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Le Web des Cheminots

Stockage/ recyclage du matériel roulant ferroviaire


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Bonjour,

Je cherche des informations, dans le cadre de mes études (architecture), sur le stockage, le réutilisation, le recyclage des locomotives et wagons en fin de vie.

D'après mes recherches récentes sur internet j'ai apris que la durée de vie du matériel était en moyenne prévue pour 35 ans.

Concernant le recyclage, il y aurrait trois pôles spécialisés notamment dans le désamiantage dont Culoz par exemple..

Ma question concerne surtout les sites de stockage avant démolition ou recyclage, en trouve t-on dans toutes les grandes gares (Bordeaux par exemple) ?

Combien de temps le matériel peut-il être laissé en attente, dans quelles conditions?

Tout celà pour mesurer l'interêt et les possibilités qu'il y aurait de récupérer d'anciens trains pour les réutiliser en habitat par exemple. Je ne connais pas le niveau de pollution du matériel, ni les coûts du recyclage.

J'aimerais simplement savoir si cette idée parait valable?

Merci

Camille Mesnard

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Bonjour,

La plupart du matériel que la SNCF retire actuellement des effectifs contient de l'amiante. il ne peut donc être vendu sans être désamianté.

A ce que je sais, le désamiantage est très couteux, surtout lorsqu'il est non-destructif (c'est à dire que l'intégrité du matériel est conservée), plus de 10.000 par caisse.

La transformation pour devenir des habitations me semble impossible sans danger puisque les structures qui devront être modifiées contiennent très probablement de l'amiante.

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Invité TRAM21

mouais...

ça n'a pas empêché la SNCF de vendre des Z 6100 / 6300, des BB 16500 / 25500 / 25100 / 25150 / 25200, des X 4300 / 4500 / 4630, etc. à la Roumanie...

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D'après mes recherches récentes sur internet j'ai apris que la durée de vie du matériel était en moyenne prévue pour 35 ans.

C'est vrai pour les anciennes générations de matériel, je crois que ce n'est plus le cas pour le matériel récent, notamment les TER de dernière génération.

Le matériel en fin de vie est stocké là où il y a de la place, notamment dans les anciennes gares de triage : Sotteville, Villeneuve-Saint-Georges... Cela change au cours du temps, il y a quelques années les abords de la gare de Roanne abritaient quantité de vieilles locomotives, aujourd'hui tout est vide.

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Tout celà pour mesurer l'interêt et les possibilités qu'il y aurait de récupérer d'anciens trains pour les réutiliser en habitat par exemple. Je ne connais pas le niveau de pollution du matériel, ni les coûts du recyclage.

J'aimerais simplement savoir si cette idée parait valable?

il y a actuellement deux millions de logements qui ne sont pas loués, beaucoup beaucoup plus qu'il n'y aura jamais de voitures réformées (si tu poses ta question dans cette optique)

Modifié par 5121
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On n'habite pas dans un compartiment de voiture de chemin de fer. On y passe la nuit, à la rigueur. Quant aux voitures à couloir central...

A l'heure des Algeco ce projet semble un peu farfelus.

Entièrement d'accord.

Les bungalows "Algeco" (ou autre marque) sont disponible à la vente à un prix raisonnable (en fonction de leur état) lorsque le loueur juge qu'ils sont trop usagés. Leurs acheminement et remise en état sont simples et beaucoup moins onéreux que ceux d'un matériel ferroviaire. De plus, ils ne nécessitent pas de modification pour être raccordés en électricité et en eau (sanitaires) ni de désamiantage.

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Bonsoir,

me semble que pour contourner les problèmes légaux d'amiante, les matériels envoyés en Roumanie restent d'une manière ou d'une autre propriété SNCF.

Quelqu'un au plus près du sujet peut infirmer/confirmer?

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Invité SNCF 21

Bonsoir,

me semble que pour contourner les problèmes légaux d'amiante, les matériels envoyés en Roumanie restent d'une manière ou d'une autre propriété SNCF.

Quelqu'un au plus près du sujet peut infirmer/confirmer?

En Roumanie, ne sont ils pas tout simplement dans une filiale de la SNCF ???

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La durée de stockage des mat"ériels en attente de démolition est assez variable, et ce n'est pas nouveau. Déjà au temps des dernières années de la vapeur, certaines machines ont pourri plusieurs années avant d'être découpées, alors que d'autres étaient ferraillées seleuement quelques semaines après leur radiation.

Au début des années 2000, en attente de la validation pour le désamiantage, des centaines de caisses (matériel voyageur et remorqué) ont été stockées un peu partout en France. Il y avat notamment des RTG pas loin de Baroncourt, des dizaines de caisses à Nevers (faisceau coté Voie 1 Paris) et deux voies dans le dépot, les 9200 stockées aux anciens ateliers voyageurs de Bordeaux (face au dépot), les ateliers d'Epernay qui débordaient de BB Alstom (des 16500 au 25500), les 6500 stockées à Roanne et Vénissieux, les 9400 à Béziers et Avignon, etc....

