Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Données techniques sur le positionnement des roues d'un TGV


Birdoon

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je cherche en vain des données techniques sur le positionnement des roues d'un TGV (le modèle m'importe peu, Atlantique, Duplex, etc..) avec notamment : le nombre de roues par wagon, l'espacement entre deux paires de roues, éventuellement la charge supportées par ces roues (même si j'ai déjà un petit quelque chose à ce propos). Voilà si vous disposiez de telles informations, ça me rendrait un très très grand service :) .

Merci.

Modifié par Birdoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites infos à propos des TGV Sud-Est :

Nombre d'essieux : 26 dont 12 moteurs.

Empattement des bogies (moteurs et porteurs) : 3.00 m.

Entraxe des pivots de bogies des motrices : 14.00 m.

Entraxe des pivots de bogies des remorques : 16.70 m.

Charge à l'essieu des motrices : 17 t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 17t à l'essieu sont une signature TGV. Tous respecte (sauf erreur de ma part) cette règle imposée qui permet de calculer "économiquement" les infrastructures. Petite info aussi anecdotique, la seule remorque qui ne "possède" pas d'essieu est celle pourtant qui donne le numéro de la rame et qui est nécessairement présente: Il s'agit de la voiture BAR qui boucle aussi tout les circuits.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, c'est vrai que sur un DUPLEX on peut la mettre en maintien de service que par la R4 ?

Bonjour,

Oui, mais aussi depuis la R4 serait plus exact (on peut aussi le faire en motrice et heureusement), on appelle ça un pré-conditionnement qui peut-être fait par l'ASCT depuis son local via un clavier, il peut même mettre les batteries en service si elle sont coupées.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas les motrices dans ma question ! :Smiley_50:

Ca aurait été trés grave si je ne le savais pas ! ! :Smiley_29:

Effectivement pour les batteries, les gars du Confort passe parfois par la R4, tout comme le pancartage.

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les 17t à l'essieu sont une signature TGV. Tous respecte (sauf erreur de ma part) cette règle imposée qui permet de calculer "économiquement" les infrastructures. Petite info aussi anecdotique, la seule remorque qui ne "possède" pas d'essieu est celle pourtant qui donne le numéro de la rame et qui est nécessairement présente: Il s'agit de la voiture BAR qui boucle aussi tout les circuits.

Très important la voiture BAR, Santé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.