Aller au contenu
Le Web des Cheminots

beauvaim

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Troyes

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

beauvaim's Achievements

  1. @ Xabel: 60T de surcharge sur les roulements, à cause d'un plat de roue de 1/10eme, c'est absolument énorme non, même si c'est à 300km/h?!? Merci en tout cas, je vais essayer de modéliser ce problème et de faire les calculs théoriques déjà, mais ce n'est pas gagné! Merci Xabel. Merci à tous.
  2. Merci pour vos réponses et pour votre sincérité. Je suis en effet un jeune étudiant-ingénieur en système mécanique ce qui explique ce type de question (pour Xabel et Technicentre). On nous sensibilse énormément à ce problème de secret professionel; et je souhaite préciser que je ne désire en aucun cas récupérer des informations non communicables professionnellement (pour Technicentre). Il faut dire que les étudiants sont confrontés à un paradoxe plutôt déstabilisant: aujourd'hui les entreprises demandent aux jeunes diplomés de posséder de plus en plus d'expérience-métier, mais elles clôturent de plus en plus leurs propre champ de culture industrielle. Cela étant dit, je trouve que la SNCF a tout à fait raison, et qu'il est tout à fait logique et légitime de protéger son savoir-faire face à la concurrence (pour Technicentre). Si vous souhaitez que je n'utilse pas certaines informations sur ce topic ou sur les autres que j'ai lancés précedemment, je comprendrai tout à fait et vous assure que je ne les utiliserai pas pour mes travaux (pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre). Cela étant dit, serait-il possible d'avoir accès aux calculs et explications qui permettent de retrouver ce résultat: "A 300 Km/h, un plat de 1/10eme entraîne une ‘surcharge’ de 60 tonnes au niveau du roulement." (pour Xabel notamment) Pour vous remercier encore une fois, je souhaite simplement rajouter que le web des cheminots est le seul site (pas seulement forum) où je trouve de véritables réponses à ce type de questions. Merci beaucoup. okok
  3. Bonjour à tous! Une fois de plus, je fais appel à vous! Concernant deux sujets très "techniques" distincts: 1) Circulation des graisses: a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet (dans les essieux par exemple, etc, etc...) (tout m'intéresse: qualité, dégradation, circulation, fuites...) b) le regraissage est-il nécessaire dans les roulements? Si oui, au bout de combien de kms en moyenne cela se fait-il? c) y-a-t-il des concepteurs de roulements qui proposent des roulements sans regraissage? Quelle est la garanti qu'ils affichent (en kms je veux dire)? 2) Pourquoi, comment, en quoi le défaut de roue impacte le roulement a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet? y-a t'il des thèses à ce sujets? b) que se passe t-il au niveau microscopique par exemple (fissures en surfaces?, en profondeur?,...) c) que proposent les concepteurs de roulements pour faire face à ce problème? Merci beaucoup.
  4. Merci joss, merci Roukmoute. J'ai fait le compte, il y aurait donc environ 3000 engins moteurs à la SNCF. Cela vous semble t-il correct comme chiffrage? Merci beaucoup
  5. Bonjour à tous! Serait-il possible de connaitre le nombre total de locomotives possédées par la SNCF et encore en circulation aujourd'hui? Serait-il possible de connaitre également le nombre total de wagons possédés par la SNCF et encore en service aujourd'hui? Parmis ces wagons, combien sont des wagons de marchandises? Merci beaucoup. :blush:
  6. Vraiment merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il me faut synthétiser maintenant. Odomètre = tout appareil dont la finalité sera la mesure d'une distance Tachymètre=tout appareil dont la finalité sera la mesure d'une vitesse Pour un objet massique à grande vitesse, il est essentiel d'avoir à chaque instant la vitesse instantanée et la distance parcourue, il y a donc, dans chaque train, deux dispositifs qui permettent d'acceder à ces deux paramètres: un odomètre et un tachymètre. Les deux notions sont très proches puisqu'elles ne sont séparées que par une simple dérivée du temps. J'ai bien compris qu'il s'agissait souvent d'un problème de vocabulaire ou d'abus de langage selon les points de vue. Mais dans ce cas, comment fonctionne précisément le système ERTMS? est-il constitué seulement d'un radar Doppler et de balises extérieures ou d'un radar Doppler + de capteurs de vitesse + balises extérieures. Comment les balises extérieures recalent-elles les résultats? Comment ça marche dans le fond? Infiniment merci. Manu
  7. Bonjour à tous! Vous m'avez déjà beaucoup aidé sur ce site alors je lance une nouvelle question. Quelle est la difference entre un odomètre et un capteur de vitesse? L'odomètre permettrait-il de calculer uniquement des distances? Pourquoi dans certain cas va t-on parler d'odomètre et dans d'autres cas de capteur de vitesse? Concernant l'ERTMS pourquoi utiliser un odomètre plutôt qu'un capteur de vitesse? Merci beaucoup.
  8. Vraiment merci beaucoup, vous êtes géniaux . Je ne trouvais vraiment rien et maintenant j'ai non seulement plus qu'un ordre de grandeur et des pistes auxquelles je n'avais pas pensé du tout. A propos je lance un appel (peut-être devrais-je faire un autre topic(?)), quelqu'un a t-il déjà été en cause dans l'immobilisation d'un train sur une voie ferrée (voiture en panne et bloquée sur passage à niveau, etc...)? Pourrait-il nous en dire un peu plus sur la facture SNCF (un profond instant de solitude je suppose ) ? Infiniment merci en tout cas. Manu
  9. Merci Yannick pour ta réponse. Si j'ai bien compris, il y a donc un véritable chiffrage à chaque fois qu'un train s'immobilise sur une voie? Je suppose qu'un exemple de chiffrage n'est pas accessible au grand public? Connaissez-vous quelqu'un sur ce forum, qui peut-être, travaille dans ce type d'étude de coûts, et qui pourrait ne serait-ce que me donner un ordre de grandeur, ou un exemple concret qui est arrivé récemment, ou une moyenne. Ça me suffirait largement. Je ne sais pas en fait si c'est de l'ordre du millier d'euros, de la dizaine de milliers d'euros, ou de la centaine de milliers d'euros ou plus? Pour le rapport incidents/ nombre de trains en circulation, je suis tout à fait d'accord avec toi, je cherche justement les véritables chiffres pour mettre en évidence l'exagération des médias. Merci beaucoup (je vais contacter le service presse SNCF)
  10. Bonjour à tous! Il est sympa ce site, j'ai déjà trouvé plein d'informations intéressantes sur les enregistreurs d'événements notamment et plein de bonne humeur. Je ne travaille pas dans le ferroviaire, je ne suis qu'un simple étudiant et je dois estimer le cout total d'un train immobilisé en pleine voie. Je suppose que cela dépend de la cause de son arret, s'il est déraillé ou non, des possibilités de contournement, de la nécéssité de transborder ou pas, du retard sur les autres trains, etc... Prenons un train immobilisé non déraillé provoquant l'arret de la circulation sur la voie pendant deux heures. Combien cela coûte t-il à la SNCF globalement? Cela arrive t-il fréquemment? Y a t-il des statistiques ouvertes au public à ce sujet? Où puis-je trouver de la documentation à ce sujet? Merci beaucoup :blush:
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.