Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Re-bonjour,

J'ai postulé le 2 mai pour Aspirant pilote locomotive Genève 01/24 (annonce publiée le 26/04/23).

J'ai reçu en retour une invitation pour un premier entretien en vidéo différé le 5 mai.

Ma question est la suivante : quelle mouche les a piqué ? 😁 Pourquoi répondre si tôt sachant que la date limite d'envoi des candidature est le 31/07/23). Je postule depuis 2018 et à chaque fois c'est non dès la première réponse. Est-ce le fait d'avoir eu un permis G récemment a fait penché la balance ? Mystère... Si quelqu'un a un avis sur la question...

Bref, vu ma dernière expérience de vidéo différé ratée pour la SNCF en début de cette année, je me suis un peu entrainé. J'ai anticipé les questions, écrit des scripts et me suis filmé une bonne vingtaine de fois. J'ai enregistré mon entretien le 9 mai. C'était 5 questions assez simples (pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi avoir choisi les CFF, journée type d'un conducteur, qualités d'un conducteur et quelle expérience dans les horaires décalés). J'étais plus à l'aise car il y avait plus de temps de réflexion avant et pendant l'enregistrement des réponses (2 minutes contre 1'30").

Au mieux, je passe cette étape et je n'hésiterai pas à venir fanfaronner ici cette victoire, au pire je viendrai me plaindre tout en me disant que ce sera un entrainement pour la prochaine tentative... 😝

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont postulé a cette offre ?

Quelqu'un en poste récemment ou en formation peut me donner plus de détails sur le processus de recrutement ? edit : je veux dire, je connais le processus de recrutement mais je souhaiterais avoir leur témoignage, comment ça s'est passé pour eux.

Cordialement.

Modifié par jybert
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également postulé pour le poste d'Aspirant pilote de locomotive Genève 01/24, j'ai déposé ma candidature le 5 mai.

A ce jour, je n'ai toujours pas eu de suite de la part des CFF que ce soit une invitation pour un premier entretien ou même une réponse négative, je suis toujours en attente...

J'ai pas vraiment de réponse à ta question Jybert mais c'est vrai que mettre trois jours pour te répondre, c'est vraiment rapide, sachant que ça fait dépuis debut 2022 que je postule pour ce poste et ils m'ont toujours répondu avec un délai de 1 mois et demi voire plus.

Puis oui, la date limite d'envoi des candidatures est le 31/07/2023, enfin il était... je viens de voir qu'ils avaient clôturé la mise en concours du poste pour Genève et Lausanne. Je ne sais pas s'ils ont prévu de rouvrir les postes ou si c'est une erreur de leur part mais ça m'étonnerait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ornn

Bonjour,

Au moment où j'ai posté, les deux offres étaient toujours présentes. J'ai eu de la chance car c'était presque par hasard que je suis allé voir (je n'étais plus abonné aux notifications d'emploi).

Je ne sais pas comment ils fonctionnent, peut-être par vagues. Si trop de candidats échouent aux tests, ils vont peut-être republier les offres ? Ou ils rappelent des candidats en liste d'attente ? Raison pour laquelle ils s'y prennent tôt ?

As-tu suivi une séance d'information ? De mémoire, ils ont insisté sur le fait que les dossiers de candidature doivent être bien ficelés, sinon poubelle... Je présume qu'ils sont envahis de candidatures dès lors qu'elles sont publiées.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous deux !

J'ai commencé la formation il y a 4 semaines à Genève. Les classes sont remplis très tôt, même avant la fin du délai de postulation. Donc certains postulent un peu pour rien en fin de période. Peu de candidats sont invités à l'entretien en personne (peut être même que 12 pour 12 places), mais ensuite tout va très vite : réponse rapide, convocation aux tests puis réponse définitive.

Je vous conseille très vivement de vous démarquer et de montrer votre motivation et votre sérieux, afin d'obtenir l'entretien (appels, emails ...) Personnellement je me suis battu pour obtenir l'entretien. 450 candidats a chaque fois...

