Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Yannick du 90

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    777
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Yannick du 90

  1. il y a 49 minutes, thierry2018 a dit :

    Bonjour Yannik,

    Merci pour ta réponse. Le problème c'est que les conducteurs de la T4 n'interviennent pas beaucoup ici en ce moment. En plus la SNCF parle de 8 à 10 ans aujourd'hui pour évoluer entre TA et TB à cause de l'extension de la T4 et de l'ouverture des marchés. J'ai eu la confirmation par la SNCF ...comment un conducteur peut se projeter dans le future ?. J'ai vu des agents de passage SNCF passer le test CRL après 8 ans ancienneté . Je pensais que les CRTT et CRML pouvaient évoluer en priorité car métier de la conduite...Difficile de faire un choix de carrière.

    Non l'avenir n'est pas rose avec toutes les réformes qui courent, on ne peut être sûr de rien. Personnellement je ne me projette pas, j'attends de voir, difficile de faire autrement. Et s'il y a un choix à faire, c'est forcément avec un minimum de roulette russe ! 

    En théorie un CRML ou un CRTT est forcément plus à même d'évoluer vers CRL, mais c'est la théorie... Il suffit qu'une école TB se fasse mais que l'établissement des CRML et CRTT ne veuille pas les lâcher, et l'école bascule en formation initiale et se fournit ailleurs, c'est souvent le cas ces dernières années avec les suppressions de postes dans les autres services. J'ai même entendu que des TA avaient fait une école TB initiale avec des embauches et des reconversions parce qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour une "simple" évolution...

    Yannick

     

    • J'aime 1
  2. il y a 22 minutes, thierry2018 a dit :

    Bonjour Yannick 

    Il t'a fallu combien de temps avant de passer conducteur de ligne.? j'ai peur de ce métier rien qu'en lisant les commentaires sur les possibilités d'évolution.

    Bonjour Thierry,

    Je n'ai jamais été CRTT, juste moniteur pour la mise en place du Tram-Train de Mulhouse. Dans le meilleur des mondes, tu peux espérer une école de conducteur de ligne au bout de 3 ans, mais comme tu l'as vu plus haut s'ils n'ont pas de besoin ou personne pour remplacer, ça peut être difficile (malgré qu'à l'époque c'était signé). Comme toujours dans notre chère maison, ça reste une question de chance et surtout de conjoncture...

    Peut-être un CRTT ou ex-CRTT pourra-t-il t'en dire plus ?

    Yannick

    • J'aime 1
  3. Déjà quand je vois les termes "avantages personnels", "otage", "terrorisme", "nantis", j'ai envie de claquer la porte car j'ai affaire à un lobotomisé BFM comme l'on en rencontre à la pelle en ce moment (d'ailleurs, ne t'inquiète pas, ils ont dit que tu serais remboursé). 

    Mais bon, tu as au moins le mérite de te renseigner à la source. Quels sont tes avantages à toi ? Tu paies ton pain ? Si oui tu te fais bien enfler car mon voisin boulanger non (quel nanti celui-là). Tu regarderas les définitions d'otage et terrorisme dans le dico, et tu me diras si on te met une kalach' sur la tempe (un collègue rescapé du bataclan te salue).

    Bien sûr qu'il y a plus malheureux que nous, mais on se bat peut-être pour le remonter, plutôt que pour descendre ceux qui sont plus heureux (là aussi il y aurait du boulot), c'est tout l'enjeu de cette grève ! Si on se fait descendre, tu seras heureux, mais tu voyageras certainement moins bien et plus cher que maintenant, et tu seras le suivant cloué au pilori : "regardez l'artisan nanti qui bosse comme il veut et part à 65 ans, alors que le pauvre cheminot bosse n'importe comment, est vissé à sa pendule, et part au même âge !!!" Et ainsi de suite, jusqu'au retour au moyen-âge...   

    Alors renseigne-toi un peu, pense par toi-même, et si après ça tu es encore convaincu que ce tu avances ci-dessus, on recrute !

    • J'aime 1
    • J'adore 3
  4. Bonjour,

    Il devra à coup sûr tout repasser, car la validité des tests est d'un an. Je ne pense pas qu'il soit "blacklisté" pour avoir arrêté de lui-même, surtout en prévenant poliment. Ca peut même jouer en sa faveur à mon sens, puisqu'il a déjà réussi les tests.

    Pour ce qui est de contacter son ancien chargé de recrutement, pourquoi pas, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il lui demande de repostuler depuis le début, par internet.

    De toute façon il n'a rien à perdre, et qui ne tente rien n'a rien !

    Bon courage,

    Yannick

  5. Cà a eu lieu dans plein de dépots, çà..... A PCS, il y avait le "Jacky Show".... "Vous allez faire partie de l'Elite du chemin de fer", Et quand les gars avaient le constat, c'était "Bienvenu chez les Grands", "maintenant, vous avez du poil aux pattes", etc etc.....

    Heureusement, on a tourné la page...

    Tu me rassures... Parce qu'à part foutre une pression monstrueuse aux gars, ça ne devait pas servir à grand chose. Et maintenant ils peinent à trouver des candidats, étonnant...

  6. Même à SG le soufflé est retombé (heureusement). Au début une rumeur courait selon laquelle les stagiaires tégéviste étaient accueillis par un solennel "Bienvenue à Top Gun". Vérité ou légende ??? lotrela:Smiley_58:

    • J'adore 1
  7. Ca existe encore ce genre de zébres ? Il va falloir qu'ils redescendent sur terre ces mecs, le TGV est un train comme les autres, point

    J'ai l'impression qu'il y a toujours une période, quand le TGV arrive dans une UP. Une fois que le soufflé est retombé, ça va mieux. A Strasbourg, certains se sont mis subitement à nous vouvoyer (sauf quand on leur portait le secours).

