Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Téhipéheux

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Téhipéheux's Achievements

  1. Ce sont en réalités deux expériences distinctes. La première, avec la scie sauteuse, consiste à évaluer l'augmentation de température en fonction du temps suite à l'échauffement par effet joule (courants induits) dans la plaque. D'un point de vue physique, il y a une dépendance directe aux caractéristiques du matériau (capacité thermique, conductivité électrique...). La seconde permet d'évaluer l'amortissement du mouvement en fonction du champ magnétique généré et des caractéristiques de la plaque (épaisseur, poids, conductivité électrique). La cuve rhéostatique permet de repérer le mouvement, d'observer les oscillations amorties et de mesurer ses paramètres. Comme promis, l'intégralité de notre dossier sera mis en ligne une fois présenté au jury (mi-juillet) ;)
  2. Bonjour à tous ! Chose promise, chose due. Voici deux photos des diverses expériences que nous avons réalisés. Nous sommes à l'heure actuelle en train de finaliser notre travail et nous publierons ici le dossier rassemblant nos conclusions une fois que nous seront passés devant le jury. A bientôt ! JC et Arthur.
  3. Bonjour à tous, Tout d'abord, veuillez nous excuser pour notre délai de réponse. Nous avons consacré notre temps à la partie expérimentale de notre étude (celle-ci fut d'ailleurs très concluante et nous partagerons nos résultats avec vous une fois le dossier fini). Merci à tous pour vos réponses, parfois difficiles à décoder (jargon technique SNCF) mais souvent intéressantes. Quant au Palais de la découverte, nous sommes de la profonde province et c'est donc assez compliqué de se rendre à Paris. Nous avons cependant dans nos labos des montages tout à fait équivalent à ce qui est présenté là-bas. Bien à vous, Arthur et JC.
  4. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes vos réponses. Il semble il y avoir une confusion dans la dénomination du freinage par courants de Foucault entre les patins réalisant une aimantation avec le rail et l'utilisation des courants de Foucault dans un modèle type roue de Barlow. Nos recherches ont avancé et nous allons nous concentrer sur le second type. En effet, nous pouvons générer un champ magnétique assez conséquent en laboratoire et faire évoluer une plaque conductrice dans celui-ci où la position sera électroniquement repérée. Nous allons donc étudier différents paramètres du comportement du système : temps de réponse en fonction de l'intensité du champ magnétique, du conducteur étudié et montée en température pour un freinage sur un temps long ou des freinages répétés (dégradation du matériau). Verriez-vous d'autres paramètres à étudier qui auraient une certaine pertinence dans le freinage ferroviaire ? A bientôt, Arthur et JC.
  5. Bonjour, Nous sommes deux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles et nous présenterons à la fin de l'année des concours dans l'ingénieurie. Lors des oraux de ceux-ci, nous allons devoir présenter un exposé de 10 minutes (appelé TIPE) sur une étude réalisée au cours de l'année. Nous avons choisi comme sujet le freinage des trains par induction magnétique. L'aspect théorique des courants de Foucault et ce qui s'y rattache est maitrisé mais nous n'arrivons pas à nous procurer des documents explicatifs au sujet de leur application dans le cadre du freinage des trains (TGV avec les patins magnétiques et Shinkansen avec son principe de roue de Barlow). Quelqu'un ici aurait-il la possibilité de nous orienter vers ces informations ? Merci d'avance
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.