Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Il y a 12 heures, futur-conducteur a dit :

Bon je vais la refaire  Qd tu finiras ta formation et si tu fais du lex un jour  tu comprendras limage que ca a  le lex        La demande  en adc sur lex a ete tellement forte quils sont venus nous voir directement en gare       La direction a appris ca   Que ca a tape directement la haut     ne venez plus débaucher chez nous  et nous on vous prete des adc   D autre arrangements ( faut imaginer limage du lex)   Donc un mec comme moi qui a passe le 1ere entretien  ( meme si ce n est pas l'Europe   avec la licence je ne passais  pas la visite médicale …..).  Ya eu un peu de temps avant que je passe le 2eme entretien avec le covid confinement l'accord tacite       Quand on ma demande d ou  jetais jai pris un stop direct                   Si jetais le seul sur annemasse je veux bien me dire que c est moi le soucis sauf que c est arrive à un paquet  d adc sur l up pendant cette periode                     Tu es rentre en formation tant mieux   Je te souhaite de réussir  👍🏽                            Mais je peux pas tout  ecrire    En detail ici comme  pour les histoires de demission  …….     Annemasse lex sncf cff    Tu le verras le délire si tu fais du lex un jour 

On a le même genre de soucis ici, un accord pour ne pas que les CFL ne débauchent des gars du TER. Juste les gars du TER, ben, ils tapent dans le fret et ca marche ( 2 CTT viennent de faire le pas 😯)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/07/2022 à 12:03, fabrice a dit :

On a le même genre de soucis ici, un accord pour ne pas que les CFL ne débauchent des gars du TER. Juste les gars du TER, ben, ils tapent dans le fret et ca marche ( 2 CTT viennent de faire le pas 😯)

Incroyable ce personnel ingrat qui se met à faire jouer la concurrence. Pour un peu ils se mettraient à voter et à réclamer des droits politiques ces gens-là.

(Même chose aux CFF, tu n'obtiens pas ton dépôt? Tu n'obtiens pas de temps partiel ou de contrat avec des plages horaires? Cargo te l'offre).

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, utilisateur passif du forum à la recherche d'informations sur le recrutement dans les CFF suisse, je me permets de m'inscrire aujourd'hui pour participer à la discussion après avoir parcouru les 20 et quelques pages . :)

Actuellement technicien dans une entreprise nucléaire en France, en horaires décalés (cela n'a rien à voir avec le métier de pilote de locomotive je vous l'accorde) je souhaite faire une reconversion professionnelle dans le ferroviaire, comme pilote de locomotive (un métier mêlant rigueur, technicité et service au public)  

Je possède le bac (il me semble que c'est l'équivalence de la maturité en suisse ?) et un diplôme universitaire en apprentissage (2 ans d'études après le bac en France, est ce que cela corresponds à un brevet fédéral en suisse ? je n'ai pas trouvé d'infos officielles à ce sujet)

Je souhaite m'inscrire à la formation qui débutera en 2023 d'après le site des CFF, le 1er mars précisément, à La Chaux-de-Fonds. 

Est ce que certains ici ont eu une expérience similaire et souhaitent me faire part de quelques conseils dans ma démarche ?

Je ne compte pas être frontalier, si les CFF me laissaient l'opportunité d'intégrer la formation je compte m'installer en suisse et m'adapter aux us et coutumes du Canton de mon affectation :) 

Par ailleurs, je suis en train de démarrer l'apprentissage de l'allemand, y a t'il un test d'allemand ou une certification à obtenir pré formation ? Ou l'évaluation de la seconde langue se fait lors de l'examen final de formation ?

Enfin, j'ai cru comprendre que l'emploi en suisse favorisait les locaux dans certains cantons (ce qui n'est pas du tout une critique de ma part, juste un humble constat), est ce que cette règle s'applique pour les CFF ? Et si c'est le cas, je suppose qu'un français qui n'a pas d'expérience dans le ferroviaire voit ses chances d'être recruté baisser de façon significative, non ?

 

Je vous remercie par avance pour votre retour, et de prendre le temps de me lire :) Bien sûr, je suis prêt à échanger respectueusement avec les personnes qui souhaitent en savoir plus/m'aiguiller (sans mauvais jeu de mots) dans ma démarche.

