Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Attention au malentendu ! 🙄 Je ne suis pas celui que vous croyez !

Frontalier pour ce qui me concerne c'est habiter une région frontalière. Je suis haut-savoyard et je n'ai jamais travaillé en Suisse. Pour rappel : Frontalier ≠ travailleur frontalier, bref...

À la base, je souhaitais être conducteur de trains à la SNCF. Cependant, en tant qu'habitant "frontalier" 😉, si je pouvais obtenir un poste identique avec un meilleur salaire, à 15 km de chez moi : Genève, je n'hésiterai pas.

Maintenant pouvez-vous sérieusement me dire en quoi un pauvre sénior haut-savoyard pur souche est une menace ? Il y a tellement de jeunes aux dents longues prêts à faire 500 km pour le salaire !!! 😝 Qu'allez-vous faire ? Construire un mur pour préserver vos droits ou insulter le premier quidam venu pour soulager votre frustration ? Ne vous fatiguez pas, j'ai déjà reçu la réponse ! 🤣

Si il y a des travailleurs frontaliers, il y a aussi des entreprises qui les embauche. C'est la loi du marché comme on dit. Avec ses qualités et ses défauts : dumping social,  fraudeurs au RSA, habitants à l'année dans leur résidences secondaires... On y peut rien, c'est comme ça.

  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jybert a dit :

Attention au malentendu ! 🙄 Je ne suis pas celui que vous croyez !

[...]Qu'allez-vous faire ? Construire un mur pour préserver vos droits ou insulter le premier quidam venu pour soulager votre frustration ? Ne vous fatiguez pas, j'ai déjà reçu la réponse ! 🤣

Si si, bien au contraire on sait d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut.

Tu ne gagneras jamais 10'000 balles à la conduite. Même au maximum de classe et en tenant compte des primes.

La prime de résidence s'ajoute au revenu.

Comptes 5000 brut en début, 8000 après 20 ans de boite. En tenant compte des primes bien sûr et en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire annuel (donc salaire de base 10kCHF annuel supérieur au salaire d'aspirants). Oui mensuel impossible, en aspirant tu es à 65kCHF donc j'ajoute à ça la prime de résidence et les primes de panier ?

À Neuchâtel en aspirant on est tranquille je pense, ça semble pépère, pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rastafari93 a dit :

Salut,

 

J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

Salut Rastafari93, 

 

Actuellement en formation d'aspirant mécanicien, la formation est intense, la matière à apprendre est dense, mais vraiment intéressante. 

Il y a énormément de formation pratique également : visite de noeud/gare, accompagnement en cabine, cours sur les véhicules, manoeuvre et bien entendu mise à la ligne. 

Une bonne dose de travail et d'implication et nécessaire, mais rien n'est insurmontable. 

 

Bon WE

 

 

Modifié par Sam578
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:53, Togolais a dit :

Je voulais dire annuel (donc salaire de base 10kCHF annuel supérieur au salaire d'aspirants). Oui mensuel impossible, en aspirant tu es à 65kCHF donc j'ajoute à ça la prime de résidence et les primes de panier ?

À Neuchâtel en aspirant on est tranquille je pense, ça semble pépère, pas trop cher.

Ouais personne ne parle ainsi de son salaire c'est pourquoi je n'ai rien compris.

Y a pas de prime panier non plus hein, c'est des trucs français ça, personne n'appelle ça ainsi.😅

De mémoire, y a pas de prime de résidence à Neuch', mais c'est ma mémoire.

Y a des indemnités de nuit et du dimanche.
Y a un défraiement forfaitaire pour repas lorsque le tour dure plus de 5h.

Neuchâtel, c'est un dépôt sympa. Pas de tour tôt ni trop tard, quasiment que de la grande ligne depuis que le trafic régional est parti soit au BLS soit à TransN. La ville est super jolie, j'y ai fait une partie de mes études et c'était franchement sympa. Par contre les impôts et surtout l'assurance-maladie y est assez cher. Mais bon t'as les pieds dans l'eau.

Il y a 15 heures, Rastafari93 a dit :

Salut,

 

J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

Aucune idée, ça fait longtemps que je l'ai faite et j'ai une excellente mémoire donc je n'ai jamais vraiment travaillé de ma vie. Quand je lis un truc, je m'en souviens, c'est pratique et totalement injuste. Pour tout dire j'ai même passé la Maturité (notre Bac) sans révision.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Likorn, pour la prime de résidence c'est dans le contrat de travail elle correspond à la zone 1 (formation à Renens est-ce pour cela ?) mais effectivement sinon NE n'en dispose pas et pour les repas pendant la formation je l'ai lu je ne sais plus où mais sûrement dans la réglementation du travail.

