Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Togolais

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Togolais

  1. Plus que la formation c'est plus l'absurdité des deux entreprises que je souligne, chez SNCF tu formes un mec au rabais, tu le mets B parce que finalement oui il va en ligne oui mais pas loin ou pas vraiment loin selon les "pesages" et CFF apparemment formerait un mec comme un B pour le mettre B100, alors même que chez CFF P il n'y a pas vraiment de progressivité. Chez SNCF Mobilités en revanche y'a de la progressivité, tu ne peux pas dépasser un certain nombre d'EM après ton examen final, tu ne peux pas conduire à 200 etc et j'en passe. Chez FRET je ne connais pas, ni CRML ni TB d'ailleurs.

  2. Le 16/06/2023 à 14:38, jybert a dit :

    Merci pour ton aide mais elle vient un peu tard pour moi hélas. J’ai eu des infos par d’autres en MP. Ça m’avait bien aidé sur quelques points mais pas sur tout. J’espère que mon témoignage va en aider d’autres.

    J’ai eu M. Brêchet et M. Kraehenbuehl en entretien. Tu connais ce dernier ?

    Je m’étais bien préparé sur le fond. Je pensais être au point sur la forme.

    Mais pas tant que ça chez moi car 1/ c’est mon point faible et 2/ chassez le naturel, il revient au galop.

    Quand M. Brêchet m’a rappelé je pensais que c’était bon mais en fait non. J’étais hyper-déçu mais néanmoins je félicite les CFF de faire un retour ! Si la SNCF m’avait fait un retour, j’aurais progressé plus vite.

     Il m’a fait trois remarques sur la forme : présentation, CFF et points forts. Ensuite des compliments sur le fond : posture et argumentation. Comme je disais plus tôt, c’est mon meilleur entretien !

    C’est très frustrant d’être recalé sur des détails faciles à corriger mais finalement si importants. (Je continue à croire que si j’avais 10 ans de moins et de l’expérience dans les horaires décalés, ça aurait passé. Ce n’est que mon ressenti ! 😉)

    Alors si je devais donner quelques conseils aux futurs candidats : soignez les détails car chaque détail compte. La concurrence est rude. Il faut ne suffit pas d’être un bon candidat, il faut être le meilleur.

    À la fin de la conversation il m’a suggéré de postuler chez CFF Cargo : « ils sont moins exigeants ». Le pensait-il vraiment ou c’était pour me consoler ? 🤔

    J’ai une question : combien sont sélectionnés en entretien individuel pour une classe de 12 ?

    Oui je le connais il est cool M. Kraenhenbuel, je l'ai eu dans un cours de formation, il est au syndicat.  

    Et non le conseil qu'il t'a donné, suis-le, il avait donné un conseil à un candidat avant ma postulation, que ledit candidat m'a transmis, je l'ai suivi et me voilà maintenant mécanicien de locomotive......bon courage pour la suite, ça va le faire à un moment !!!

    • J'aime 1
  3. Le 31/05/2023 à 17:24, jybert a dit :

    Bonjour, je suis pris en entretien individuel ! 😳 RDV en juin à Lausanne.

    Je dirais celui qui anime les séances d'informations ? Il me fait flipper. 😁

    De toute façon, lui ou un autre, je vais passer un moment bien stressant. Si je me prépare aussi bien que pour l'entretien vidéo, ça devrait le faire...

    Merci pour les infos en tout cas.

    Gilles Demierre est archi-cool et Sébastien Brêchet aussi, fais ce que tu as à faire et ça ira ! J'ai fini mar formation le 12 Avril 2023 si jamais tu as besoin d'aide.

  4. Le 24/05/2023 à 18:37, jybert a dit :

    Re-bonjour,

    J'ai postulé le 2 mai pour Aspirant pilote locomotive Genève 01/24 (annonce publiée le 26/04/23).

    J'ai reçu en retour une invitation pour un premier entretien en vidéo différé le 5 mai.

    Ma question est la suivante : quelle mouche les a piqué ? 😁 Pourquoi répondre si tôt sachant que la date limite d'envoi des candidature est le 31/07/23). Je postule depuis 2018 et à chaque fois c'est non dès la première réponse. Est-ce le fait d'avoir eu un permis G récemment a fait penché la balance ? Mystère... Si quelqu'un a un avis sur la question...

