Aller au contenu

JFD

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Je voudrais aborder la question des interruptions du service suite à l'accident de Brétigny. Comment s'explique l'interruption du service des trains de grande ligne au départ d'Austerlitz pendant plusieurs jours : par exemple les trains Lunéa 5595 et 5596 - Paris Auster <-> St Gervais le Fayet n'ont à ma connaissance pas circulé les nuits des samedi 13 et dimanche 14 juillet; Ces 2 circulations quittent les voies de l'ex PO à Juvisy. Y a t il des raisons techniques, humaines ou autres qui expliquent cela ? Plus généralement, j'ai cru comprendre que tous les trains de nuit vers Toulouse et autres train qui transitent normalement par Brétigny ont été supprimés suite à la catatrophe. Si c'est bien le cas, comment expliquer que des itinéraires de détournement n'aient pas pu être établis ? J'ai le souvenir qu'autrefois, la SNCF savait mettre sur pied très rapidement - presque en temps réel parfois - des détournements suite à des incidents ou accidents. Ca parait plus difficile à mettre en oeuvre désormais. Pourquoi ? Est-ce que la séparation entre gestionnaire d'infrastructure et exploitant des trains y serait pour quelques chose ? Quelles autres raisons ? Merci à qui pourra explorer ma lanterne. PS : pour éclairer mon propos sur les détournements organisés de facon spectaculaire voici une anecdote : Un dimanche soir des années 1970, un accident matériel bloque le trafic quelque part au sud de Juvisy peut-être déjà à Brétigny. Le Paris Bordeaux de 18h50 "le Drapeau" part presque à l'heure d'Auster; il circule via Ablon, la petite ceinture, Versailles Chantiers puis Le Mans. Là une machine à Vapeur (141 R si, si !!) tire le train jusqu'à Tours où il reprend l'itinéraire normal sous traction électrique et me dépose à Poitiers avant minuit (au lieu de 21h18) !!! Chapeau aux anciens !!!
  2. Quelques précisions supplémentaires : Le troupeau de bovin s'est échappé de son enclos au hameau du Buet. Les 17 vaches ont divagué jusqu'à rentrer dans le tunnel ferroviaire. 5 d'entre elles ont été électrocutées par le 3ème rail électrique. C'est le train de 13h30 qui, voyant de la fumée se dégager, a fait marche arrière, et découvert les cadavres des 5 animaux. La circulation des trains n'a repris qu'en fin d'après-midi hier jeudi.
  3. Hier 7 juillet 2010, 5 bovins ont péri électrocutés dans le tunnel des Montets sur la ligne St Gervais Le Fayet à Vallorcine. L'accident s'est produit en milieu de journée. Par suite d'un défaut de cloture, un troupeau de bovins a divagué dans la nature et a pénétré dans le tunnel des Montets coté Vallorcine; ils ont été surpris par l'arrivée d'un train et dans la panique qui a suivi, 5 animaux ont été électrocutés par contact entre le 3 ème rail d'alimentation électrique et un des 2 rails de roulement. Ce type d'accident arrive périodiquement avec des animaux mais c'est apparemment la première fois qu'il survient dans le tunnel des Montets.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.