ne crois pas que je sois seul et je pense aussi que la Lorraine et la Champagne doivent avoir une dimension européenne, ces régions ont tout à y gagner. Tel n´est pas le cas actuellement et c´est bien dommage qu´entre Paris e Strasbourg, sur 500 kms!! il n´y ait aucun arrêt du TGV Est. Pourquoi alors avoir construit ces gares, si on ne prend pas en compte la dimension internationale? Ou alors s´agit-il d´une ligne exclusivement franco-francaise? Tu as raison, il s´agit peut-être d´un problème de places libres, la SNCF devrait sérieusement résoudre ce problème, peut-être en mettant en service plus de TGV, avec quelques uns qui s´arrêteraient à TGV Lorraine, TGV Meuse et TGV Champagne-Ardennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute certes il s´agit de mon problème perso mais je ne crois pas que je sois seul et je pense aussi que la Lorraine et la Champagne doivent avoir une dimension européenne, ces régions ont tout à y gagner. Tel n´est pas le cas actuellement et c´est bien dommage qu´entre Paris e Strasbourg, sur 500 kms!! il n´y ait aucun arrêt du TGV Est. Pourquoi alors avoir construit ces gares, si on ne prend pas en compte la dimension internationale? Ou alors s´agit-il d´une ligne exclusivement franco-francaise? Tu as raison, il s´agit peut-être d´un problème de places libres, la SNCF devrait sérieusement résoudre ce problème, peut-être en mettant en service plus de TGV, avec quelques uns qui s´arrêteraient à TGV Lorraine, TGV Meuse et TGV Champagne-Ardennes.

Sauf que pour les relations internationales, la SNCF ne travaille pas (encore...) toute seule, elle se met d'accord avec ses voisins. Et comme ça, je dirais que la perspective d'un (voire plusieurs) arrêt intermédiaire ne doit guère les enchanter. Et comme ce n'est pas la SNCF qui va plaider la cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute certes il s´agit de mon problème perso mais je ne crois pas que je sois seul et je pense aussi que la Lorraine et la Champagne doivent avoir une dimension européenne, ces régions ont tout à y gagner. Tel n´est pas le cas actuellement et c´est bien dommage qu´entre Paris e Strasbourg, sur 500 kms!! il n´y ait aucun arrêt du TGV Est. Pourquoi alors avoir construit ces gares, si on ne prend pas en compte la dimension internationale? Ou alors s´agit-il d´une ligne exclusivement franco-francaise? Tu as raison, il s´agit peut-être d´un problème de places libres, la SNCF devrait sérieusement résoudre ce problème, peut-être en mettant en service plus de TGV, avec quelques uns qui s´arrêteraient à TGV Lorraine, TGV Meuse et TGV Champagne-Ardennes.

C'est plutôt aux "politiques" du coin que tu devrais aller pleurer ta cause...C'est eux avec leurs grandes idées qui sont les responsables des gares betteraves et compagnies...

Après la SNCF est une entreprise "encore" d'ETAT et fait en gros ce qu'on lui demande :

C'est à dire dégager du bénéfice sur le TGV histoire d'équilibrer un max ses comptes...

Pour les relations avec l'Allemagne le plus pratique en train depuis la Lorraine, c'est tjs le TER via Metz et Sarrebruck et pour l'instant le TGV n'a rien changé (ni en pire , ni en mal)...Par Strasbourg c'est plus aussi pratique qu'avant c'est vrai aussi vu l'abandon des corails et des mauvaises correspondances...

Donc comme je le disais plus haut reste aux politiques de faire un vrai HUB pratique en Lorraine et avec de bonnes correspondances TER, Vandières me semblant l'idéal.(comparé à cheminot)

(En plus il me semble pas que la SNCF en tant que telle y soit opposé à Vandières, surtout si on se souviens des différentes polémiques qui avait opposé les politiques locaux au niveaux des dessertes à la veille de la mise en service de la LGV EST...L'arrêt de l'ICE à lorraine tgv avait déjà été arraché de justesse à l'époque...)

Après le problème des places libres est réelle.... et très difficilement résoluble sans augmenter les rotations et les capacités avec des rames en plus (comme les couts induits)...solution qui ne manquera pas de diminuer la sacro-sainte rentabilité...

Aujourd'hui le service passe après la rentabilité voyons...c'est encore plus vrai au TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Querelles de clocher, manoeuvres politiciennes...

Résultat : on a construit une gare à Louvigny, uniquement accessible par la route, et on a laissé à l´écart toute la Champagne et la Lorraine des connexions internationales avec l´Allemagne et la Suisse car comme tu dis, ce qui compte c´est la sacro-sainte rentabilité.

Le TGV Est aurait dû passer par Metz ou Nancy, mais pas au milieu des champs!! La meilleure solution semble en effet être le projet de la gare de Vandières pour créer une gare de correspondance (interconnexion TER/TGV) avec la ligne Métrolor Nancy-Metz.

Louvigny dont on ne sait d’ailleurs pas très bien ce qu’elle pourrait devenir, sera remplacée par Vandières. La polémique continue. Mais je pense que les élus lorrains ont aujourd´hui pris conscience du tollé de Louvigny et de ce fait la nouvelle gare de Vandières, plus rentable car mieux située, permettra un arrêt des TGV en provenance ou à destination de l´Allemagne et de la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai longtemps fréquenté la liaison Paris-Metz, avant le TGV, et je me suis aperçu avec horreur, qu'on avait fait exactement EXACTEMENT la même... bétise que pour l'aéroport: au milieu de nulle part et à une demi-heure des deux entre-villes ou des zones d'activité.

