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Le Web des Cheminots

TGV Est, pourquoi la Lorraine, la Champagne... sont-elles mise à l´écart des connexions européennes?


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il ya cependant un hic: la ligne TGV passe en viaduc au droit de Vandières... je ne connais pas la différence de niveau mais elle est au minimum de 20 à 30 mètres.

si je me trompe pas...

Techniquement de la place à été réservé dès l'origine lors des travaux du TGV EST sur le viaduc pour faire une gare à Vandières , 2 quais en haut et deux en bas, voir même avec une troisième voie pour le TER en dessous pour un éventuel évitement (Emplacement pour une troisième voie qui est réservée d'ailleurs de Pagny jusqu'à Nancy depuis des lustres par la région...)...Ça faisait parti du plan lors de la signature des régions...reservation technique de manière complémentaire suite au différentes polémiques d'implantations de la gare Lorraine...

Donc techniquement pas de problèmes...(à savoir que si il doit y avoir des voies d'évitements en viaduc il me semble que c'est également possible...)

Seul écueil le prix...mais qui aurait couté beaucoup moins cher si on avais fait ça bien dès le début...

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si je me trompe pas...

Techniquement de la place à été réservé dès l'origine lors des travaux du TGV EST sur le viaduc pour faire une gare à Vandières , 2 quais en haut et deux en bas, voir même avec une troisième voie pour le TER en dessous pour un éventuel évitement (Emplacement pour une troisième voie qui est réservée d'ailleurs de Pagny jusqu'à Nancy depuis des lustres par la région...)...Ça faisait parti du plan lors de la signature des régions...reservation technique de manière complémentaire suite au différentes polémiques d'implantations de la gare Lorraine...

Donc techniquement pas de problèmes...(à savoir que si il doit y avoir des voies d'évitements en viaduc il me semble que c'est également possible...)

Seul écueil le prix...mais qui aurait couté beaucoup moins cher si on avais fait ça bien dès le début...

bonjour Satanas

existe-t-il un moyen de consulter le dossier technique de ce projet initial ?

comme on à pu trouver les schémas d'implantation des lignes nouvelles TGV en France lors des études... il y a dû y avoir des plans précis sur la conception de cette gare de correspondance.

elle doit fair appel à une battterie d'accès mécanisés: ascenseurs ou escalators pour compenser le dénivelé ?

enfin je suis friand d'informations à ce sujet !

merci d'avance pour vos pistes ou documents

cordialement

bonnes fêtes à tous

Philippe

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  • 3 mois plus tard...

bonjour Satanas

existe-t-il un moyen de consulter le dossier technique de ce projet initial ?

comme on à pu trouver les schémas d'implantation des lignes nouvelles TGV en France lors des études... il y a dû y avoir des plans précis sur la conception de cette gare de correspondance.

elle doit fair appel à une battterie d'accès mécanisés: ascenseurs ou escalators pour compenser le dénivelé ?

enfin je suis friand d'informations à ce sujet !

merci d'avance pour vos pistes ou documents

cordialement

bonnes fêtes à tous

Philippe

C'est le moment !

Faut aller voir à la Mairie de Pont-à-Mousson, aux services techniques, vu que l'enquête préliminaire à la déclaration d'utilité publique de la gare de Vandières est en cours !

A défaut, doit aussi y avoir ça à Vandières, Pagny et sans doute Champey.

J'ai eu l'occasion de consulter les documents de la première phase, rien du tout n'était prévu pour Vandières, et la seule chose qui a été changée, c'est la largeur des premières piles du viaduc, prévues (au dernier moment) pour recevoir la future gare... On voit ça très bien depuis le sol.

En tout cas, à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra cette gare... Les mosellans n'en veulent pas... Ils en sont même à chercher des projets "alternatifs", comme, par exemple, une liaison TGV entre Metz et la gare Lorraine (avec une ligne nouvelle... si !)...

Bref, la gare TGV de Lorraine, belle stupidité... Elle n'est même pas desservie par l'avion ! Puisque l'aéroport est à plusieurs km de là ! Et tout ça parce que les gestionnaires de l'aéroport ont refusé le premier projet de la SNCF qui prévoyait une desserte en tunnel sous l'aéroport... Donc, résultat, on a une gare au milieu de rien, qui est très mal desservie, et dont tout le monde se fout... J'ai déjà plusieurs fois interpellé le maire de PAM pour savoir s'il envisageait quelque chose pour favoriser la desserte au départ de PAM (le type est aussi président de la comcom, et le secteur complet, c'est quand même plus de 30000 habitants), la réponse a été que ce n'est pas à l'ordre du jour...

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