    Bref, vu ma dernière expérience de vidéo différé ratée pour la SNCF en début de cette année, je me suis un peu entrainé. J'ai anticipé les questions, écrit des scripts et me suis filmé une bonne vingtaine de fois. J'ai enregistré mon entretien le 9 mai. C'était 5 questions assez simples (pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi avoir choisi les CFF, journée type d'un conducteur, qualités d'un conducteur et quelle expérience dans les horaires décalés). J'étais plus à l'aise car il y avait plus de temps de réflexion avant et pendant l'enregistrement des réponses (2 minutes contre 1'30").

    Au mieux, je passe cette étape et je n'hésiterai pas à venir fanfaronner ici cette victoire, au pire je viendrai me plaindre tout en me disant que ce sera un entrainement pour la prochaine tentative... 😝

    Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont postulé a cette offre ?

    Quelqu'un en poste récemment ou en formation peut me donner plus de détails sur le processus de recrutement ? edit : je veux dire, je connais le processus de recrutement mais je souhaiterais avoir leur témoignage, comment ça s'est passé pour eux.

    Cordialement.

    je connais une personne qui a postulé bien avant toi mais qui n'a toujours pas eu de réponse...

  5. Le 24/05/2023 à 18:06, jybert a dit :

    @Togolais@futur-conducteur

    Bonjour, je voudrais rebondir sur vos échanges, un an après...

    Concernant le présumé débauchage des CFF au détriment de la SNCF, est-ce qu'on peut dire qu'à un moment donné, il était plus facile de recruter un conducteur SNCF situé en dehors de la zone LEX ?

    Je comprendrai qu'un accord entre les RH des deux entités ait pu exister. Tenter de vouloir rééquilibrer les choses d'une manière ou d'une autre n'est pas facile. Dans le contexte d'une zone frontalière, c'est souvent injuste voire impossible. Malheureusement, les tensions sur ce bassin d'emploi particulier dépassent largement le domaine ferroviaire.

    Sans parler de l'inflation actuelle, il n'était pas superflu d'accorder une prime de vie chère aux conducteurs SNCF. Sauf que l'art du compromis n'est pas vraiment dans notre culture en France... 😁

    Après, il y a les clauses de non-concurrence et les dédits formation sur les contrats de travail. Ces points sont-ils vraiment efficaces ?

    Cordialement.

    La clause de non-concurrence quand j'étais à la SNCF valait pour le France Métropolitaine. Donc la Suisse pas de soucis. Et le dédit formation TA/TB n'a pas été enclenché donc techniquement je leur devais 5 ans après la formation, mais n'ayant rien signé j'étais libre.

  6. Le 29/07/2022 à 22:47, likorn a dit :

    Bonjour.

    Concernant la rigueur, je suis au regret de devoir remarquer que cela se perd. Non pas forcément à la conduite, mais de manière générale. Il est devenu normal, face à une problématique, de simplement édicter une règle potentiellement contradictoire avec une autre règle. Il n'est plus recherché la sécurité, mais l'absence de responsabilité pénale, ce qui n'est pas pareil. Au niveau de la technicité, les systèmes étant de plus en plus externalisés, il devient très difficile d'avoir une compréhension fine et complète de ceux-ci, on se focalise plutôt sur la peur de l'infraction réglementaire, voir le rejet du savoir vu comme une rébellion contre l'autorité, plutôt que de la maitrise complète de l'outil. Le pire exemple étant très clairement l'ETCS, système absolument non pertinent, cher, peu intuitif et en plus dangereux, mais qui est la norme du futur. Je précise quand même qu'étant dev' de formation, j'ai la compétence de reconnaitre un programme à chier, et l'ETCS en est un.
    (Par contre y a des trucs super, comme notre ADL - Régulation Adaptative. Ça c'est bien, ça c'est le futur, c'est aussi une étape pour l'automatisation, mais c'est porteur, vraiment).

    Le transport public n'est pas forcément un service publique en Suisse. Plusieurs compagnies coexistent et se partagent le marché. D'une manière général chaque Canton a une forte tendance à confier le trafic régional à sa propre entité, et le trafic national est soumis à des concessions distribuées par l'OFT entre "les grandes compagnies" que sont les CFF, le BLS et le SOB.