Ne comptez pas sur l'accueil téléphonique des RH pour vous donner des infos (ils ne divulguent rien...voire vous induisent en erreur) mais appellez les quand même et demandez à ce que votre message soit transmis (pas sur que ça fonctionne mais sait on jamais)

J'ai personnellement postulé en septembre 22 pour janvier 23 et en décembre a enfin été fixé la date de mon entretien (donc pour la formation de mai puisque janvier c'était boucle depuis longtemps mais ça je ne le savais pas). Armez vous de patience et ne lâchez rien !

Formation au top, super conditions, ambiance géniale, du travail mais tout est prévu pour la réussite.

 

Modifié par Rere39
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rere39 et merci pour les infos.

J'ai un doute concernant la sélection de seulement 12 candidats au second entretien pour une classe de 12. Ne devraient-ils pas, pour être large en consulter au moins le double ? Sachant qu'il y a toute une batterie de tests à faire en aval, ça peut en éliminer quelques uns. Sauf si ils sont sûr d'eux dès le départ !

Je ne me suis pas battu après avoir passé l'entretien vidéo. J'ai juste envoyé un courriel le lendemain pour leur confirmer que le poste m'intéressait, ni plus, ni moins. Je verrai bien, réponse dans quelques jours.

(À la SNCF, comme ils sous-traitent l'entretien vidéo préliminaire, impossible de les contacter directement pour les brosser dans le sens du poil ! 😁)

La formation est à Genève ? On a déjà une idée du premier lieu d'affectation à l'issue de la formation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jybert

Effectivement, j'ai suivi la séance d'information et ils mettent bien l'accent sur le fait que le dossier doit être complète avec tout ce qu'il faut sinon il n'est pas pris en compte.

Et je pense que tu à raison sur leur fonctionnement, c'est peut-être par vagues, ils rappellent les candidats en attente s'il y a trop d'échec. J'avais contacté les Ressources Humaine pour avoir plus d'infos à propos de ma candidature en attente mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore sélectionné les candidats et qu'il fallait patienter.

 

@Rere39

Bonjour Rere39 et merci pour les infos que tu nous apportes.

Tu dis que tu nous conseille de se démarquer afin d'obtenir un entretien, ma question c'est à quel moment on peut se démarquer vu que le seul contact possible c'est via les Ressources Humaine (qui ne sont pas d'une grande aide) à moins que on peut le faire après avoir reçu l'invitation vidéo.

En tout cas je te souhaite tout de bon et surtout la réussite de ta formation. 🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jybert

Oui tu as raison les tests éliminent quelques candidats, mais ils sont là pour éliminer les personnes ayant de vraies lacunes (mémoire à court terme, concentration etc...) et comme les personnes qui y sont convoquées sont déjà triées par l'entretien le taux d'élimination me semble faible. Surtout que ces entretiens et tests ont un coût élevé, donc les CFF prennent un nombre candidats le plus restreint possible. Mais tu as raison, peut être 15 personnes sont sélectionnées pour l'entretien en personne. En tout cas dans ma classe on a tous été pris tôt et a peu près au même moment.

Pour la formation Genève les cours théoriques se font à Renens, (c'est le cas pour toute la Suisse Romande je pense) et la conduite (pour l'instant je ne fais qu'accompagner évidemment 😁) au départ de Genève. Si je fais un trajet au départ de Lausanne le train Geneve-Lausanne en voyageur est compris dans le temps de travail. Très bonnes conditions de travail.

Bonne chance pour ta candidature, et armes toi de patience !