J'ai regardé quelques tours sur le LEA en effet ça a l'air top. À suivre.

Le 08/01/2022 à 02:11, Rastafari93 a dit :

Salut,

 

J'interroge likorn ou bien tout mécanicien de locomotive travaillant actuellement au CFF. Sur le site de recrutement j'ai vu que la formation durait entre 14 et 16 mois. Du coup je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la difficulté de la formation au vu de la longévité du temps de formation ?

Comme la formation SNCF certes plus courte, il faut travailler, y'a quand-même beaucoup de choses à savoir, le technique, la sécurité et les responsabilités font que.

Mais bon, en fonction de ton profil, je pense que tu connais tes capacités d'apprentissage, tu devrais rapidement les adapter à cette formation et faire en sorte que ça marche.

Première étape le recrutement !!

Modifié par Togolais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me demandais comment ça ce passe pour "l'attribution" des lignes à la fin de la formation (je serai basé à Bienne). Est-ce que tous les pilotes basés au même endroit font les mêmes lignes? Ou est-ce qu'on commence avec quelques lignes et plus on a d'expérience, plus on fait de lignes différentes? Merci beaucoup de votre retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 20:43, Sam578 a dit :

 

Bonjour,

Je me demandais comment ça ce passe pour "l'attribution" des lignes à la fin de la formation (je serai basé à Bienne). Est-ce que tous les pilotes basés au même endroit font les mêmes lignes? Ou est-ce qu'on commence avec quelques lignes et plus on a d'expérience, plus on fait de lignes différentes? Merci beaucoup de votre retour

Ton dépôt a un "profil d'engagement", disons un rayon d'action, pour valider ton examen il te faudra, en plus de tous les types de train les anomalies etc etc, connaître toute cette zone d'action, et parfois même celle d'un autre dépôt. Neuchâtel par exemple apprennent la zone d'action de la Chaux-de-Fonds en sus par exemple.

Modifié par Togolais
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 15:23, JC83 a dit :

Bonjour,

Je me demandais comment ça ce passe pour "l'attribution" des lignes à la fin de la formation (je serai basé à Bienne). Est-ce que tous les pilotes basés au même endroit font les mêmes lignes? Ou est-ce qu'on commence avec quelques lignes et plus on a d'expérience, plus on fait de lignes différentes? Merci beaucoup de votre retour 🙂

Comme le dit Togolais, y a un rayon d’action par dépôt.

Certains dépôt ont en plus des groupes spéciaux, p.ex « France » à Lausanne, Neuchâtel ou St-Maurice (alors que ça fait partie du profil de base à Genève et Delémont). À Lausanne tu as aussi le groupe « Lucerne », et chez les suisse-allemands tu trouves des groupes « français », parce que tout St-gallois ne se débrouille pas en français alors que nous romands sommes bien obligés de franchir le röstigraben.

À Bienne, il me semble que tout le monde ne fait pas Bienne-Lyss-Chiètres-Lausanne p.ex. Mais ça change assez souvent ces profils donc voilà.

Biel2022.pdf

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 13:11, likorn a dit :

Comme le dit Togolais, y a un rayon d’action par dépôt.

Certains dépôt ont en plus des groupes spéciaux, p.ex « France » à Lausanne, Neuchâtel ou St-Maurice (alors que ça fait partie du profil de base à Genève et Delémont). À Lausanne tu as aussi le groupe « Lucerne », et chez les suisse-allemands tu trouves des groupes « français », parce que tout St-gallois ne se débrouille pas en français alors que nous romands sommes bien obligés de franchir le röstigraben.

À Bienne, il me semble que tout le monde ne fait pas Bienne-Lyss-Chiètres-Lausanne p.ex. Mais ça change assez souvent ces profils donc voilà.

Biel2022.pdf 287 Ko · 15 Téléchargements

Merci beaucoup pour ces informations et cette carte, vraiment très intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les 20 pages du sujet et j'ai déjà eu quelques réponses à mes questions 🙂 . Je suis en pleine procédure de recrutement (tests psychomoteurs à Berne le 10.02) pour la formation Bienne juin 2022. La carte dans les réponses précédentes est d'ailleurs bien utile pour se donner une idée des rayons d'action!

