Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jihird

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Jihird

  1. Je n'ai pas le texte de RFF sous la main donc de mémoire, un machiniste serait une personne qui n'est pas un conducteur au sens des textes européens donc titulaire d'une licence et d'une attestation complémentaire de conducteur ou équivalent.

    Dans le binôme machiniste + PAM, le machiniste a la connaissance de l'engin moteur et la PAM est un conducteur ayant les connaissances d'infrastructure, de la signalisation, etc. nécessaires à la mission à réaliser, tout sauf la connaissance de l'engin-moteur.

  2. Bonjour,

    Je déterre un peu ce sujet qui finira bien par revenir sur l'avant de la scène le jour où il y aura un carton.

    Il y a une erreur dans les posts que j'ai lu ci-dessus. Les trains de travaux pilotés ne sont pas réalisés sous le certificat de sécurité de la SNCF, ils sont faits sur l'agrément de sécurité de GID de la SNCF.

    Le pilotage pour les EF ne disparaît pas (détournement, études d'engin, etc.) par contre il disparaît côté GI/GID. On ne parle plus de pilote mais de PAM (personne ayant autorité sur le machiniste) sur les trains de travaux (base arrière <-> chantier), parcours limité à 3h max.

    Pour les déménagements d'une base arrière à une autre base ou un atelier, si c'est dans un processus travaux, c'est un train de service du GI/GID. Il est toléré d'utiliser une PAM et un machiniste dans les mêmes conditions que les trains de travaux. Il faut donc enchaîner plusieurs tronçons si ça dépasse 3h de conduite.

    La période transitoire devrait durer jusqu'à 2018 (date où la licence de conducteur devient obligatoire pour toute personne conduisant un train sur le RFN).

    Si le déménagement n'entre pas dans un processus travaux, l'entreprise de travaux doit se débrouiller avec une EF et faire un train commercial avec ses engins en véhicule.

    Il y a un gros trou dans la raquette réglementaire pour les engins à traction autonome... en gros, si la SNCF GID ne les déplace pas elle-même (successions de train de service limités à 3h avec PAM et machiniste), ils doivent être mis en véhicule.

    voilà ce que j'en ai compris jusqu'à présent.

    Salutations,

  3. Bonjour,

    Dites, n'existe-t-il pas un arrêté "points frontières" ou un autre texte opposable qui liste toutes ces particularités?

    Du style, c'est de la réglementation française de la frontière franco-italienne à Vintimille, à l'inverse c'est la signalisation italienne de la frontière fronco-italienne à Modane,

    Je crois qu'il n'y rien de particulier à faire tant qu'on circulation sur un bout de ligne en réglementation française.

    Dans la même veine, l'EF n'a pas à avoir un certificat de sécurité en Italie pour aller jusqu'à Vintimille, non? Pareils pour les EF italienne pour venir jusqu'à Modane, non?

    ça doit fonctionner plus ou moins pareil aux autres frontières, non?

  4. Attention l'aptitude psycho est valable 10 ans ..si tout va bien pendant ces 10 années , mais comme avant un probléme psycho dont le précurseur est un comportement anormal dans une situation de travail peu entrainer un nouveau passage à la psycho.... comment une autre EF pourrait connaitre le comportement en situation de travail d'un agent dans une l'autre entreprise qu'il veut quitter ?? il y a peut être ce point a éclaircir

    L'entreprise dont un conducteur a un comportement anormale se doit de lui faire repasser l'aptitude psycho. Si elle ne le fait pas, je ne vois pas ce qu'une autre entreprise aurait à redire si elle juge pertinent d'embaucher ce conducteur. Elle peut très bien exiger de faire repasser tous les tests à l'embauche si ça lui chante.

  5. Et pourquoi faire, un distinguo, puisque finalement tout le monde roule sur les même infrastructures, non? Donc la sécurité à prendre en compte c'est bien la sécurité globale, non? Que ce soit Machin ou Tartempion qui dérive au niveau sécurité, c'est bien l’ensemble des utilisateurs du rail (voyageurs comme marchandises) et même les riverains (voir l'explosion du train d'essence en Italie) qui sont concernés, non? Quand en plus les règles sont rendues absolument illisibles tellement les niveaux sont éclatés, c'est bien tout le système ferroviaire qui est touché, FRET SNCF, SNCF voyageurs ou EF fret, non? Le but ne devrait pas être de savoir qui fait le plus de conneries, mais plutôt de faire qu'il arrive de moins en moins de conneries, non?