@Ornn l'invitation à l'entretien vidéo est envoyée (je pense) à un nombre plus large de candidat, tant que le dossier est ok et complet. C'est plutôt après cet entretien que c'est long et difficile d'obtenir l'entretien en personne. Personnellement j'ai appelé les RH toutes les deux semaines entre mi octobre et debut décembre (candidature pour janvier) et début décembre quand j'ai vu (sans qu'on m'en informe !!) que ce serait mort pour janvier j'ai adressé un email bien travaillé en disant à qui je voulais qu'il soit transmis pour ma candidature de mai (et pour avoir la confirmation que janvier c'était mort). Ce n'est qu'un exemple, mais encore une fois les places sont rares, et je ne pense pas qu'on puisse être éliminé parce qu'on est trop insistant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 10:46, Rere39 a dit :

@jybert @Ornn

PS : dans mon premier message quand je faisais allusion à l'entretien dur a obtenir je parlais de l'entretien en personne et non pas l'entretien pré enregistré vidéo (auquel j'ai été convié deux semaines après ma postulation)

Salut @Rere39 déjà merci pour toutes les infos. Me concernant j’ai obtenu mon entretien individuel ! Peux tu m’expliquer le déroulement et si tu as des conseils à me donner.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crocop18 félicitations !

Pour l'entretien pas de stress surtout ! De très nombreuses questions, pas piégeuses mais bien précises et qui nécessitent d'être hyper concentré. Un entretien vraiment sérieux ou on est bombardé de A à Z. Avec une bonne preparation en amont ça va ! Personnellement j'avais listé mes motivations, mes connaissances sur le métier, tiré de mon parcours les enseignements qui me serviront comme pilote, et j'avais préparé aussi quelques questions à leur poser (formation, métier...). C'est une heure intense, ou le contact est un peu froid (surtout avec un des deux protagonistes (je te laisserai découvrir lequel haha)) mais tu sens que dans le fond ils sont bienveillants. En principe ils t'appellent dans la journée (perso : 1h après) pour te dire si c'est ok. Ensuite tu seras rapidement convoqué aux tests à Berne. Tu as validé quel niveau d'allemand ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rere39 a dit :

@Crocop18 félicitations !

Pour l'entretien pas de stress surtout ! De très nombreuses questions, pas piégeuses mais bien précises et qui nécessitent d'être hyper concentré. Un entretien vraiment sérieux ou on est bombardé de A à Z. Avec une bonne preparation en amont ça va ! Personnellement j'avais listé mes motivations, mes connaissances sur le métier, tiré de mon parcours les enseignements qui me serviront comme pilote, et j'avais préparé aussi quelques questions à leur poser (formation, métier...). C'est une heure intense, ou le contact est un peu froid (surtout avec un des deux protagonistes (je te laisserai découvrir lequel haha)) mais tu sens que dans le fond ils sont bienveillants. En principe ils t'appellent dans la journée (perso : 1h après) pour te dire si c'est ok. Ensuite tu seras rapidement convoqué aux tests à Berne. Tu as validé quel niveau d'allemand ?

 

Très bien merci pour ton retour. C’est exactement sur ça que je suis entrain de me préparer. 
J’appréhende surtout s’il y a des questions techniques en allemand, j’ai un niveau A1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 12 de ma classe presque aucun n'a eu de question en allemand à l'entretien, et ceux qui en ont eu se sont mal débrouillé mais c'est passé. Si tu fais un test Bright ils te demanderont une note > à 0.7 bien que le A1 soit 0.5 ou + Tu peux fournir le test après l'entretien mais c'est impératif avant ton acceptation définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pris en entretien individuel ! 😳 RDV en juin à Lausanne.

Le 30/05/2023 à 16:55, Rere39 a dit :

@Crocop18 félicitations !

C'est une heure intense, ou le contact est un peu froid (surtout avec un des deux protagonistes (je te laisserai découvrir lequel haha))

Je dirais celui qui anime les séances d'informations ? Il me fait flipper. 😁

De toute façon, lui ou un autre, je vais passer un moment bien stressant. Si je me prépare aussi bien que pour l'entretien vidéo, ça devrait le faire...

