Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'être accepté pour commencer la formation d'aspirant pilote de locomotive en juin 2022 à Bienne (bien que la formation se passe à Bern). 😀

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 10:32, Arsenic a dit :

Hello, 

Bon ce mois-ci je re passe les test psycho pour la 2ème et dernière fois, espérant que celle-ci sera la bonne ! 

Bonjour, alors ? C'est passé cette fois-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JC83 a dit :

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'être accepté pour commencer la formation d'aspirant pilote de locomotive en juin 2022 à Bienne (bien que la formation se passe à Bern). 😀

Bonjour, félicitations ! Je suis toujours recalé en première instance, malgré mes compétences "en adéquation" avec le poste. Même en tant qu'agent de manoeuvre à La Praille ça a été non très rapidement.

Peux-tu me dire me faire un petit résumé de ton profil ? tranche d'âge, compétences, situation géographique. Premier emploi ou reconversion ?

 

Modifié par jybert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jybert a dit :

Bonjour, félicitations ! Je suis toujours recalé en première instance, malgré mes compétences "en adéquation" avec le poste. Même en tant qu'agent de manoeuvre à La Praille ça a été non très rapidement.

Peux-tu me dire me faire un petit résumé de ton profil ? tranche d'âge, compétences, situation géographique. Premier emploi ou reconversion ?

 

J'ai 38 ans, j'ai fait une formation en tourisme donc c'est une reconversion. J'habite actuellement dans le Chablais Vaudois, mais nous allons déménager dans le Jura Bernois (région d'origine de mon épouse) dès que ma formation commencera.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JC83 a dit :

J'ai 38 ans, j'ai fait une formation en tourisme donc c'est une reconversion. J'habite actuellement dans le Chablais Vaudois, mais nous allons déménager dans le Jura Bernois (région d'origine de mon épouse) dès que ma formation commencera.

Merci. La formation à Berne se fait en langue allemande je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JC83 a dit :

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'être accepté pour commencer la formation d'aspirant pilote de locomotive en juin 2022 à Bienne (bien que la formation se passe à Bern). 😀

Félicitations. Ce doit être un vrai bonheur au paradis du chemin de fer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JC83 a dit :

Non, la formation se fera en français. Enfin tout mon recrutement s'est passé en français. 

L'offre est toujours en ligne. C'est allé vite finalement la sélection. Sais-tu combien de postes sont à pourvoir pour cette session ? Et il faut avoir le permis B, C ou G que je n'ai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jybert a dit :

L'offre est toujours en ligne. C'est allé vite finalement la sélection. Sais-tu combien de postes sont à pourvoir pour cette session ? Et il faut avoir le permis B, C ou G que je n'ai pas...

Oui, c'est allé assez vite en effet. J'ai postulé mi-septembre et tout s'est enchainé ensuite. Je ne sais pas combien il y a de postes pour cette session.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arsenic a dit :

Oui j’ai réussi mais pas au CFF cette fois-ci 

Bravo. À quel endroit du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sam578 a dit :

Transports Publics Fribourgeois

 

Bravo JC 83, moi je suis en pleine formation, c'est génial, mais sa demande une bonne dose de travail. 

Merci beaucoup. Oui, je m'attends à devoir beaucoup étudier. Tu as commencé quand ta formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/09/2016 à 15:22, likorn a dit :

Alors, pour résumer:

Repos minimal de 12h, réductible à 11h sans accord de l'agent une fois par période de travail, à 10h avec accord. Moyenne minimale du repos de 12h sur trois jours.

Aucune limitation particulière concernant la longueur des tours extrêmes, sauf que les heures de nuit (22-4h) offre 30% de temps suplémentaire, soit 20mn pour une heure de travail.

La durée totale du travail ne devrait pas dépasser 10h, et l'amplitude du tour de travail doit rester en dessous de 14h, avec une moyenne à 13h sur 28 jours. De manière générale, les tours durent entre 6 et 11h, mais c'est très variable selon les dépôts.

Le temps de travail continu ne doit pas - hors cas de dérangement - dépasser 5h, et aux CFF on ne doit pas planifier plus de 4h30  de travail sans pause. Les pauses durent 30mn au moins, et ne sont pas payées. Une pause peut être remplacée par une collation, de 20mn au moins, payée elle. Les tours de plus de 9h de travail doivent avoir une pause et une collation au moins.

En dehors du cas particulier du groupe TGV de Lausanne, il n'y a pas de découche.

Il est possible de travailler 14 jours sans congé, mais en général on tourne plus sur du 6/2 ou du 7/3. Les rotations sont gérées localement par les mécanos eux même, donc c'est hyper variable.

Un congé sur un dimanche doit être accordé tous les 28 jours, aux CFF on doit aussi accorder un week-end par mois, mais ce n'est pas appliqué partout (pour éviter les jours de congé isolés).

C'est le cas à Genève, où les deux tiers de "non" ont été atteint pour déroger à la règle susdite.

Théoriquement, on vise 115 congés par année, mais certains arrivent à avoir une rotation qui tourne sur 118 jours.

Il n'y a pas de journée type, car il n'y a pas déroulement de carrière : tu as le profil du dépôt, et une ou deux extensions accessibles (Domodossola en Italie, Bellegarde, Delle ou Frasnes en France, le groupe voyageurs/marchandise de Lausanne, etc...).

Il n'y a aucune limite en kilomètrage. Parfois tu traverses la Suisse, parfois tu ne fais rien que des manœuvres et des trajets de 3mn.