A bientôt :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider Ant car je souhaite aussi postuler en temps que pilote de locomotive

J'ai une question, j'hésite entre la formation à Bienne et Lausanne, sur laquelle pensez vous qu'il recrute le plus ? A Lausanne il doit y avoir plus de demande et aussi de poste à pourvoir, alors qu'à Bienne moins j'imagine..?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rollon a dit :

Je ne peux pas t'aider Ant car je souhaite aussi postuler en temps que pilote de locomotive

J'ai une question, j'hésite entre la formation à Bienne et Lausanne, sur laquelle pensez vous qu'il recrute le plus ? A Lausanne il doit y avoir plus de demande et aussi de poste à pourvoir, alors qu'à Bienne moins j'imagine..?

Merci du up néanmoins, si tu as des infos n'hésite pas à partager, je ferai de même :)

Et je me pose la même question, entre Neuchâtel et La Chaux de Fonds, sachant que ces deux formations semblent démarrer à la même date, en mars 2023... n'étant pas sur place il est difficile d'avoir une idée des besoins, du nombre de candidats potentiels, de la difficulté d'être accepté en formation en étant français.. je suis dans le brouillard comme toi 😅

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je remarque qu'il vous faut aussi tenir compte des spécialités suisse.

Si l'on commence avec un salaire d'environ 60.000 fr suisse qui est divisé par 13, il y a les retenues suivantes : AVS 5.3 %, chômage 1.1 %, accident 1.01 %, contribution caisse maladie 1.2 %, la caisse de retraite CFF 400/500 fr, la caisse maladie personnel 300/400 Fr et les impôts communaux, cantonaux et fédéraux qui sont entre 1 / 1.5 salaire mensuel.

Ensuite si vous êtes dans une grande ou petite ville, un appartement de 3,5 pièces revient entre 1500 / 2000 fr par mois. Si l'on désire un garage pour sa voiture entre 100 et 150 fr par mois. En Suisse des places de parc gratuite, on oublie. Les CFF en fournissent seulement à certaines conditions à leurs collaborateurs.

Pour les dépôts, c'est simple Chaux de fonds 5 tours de service, le reste BLS ou TransN. Neuchâtel, idem. Ces 2 dépôts sont occupés par des collègues qui habitent la région et qui ne cherche plus rien. Lausanne manque toujours de monde, Bienne ne sait pas mais ville bilingue donc l'allemand est un plus.

Pour pouvoir conduire en suisse, allemand niveau international A1 obligatoire plus module ferroviaire.

Bonne chance

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, en page 97 (48 en format pdf) du dernier loco-folio, il y a bon comparatif entre les diverses compagnies suisses.

https://www.vslf.com/files/images/info/locofolio/2022/lofo221_f.pdf

Il y a quelques imprécisions de traduction et des notions absconses pour un néophyte, comme la LDT (AZG en allemand) qui est la Loi fédérale sur le Temps de Travail qui s’applique aux chemins de fer, mais c’est un bon résumé trop rarement disponible.

(Pis bon en dehors de ça pour ceux que ça intéressent il y a une attaque en règle contre le système ETCS, au moins 30 pages)

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 21:14, Ant50000 a dit :

Bonjour à tous, utilisateur passif du forum à la recherche d'informations sur le recrutement dans les CFF suisse, je me permets de m'inscrire aujourd'hui pour participer à la discussion après avoir parcouru les 20 et quelques pages . :)

Actuellement technicien dans une entreprise nucléaire en France, en horaires décalés (cela n'a rien à voir avec le métier de pilote de locomotive je vous l'accorde) je souhaite faire une reconversion professionnelle dans le ferroviaire, comme pilote de locomotive (un métier mêlant rigueur, technicité et service au public)  

Je possède le bac (il me semble que c'est l'équivalence de la maturité en suisse ?) et un diplôme universitaire en apprentissage (2 ans d'études après le bac en France, est ce que cela corresponds à un brevet fédéral en suisse ? je n'ai pas trouvé d'infos officielles à ce sujet)

Je souhaite m'inscrire à la formation qui débutera en 2023 d'après le site des CFF, le 1er mars précisément, à La Chaux-de-Fonds. 