Merci pour les infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rere39 Merci. Oui l'entretien est le plus difficile. C'est mon gros point faible. J'ai beau me préparer, anticiper les questions, le jour J, je réponds jamais clairement. Vous voyez Vincent Lindon en interview ? On comprend rien à ce qu'il dit. Et bien moi c'est un peu pareil. Ça peut partir dans tous les sens... 😁

Est-ce qu'il y a des questions de mise en situation ? Je connais que le modèle français par exemple.

Je vais réviser un peu mon allemand aussi. Sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J’ai passé mon entretien en personne hier. Conforme à ce qu’a dit @Rere39 précédemment. À savoir : questions claires et précises. Pas d’interprétation possible. Il faut répondre simplement, ne pas essayer de leur faire à l’envers. Ensuite classe déjà quasiment remplie à ce jour. Plus de mille candidatures pour cette session ! 😳 Donc pour les futurs candidats, soyez prêts à lancer immédiatement votre dossier de candidature dès lors qu’une annonce est publiée. Et bétonnez ce dernier car ils ne vont pas éplucher mille dossiers à chaque fois. Je présume qu’il doit y avoir un gros filtrage dès le premier tour. 

En ce qui me concerne, ça c’est plutôt bien passé, de loin le meilleur entretien en EF de ma carrière de candidat. 😂 Est-ce que ça suffira ? Rien n’est moins sûr ! J’ai fait la grimace quand le référent métier m’a dit que le lieu d’affectation ne serait pas forcément à Genève. En effet, ça  va être compliqué pour moi de payer un loyer supplémentaire alors que je viens juste d’acheter une maison à Annemasse. 😏 Rien que ça peut suffire à m’éjecter du processus…

Pour le reste j’ai dit que j’avais bien le niveau A1 en allemand mais que je manquais de pratique. En réponse le chargé RH a dit qu’il y a des cours prévus notamment pour l’apprentissage du vocabulaire technique.

Après il y a les questions bateau, réponses bateau : pourquoi vous et pas un autre, qualités, défauts,… Il est important de les préparer ! En revanche, j’ai pas été bon à la question sur les CFF, pas foutu de ressortir au moins les chiffres clés. 🙄

Question sur l’âge et la formation. Je l’avais anticipé. J’espère que ma réponse conviendra.

@Crocop18 as-tu passé l’entretien ?

À bientôt pour un retour gagnant ou perdant. Mais à ce stade c’est plutôt perdant…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 18:06, jybert a dit :

@Togolais@futur-conducteur

Bonjour, je voudrais rebondir sur vos échanges, un an après...

Concernant le présumé débauchage des CFF au détriment de la SNCF, est-ce qu'on peut dire qu'à un moment donné, il était plus facile de recruter un conducteur SNCF situé en dehors de la zone LEX ?

Je comprendrai qu'un accord entre les RH des deux entités ait pu exister. Tenter de vouloir rééquilibrer les choses d'une manière ou d'une autre n'est pas facile. Dans le contexte d'une zone frontalière, c'est souvent injuste voire impossible. Malheureusement, les tensions sur ce bassin d'emploi particulier dépassent largement le domaine ferroviaire.

Sans parler de l'inflation actuelle, il n'était pas superflu d'accorder une prime de vie chère aux conducteurs SNCF. Sauf que l'art du compromis n'est pas vraiment dans notre culture en France... 😁

Après, il y a les clauses de non-concurrence et les dédits formation sur les contrats de travail. Ces points sont-ils vraiment efficaces ?

Cordialement.

La clause de non-concurrence quand j'étais à la SNCF valait pour le France Métropolitaine. Donc la Suisse pas de soucis. Et le dédit formation TA/TB n'a pas été enclenché donc techniquement je leur devais 5 ans après la formation, mais n'ayant rien signé j'étais libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 18:37, jybert a dit :

Re-bonjour,

J'ai postulé le 2 mai pour Aspirant pilote locomotive Genève 01/24 (annonce publiée le 26/04/23).

J'ai reçu en retour une invitation pour un premier entretien en vidéo différé le 5 mai.