    La maturité est en effet l'équivalent du bac. À ceci près que la maturité suisse n'est divisée qu'en deux : maturité académique ou professionnelle, la première orientant vers l'Université (et la recherche), là ou la seconde oriente vers les Hautes Ecoles (et l’ingénierie). Une matu' n'a aucune valeur en Suisse, en tant que telle. J'en ai une, mon chef pas.

    Je suis étonné qu'une formation soit proposée à La T'chaux, il n'y a que huit agents actuellement et le dépôt est très fortement menacé par TransN, la compagnie du Canton de Neuchâtel qui a repris l'ensemble du Réseau Neuchâtelois en 2018. Notons que l'avantage, c'est que les horaires sont assez sympa, le logement pas cher, et qu'il y a une chouette ambiance. Petit bémol, le titre de l'annonce n'est pas contractuel, le risque de finir à Bienne existe.

    Pour l'allemand, il faut obtenir un A1, avant le terme de la formation. Peut importe qui donne le certificat, faut qu'il soit harmonisé, c'est tout. Le A1+, soit le vocabulaire ferroviaire, peut se faire auprès d'un chef de dépôt agréé dans l'année qui suit l'examen. Dans le standard actuel il s'agit d'une situation d'urgence en conduite, avec 4 à 5 phrases/échanges à assurer, sans besoin d'être exact mais en comprenant et en étant compris, ainsi que d'un vocabulaire. D'une manière générale l'allemand scolaire est suffisant.

    La préférence aux gens du coin est réelle, je viens de lire une annonce des RH avec la mention "personnel habitant la région", ce qui est révélateur. En même temps, il faut l'admettre, l'abnégation n'est pas la même face aux horaires sur appel et décalés lorsque l'on a 2 heures de route, ou 15 mn de marche.
    Je ne pense pas, par contre, que la nationalité joue un rôle, ni même l'absence de connaissance du domaine. Déjà parce qu'il y a forte pénurie de main d'oeuvre mais aussi et surtout parce que ce ne sont pas mes croix blanches dans mon petit sang pur qui jouent un rôle, c'est simplement ma proximité géographique. Il existe tout un tas de franc-comtois qui bossent aux CFF, voir qui sont en formation, et certains sont dans la classe avec mention "personnel de la région".
    Par ailleurs les francs-comtois ou habitants de Gex détestent aussi "les frontaliers", sobriquet qui désigne le type aux dents longues venu de loin pour l'oseille et qui construit sa piscine avec son premier salaire, c'est ça qui commence a vouloir être évité par les employeurs helvète, pas le français mais "le frontalier".
    D'une certaine manière, tout sera là. Non pas avec le passeport, mais bien avec ta motivation.

    Néanmoins, ne soyons pas naïf, une classe avec plus de 50% d'étrangers, de résidents étrangers j'entends, c'est politiquement dangereux. Nous avons eu notre Brexit à nous en 2014, avec une votation populaire - acceptée - qui demandait de nouveau des contingents pour les travailleurs étrangers, UE comprise. Heureusement qu'il s'agissait d'un simple principe constitutionnel...

    Je dis ça comme ça, mais le nucléaire existe aussi en Suisse. Évidemment, en allemand.

    Bonjour,

    Ce qui serait pas mal c'est un mix entre "Opti-conduite" de la SNCF et l'ADL, je ne sais pas si vous connaissez.

  7. Le 25/07/2022 à 08:50, rollon a dit :

    Je ne peux pas t'aider Ant car je souhaite aussi postuler en temps que pilote de locomotive

    J'ai une question, j'hésite entre la formation à Bienne et Lausanne, sur laquelle pensez vous qu'il recrute le plus ? A Lausanne il doit y avoir plus de demande et aussi de poste à pourvoir, alors qu'à Bienne moins j'imagine..?

    Salut,

    330 places sont prévues en formation cette année, généralement ça va être 75% des places pour la Suisse allemande.

     

    Pour les postulations, Lausanne a mécaniquement plus de demandes qu'à Bienne, en plus Lausanne comme Genève a en regard d'elle la France, ça influe aussi.

