Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Birdoon

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Birdoon

  1. Bonjour à tous ! Je cherche en vain des données techniques sur le positionnement des roues d'un TGV (le modèle m'importe peu, Atlantique, Duplex, etc..) avec notamment : le nombre de roues par wagon, l'espacement entre deux paires de roues, éventuellement la charge supportées par ces roues (même si j'ai déjà un petit quelque chose à ce propos). Voilà si vous disposiez de telles informations, ça me rendrait un très très grand service . Merci.
  2. Tout d'abord merci à tous pour vos réponses (et votre rapidité !), et aussi pour la documentation qui me sera bien utile . Pour DU94LGV : Je suis en PSI*, je passe donc les concours à la fin de l'année scolaire et le thème est "mobilité, mouvement". J'ai mis beaucoup de temps à trouver un sujet intéressant ; vu le thème, je me suis dit que je pouvais trouver un bon sujet dans le "domaine du train" et ma prof m'a parlé du phénomène de flambement thermique des rails, je m'y suis donc intéressé. Effectivement, ma problèmatique n'est pas très précise, si ce n'est "quelles sont les caractéristiques de ce phénomène ?", mais je pense qu'il faut d'abord que j'envisage tous les aspects du problème avant d'en choisir une qui me permettera d'être le plus intéressant pour le jury, de faire une expérience, et le tout en rapport avec le thème. Voilà l'esquisse de plan que j'avais prévu : 1/ Le flambement en général -> charge critique d'Euler (est-ce vraiment transposable au problème du rail ?) 2/ Modélisation des efforts roue-rails -> modèle et calcul de l'effort longitudinal transmis par le passage d'un train 3/ Dilatation thermique -> calcul de l'effort ajouté par la dilatation du rail -> puis comparaison des valeurs trouvées à la charge critique calculée en 1/ Tout cela n'étant qu'un plan initial, je devais d'ailleurs présenter un petit quelque chose à mes profs la semaine dernière, il fallait bien se lancer. Je m'intéresse aussi aux solutions mises en oeuvre pour empècher le phénomène, si possible en montrant quantitativement leur impact (en vue des calculs précédent). Après, il est évident que j'ai un regard peut-être naïf sur ce problème qui m'était encore inconnu il y a 2 semaines, c'est pourquoi j'avais besoin de l'avis de gens compétents, pour connaître la réalité pratique de ce problème. Il est évident que ton aide me serait très précieuse et me ferait vraiment plaisir, je pense que tu es le mieux placé pour savoir ce à quoi je pourrais m'intéresser particulièrement pour faire un bon TIPE. Mon adresse mail est disponible dans mon profil. Merci beaucoup !
  3. En fait, j'ai lu que les rails des lignes à grande vitesse n'avaient pas de joint de dilatation. Je me suis dit alors que la dilatation du rail devait créer des efforts longitudinaux et ainsi favoriser le flambement, je demandais donc si on observait aussi des déformations de voies sur des lignes moins rapides. Enfin ya-t-il des moyens techniques d'empecher ce phénomène ? (En dehors de la composition des matériaux qui constituent les rails). Je pense aux traverses notamment. Merci de votre réponse :)
  4. Bonjour ! Je suis en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs et nous devons réaliser une sorte d'étude sur un phénomène scientifique plus ou moins de notre choix. J'ai décidé de m'intéresser au flambement thermique des rails. J'aurais quelques questions sur l'origine de ce phénomène. Tout d'abord, est-ce que il ne se produit que sur des rails où il n'y a pas de joint de dilatation ? C'est à dire que la dilatation du rail génèrerait des efforts supplémentaires qui pourraient entrainer le flambement. D'autre part, est-ce que la dilatation du rail et donc la diminution du module de Young de l'acier joue un rôle important ou bien est-ce négligeable ? Enfin, quelles sont les solutions mises en oeuvre par la SNCF pour éviter ce genre d'incidents ? Merci beaucoup de votre aide, et si à tout hasard un ingénieur de la SNCF acceptait de me rencontrer pour une discussion à ce sujet, cela me serait d'une très grande aide pour mon travail ! Bonne soirée.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.