    Et comme dit plus haut, effectivement on peut "faire mieux" au niveau du marché si l'on s'assoit sur la réglementation (qu'elle soit de sécurité ou du travail), parce que bien sûr dans ce cas là la concurrence est tout sauf non faussée. A moins bien sûr de considérer le dumping social comme un progrès.

    Donc ce n'est pas la peine non plus de faire le distinguo entre la SNCF et les EF privées puisque tout le monde roule sur les mêmes infrastructures ?

    Toujours selon le rapport annuel de l'EPSF, le nombre de morts diminue d'année en année. Un esprit facétieux pourrait en conclure que l'arrivée des EFs privées a amélioré le niveau global de sécurité sur le réseau.

    On fait dire ce qu'on veut aux chiffres !! En fait ce sont quasi-essentiellement des usagers de PN et des personnes non autorisées qui sont mortes, et le logo sur les flancs de la locomotive n'a aucune incidence sur ces chiffres...

    • J'adore 1
  6. Faudra me dire de combien, car lors de nos CE, la balance est toujours négative :Smiley_39: ...

    On nous aurait menti :Smiley_40: !!!

    Tu les sors d'où tes chiffres toi koiquesse !!!

    EPF est loin du million de T/KM, même à l'année :Smiley_53: !!!

    mdrmdr , je vais en parler aux copains qui n'ont un planning au jour le jour, donc même plus de vie, pour être aux ordres de nos chargeurs, y vont être TRES heureux de ta prose :Smiley_69: !!!

    Toi, tu vis trop au pays des bisounours :happy: ...

    NS 1er, je t'ai reconnnnu, sors de ce post mdrmdr !!!

    Bref, les chargeurs sont des loups, nous vivons dans un capitaliste impitoyable qui ne broiera que l'homme ... tu es à coté de la plaque :closedeyes: ...

    :dry:

    Bearcat,

    Je donne mon avis, c'est tout et je ne suis pas un bisounours.

    J'ai clairement oublié un point de vue : le privé est-il mieux que FRET SNCF du point de vue de ses employés?

    A eux de répondre! De préférence ceux qui ont connu les deux côtés.

    Mais je reste ferme sur un point, je pense que les EF privée s'y prennent mieux que la SNCF pour faire survivre le fret ferroviaire. Il y a la concurrence entre EF, c'est un fait, mais le principal concurrent reste le transport routier (et son puissant lobby) et la désindustrialisation de la France. Les privés ne refourguent pas leur trafics et des filiales routières!

    On peut argumenter pendant 107 ans sur le fait que la SNCF réalisait 74 milliards de tonne.km (t.km) seule dans les années 70 et qu'aujourd'hui les pEF privées n'arrivent pas encore à compenser les pertes de trafics de la SNCF.

    Mais c'était réalisé avec quoi exactement avec quoi dans les années 70? Du charbon, des minerais, de l'acier, des céréales, des produits de carrières et des produits manufacturés, etc.

    Que reste-t-il de tout ça aujourd'hui?

    Les céréales, les produits de carrière, quelques produits manufacturés, un peu d'acier,... de plus les usines ne sont plus raccordées au réseau ferré.

    Maintenir les quelques embranchés qui restent devrait être une priorité. En réactiver, une autre. En recréer, la suivante...

    Les chargeurs sont des requins? Forcément, ils travaillent aussi avec les requins de la route. Ils ont toute une culture ferroviaire à redécouvrir.

    Concernant les chiffres, comme je l'ai dit, je ne es ai pas. Alors comment ai-je fait pour déterminer quelles EFs réalisent plus d'un million de train.km par an? A la grosse!! Dans le rapport annuel de l'EPSF tu as les tonne.km transportées par chaque EF.

    En 2010, ça donnait :

    FRET SNCF : 25 190 Mt.km

    ECR : 3462 Mt.km

    VFLI : 2410 Mt.km

    Europorte France : 738 Mt.km

    Colas Rail : 485 Mt.km

    SNCB : 362 Mt.km

    CFL Cargo : 45 MT.km

    etc.