Et la même absence de relations internationales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par avion aussi !!! lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

:Smiley_39:

Ou en hélicoptère!!! lapleunicheuse

Et la chance de la Lorraine, c´est le grand pays industriel voisin qui est l´Allemagne, la Suisse aussi. La LGV Est pourrait contribuer au partenariat économique entre la Lorraine et l´Allemagne. Hélas ce n´est pas le cas, c´est très regrettable :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la chance de la Lorraine, c´est le grand pays industriel voisin qui est l´Allemagne, la Suisse aussi. La LGV Est pourrait contribuer au partenariat économique entre la Lorraine et l´Allemagne. Hélas ce n´est pas le cas, c´est très regrettable

C'est plutôt le Luxembourg la chance de la Lorraine, sinon beaucoup de monde émigrerais à Panam pour le boulot, ou en Alsace à la rigueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'habite Pont à Mousson entre Nancy et Metz.

Je ne suis en Lorraine que depuis 7 ans et natif du sud de la France.

je n'ai aucune attache en cette région si ce n'est professionnelle.

je me déplace entre Luxembourg, Alsace , Allemagne, Lorraine et quelques autres destinations. je privilégie, malheureusement, la voiture individuelle pour des raisons pratiques.

j'ai choisi une ville à taille humaine à proximité du TGV et de l'aéroport.

J'ai découvert la Lorraine depuis peu.

Metz, Nancy sont des villes touristiques "dignes d'un détour" comme le dirait un guide renommé: architecture, musées, lieux historiques...

il y avait un arrêt en gare "Lorraine TGV" jusqu' au nouveau service d'hiver pour les TV/ICE desservant l'Allemagne. faute de "clients", semble-t-il, celui-ci a été supprimé.

En dehors du fait que cette gare soit en pleine campagne (Louvigny, charmant petit village) elle est aussi en plein vent.

Pas de transport en commun pour venir de Pont à Mousson à la gare Lorraine...(?) voiture personnelle ou taxi seulement !

la gare a été construite en dehors de toute intermodalité: il faut prendre une navette pour aller à l'aéroport Metz-Nancy pourtant situé à quelques Kms...

ne pouvait-on pas l'intégrer à l'aéroport ?

il existe des navettes pour se rendre à Metz ou à Nancy ou à l'aéroport mais pas pour Pont à Mousson : c'est pourtant la ville la plus proche !

Vandières (la gare d'interconnexion Metrolor / TGV à construire) semble maintenant être la panacée universelle. Elle était déjà proposée lors des premières études... faute d'un accord entre les différentes parties c'est Louvigny qui a été construite.

il ya cependant un hic: la ligne TGV passe en viaduc au droit de Vandières... je ne connais pas la différence de niveau mais elle est au minimum de 20 à 30 mètres.

Il faut trouver un moyen de réaliser la liaison "pratique" entre la ligne TER Metrolor Metz-Nancy et la ligne TGV sans détouner les rames TGV...

On veut faire de la gare Lorraine TGV une gare fret (?) à haute vitesse, je suppose ... je ne suis pas sûr que le modèle économique de fret TGV soit conforme aux voeux pieux des "Grenelle de l'environnement" et grande messe de Copenhague ! et que les lieux (voies en tranchée) soient appropriés sans travaux importants.

enfin voilà mon avis sur la sujet : l'argent du contribuable est facile à dépenser !

je pensais aussi que pour rentabiliser un investissement de ce type il fallait organiser les transports de rabattement et l'intermodalité.

je vois avec mes yeux d'utilisateur (je prends les TGV inter secteurs vers le sud) que les décideurs se sont bien plantés.

je n'aborde pas le sujet des tarifs ! bien trop chers en général; avez-vous essayé d'obtenir le tarif le meilleur marché ?

pratiquement impossible.

Et l'on dit que les RER ne seraient pas "rentables" pour la collectivité dixit la "cour des comptes" (arrêtés à 2007!)...

le TGV ne serait plus la pompe à fric de la SNCF si les sillons sont payés plus chers à RFF...

On nous a "détricoté" le service public qui marchait à coups de subventions, mais pas si mal que celà !

la sacro sainte litanie de la rentabilité nous est rabachée. la majorité des filiales survit (le fret se meurt en une lente agonie...)

Mais RFF ne s'en sort pas mieux, et l'on va fermer d'autres lignes: je ne parle pas de l'état déplorable du réseau ...

en combien d'entités avec objectif de "rentabilité" la SNCF est en cours d'éclatement ? c'est carrémént de l'atomisation !

malgré la "libéralisation" récente voyageurs on ne peut pas dire que les candidats se précipitent...

Qui va payer l'ardoise en fin de compte?

l'absence d'une concurrence (alibi à la libéralisation) a aussi un coût pour la collectivité. les tarifs ne baissent pas, les coûts des structures ne sont pas supportés par les concurrents absents... il faut bien payer les différents coûts inhérents aux pléthoriques filiales créées !

a qui "sert-on le repas" ? certainement pas aux usagers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.