Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Robhal

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Robhal

  1. Oh, mais j'ai oublié plein de truc (t'es dur, il était 23h00) donc je continue un peu : _ Autre problème majeur, l'âge auquel les nouveaux entrants arrivent sur le marché du travail...je n'ai pas les chiffres, mais actuellement c'est plus proche des 22/23 ans que des 17/18 ans de la génération de nos parents. Forcément, et même si on gardait les 37.5 années de cotisation, ça repousse l'âge de la retraite si on veut une pension décente. _ Mais le problème cité ci-dessus en induit un autre : si les gens restent plus longtemps, cela ferme implacablement les vannes de l'embauche....donc on arrive encore plus tard sur le marché du travail, ou encore on a du mal avoir toutes nos "années", donc on doit rester encore plus longtemps au travail.....Et le serpent se bouffe la queue!! (EX : les Adc qui font qui font du rab, qui bloquent les montées en Rlt, qui bloquent les embauches, qui augmentent leur pension et qui à terme tuent un peu le système....mais ce qui me rassure, c'est que nous aussi on devra faire du rab....égalité quabd tu nous tiens^^). Sinon Gnafron 1er, d'accord sur le fait des 55 ans pour les métiers pénibles, mais pour en bénéficier, il faut (comme chez les roulants chez nous) exercer un minimum de temps dans l'activité sinon gare au dérive.
  2. Si on peut appeler ça gouverner^^ Sinon, le débat est intéressant : _ c'est "misère" en ce moment car nos retraites fonctionnent sur la solidarité inter-générationnelle...Le problème est qu'il faut de l'emploi pour que ce système fonctionne. La crise aidant (en tout cas c'est l'argument choisi), plus de chômage, moins de cotisation et un mode de fonctionnement en danger. Soit on change de mode de fonctionnement dans le calcul des retraites (ce qu'on veut nous faire avaler de force, et c'est aussi la solution la plus facile) soit on créer de l'emploi pour sauver nos régimes (tous, pas que celui des Cheminots) et on cotise un peu plus (genre 1%) pour pérenniser. _ encore un autre problème, celui de l'espérance de vie. Aujourd'hui, par rapport à hier, nous vivons plus longtemps (c'est pas nouveau). Mais qui dit vieillesse, dit maladie, dit structures adaptées.....ça coûte aussi du pognon à sécu, CPR....Donc soit on laisse nos vieux se sécher sur place, soit on prend en compte ces coûts. Plane alors le spectre de la complémentaire, de la sur-complémentaire..... Au final, le problème des retraites est franchement lourd, et j'ai bien peur que nous (simples travailleurs) soyons encore les dindons cette farce.
  3. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le non-échelonnement va accroitre le climat délétère qui règne en ce moment (et c'est à mon avis le but : diviser pour mieux régner). Par contre, je reste dubitatif quant au fait de montrer ta fiche de paie. Cependant, quoique tu fasses vis-à-vis de la presse ou des clients, cela n'empêchera pas le fantasme sur nos soit-disant privilèges : je suis prêt à prendre le pari que l'on pourrait "t'accuser" d'avoir modifié ton bulletin de paie.
  4. Bonsoir, ce que je perçois aujourd'hui, que ce soit sur ce forum ou dans les UPT/ECT, c'est de la rancoeur, de la haine, de la violence...... Certes, 15 jours de grève ça use (entre la "maman" qui gueule à la maison, les collègues qui sont allés bosser, la direction qui n'a rien lâché, les clients qui encore nous ont traités de branleurs, nantis.....) mais ça ne doit en rien entamer la lucidité et la courtoisie de tout un chacun. Par contre, j'ai plusieurs questions à tous ceux qui y ont cru : pourquoi? _ Pourquoi aujourd'hui avoir peur d'une filialisation, alors que depuis la création de la holding la SNCF mise sur ce mode de fonctionnement? _ Pourquoi aujourd'hui avoir peur de la concurrence, alors que nous avons un savoir faire qualitatif solide (je parle sécurité, mais aussi régularité...Un comparatif entre vols intérieurs et TGV montre que 68% des vols sont à l'heure contre 92% des TGV)? _ Pourquoi aujourd'hui avoir fait une grève catégorielle, alors que les revendications concernaient TOUS les cheminots? _ Pourquoi attaquer le rapport Grignon, alors qu'il est sur le feu depuis un moment (N'avons nous pas donner, avec ce conflit, le bâton pour se faire battre)? Pour Pepe : C'est vrai que l'échelonnement aurait été préférable, mais d'un autre côté (et je vais en faire sauter plus d'un au plafond) quand on part en campagne pour 15 jours, n'a t-on pas prévu son coup? Bref, à ce jour, beaucoup de questions....
  5. Bonjour, Robhal CRL SNCF. J'ai 26 ans, passionné par mon métier et aussi par le chemin de fer en général (pas par la photo, mais par les systèmes, le fonctionnement, les installations....). Au plaisir de vous lire. @+ Rob
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.