    Après pour les chances, y'a déjà les compétences, aussi bien linguistique (A1 incontournable) que professionnelle qui comptent. Rien n'empêche de postuler aux deux et aviser ensuite et sache que parfois on postule pour une école mais finalement on peut reclassé sur un dépôt tout autre avant le début de la formation.

    J'avais postulé pour Bienne (Delémont) et Lausanne et on m'a finalement proposé que Neuchâtel.

  8. il y a une heure, futur-conducteur a dit :

    Jai parle de ce qui s’est passe sur annemasse en 2020/2021  (en 2020 avant laccord c est directement les cff qui venaient en gare nous chercher)  Ya aucun adc qui a  été pris suite a l'accord tacite             Et pour 2022 soit disant plus d accord  mais yen a qui ont eu des stops le jour meme de la postulation.  Et comme jai dit  Il y a la possibilité de demission  pour postuler n'étant plus cheminot  mais avec le risque de ne pas etre pris.     Jen connais un (adc) qui a demission il a postule en meme temps aux cff et au fret dans sa region    Ca. Marche pour les  2 mais a choisi sa region d origine au final 

    J'entends bien ce que tu dis mais bon à un moment les CFF n'ont pas la liste des ADC d'Annemasse voire de France et de Navarre, tu postules en disant que tu viens de région parisienne ou d'ailleurs et basta, j'ai jamais démissionné avant d'avoir été pris aux CFF, première chose, et seconde chose je n'ai parlé à personne de chez SNCF de mon postulat aux CFF sauf à ma famille proche. Je n'en ai parlé qu'une fois que j'avais tout signé et que ma démission était lancée car là je savais que ça allait faire le tour rapidement et pas avant.

    C'est aussi ça que je ne comprends pas d'où on peut te dire de démissionner d'une boîte avant même de postuler dans une autre, y'a quelque chose d'imprécis dans ton propos je pense, je ne vois pas le rapport et en quoi ça va motiver plus les CFF à te prendre.

    Là en ce moment y'a Trenitalia qui prennent aux Frecciarossia France-Italie, ils savent pertinemment qu'ils vont avoir des CV de TB ex-SNCF ou autres EF, qui vont postuler, en Angleterre c'est comme ça et justement généralement eux n'embauchent généralement que des conducteurs expérimentés, sous entendu qui conduisaient déjà. On passe d'abord des sélections et des tests avant de démissionner. Mais quelque soit le type de travail en fait.

    Sans être condescendant, faut faire preuve d'un peu de pragmatisme parfois. 

     

     

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  9. Le 24/06/2022 à 16:41, futur-conducteur a dit :

    Moi je parle que de la traction où je suis sûr.        Le dernier sncf de la traction de la region qui est rentre aux cff cetait en decembre 2019.  Et pour venir sur geneve plus que régulièrement et faire les releves du lex    On discute avec les collègues   On sait plus ou moins ce qui se passe                                    Il y a peut etre une possibilité de postuler mais en ayant démissionne avant   Mais aux risques et perils  

    Salut,

     

    Pour la traction je peux te répondre, les CFF prennent bien des agents SNCF encore. Dans ma classe d'aspirants Pilote de Locomotive (on a commencé en 2022 pour info) on est deux, moi ex-TB et un collègue ancien ASCT, pour le salaire tu signes selon la CCT point, y'a pas de magouille. On est trois français dont un qui vient d'Evian et qui a été pris pour Genève et qui est frontalier, nous autres ex-SNCF avons déménagé en Suisse.

     

    Tout est possible après y'a des des tests des entretiens, il faut aussi les passer, venir de SNCF n'est pas suffisant. Y'a aussi des locaux qui postulent, faut que tu leur prouves qu'ils font le bon choix etc....etc.

     

    Cordialement.

    • J'aime 2
  10. Le 17/12/2021 à 20:43, Sam578 a dit :

     

    Bonjour,

    Je me demandais comment ça ce passe pour "l'attribution" des lignes à la fin de la formation (je serai basé à Bienne). Est-ce que tous les pilotes basés au même endroit font les mêmes lignes? Ou est-ce qu'on commence avec quelques lignes et plus on a d'expérience, plus on fait de lignes différentes? Merci beaucoup de votre retour

    Ton dépôt a un "profil d'engagement", disons un rayon d'action, pour valider ton examen il te faudra, en plus de tous les types de train les anomalies etc etc, connaître toute cette zone d'action, et parfois même celle d'un autre dépôt. Neuchâtel par exemple apprennent la zone d'action de la Chaux-de-Fonds en sus par exemple.