Une interrogation d'ordre général me trotte encore dans la tête, comment gérez-vous le côté famille/vie sociale à côté du métier malgré les horaires? Avez-vous facilement trouvé un équilibre famille/boulot? Je suis graphiste à 60% et à 40% en boulangerie (j'ai déjà l'habitude de me lever tôt avec ce travail-ci haha), donc là je passerais à du 100% en décalé.

Je vis à La Chaux-de-Fonds et selon les recruteurs, je serai probablement amené à travailler dans le secteur Delémont/Jura car il manque du monde de ce côté, pensez-vous que c'est réaliste niveau temps de trajet depuis mon lieu de vie (peut-être difficile de répondre à ça je l'admets)?

Merci beaucoup 🙂

Modifié par Giftaddict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vis à La Chaux-de-Fonds et selon les recruteurs, je serai probablement amené à travailler dans le secteur Delémont/Jura car il manque du monde de ce côté,

T'habites déjà la T'chaux, non?

Bah tu connais l'hiver là haut alors, et le trajet c'est tout par les Franches-Montagnes jusqu'à Delémont, sans oublier le fameux passage de La Roche.

Mais c'est faisable, oui, faut juste avoir un véhicule équipé et savoir conduire sur la neige/la glace une heure chaque fois. Actuellement les prises de services commencent à 3h00, le rush est à 4h, donc avant le déneigement à priori.

Citation

Une interrogation d'ordre général me trotte encore dans la tête, comment gérez-vous le côté famille/vie sociale à côté du métier malgré les horaires?

Beh pas facile, pas facile -> Taux de divorce largement plus élevés. Disons qu'en général faut choisir, vivre fatigué ou vivre seul durant sa période de travail.

Citation

Avez-vous facilement trouvé un équilibre famille/boulot?

Non, mais le temps partiel ça aide (cela dit c'est pas avant 3/4 ans normalement).

Citation

Je suis graphiste à 60%

Ecole d'art de la T'chaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Giftaddict a dit :

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les 20 pages du sujet et j'ai déjà eu quelques réponses à mes questions 🙂 . Je suis en pleine procédure de recrutement (tests psychomoteurs à Berne le 10.02) pour la formation Bienne juin 2022. La carte dans les réponses précédentes est d'ailleurs bien utile pour se donner une idée des rayons d'action!

Une interrogation d'ordre général me trotte encore dans la tête, comment gérez-vous le côté famille/vie sociale à côté du métier malgré les horaires? Avez-vous facilement trouvé un équilibre famille/boulot? Je suis graphiste à 60% et à 40% en boulangerie (j'ai déjà l'habitude de me lever tôt avec ce travail-ci haha), donc là je passerais à du 100% en décalé.

Je vis à La Chaux-de-Fonds et selon les recruteurs, je serai probablement amené à travailler dans le secteur Delémont/Jura car il manque du monde de ce côté, pensez-vous que c'est réaliste niveau temps de trajet depuis mon lieu de vie (peut-être difficile de répondre à ça je l'admets)?

Merci beaucoup 🙂

Salut,

Bienvenu sur le forum. Je te souhaite plein de succès pour les tests psychomoteurs. Je les ai passé en fin octobre. Nous serons donc dans la même classe, vu que je commence aussi la formation pour Bienne en juin 2022 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 13:11, likorn a dit :

Comme le dit Togolais, y a un rayon d’action par dépôt.

Certains dépôt ont en plus des groupes spéciaux, p.ex « France » à Lausanne, Neuchâtel ou St-Maurice (alors que ça fait partie du profil de base à Genève et Delémont). À Lausanne tu as aussi le groupe « Lucerne », et chez les suisse-allemands tu trouves des groupes « français », parce que tout St-gallois ne se débrouille pas en français alors que nous romands sommes bien obligés de franchir le röstigraben.

À Bienne, il me semble que tout le monde ne fait pas Bienne-Lyss-Chiètres-Lausanne p.ex. Mais ça change assez souvent ces profils donc voilà.

Biel2022.pdf 287.4 Ko · 30 Téléchargements

Bonjour, merci pour la carte du profil d’engagement de Bienne.

Avez vous ou savez-vous où je peux trouver celles de Genève et Fribourg?

Merci d’avance.

Modifié par Speedlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 20:15, Speedlink a dit :

Bonjour, merci pour la carte du profil d’engagement de Bienne.