    Si on part du principe qu'un train transporte moins de 1000 t en moyenne (aller chargé, retour à vide) on est sûr que fret SNCF, ECR et VFLI font au moins 1 million de train.km. Pour Europorte, c'est juste en dessous du million mais c'était en 2010...

    Si un train de fret ne transporte que 500t en moyenne, on peut ajouter Colas Rail à la bande des 4 ci-dessus.

    Voilà!

    • J'adore 1
  7. Oui, enfin, apparemment certains en veulent encore plus (de pognon de l'état et de l'Europe, c'est à dire celui du contribuable, s’entend) : http://www.wk-transp...(d&#39;ailleurs, (vous remarquerez la couleur des machines), nous en avons déjà parlé ailleurs sur le forum. Continuons sur cette lancée et comme chez nos voisins d'outre-manche, la "libéralisation" va finir par couter plus cher au citoyen lambda que la SNCF qui coutait si cher.

    Quand au transfert du fret de la route au rail, c'est une question politique et gros sous, quand le groupe SNCF est le plus gros transporteur routier et que le patron de FRET SNCF est celui de GEODIS, faut pas s'étonner du déclin du rail, et çà ne date pas d'hier.

    Une seule chose interresse les EF et les OFP, tirer des trains complets de A à B sans manœuvres intermédiaires, le lotissement ils s'en balancent royalement. D'autant que le trafic diffus ne risque pas de redémarrer, les politiques ont entériné le démantèlement des installations terminales embranchées et il n'y a plus aucun triage digne de ce nom en France.

    Alors les EF et les OFP se piquent les trafics rentables les unes aux autres pendant que les camions envahissent les routes, c'est mieux, çà?

    Bonjour,

    Je ne crois pas qu'on puisse qualifier le trafic GEFCO de trains complets. Si?

    ECR gère un triage à Gevrey. Font-ils mieux que la SNCF? C'est à GEFCO de le dire...

    Pour se recentrer sur le sujet, je ne sais pas si les privés font mieux que FRET SNCF.

    Mais de quoi parle-t-on? D'un point de vue de la sécurité? D'un point de vue commerciale? D'un point de vue idéologique?

    D'un point de vue sécurité :

    Je n'ai pas de chiffres précis à ma disposition (si quelqu'un en a?) mais j'ai le sentiment qu'on mélange les choux et les carottes tout le temps.

    Primo, on ne compare pas FRET SNCF avec les EF privées (essentiellement transporteuses de fret) mais la SNCF avec les EF privées. L'indicateur de base étant le nombre d'incident par millions de train.km parcourus.

    Exemple: pour les déraillements, on peut comparer le ratio nombre de déraillement par million de train.km parcourus entre des trains qui circulent essentiellement sur des grands axes relativement bien entretenus (les trains de voyageurs) avec des trains qui circulent aussi sur des voies de service parfois "pourries" pour aller desservir des embranchés qui n'investissent pas un rond dans leurs installations...

    D'autre part, combien y-a-t'il d'EF qui font plus de 1 million de train.km par an? SNCF? oui. ECR? oui. Europorte? oui VFLI? oui, CFR? Colas? SNCB? OSR? etc. je ne sais pas. On peut alors se poser la question de la significativité de la comparaison. On peut sans doute le faire entre fret SNCF, ECR, Europorte et VFLI mais avec les autres ce ne sera pas significatif.(0 déraillement une année, meilleure EF de France, 1 déraillement l'année suivante, pire EF de France!)

    Les chiffres propres à fret SNCF existe-t-il seulement?

    Une chose que l'on peut faire, c'est comparer le niveau de sécurité de l'ensemble du réseau d'une année sur l'autre. C'est ce que fait l'EPSF avec ses rapports annuels (celui de 2011 ne devrait plus tarder). Avez-vous des données sur la sécurité du réseau avant ceux de l'EPSF?

    Je ne doute pas que la SNCF en ait mais sont-ils accessibles? Qu'on est une vraie idée de l'évolution de la sécurité avec l'ouverture à la concurrence. Evolution qui ne repose sans doute pas que sur le comportement déviant des nouveaux entrants mais peut-être aussi d'un relâchement au sein de la SNCF (approche différente de la sécurité entre les plus jeunes et les plus anciens (je n'ai pas dit vieux!)) et de la dégradation des infrastructures.

    Il ne faut pas oublié non plus oublier de prendre en compte l'évolution du trafics (le voyageur explose et le fret se casse la gueule) .

