Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tégivré

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tégivré

  1. Bonsoir à tous, comme promis (mais avec beaucoup de retard), je vous adresse quelques précisions supplémentaires au sujet de l'accident de Béziers dans lequel fut détruite la 7209. Cet accident s'est produit le 20 juin 1978 à 4h25 du matin. Il s'agissait bien de "l'Hispania Express" Genève – Port-Bou. Le train de marchandises qui sortait du faisceau de Capiscol et qui cisaillait la voie 2, était bien constitué de citernes d'hydrocarbure vides. Selon l'article de presse, "l'Hispania Express" qui roulait aux environs de 100 Km/h (1), aurait heurté le train de fret au niveau du cinquième wagon de tête. Sous le choc, deux wagons citerne ont été catapultés sur la locomotive alors qu'un troisième a déraillé et s'est couché sur la voie. On aurait pu craindre qu'en raison des vapeurs contenues dans les citernes, une explosion se produise, mais fort heureusement il n'en fut rien. De même - cela parait extraordinaire compte tenu de l'importance du choc - aucune voiture de "l'Hispania" ne dérailla. Les 300 passagers en furent quittes pour une belle frayeur. Le seul blessé léger fut le conducteur de "l'Hispania Express". Cette collision fut la conséquence du non respect d'un signal d'arrêt par le conducteur de "l'Hispania Express". (1): Et non à faible allure, comme je le pensais.
  2. Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je peux apporter quelques précisions sur l'accident survenu à la BB 7209. J'étais à l'époque conducteur au dépôt de Nîmes. L'accident a bien eu lieu en 1978. La date exacte peut être retrouvée. La collision a fait la une du "Midi Libre". J'irai aux archives et je prendrai des renseignements et photos lorsque j'aurai du temps. Je me souviens bien : La BB 7209 flambant neuve tractait le train rapide "Hispania Express" Genève - Port Bou, qui s'appelait 377/378 (1) Sa marche était assez détendue et il prenait facilement de l'avance entre les gares, ce qui a dû se produire ce jour là. Toujours est-il qu'il fut reçu cette nuit là sur signaux fermés afin de laisser sortir un train de fret (citernes vides me semble-t-il) du faisceau départ du Capiscol. Le carré fut franchi à faible allure et la 7209 percuta le corps du train de fret qui cisaillait la voie 2 pour prendre la voie 1 en direction de Sète. Quelques blessés légers dans le train. Le conducteur de "l'Hispania" s'en est sorti quant à lui avec quelques blessures sans gravité. C'était un agent de conduite du dépôt de Narbonne qui assurait le parcours Lyon - Narbonne. L'enquête a conclu à un assoupissement entre l'avertissement et le carré. Il n'y avait pas à l'époque le KVB. Voilà, sauf erreur de ma part , ce que je sais à propos de cette collision. Je fournirai la date exacte de l'accident ultérieurement. (1): A moins qu'il s'agisse de l'ancien AP (4577/78) Genève Hendaye, qui à l'époque était dédoublé.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.