    • J'adore 3
  8. Ca ne m'est jamais arrivé. On peut avoir un défaut "déblocage des portes impossible" si l'on tente de les débloquer trop rapidement après un forcement.

    Une coupe peut provoquer un arrêt moteur (si elle n'est pas effectuée en maintien de service) ou une alarme SAI (rupture de la boucle de sécurité par les coupleurs avant que l'engin n'ait percuté qu'il était de nouveau tout seul).

    • J'adore 1
  9. Oui et dans ces périodes, on termine un bs pour en commencer un autre.

    C'est vrai : " relativiser" et sans doute la clef. Mais certains mécanos ont plus de facilités à le faire que d'autres.

    Je pense que si j'étais au statut je vivrais autrement les choses. Car pour moi tout passe par le bon vouloir de mon chef.

    Ceci étant dit, je dois être plus serein... Je dois faire avec les aléas

    C'est vrai que ça ne doit pas aider de ne pas être au statut, mais comme dit précédemment, le fait que tu collectionnes les pépins et qu'ils soient toujours bien gérés joue en ta faveur. Une bêtise ça arrive et dans ton cas rien de méchant niveau sécuritaire, j'ai eu le même genre sur un 000 après avoir vu le signal s'ouvrir. Je trouve limite précieux d'en faire une de ce genre, c'est le petit coup de pied au c... qui te rappelle que tu n'es pas infaillible. Pour ce qui est de la sérénité tu as tout compris, laisse venir, profite des moments de calme. Ce matin pour moi BP URG au décollage suite tentative de descente en marche d'un client (rame corail) : "je suis arrêté, pas de bobo, memento, aller zou encore 500 km à faire" et point barre. La semaine d'avant gros souci de traction, arrêt à quai dans un établissement plus desservi, DDS lancée puis annulée, un seul souci une fois reparti -> Où je mange ce soir ??? :Smiley_04:

    Je pense que si tu as reussi la Formation , c'est que tu e ,un bon conducteur .. Ait confiance en toi

    Pas forcément, certains n'ont jamais su gérer le fait d'être tout seul et n'ont pas roulé longtemps. Un ancien CTT m'avait dit: "le réel examen c'est quand on roule seul".

    • J'adore 1
  10. Bonjour à tous,

    Sujet intéressant mais encore flou pour moi entre FI ou FIS sur les 73500.

    Encore une fois, back to the Bible -> C 11.02 ! Le terme FI (frein d'immobilisation) regroupe aussi bien les FIL, FIEF, FIP et les systèmes mécaniques comme les freins à main et le FIS (frein d'immobilisation et de stationnement à ressort). Pour résumer le FIS est un FI.

    Le FI on l'actionne depuis la cabine avec le commutateur Z-FI, il agit sur un bogie et permet de nous immobiliser lors des essais. Par contre si ce dernier n'est pas un FIS associé au RA je me demande comment l'engin est immobilisé lors de stationnement prolongé (au dépôt ou en stationnement). Car si le FI fonctionne avec de l'air comment immobiliser avec un engin vide d'air ?

    Le FIS doit être monté en sécurité, à savoir qu'il s'inhibe par pression d'air. Si cette dernière chute, le FIS entre en action... Tout ceci couplé avec sa mise en action automatique à chaque verrouillage BL. Et comme j'ai dit plus haut, si le système était couplé avec le RA, il n'y aurait pas besoin de décrabotter lorsque l'engin est en véhicule.

  11. Salut !

    Pour la qualif E, le PR3 suffit (avec les 1 et 2). Pour ce que j'en sais, ces 3 examens sont nettement moins insurmontables que le PR4 et demandent beaucoup moins de préparation.

    Raison de plus pour te lancer mon cher fl0 ! Dis-toi bien que tes chefs, que ce soit pour une mutation ou une promotion, ne te pousserons pas à la porte. Vois ça directement avec ton COFO, lui-seul est à même de te renseigner avec précision sur tes possibilités d'évolution.

  12. Je dis peut être une bêtise mais c'est pas la poignée de dé-crabotage qui neutralise le FIS?

    En secours oui, heureusement pas en situation normale ! Quand le Z-FI ne fonctionne plus (par exemple), il faut fermer le robinet d'isolement du FI et décrabotter de l'extérieur à l'aide de deux poignée goupillées sur le côté d'un des bogies. Et là on entend "raaaaaannnngggg" :Smiley_40:

    Dans la doc ATER, on ne parle jamais de FIS, on parle de FI.

    Il n'y a que dans le Ref comme cité par Yannick.

    Et dans les schémas, y'a rien, si ce n'est les tirettes de décrabotage FI.

    Donc pour moi, FIS = FI, le nom étant différent car en fonctionnement il est commandable et en stationnement il est juste décrabotable.

    Mais ce n'est qu'une supposition ...

    +1. Il me revient en mémoire l'épisode de ma première DDS, qui s'est terminée en pousse par un patachon. 73500 complètement coupé (sauf BA pour la radio) et en CV, il a fallu décrabotter, malgré l'alimentation de la CG par la 37000. Moralité le FI n'est pas assujetti au RA comme un FIS classique.

    En parallèle on peut aussi citer le cas particulier du FIS des Z2, qui ne s'inhibe qu'après une manipulation particulière. CG à 5 bars pendant une minute, puis 3 bars pendant la même durée. Par contre je ne sais plus s'il faut aussi décrabotter en secours, je regarderai.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.