Aller au contenu
Le Web des Cheminots

3Rail

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par 3Rail

  1. Merci pour ce message, ça complète très bien ce que j'essaye de dire. Chez nous ce n'est pas mieux qu'ailleurs.
  2. Ah bon , je vais devoir me passionner pour ce qui se passe au ministère de la justice... dans un site concernant "les cheminots"? Je ferrai juste remarquer qu'il y a des syndicats présents dans ce ministère, ils ont la liberté de dénoncer cet état de fait et de faire leur travail. A propos du dictionnaire des emplois, je n'ai pas été assez clair: quand on ajoute un certain nombre de taches supplémentaires dans le cadre de l'exercice de certains métiers, on fait des économies ainsi sur le dos du personnel et potentiellement cela génère des suppressions d'emplois. Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit, je parle de ce que j'ai vu de la part de certains "durs" qui bossent au noir et qui viennent donner des leçons de comportement aux autres, je parle de ceux qui ont de quoi partir en retraite et qui continuent en bloquant leurs camarades, je parle de ceux qui se font embaucher par la concurrence, je parle de ceux qui piquent le travail aux artisans sans payer de charges ...... Et bien, on dira que chez nous, tout va bien..... comme dab. Puis c'est vrai, je n'ai pas le temps de tout lire.....c'est grave docteur?
  3. Et si on parlait de ce qui se passe peut-être chez nous, ça serait pas mal non plus? Parce qu'on vienne pas raconter qu'il y a rien à voir et qu'il faut circuler. Je me souviens d' une époque, pas si lointaine lors de certaines grèves ou des " courageux jusqu'au boutistes" appelaient à continuer le combat même quand c'était fini, parce que pour eux c'était facile, ils étaient peintres, plombiers, maçons .... dans le civil. Ah çà j'en ai vu de ces "durs" prêts à tout pour défendre et améliorer leur conditions de travail... à la SNCF. Et si on parlait de se qui se font réembaucher à la retraite, et certains qui font du "rab" et qui empêchent les autres de grimper......Ah oui tout ça c'est légal!! Et encore, je ne peux qu'imaginer ce qui ce passe plus haut. Et il y a encore un endroit ou il faudrait creuser: notre propre réglementation. Là il y a un vrai boulot à faire, rien que sur le dictionnaire des emplois...
  4. Idem pour moi, courage à la famille. Il s'agit d'un drame qui pourrait nous arriver à tous.
  5. Je prends en compte tes remarques et ça m'amuse .... enfin presque. Tu as une vision idéaliste de la gauche, c'est tout à ton honneur, mais bon, il faut faire aussi quelques expériences, il n'y a pas de risque, vas'y. Essaie de dire que tu n'es pas toujours d'accord avec ce qui se fait et ce qui se dit gauche, tu verra ce que tes camarades te répondront. En ce qui concerne mes remarques sur le PC, je regrette que les anciens ne soient plus pour voir ce qui se fait en leur nom, mais bon le monde change. et pour finir je comprends que le statut ne se partage pas selon toi, tu veux être parmi les heureux élus qui en profitent. Pour les autres: rien!!!! Partager c'est tout faire pour en faire profiter les autres. Mais ne t'inquiète pas , ne te fait pas de souci tu le conservera, mais pour tes gosses..... A propos demande toi pourquoi la gauche en général n'a pas voulu tenir compte des deux slogans du PC, mais il fallait que l'Europe se fasse a tout prix, non? A la tienne, c'est bien un de tes hobbies.
  6. D'accord avec VSG: Si tu n'es pas à gauche tu n'es qu'un facho. C'est pourquoi les élites, les intellectuels se déclarent être de gauche. C'est beaucoup mieux sur un CV, même ceux qui ont dit, ont écrit, voire fait beaucoup de conneries, eh bien c'est pas grave puisqu'ils sont de gauche. C'est simple. Je serais membre du PC, je me poserais des questions: Comment se fait-il que le candidat à la présidentielle soit un ancien trotskiste, qui après avoir assuré ses arrières au PS,a mis tout ce temps pour rejoindre ses nouveaux camarades, comme Jeanne D'Arc il peut-être eu une révélation. Quant à moi je regretterais toujours ces deux très bons slogans du PCF: "Vivre et travailler au pays" et le fameux "produisons Français". C'est pas très politiquement correct tout ça, c'est pas très de gauche car pas très citoyen du monde. C'est un peu comme à la SNCF, on a pas envie que des nouveau entrants nous piquent le travail, nous flinguent le statut, on veut bien être solidaires mais quand même sans tout partager, faut pas pousser, on s'est quand même battu pour l'obtenir....Etre de gauche ce n'est seulement l'affichage d'un état d'esprit pour en remontrer aux "fachos"...ou être indigné, c'est bien aussi et ça mange pas de pain ,puis c'est nouveau, ça va dans l'air du temps.......enfin je pense.
