Aller au contenu
Le Web des Cheminots

wtm

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par wtm

  1. Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair pour moi.. Pour vous expliquer plus précisément, il s'agit d'un exercice de projet, donc rien de concret, où il s'agit de réurbaniser un dépot de trains désafecté, il reste les traverses sur le lieu, mais plus les rails. L'idée est d'essayer de réutiliser des matériaux à disposition dans un souci de recyclage, et si possible de réurbaniser sans effacer le patrimoine historique du site, voire le mettre en valeur. (économiquement le réemplois d'anciens wagons n'a rien de particulièrement interressant par rapport à une construction neuve en béton, mais on cherche des idées avant tout) D'après ce que vous avez dit sur le sujet, c'est une possibilité qu'on va écarter pour l'instant. Edit: J'ai trouvé sur ce site http://weburbanist.com/2009/10/29/all-aboard-clever-recycled-train-car-homes-offices-hotels/?ref= de super exemples de réemplois de wagons en habitations, hotels, restaurants, égises... comme quoi c'est possible Et je ne suis pas sure d'avoir compris, reste-t-il des trains radiés stockés à Bordeaux?
  2. Bonjour, Je cherche des informations, dans le cadre de mes études (architecture), sur le stockage, le réutilisation, le recyclage des locomotives et wagons en fin de vie. D'après mes recherches récentes sur internet j'ai apris que la durée de vie du matériel était en moyenne prévue pour 35 ans. Concernant le recyclage, il y aurrait trois pôles spécialisés notamment dans le désamiantage dont Culoz par exemple.. Ma question concerne surtout les sites de stockage avant démolition ou recyclage, en trouve t-on dans toutes les grandes gares (Bordeaux par exemple) ? Combien de temps le matériel peut-il être laissé en attente, dans quelles conditions? Tout celà pour mesurer l'interêt et les possibilités qu'il y aurait de récupérer d'anciens trains pour les réutiliser en habitat par exemple. Je ne connais pas le niveau de pollution du matériel, ni les coûts du recyclage. J'aimerais simplement savoir si cette idée parait valable? Merci Camille Mesnard
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.