    D'un point de vue commerciale :

    Je crois que les privés font mieux que la SNCF. J'ai beaucoup lu que, au moins pour ce qui concerne le fret, la SNCF n'écoutait pas ses clients et ne s'adaptait pas à leurs besoins. Sans rentrer dans le stéréotype, il y a un fond de vérité là-dedans.

    D'un point de vue idéologique :

    Le fret ferroviaire a-t-il un avenir en France? Je l'espère. Mais ce n'est pas grâce à la SNCF, à RFF ou à nos dirigeants politiques qui sabordent les infrastructures. Combien de cours fret ferment tous les ans pour en faire un parking ou autre? Combien de maires passent des arrêtés pour limiter la circulation des poids lourds dans leur commune, rendant impossible le déchargement de trains dans leur gare? Combien de voies de services sont déclassées rendant impossible le garage de rame, etc.

    Là aussi les EF privées font mieux que la SNCF. Combien de postes "sauvés" parce qu'un privé a repris un trafic que la SNCF ne voulait plus faire. Et ce qui est triste pour la SNCF, c'est que les privés arrivent à faire des trains complets là où la SNCF n'en faisait pas!! Comment? Ils ont certainement mieux discuté avec les chargeurs et ont été plus pédagogue pour aboutir à un deal gagnant-gagnant...

    C'était ma contribution à deux balles à ce débat.

    • J'adore 4
  8. J'entends bien... mais la VS est obligatoire pour tout changement d' EF... et l'on en revient donc à ce que je disais..

    Fabrice

    Je ne crois pas que l'aptitude psychologique soit à repasser en changeant d'EF, c'est bien pour ça que c'est dorénavant un certificat d'aptitude psychologique qui est délivré et qui est valable 10 ans (comme la licence).

    S'il perd une de ses aptitudes (physiques, psychologique), le conducteur perd aussi sa licence de conducteur.

    De plus, en quittant une EF, le conducteur récupère une copie certifié conforme de son attestation complémentaire et son nouvel employeur n'aura même pas à revalider ses connaissances de lignes si elles datent de moins d'un an.

    Donc quand un conducteur se pointera dans une nouvelle EF, elle n'aura presque qu'à vérifier que sa licence est bien valide, un petit test de connaissance, une évaluation pour lui délivrer une nouvelle attestation complémentaire, peut-être aussi des habilitations pour de nouveaux engins moteurs et roule ma poule.

    Ou n'ai-je rien compris?

  9. aux dépens ?

    si un CRL d'une EF "X" en démissionne pour partir dans une autre EF, c'est parce que les conditions de travail, de vie, d'ambiance au travail, etc., n'étaient pas satisfaisantes.

    si l'EF "X" n'a pas su garder ce CRL démissionnaire, elle ne peut que s'en prendre à elle-même...

    le "zapping professionnel" tend à se répandre, y compris dans le ferroviaire.

    Bonsoir,

    A propos de "zapping professionnel", savez-vous si la mise en place de la licence européenne de conducteur est un vrai plus en facilitant la possibilité de changer de crèmerie plus facilement si les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes?

  10. Tiens, vite fait pour les irréductibles de voit' de fonction... Oui, ça se pratique en EF, j'ai testé pour vous. Avec les conséquences suivantes: les retours en train sont de notre poche...

    Prenons un exemple: tu vis peinard dans ton fond de Province, et le vendredi soir, on te dit: Achéres, pour 4 RHR consécutifs (si si...), mise en place caisse, mais bien entendu, retour en caisse.. Quand c'est matinée, plus 1h30- 2h de route cabane RHR -lieux d'embauche, le vendredi midi tu sais que tu es bon pour 4h mini de reseau autoroutier du patron.....et bibi au volant.

    Alors, à la longue ( tout est relatif...), tu te dit que calé dans un siége qui avance tout seul à 300, t'es vachement plus serein.......

    Donc avisss aux amateurrrrrrssss...

    Fabrice

    Dans quelle EF les conducteurs ont une voiture de fonction ? C'est pas négligeable comme avantage de nos jours si t'as pas à payer le carburant ni à acheter une bagnole!!

  11. Colas Rail est une entreprise ferroviaire privée.

    Ils viennent de récupérer la trafic Fret Gefco de l'usine Peugeot à Poissy depuis le 11 décembre.