  7. En réponse à Inharime On est au coeur du problème. le STIF n'est pas neutre politiquement, et oui!!!. Cela commence par un petit acheminement de rien du tout qu'on laisse filer et après... Si tu a été sensibilisé quand tu était en activité au problème de la charge de travail au travers de tes roulements et du contenu de tes journées de service, tu comprendrais ce que j'exprime peut-être de manière trop in directe.Je vais être plus clair: La région IdF est gérée par la gauche, donc le STIF doit être en accord politique avec la région. Dans le discours de la gauche il y a bien la primauté de l'utilisation du secteur public là ou il est présent, non? D'autant plus que le transfert de la rame s'effectue au profit d'une entreprise publique, qui décide donc dans ce cas de faire jouer les lois du marché et de la concurrence pour assurer cette charge de travail, ce qui coûte en terme de perte de journées de service. Payer une ou plusieurs journées de mécano. en inut. est-il plus rentable? Ah, c'est vrai que l'on a déjà pour partie comprimé le personnel roulant, que les activités ne veulent plus payer pour les réserves, que c'est un vrai cauchemar pour obtenir des sillons au dernier moment si besoin est, que les locs a dispo ne sont pas toujours là ou il faudrait, j'en passe et des meilleurs. C'est sur ce point que je voulais attirer l'attention. pour ceux qui ne l'aurais pas encore réalisé le FRET à la SNCF, c'est fini il ne reste que ce que les EF privées ne veulent ou ne peuvent assurer. On s'est livré à un jeu de massacre avec le SERNAM, les plus anciens devraient s'en rappeler. Le premier train international privé est entré en gare de Lyon à Paris en décembre dernier(j'y étais), ils pourront coller partout ou ils veulent des autocollants THELO,il on gagnés. Personne n'a eu la volonté de garder au moins la relation Paris Rome en service alors quelle est fort utile (pour info tout le personnel Italien servant à bord a été licencié sans reclassement), alors qu'à la création du GIE "ARTESIA" tout devait mieux fonctionner que du temps de la gestion traditionnelle des trains entre la France et L'Italie. Je suis pessimiste alors, comme je l'ai écris au début, cela commence un acheminement sans importance, ce n'est pas grave, ça commence toujours comme ça, et après? J'espére avoir été plus clair.
  8. Ha Ha Ha Hi Hi Hi, je suis mort de rire...Jaune, quand je lis leurs propositions en matière de chemin de fer, vont-ils les tenir? Ils ont des sacrés spécialistes, c'est sûr. Petits rappels: La mise en place de RFF, signature des paquets ferroviaires alors qu'ils étaient au pouvoir,l'itinéraire étrange est coûteux de la LGV dans la vallée du Rhône, et tant d'autres joyeusetés... C'est la campagne électorale, c'est comme ça!! A propos de tram. et d'experts en chemins de fer, les vrais cheminots apprécieront la petite histoire de celui de Paris:la ligne T3. Pour ceux qui ne connaissent pas Paris ,il y a , faisant quasiment le tour de la ville, la ligne de chemin de fer dite de la "petite ceinture" qui est encore en place sur environ 70% de son parcours. La dernière fois que des trains de voyageurs ont circulé en service régulier c'était en 1937. Depuis la ligne était utilisée pour du petit fret, des échanges de matériels, en même des trains de voyageurs entre Paris-Nord et Paris-Lyon jusque dans les années 80, puis quelques trains spéciaux d'amateurs de trains... Aujourd'hui cette petite ligne bien sympathique est en train de crever dans le silence général. Alors quand la décision de faire une ligne de tram à été prise pourquoi ne pas utiliser un site dédié à cet effet? La ligne actuelle passe par les boulevards circulaires qui suivent le même parcours. Donc le résultat est que la circulation routière est perturbée sur ces axes qui servent de dégagement vers les communes de banlieue voisines, un certain nombre d'arrêts ont été supprimés par rapport à l'ancien service de bus (appelé PC, comme petite ceinture). Cette ligne de tram, en cours d'extension suit,toujours le parcours de l'ancienne ligne de train, cette ligne n'est interconnectée à rien ( oui, il y a bien une station de métro ou de bus pas trop loin),ils ont même réussit à construire le terminus du tram T2 à angle droit par rapport à la ligne T3( ils ont peur des aiguillages),la ligne T3 devait être finie, quant à sa première partie, coûte que coûte avant les municipales de 2008 et en prévision des Jeux Olympiques...de 2012. A oui,j'ai oublié de vous parlé de la concertation avec les populations concernées, à votre avis? Il-y-a t'il eu de vrais débats? Et bien non, il fallait que cela se fasse comme ça et puis c'est tout, il n'y a rien à voir, circulez. A propos que va-t-elle devenir cette petite ceinture, le dernier projet connu est de la déférer, elle finira peut-être en coulée verte pour bobos écolos qui habitent certains beaux immeubles qui bordent cette voie de ceinture et qui ne veulent pas être dérangés par le bruit des trains. Les promesse électorales n'engagent que ceux qui y croient, vive les "experts"!!!