Est ce que certains ici ont eu une expérience similaire et souhaitent me faire part de quelques conseils dans ma démarche ?

Je ne compte pas être frontalier, si les CFF me laissaient l'opportunité d'intégrer la formation je compte m'installer en suisse et m'adapter aux us et coutumes du Canton de mon affectation :) 

Par ailleurs, je suis en train de démarrer l'apprentissage de l'allemand, y a t'il un test d'allemand ou une certification à obtenir pré formation ? Ou l'évaluation de la seconde langue se fait lors de l'examen final de formation ?

Enfin, j'ai cru comprendre que l'emploi en suisse favorisait les locaux dans certains cantons (ce qui n'est pas du tout une critique de ma part, juste un humble constat), est ce que cette règle s'applique pour les CFF ? Et si c'est le cas, je suppose qu'un français qui n'a pas d'expérience dans le ferroviaire voit ses chances d'être recruté baisser de façon significative, non ?

 

Je vous remercie par avance pour votre retour, et de prendre le temps de me lire :) Bien sûr, je suis prêt à échanger respectueusement avec les personnes qui souhaitent en savoir plus/m'aiguiller (sans mauvais jeu de mots) dans ma démarche.

A bientôt :)

Bonjour.

Concernant la rigueur, je suis au regret de devoir remarquer que cela se perd. Non pas forcément à la conduite, mais de manière générale. Il est devenu normal, face à une problématique, de simplement édicter une règle potentiellement contradictoire avec une autre règle. Il n'est plus recherché la sécurité, mais l'absence de responsabilité pénale, ce qui n'est pas pareil. Au niveau de la technicité, les systèmes étant de plus en plus externalisés, il devient très difficile d'avoir une compréhension fine et complète de ceux-ci, on se focalise plutôt sur la peur de l'infraction réglementaire, voir le rejet du savoir vu comme une rébellion contre l'autorité, plutôt que de la maitrise complète de l'outil. Le pire exemple étant très clairement l'ETCS, système absolument non pertinent, cher, peu intuitif et en plus dangereux, mais qui est la norme du futur. Je précise quand même qu'étant dev' de formation, j'ai la compétence de reconnaitre un programme à chier, et l'ETCS en est un.
(Par contre y a des trucs super, comme notre ADL - Régulation Adaptative. Ça c'est bien, ça c'est le futur, c'est aussi une étape pour l'automatisation, mais c'est porteur, vraiment).

Le transport public n'est pas forcément un service publique en Suisse. Plusieurs compagnies coexistent et se partagent le marché. D'une manière général chaque Canton a une forte tendance à confier le trafic régional à sa propre entité, et le trafic national est soumis à des concessions distribuées par l'OFT entre "les grandes compagnies" que sont les CFF, le BLS et le SOB.

La maturité est en effet l'équivalent du bac. À ceci près que la maturité suisse n'est divisée qu'en deux : maturité académique ou professionnelle, la première orientant vers l'Université (et la recherche), là ou la seconde oriente vers les Hautes Ecoles (et l’ingénierie). Une matu' n'a aucune valeur en Suisse, en tant que telle. J'en ai une, mon chef pas.

Je suis étonné qu'une formation soit proposée à La T'chaux, il n'y a que huit agents actuellement et le dépôt est très fortement menacé par TransN, la compagnie du Canton de Neuchâtel qui a repris l'ensemble du Réseau Neuchâtelois en 2018. Notons que l'avantage, c'est que les horaires sont assez sympa, le logement pas cher, et qu'il y a une chouette ambiance. Petit bémol, le titre de l'annonce n'est pas contractuel, le risque de finir à Bienne existe.

Pour l'allemand, il faut obtenir un A1, avant le terme de la formation. Peut importe qui donne le certificat, faut qu'il soit harmonisé, c'est tout. Le A1+, soit le vocabulaire ferroviaire, peut se faire auprès d'un chef de dépôt agréé dans l'année qui suit l'examen. Dans le standard actuel il s'agit d'une situation d'urgence en conduite, avec 4 à 5 phrases/échanges à assurer, sans besoin d'être exact mais en comprenant et en étant compris, ainsi que d'un vocabulaire. D'une manière générale l'allemand scolaire est suffisant.