Ma question est la suivante : quelle mouche les a piqué ? 😁 Pourquoi répondre si tôt sachant que la date limite d'envoi des candidature est le 31/07/23). Je postule depuis 2018 et à chaque fois c'est non dès la première réponse. Est-ce le fait d'avoir eu un permis G récemment a fait penché la balance ? Mystère... Si quelqu'un a un avis sur la question...

Bref, vu ma dernière expérience de vidéo différé ratée pour la SNCF en début de cette année, je me suis un peu entrainé. J'ai anticipé les questions, écrit des scripts et me suis filmé une bonne vingtaine de fois. J'ai enregistré mon entretien le 9 mai. C'était 5 questions assez simples (pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi avoir choisi les CFF, journée type d'un conducteur, qualités d'un conducteur et quelle expérience dans les horaires décalés). J'étais plus à l'aise car il y avait plus de temps de réflexion avant et pendant l'enregistrement des réponses (2 minutes contre 1'30").

Au mieux, je passe cette étape et je n'hésiterai pas à venir fanfaronner ici cette victoire, au pire je viendrai me plaindre tout en me disant que ce sera un entrainement pour la prochaine tentative... 😝

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont postulé a cette offre ?

Quelqu'un en poste récemment ou en formation peut me donner plus de détails sur le processus de recrutement ? edit : je veux dire, je connais le processus de recrutement mais je souhaiterais avoir leur témoignage, comment ça s'est passé pour eux.

Cordialement.

je connais une personne qui a postulé bien avant toi mais qui n'a toujours pas eu de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 17:24, jybert a dit :

Bonjour, je suis pris en entretien individuel ! 😳 RDV en juin à Lausanne.

Je dirais celui qui anime les séances d'informations ? Il me fait flipper. 😁

De toute façon, lui ou un autre, je vais passer un moment bien stressant. Si je me prépare aussi bien que pour l'entretien vidéo, ça devrait le faire...

Merci pour les infos en tout cas.

Gilles Demierre est archi-cool et Sébastien Brêchet aussi, fais ce que tu as à faire et ça ira ! J'ai fini mar formation le 12 Avril 2023 si jamais tu as besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 08:37, Togolais a dit :

La clause de non-concurrence quand j'étais à la SNCF valait pour le France Métropolitaine. Donc la Suisse pas de soucis. Et le dédit formation TA/TB n'a pas été enclenché donc techniquement je leur devais 5 ans après la formation, mais n'ayant rien signé j'étais libre.

Bonjour, il y a quelque chose qui m’échappe. Pourquoi n’as-tu rien signé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 08:45, Togolais a dit :

Gilles Demierre est archi-cool et Sébastien Brêchet aussi, fais ce que tu as à faire et ça ira ! J'ai fini mar formation le 12 Avril 2023 si jamais tu as besoin d'aide.

Merci pour ton aide mais elle vient un peu tard pour moi hélas. J’ai eu des infos par d’autres en MP. Ça m’avait bien aidé sur quelques points mais pas sur tout. J’espère que mon témoignage va en aider d’autres.

J’ai eu M. Brêchet et M. Kraehenbuehl en entretien. Tu connais ce dernier ?

Je m’étais bien préparé sur le fond. Je pensais être au point sur la forme.

Mais pas tant que ça chez moi car 1/ c’est mon point faible et 2/ chassez le naturel, il revient au galop.

Quand M. Brêchet m’a rappelé je pensais que c’était bon mais en fait non. J’étais hyper-déçu mais néanmoins je félicite les CFF de faire un retour ! Si la SNCF m’avait fait un retour, j’aurais progressé plus vite.

 Il m’a fait trois remarques sur la forme : présentation, CFF et points forts. Ensuite des compliments sur le fond : posture et argumentation. Comme je disais plus tôt, c’est mon meilleur entretien !