    Ou vont-ils par contre? Je ne sais pas. Ont-ils repris les mêmes parcours que nous faisions à Achères au Fret, à savoir, Dijon/Le Mans/St Pierre des Corps/Le Havre?

    Colas Rail dessert Poissy, Aulnay, Survilliers, Rennes et Le Havre depuis Achères.

    ECR fait la navette entre son hub à Gevrey et celui de Colas Rail à Achères.

  12. Pour répondre à une question posé plus tôt sur l'équipement des Velaro D en KVB.

    Les Velaro sont équipés d'un Bi-Standard ERTMS/TVM de chez Ansaldo sur lequel est branché le KVB traditionnel.

    Ce n'est pas tout à fait le même Bi-Standard que celui équipant les rames POS, Dasye, PBA, PBKA...

    Pour mémoire, les ICE 3 MF sont équipés de la TVM 430 + KVB traditionnels.

  13. que reste-t-il comme séries 1500 V ? L'extinction de cette espèce est une question d'années. Ensuite se profile à l'horizon la transformation en 25 kV, pour simplifier les sous-stations et en éliminer si possible (selon le niveau de trafic de la ligne). Dès lors qu'il n'y a plus d'engins 1500V, cette transformation peut se faire très progressivement, en fonction du renouvellement des composants de la caténaire, donc à coût nul ou quasi nul. A part bien sûr quelques précautions d'isolation renforcée (ponts, tunnels) mais ça reste très ponctuel

    En France, ce ne sera à terme que du 25kV sur le RFN. Les STI obligent à présent à électrifier en 25kV ou en 15kV 16 2/3 sauf dérogation en prouvant par A + B que le projet n'est pas rentable et ne ce fera pas si ce n'est pas en 1500 V, non? (Il y aura aussi peut-être du 750 V CC pour les futurs tram-trains ou train-trams comme sur Nantes-Châteaubriant)

  14. puisses-tu avoir raison sur ce coup !

    toutefois, pour des minis-EF (comme CFR), je ne suis pas certain que le ministère imposerait à l'EPSF de laisser courir, en cas d'écart de sécurité trop grave...

    deux poids, deux mesures ?

    il est vrai que la France est tellement devenue une république bananière que plus rien ne m'étonne...

    Bonjour,

    Il existe bien deux poids de mesure dans l'échelle des sanctions que l'EPSF peut appliquer je pense.

    Tout d'abord, il ne retire pas les licences qui sont du ressort du Ministère des Transports, l'EPSF peut suspendre, retirer ou restreindre le certificat de sécurité (CS) d'une EF.

    C'est pas demain la veille que l'EPSF suspendra le certificat de sécurité de la SNCF!! Peut-être du fait de pressions ministérielles mais surtout, je crois, car cet établissement public n'a pas le droit de créer une situation qui troublerait l'ordre public!! Imaginez que l'EPSF retire ou suspende le CS de la SNCF.. entre autres : plus aucun train de voyageurs autorisé à circuler, pas 1 sur 3 ou 1 sur 4 ou que sais-je, 0 ! Ce serait provoquer des émeutes en gare aussi bien de la part des usagers que des employés mis au chômage "technique"!! Sûrement des morts, beaucoup de morts alors que ce serait fait pour éviter des accidents potentiels?!!

    C'est donc impossible en ce qui concerne la SNCF(ou n'importe quelle EF historique dans son pays respectif!) ou toute EF suffisamment importante je pense.

    Je ne croît pas que retirer le CS de la CFR provoquerait des émeutes donc la CFR n'est pas autant à l'abris, elle.

    Ce qui ne signifie pas l'EPSF ne dispose pas d'un certain pouvoir auprès des grosses EF... enfin j'espère.

  15. sauf que pour les études de ligne, la SNCF n'a pas besoin de vous !

    Bonsoir,

    Est-ce que cette affirmation va rester vrai encore bien longtemps ?

    Je pense notamment aux petites lignes où ne passe qu'un train de fret de temps à autre. Si la SNCF perd un trafic utilisant ce type de ligne, disons, pendant au moins un an, ne sera-t-elle pas obligé d'acheter des ETL à la concurrence pour revenir sur cette ligne n'ayant plus théoriquement de conducteur la connaissant ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.