Concernant les 6500, "radio sacoche" disait que les ferrailleurs de Baroncourt et Culoz avaient ordre de les découper le plus rapidement possible après leur arrivée sur le site, de façon à éviter leur rachat par des EF privées......

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Concernant les 6500, "radio sacoche" disait que les ferrailleurs de Baroncourt et Culoz avaient ordre de les découper le plus rapidement possible après leur arrivée sur le site, de façon à éviter leur rachat par des EF privées......

qui aurait pu vouloir les acheter ?

matériel monocourant, au fond peu adapté au fret avec les moteurs autoventilés. Nostalgie oui pour ces belles machines, mais dès lors qu'elles n'avaient plus leur place en tête des rapaces, leur utilisation ne pouvait que cesser rapidement.

en plus, il aurait suffi d'enlever les moteurs, et personne ne se serait aventuré à les remettre en service

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qui aurait pu vouloir les acheter ?

Sans compter que les ferrailleurs ont je crois l'obligation de démolir effectivement le matériel qui leur est confié. C'est assez logique puisque celui-ci est considéré comme un déchet, et la réglementation ne permet pas de faire ce que l'on veut d'un déchet.

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Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair pour moi..

Pour vous expliquer plus précisément, il s'agit d'un exercice de projet, donc rien de concret, où il s'agit de réurbaniser un dépot de trains désafecté, il reste les traverses sur le lieu, mais plus les rails.

L'idée est d'essayer de réutiliser des matériaux à disposition dans un souci de recyclage, et si possible de réurbaniser sans effacer le patrimoine historique du site, voire le mettre en valeur. (économiquement le réemplois d'anciens wagons n'a rien de particulièrement interressant par rapport à une construction neuve en béton, mais on cherche des idées avant tout)

D'après ce que vous avez dit sur le sujet, c'est une possibilité qu'on va écarter pour l'instant.

Edit: J'ai trouvé sur ce site http://weburbanist.com/2009/10/29/all-aboard-clever-recycled-train-car-homes-offices-hotels/?ref=

de super exemples de réemplois de wagons en habitations, hotels, restaurants, égises... comme quoi c'est possible :)

Et je ne suis pas sure d'avoir compris, reste-t-il des trains radiés stockés à Bordeaux?

Modifié par wtm
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Edit: J'ai trouvé sur ce site http://weburbanist.c...es-hotels/?ref=

de super exemples de réemplois de wagons en habitations, hotels, restaurants, égises... comme quoi c'est possible :)

Dans un registre proche, se souvenir du projet de Pécresse de loger des étudiants dans des containers au Havre.

Bilan :

- C'est aussi cher qu'une construction traditionnelle.

- C'est beaucoup moins confortable...

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Invité technicentre


  1. [quote name='TRAM21' timestamp='1332420794' post='441114']
    mouais...

    ça n'a pas empêché la SNCF de vendre des Z 6100 / 6300, des BB 16500 / 25500 / 25100 / 25150 / 25200, des X 4300 / 4500 / 4630, etc. à la Roumanie...

    [quote name='5121' timestamp='1332434429' post='441176']


  2. Entièrement d'accord.
    Les bungalows "Algeco" (ou autre marque) sont disponible à la vente à un prix raisonnable (en fonction de leur état) lorsque le loueur juge qu'ils sont trop usagés. Leurs acheminement et remise en état sont simples et beaucoup moins onéreux que ceux d'un matériel ferroviaire. De plus, ils ne nécessitent pas de modification pour être raccordés en électricité et en eau (sanitaires) ni de désamiantage.
    Sauf que les cabanes de chantier sont soumises aux mêmes règles d'urbanisme que les autres types de construction... Qaund à l'amiante, je ne serai pas étonné qu'il yait du blaxon dans les dessous...

    Bonsoir,
    me semble que pour contourner les problèmes légaux d'amiante, les matériels envoyés en Roumanie restent d'une manière ou d'une autre propriété SNCF.

    Quelqu'un au plus près du sujet peut infirmer/confirmer? Oui, ils restent SNCF mais il y a, si je me rappelle, une clause que la destruction finale de ces matériels sera à charge des chemins de fer roumains... Le loyer tient compte de ceci...

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Invité technicentre

Pour répondre aussi à Wtm, votre projet prévoit de conserver le platelage après retrait des rails... Oui, mais les rails ne polluent que faiblement par rapport aux traverses qui sont traitées à la créosote. Puis, les traverses d'un dépot de chemin de fer ont été arrosées par les ruissellements d'huiles et graisses descendant des machines sortant de révision...

