Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guthea

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Guthea's Achievements

  1. Merci beaucoup chomi42 pour cette réponse rapide et précise ! Sinon, je trouve tout de même le raisonnement "absence de billets = infraction = amende" un peu obtus, ou du moins un peu trop "carré" : Il y a tout de même une différence entre celui qui a acheté les billets mais les a oublié et le fraudeur. Le premier n'a pas volé la compagnie, contrairement au second, même si je suis bien sur le seul responsable de mon oubli. A l'avenir, après avoir vécu un tel chemin de croix, je vais imprimer mes billets en 15.000 exemplaires 2 mois avant mon départ :p
  2. Bonsoir à vous Je profite de vos lumières et du fait que de nombreux professionnels des chemins de fer soient inscrits sur ce forum pour vous demander un petit conseil. Je vous explique rapidement mon cas : J'ai réservé et payé en ligne, sur le site de la SNCF deux billets (non échangeables ni remboursables), un aller et un retour Paris-Amsterdam. J'ai néanmoins oublié d'imprimer mes billets avant le voyage. Arrivé à la gare du Nord, je n'ai pas pu retirer mes billets au guichet 27 de la gare du Nord (guichet pour le retrait ou l"échange des billets Thalys, si j'ai bien compris) car, entre temps, j'ai changé de carte bleue. Ayant payé 80 Euros pour ce voyage et n'ayant pas eu d'autres vacances cet été, j'ai pris le train, même si je n'avais pas d'autres preuves d'achat que ma référence dossier et le mail de confirmation de la SNCF. Évidemment, une contrôleuse arrive. Je lui explique mon cas, je lui montre le mail de confirmation, mon numéro de dossier et ma carte d'identité, bref j'essaie de lui faire comprendre que je n'ai pas fraudé et que j'ai payé pour ce trajet. Rien à faire, j'ai du acheter dans le train un billet à 100 Euros pour aller jusqu'à Bruxelles. Mon calvaire ne s'arrête pas là : à Bruxelles, nouveau contrôle et même cas de figure : une nouvelle amende de 80 Euros. Bref, voilà mes deux questions : 1. Si je ne peux que me reprocher le fait d'avoir oublié d'imprimer mes billets, je n'ai pas fraudé dans la mesure où j'ai payé pour ce voyage. J'ai pourtant été traité comme un voleur (l'un des agents du Thalys m'a même menacé en me disant qu'il appellerait la police pour qu'ils m'arrêtent à la prochaine gare ...) et un oubli ne peut être sanctionné aussi sévèrement qu'une fraude. Pensez vous que je pourrais me faire rembourser mes billets, et si oui, comment ? Le remboursement est il rapide ? (Je ne suis qu'un simple étudiant...) 2. Pourquoi les contrôleurs n'ont ils pas vérifié que j'avais en effet payé mes billets ? J'avais mon numéro de réservation et ma carte d'identité. Au guichet 27, avant mon départ, l'agent SNCF a pu accéder à mon dossier sans aucun problème. Pourquoi l'agent du guichet 27 n'a pas pu réimprimer un billet ou du moins me donner une preuve d'achat ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! J'ai envoyé un mail au service Thalys, mais j'ai lu plusieurs posts sur le net et il semblerait qu'ils ne répondent pas avant plusieurs mois. Bonne soirée à vous.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.