Bonjour, 

Bien que ce message date de 2016 j'imagine qu'il est toujours plus ou moins d'actualité (plus que moins d'ailleurs) ?

Je voulais vous remercier et tout particulièrement likorn pour les nombreuses informations disponibles.
Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à postuler. A 38 ans et venant du contrôle aérien Suisse je m'attendais bien sûr à des conditions moins bonnes que celles de Skyguide, d'autant plus en 2021, mais je rêve de conduire des trains depuis tout gamin alors pas grave.

Merci, vraiment, ce forum est génial et a été la ressource la plus utile que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui. Vous m'avez permis de prendre une décision que je n'arrivais pas à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 06:54, Arca a dit :

Bonjour, 

Bien que ce message date de 2016 j'imagine qu'il est toujours plus ou moins d'actualité (plus que moins d'ailleurs) ?

Je voulais vous remercier et tout particulièrement likorn pour les nombreuses informations disponibles.
Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à postuler. A 38 ans et venant du contrôle aérien Suisse je m'attendais bien sûr à des conditions moins bonnes que celles de Skyguide, d'autant plus en 2021, mais je rêve de conduire des trains depuis tout gamin alors pas grave.

Merci, vraiment, ce forum est génial et a été la ressource la plus utile que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui. Vous m'avez permis de prendre une décision que je n'arrivais pas à prendre.

Plus ou moins, bien que dans la réalité on soit aujourd'hui plutôt à 110 jours libres/an, vu que les formations/instructions sont désormais à faire sur notre temps libre (c'est bien entendu payé, mais à faire sur des congés).

Par ailleurs, la tendance est très clairement a viser toujours plus les maximas prévus par la Loi ou les règlements de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 03/11/2021 à 16:04, JC83 a dit :

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'être accepté pour commencer la formation d'aspirant pilote de locomotive en juin 2022 à Bienne (bien que la formation se passe à Bern). 😀

Bonjour,

 

Yes c'est souvent ça, un de mes proches à été pris pour "Neuchatel et region" et sa formation est à Renens.

Cool en tout cas. Nice !

"jybert" j'avoue c'est étrange que tu ne sois toujours pas pris, surtout pendant la vague de recrutement de ces deux dernières années......

Modifié par Togolais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 17:17, Togolais a dit :

"jybert" j'avoue c'est étrange que tu ne sois toujours pas pris, surtout pendant la vague de recrutement de ces deux dernières années......

+50 ans, t'es juste bon pour la casse. 😝

Modifié par jybert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jybert a dit :

+50 ans, t'es juste bon pour la casse. 😝

Ah ça, surtout qu'à 55 ans tu as droit à 7 semaines de vacances et que le temps de nuit te donne 10% de temps en plus.

(Ce qui n'est pas grand chose, vu que tu as le même nombre de jours à bosser que les autres, ça te donne droit de demander congé accordé selon les disponibilités, pas autre chose).

Et tu coûtes en effet cher, la cotisation aux assurances vieillesse est plus ou moins le triple d'un jeunot de moins de 35 ans.

Je parle évidemment vu d'un employeur hein... dans la vraie vie à 50 ans on n'est pas vieux mais le monde est mal fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 01:22, likorn a dit :

Je parle évidemment vu d'un employeur hein... dans la vraie vie à 50 ans on n'est pas vieux mais le monde est mal fait.

Ouais, même en France les séniors sont mal vus.

En tant que français frontalier, je me contenterai juste du salaire. Et je m'engage à renoncer à tous les autres avantages. 🤣

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jybert a dit :

Ouais, même en France les séniors sont mal vus.

En tant que français frontalier, je me contenterai juste du salaire. Et je m'engage à renoncer à tous les autres avantages. 🤣

Ètre frontalier pour le salaire est un défaut.

Pour le reste, c'est simplement du dumping. Avoir droit à un supplément n'est pas un avantage, mais une reconnaissance du fait qu'à un certain âge, le corps faibli.

Justement, ce genre de pensées sont particulièrement mal vues par "nous", les suisses, et sont en partie responsable du très fort ressenti envers les "frontaliers". Note bien que ce ressenti est aussi exprimé par les franc-comtois ou les habitants du territoire de Belfort qui ne sont pas à proprement parlé des frontaliers au sens du "suisse", vu les liens historiques et la proximité géographiques.

Mais c'est vrai que le parisien qui débarque pour le pognon, est prêt à sabrer les conditions et à bosser en sacrifiant les autres, souvent capable de masquer ces erreurs voir de faire de la prédation sur le travail des autres, ça ne nous intéresse pas vraiment, et ça intéresse de moins en moins les employeurs.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jybert a dit :

Ouais, même en France les séniors sont mal vus.

En tant que français frontalier, je me contenterai juste du salaire. Et je m'engage à renoncer à tous les autres avantages. 🤣

Salut Jybert, 

 

Étant frontaliers (franc comtois) ta mentalité me debect, c'est à cause de gens comme toi que les frontaliers sont si mal vu. 

 

Parfois, j'ai vraiment honte, perso l'argent ne fais pas tout, je suis en Suisse pour ce beau métier de mécano (aspirant pour l'instant) et bien sûr pour ce beau pays qu'est la Suisse. 

 

Je songe même à m'installer outre Jura. 

Je constate que la mentalité des Frontaliers du côté de Genève est particulièrement malsaine. 

Au plaisir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.