Avez vous ou savez-vous où je peux trouver celles de Genève et Fribourg?

Merci d’avance.

Sur l'intranet, dans la liste des rayons d'engagement.😇

Non mais bon, ces documents n'ont beau pas être soumis à un copyright ni marqué de la mention interne, je ne vais pas non plus les mettre tous en ligne, surtout que comme déjà dis ça change souvent et que c'est plus informatif qu'autre chose. La plupart des agents ont des connaissances qui divergent, ne serait-ce que parce qu'ils ont été muté, ou qu'ils ont été formé ailleurs qu'à leur dépôt d'attache, ou simplement parce qu'ils sont remplaçants volontaires ou peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

Sur l'intranet, dans la liste des rayons d'engagement.😇

Non mais bon, ces documents n'ont beau pas être soumis à un copyright ni marqué de la mention interne, je ne vais pas non plus les mettre tous en ligne, surtout que comme déjà dis ça change souvent et que c'est plus informatif qu'autre chose. La plupart des agents ont des connaissances qui divergent, ne serait-ce que parce qu'ils ont été muté, ou qu'ils ont été formé ailleurs qu'à leur dépôt d'attache, ou simplement parce qu'ils sont remplaçants volontaires ou peu importe.

Je comprends, merci 😉.

Je suis nouveau sur le forum et pour info je vais commencer ma formation en juin à Fribourg. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me pose la question suivante, est-ce que l’on reçoit l’AG dès le début de la formation?

Dans mon couple on a une voiture et je sais qu’il nous faudra en acheter une deuxième mais je me demandais si la formation pouvait en grande partie être faite en y allant en train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 06:54, Speedlink a dit :

Bonjour, je me pose la question suivante, est-ce que l’on reçoit l’AG dès le début de la formation?

Dans mon couple on a une voiture et je sais qu’il nous faudra en acheter une deuxième mais je me demandais si la formation pouvait en grande partie être faite en y allant en train?

Bonjour Speedlink,

Oui oui tu recevras un AG quelques jours avant ta prise de service.

Si tu est marié ou enfants en commun, ta femme/conjointe a également droit à un AG a tarif préférentiel. 

 Il y a beaucoup de prise et fin de service en dehors des horaires de transport, il faut soit habiter tout près du dépôt ou alors avoir une voiture.

 

Bon WE

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sam578 a dit :

Bonjour Speedlink,

Oui oui tu recevras un AG quelques jours avant ta prise de service.

Si tu est marié ou enfants en commun, ta femme/conjointe a également droit à un AG a tarif préférentiel. 

 Il y a beaucoup de prise et fin de service en dehors des horaires de transport, il faut soit habiter tout près du dépôt ou alors avoir une voiture.

 

Bon WE

 

 

 

 

Merci pour les précisions! ;-)

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 07:02, Sam578 a dit :

Bonjour Speedlink,

Oui oui tu recevras un AG quelques jours avant ta prise de service.

Si tu est marié ou enfants en commun, ta femme/conjointe a également droit à un AG a tarif préférentiel. 

 Il y a beaucoup de prise et fin de service en dehors des horaires de transport, il faut soit habiter tout près du dépôt ou alors avoir une voiture.

 

Bon WE

 

 

 

 

Note que la possession d'une voiture n'est pas une obligation. Si on t'a proposé à priori le dépôt B, et qu'en fin de formation on te met dans le dépôt A, tu peux tout à fait faire valoir que tu n'as pas de moyen de transport.

ça fera râler la hiérarchie (surtout lémanique) mais la boite se veut verte (avec raison) et c'est donc dans la stratégie d'entreprise que de fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, likorn a dit :

Note que la possession d'une voiture n'est pas une obligation. Si on t'a proposé à priori le dépôt B, et qu'en fin de formation on te met dans le dépôt A, tu peux tout à fait faire valoir que tu n'as pas de moyen de transport.

ça fera râler la hiérarchie (surtout lémanique) mais la boite se veut verte (avec raison) et c'est donc dans la stratégie d'entreprise que de fonctionner ainsi.

Ce n'est absolument pas ce qu'il se passe en réalité... Certains de ma classe vont se retrouver dans des dépôts en tant que "volontaire désigné d'office", soit il déménage, soit il se trouve une voiture...

 

La hiérarchie ne veut rien savoir, sur le contrat de travail, il est indiqué "affection dans un dépôt en Suisse Romande a l'issue de la formation"...

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.