Donc, raisonnablement, il faut décontaminer le sol et sous sol très profondément avant de penser reconstruire quelque chose à fin d'habitation... Donc sortir les traverses, décontaminer les terres polluées, les remplacer... Replacer des traverses même factices représenterait donc des sommes epu compatibles, à mon avis avec un usage d'habitations...

Autre problème et non des moindres, moultes complexes ferroviaires ont été la cible de bombardement(s) pendantl a seconde guerre mondiale... Sol et sous sol ont donc été fortement remués et il faut prévoir des fondations spécifiques sute à étude de sous sol très poussée. Les bâtis actuels ont été conçus pour un usage très particulier (vapeur le plus souvent) qui complique un usage ferroviaire bien souvent avec des engins électriques.

Nous utilisons des locaux de volume (en hauteur sous plafond, notamment) tellement peu utilisables en habitation que ce projet d'école me parait peu réaliste... Il est bien rare , en plus qu'il y ait une isolation digne de ce nom...

Pour info, il y a eu plusieurs rotondes, au niveau national, réutilisées en lieux artistiques, centres commerciaux ou bureaux... Toujours, les sols ont été recouverts et toutes trace du passé soigneusement effacées... Je citerais entre autre les anciennes rotonde de Brives, l'ancien dépot de La Rochelle devenu salle des sport et centre commercial, ETC,...

Ne pas oublier aussi que l'opéra Bastille est construit sur l'emplacement d'une gare... La promenade dite des "arcades" n'est autre que les restes de la ligne qui y arrivait...

Ou que le musée d'Orsay est aussi une ancienne gare, tout comme une partie du Champ de Mars à Paris, qui a servi pour faire en outre une partie de les expositions de 1889 et 1900...

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qui aurait pu vouloir les acheter ?

matériel monocourant, au fond peu adapté au fret avec les moteurs autoventilés. Nostalgie oui pour ces belles machines, mais dès lors qu'elles n'avaient plus leur place en tête des rapaces, leur utilisation ne pouvait que cesser rapidement.

en plus, il aurait suffi d'enlever les moteurs, et personne ne se serait aventuré à les remettre en service

ECR, à une époque ou le marché des hydrocarbures sur l'axe Dijon-Marseille (Fos) et Marseille (Fos)-Bordeaux était en appel d'offre..... Aptes à tirer des trains de 2.400 tonnes sur ces axes électrifiés en 1.5kV, elles auraient pu faire l'affaire....

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Comme lieu de stockage, il y a aussi St Germain au Mont d'Or(SGO) avec un certain nombre de "Caravelles".

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Sauf que les cabanes de chantier sont soumises aux mêmes règles d'urbanisme que les autres types de construction...

C'est valable également pour du matériel ferroviaire transformé en habitation installée à demeure.

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Invité technicentre

Oui, tout à fait, sauf que le matériel ferroviaire est généralement posé sur des rails qui eux sont sur des traverses... On enrevient au sujet initial et à ma réponse...

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Oui, tout à fait, sauf que le matériel ferroviaire est généralement posé sur des rails qui eux sont sur des traverses...

A partir du moment où on branche l'électricité, l'eau courante... et l'évacuation des eaux usées, il s'agit bien d'une construction fixe, avec ou sans rails et traverses.

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Invité technicentre

Encore plus restrictif: Tout édifice de plus de 20m2, fixe pendant plus de 3 mois ou 90 jours est considérée comme une construction et doit donc faire l'objet soit d'une déclaration (code de l'urbanisme)... Attention, un mobile-home ou une caravane sont aussi concernés...

Petit rappel aussi, ils doivent répondre aux règles d'urbanisme... Il ya quelques années, un membre voulait acquérir un wagon lit et le planter en haut d'une plage... Il n'aurais jamais eu l'autorisation en raison de la préservation du littoral et du non respect de ces règles d'urbanisme...

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  • 8 années plus tard...

"La SNCF table sur l'économie circulaire pour pour lutter contre l’épuisement des ressources et réduire l'impact de la production de matière et de déchets....Les rames de trains trop vieilles sont de vraies sources de fournitures en pièces détachées pour les rames encore en circulation...." 

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A l'ère du recyclage, les trains sont sur la bonne voie © Getty - Fidelis Simanjutak

https://www.francebleu.fr/emissions/le-blog-de-la-mobilite/oui-le-recyclage-des-trains-c-est-possible

 

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  • 1 année plus tard...

Plus de recyclage chez Transilien SNCF (SNCF - 18/03/2022)

Citation

A l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage 2022 du vendredi 18 mars 2022, Transilien SNCF dresse son bilan 2021 et ses perspectives sur le recyclage et la valorisation de ses matériels roulants sortis de l’exploitation ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Transilien_recyclage_.pdf

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