  9. Je veux dire qu'il doit y avoir une cohérence entre le donneur d'ordre en matière de transports publics en IdF: le STIF et les entreprises concernées. Les deux EF concernées sont la RATP et la SNCFet si nous suivons la logique décrite plus haut le STIF ordonne, les EF exécutent comme elles peuvent (la cuisine interne) et si cela se passe mal le STIF "remonte les bretelles" en faisant payer des pénalités ( il faut toujours toucher au porte-monnaie). La question de la responsabilité de la prise de décision, consistant à faire acheminer ce type de matériel par une EF privée, demeure et il serait intéressant d'en connaitre les détails. Si les coûts d'acheminement sont inférieurs dans le privé par rapport au publique, quel est l'avenir des EF publiques? Notre avenir professionnel est directement menacé , Il y a t-il ou non responsabilité des autorités organisatrices dans ce cas? Quant à la sécurité des circulations, le débat est ouvert: la formation du personnel, l'entretien du matériel et des installations,.. tout cela à un coût. L'autorité organisatrice pourra toujours faire le choix du "Low coast", mais jusqu'à quel point? Mais si c'est ça qu'on appelle "cuisine interne"... Mea Culpa, je n'y ai rien compris. Pour finir je voudrais rappeler ce qu'on à fait du fret ces dernières années, toutes les parts de marché que la SNCF à laissé partir, le Fret c'est le privé d'accord, mais le transport de voyageurs au quotidien, quant à lui il est bien subventionné par de l'argent publique, non?
  10. Mouais, les moments de nostalgie c'est marrant pour ceux que ça amuse. Mais maintenant on fait comment? Parce qu'il faut être sacrément naïf pour croire que cela va s'arranger après les élections? Parce que les traités européens restent, la conséquence de mesures prises concernant les transports ou dans tout autre domaine économique auront toujours des conséquences sur les politiques sociales menées. Quelqu'un a-t-il vraiment proposé quelque chose pour revenir sur le dogme de la concurrence "libre et non faussée"?
  11. Il n'y a pas de matériel de la RATP sur la ligne C du RER, d'autre part il y a toujours eu des acheminements de ce type sur le réseau que je ne peux plus appeler SNCF. Le seul truc de vraiment choquant dans cette affaire c'est que le TRANSILIEN fasse acheminer le matériel dont il a besoin par une autre compagnie que la SNCF. Je ne dis pas cela pour fausser quelque concurrence que ce soit, mais alors je ne comprends plus ce que fait l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France: le STIF. Donc le transilien qui pour fonctionner fait appel à la SNCF et à la RATP (entrerise publiques), n'a pas appelé la SNCF pour assurer le transfert de ses rames, Pourquoi? La CGT ferrait mieux de poser cette question au STIF. Est ce un problème de gros sous ou bien est ce que la SNCF à écarté cette demande de transport ? Pour info. à nos amis de province, le STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) est une émanation du conseil régional d'Ile-de-France, donc une autorité, qui prend des décisions politiques, responsable de ses choix. Le ministère des transports ne faisant qu'appliquer les directives d'ouverture des marchés ferroviaires à la concurrence, n'a rien avoir dans cette affaire sauf si des manquements réels à la sécurité ont été observés. Autrement dit certains se trompent comme toujours d'ennemis, que diront-ils le jour ou les régions porteront directement leur choix sur des entreprises privées pour assurer le transport de voyageurs subventionnés par l'argent public?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.