    • J'aime 1
  11. Merci pour la réponse Likorn, pour la prime de résidence c'est dans le contrat de travail elle correspond à la zone 1 (formation à Renens est-ce pour cela ?) mais effectivement sinon NE n'en dispose pas et pour les repas pendant la formation je l'ai lu je ne sais plus où mais sûrement dans la réglementation du travail.

    J'ai regardé quelques tours sur le LEA en effet ça a l'air top. À suivre.

    Le 08/01/2022 à 02:11, Rastafari93 a dit :

    Salut,

     

    J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

    Comme la formation SNCF certes plus courte, il faut travailler, y'a quand-même beaucoup de choses à savoir, le technique, la sécurité et les responsabilités font que.

    Mais bon, en fonction de ton profil, je pense que tu connais tes capacités d'apprentissage, tu devrais rapidement les adapter à cette formation et faire en sorte que ça marche.

    Première étape le recrutement !!

  12. Le 03/11/2021 à 16:04, JC83 a dit :

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'être accepté pour commencer la formation d'aspirant pilote de locomotive en juin 2022 à Bienne (bien que la formation se passe à Bern). 😀

    Bonjour,

     

    Yes c'est souvent ça, un de mes proches à été pris pour "Neuchatel et region" et sa formation est à Renens.

    Cool en tout cas. Nice !

    "jybert" j'avoue c'est étrange que tu ne sois toujours pas pris, surtout pendant la vague de recrutement de ces deux dernières années......

  13. Le 12/09/2020 à 14:27, jybert a dit :

    La chance ! Enfin... désolé pour toi !

    Je n’ai jamais atteint la première étape et ce, depuis 2018...

    Bref, il faut attendre un an pour repostuler...

    Pour compléter, j'ai reçu hier un nouveau refus, beaucoup plus détaillé que d'habitude :

    En résumé, pour avoir une chance d'être pré-sélectionné, en plus des pré-requis de base, il faut en outre être jeune diplômé, bilingue, avoir travaillé en 3/8, avoir de l'expérience et habiter à côté du lieu de travail !!! :Smiley_25::Smiley_24::Smiley_26:

    
    Bonjour xxx xxx,
     
    Nous vous remercions de votre patience et de l'intérêt que vous portez au poste deAspirant/e pilote de locomotive en trafic voyageurs 01/2021. 
     
    En raison de la situation actuelle sur le marché de l'emploi et de la couverture médiatique de la pénurie de pilote de locomotive, nous avons la chance de recevoir un nombre exceptionnel de candidatures.
    
    Toutefois, le nombre de places de formation est limité (maximum 12 personnes par classe). C'est pourquoi, en plus des exigences de base, nous nous concentrons dans le processus de présélection sur les critères suivants, qui ont été remplis de manière encore plus optimale par d'autres candidat-es :
     
    •    Date de la dernière formation continue (mode d'apprentissage)
    •    Compétences linguistiques
    •    Expérience en matière d'horaires de travail irréguliers
    •    Les étapes précédentes de la carrière professionnelle
    •    Proximité du lieu de travail
     
    Nous regrettons de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive et attendons de vous entendre à nouveau si vous découvrez un autre emploi intéressant aux CFF.
    
    Pour des raisons de protection des données, votre dossier de candidature sera supprimé automatiquement passé un délai d’un mois. Votre profil de candidat-e reste toutefois disponible. 
    
    Nous vous remercions vivement de votre intérêt pour notre entreprise et nous vous souhaitons plein succès pour votre avenir professionnel.
     
    Meilleures salutations
    yyy yyy · Hiring Partner
     
    Vous avez des questions? Nous y répondrons volontiers.
     
    
    CFF SA
    Sourcing, recrutement et talents
    Téléphone +41 51 220 20 29
    recruiting@sbb.ch / www.cff.ch/jobs

     

    Bonsoir, tu avais postule pour quelle ecole ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.