C’est très frustrant d’être recalé sur des détails faciles à corriger mais finalement si importants. (Je continue à croire que si j’avais 10 ans de moins et de l’expérience dans les horaires décalés, ça aurait passé. Ce n’est que mon ressenti ! 😉)

Alors si je devais donner quelques conseils aux futurs candidats : soignez les détails car chaque détail compte. La concurrence est rude. Il faut ne suffit pas d’être un bon candidat, il faut être le meilleur.

À la fin de la conversation il m’a suggéré de postuler chez CFF Cargo : « ils sont moins exigeants ». Le pensait-il vraiment ou c’était pour me consoler ? 🤔

J’ai une question : combien sont sélectionnés en entretien individuel pour une classe de 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 08:40, Togolais a dit :

je connais une personne qui a postulé bien avant toi mais qui n'a toujours pas eu de réponse...

Désolé pour elle mais tant qu’elle n’a pas reçu de réponse négative, il y a encore de l’espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore été contacté ou leur candidature a été refusée en première instance, une nouvelle offre vient juste de paraître pour PDL à Genève 04/2024 (15/06/2023). Perso je vais retenter mais je crains que ça ne fonctionne pas pour moi à cause de mon échec trop récent.

C'est donc le moment, ne trainez pas, allez-y foncez !!! Il n'y aura pas de place pour tout le monde !!! Mais attention, votre dossier doit être en béton armé, car le premier filtrage est large... 😝

https://jobs.sbb.ch/v2/offene-stellen/aspirante-pilote-de-locomotive-en-trafic-voyageurs-04-2024/05d5a1e6-9a3f-4fd4-abb1-7ad247408bd5

N'hésitez pas à partager vos expériences.

Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 14:38, jybert a dit :

Merci pour ton aide mais elle vient un peu tard pour moi hélas. J’ai eu des infos par d’autres en MP. Ça m’avait bien aidé sur quelques points mais pas sur tout. J’espère que mon témoignage va en aider d’autres.

J’ai eu M. Brêchet et M. Kraehenbuehl en entretien. Tu connais ce dernier ?

Je m’étais bien préparé sur le fond. Je pensais être au point sur la forme.

Mais pas tant que ça chez moi car 1/ c’est mon point faible et 2/ chassez le naturel, il revient au galop.

Quand M. Brêchet m’a rappelé je pensais que c’était bon mais en fait non. J’étais hyper-déçu mais néanmoins je félicite les CFF de faire un retour ! Si la SNCF m’avait fait un retour, j’aurais progressé plus vite.

 Il m’a fait trois remarques sur la forme : présentation, CFF et points forts. Ensuite des compliments sur le fond : posture et argumentation. Comme je disais plus tôt, c’est mon meilleur entretien !

C’est très frustrant d’être recalé sur des détails faciles à corriger mais finalement si importants. (Je continue à croire que si j’avais 10 ans de moins et de l’expérience dans les horaires décalés, ça aurait passé. Ce n’est que mon ressenti ! 😉)

Alors si je devais donner quelques conseils aux futurs candidats : soignez les détails car chaque détail compte. La concurrence est rude. Il faut ne suffit pas d’être un bon candidat, il faut être le meilleur.

À la fin de la conversation il m’a suggéré de postuler chez CFF Cargo : « ils sont moins exigeants ». Le pensait-il vraiment ou c’était pour me consoler ? 🤔

J’ai une question : combien sont sélectionnés en entretien individuel pour une classe de 12 ?

Oui je le connais il est cool M. Kraenhenbuel, je l'ai eu dans un cours de formation, il est au syndicat.  

Et non le conseil qu'il t'a donné, suis-le, il avait donné un conseil à un candidat avant ma postulation, que ledit candidat m'a transmis, je l'ai suivi et me voilà maintenant mécanicien de locomotive......bon courage pour la suite, ça va le faire à un moment !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 13:45, jybert a dit :

Bonjour, il y a quelque chose qui m’échappe. Pourquoi n’as-tu rien signé ?

Comme tu es interne, je pense qu'ils s'imaginent que tu ne vas plus partir surtout si tu fais le choix d'aller à la conduite de ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.