La préférence aux gens du coin est réelle, je viens de lire une annonce des RH avec la mention "personnel habitant la région", ce qui est révélateur. En même temps, il faut l'admettre, l'abnégation n'est pas la même face aux horaires sur appel et décalés lorsque l'on a 2 heures de route, ou 15 mn de marche.
Je ne pense pas, par contre, que la nationalité joue un rôle, ni même l'absence de connaissance du domaine. Déjà parce qu'il y a forte pénurie de main d'oeuvre mais aussi et surtout parce que ce ne sont pas mes croix blanches dans mon petit sang pur qui jouent un rôle, c'est simplement ma proximité géographique. Il existe tout un tas de franc-comtois qui bossent aux CFF, voir qui sont en formation, et certains sont dans la classe avec mention "personnel de la région".
Par ailleurs les francs-comtois ou habitants de Gex détestent aussi "les frontaliers", sobriquet qui désigne le type aux dents longues venu de loin pour l'oseille et qui construit sa piscine avec son premier salaire, c'est ça qui commence a vouloir être évité par les employeurs helvète, pas le français mais "le frontalier".
D'une certaine manière, tout sera là. Non pas avec le passeport, mais bien avec ta motivation.

Néanmoins, ne soyons pas naïf, une classe avec plus de 50% d'étrangers, de résidents étrangers j'entends, c'est politiquement dangereux. Nous avons eu notre Brexit à nous en 2014, avec une votation populaire - acceptée - qui demandait de nouveau des contingents pour les travailleurs étrangers, UE comprise. Heureusement qu'il s'agissait d'un simple principe constitutionnel...

Je dis ça comme ça, mais le nucléaire existe aussi en Suisse. Évidemment, en allemand.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 08:50, rollon a dit :

Je ne peux pas t'aider Ant car je souhaite aussi postuler en temps que pilote de locomotive

J'ai une question, j'hésite entre la formation à Bienne et Lausanne, sur laquelle pensez vous qu'il recrute le plus ? A Lausanne il doit y avoir plus de demande et aussi de poste à pourvoir, alors qu'à Bienne moins j'imagine..?

Salut,

330 places sont prévues en formation cette année, généralement ça va être 75% des places pour la Suisse allemande.

 

Pour les postulations, Lausanne a mécaniquement plus de demandes qu'à Bienne, en plus Lausanne comme Genève a en regard d'elle la France, ça influe aussi.

Après pour les chances, y'a déjà les compétences, aussi bien linguistique (A1 incontournable) que professionnelle qui comptent. Rien n'empêche de postuler aux deux et aviser ensuite et sache que parfois on postule pour une école mais finalement on peut reclassé sur un dépôt tout autre avant le début de la formation.

J'avais postulé pour Bienne (Delémont) et Lausanne et on m'a finalement proposé que Neuchâtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 22:47, likorn a dit :

Bonjour.

Concernant la rigueur, je suis au regret de devoir remarquer que cela se perd. Non pas forcément à la conduite, mais de manière générale. Il est devenu normal, face à une problématique, de simplement édicter une règle potentiellement contradictoire avec une autre règle. Il n'est plus recherché la sécurité, mais l'absence de responsabilité pénale, ce qui n'est pas pareil. Au niveau de la technicité, les systèmes étant de plus en plus externalisés, il devient très difficile d'avoir une compréhension fine et complète de ceux-ci, on se focalise plutôt sur la peur de l'infraction réglementaire, voir le rejet du savoir vu comme une rébellion contre l'autorité, plutôt que de la maitrise complète de l'outil. Le pire exemple étant très clairement l'ETCS, système absolument non pertinent, cher, peu intuitif et en plus dangereux, mais qui est la norme du futur. Je précise quand même qu'étant dev' de formation, j'ai la compétence de reconnaitre un programme à chier, et l'ETCS en est un.
(Par contre y a des trucs super, comme notre ADL - Régulation Adaptative. Ça c'est bien, ça c'est le futur, c'est aussi une étape pour l'automatisation, mais c'est porteur, vraiment).

Le transport public n'est pas forcément un service publique en Suisse. Plusieurs compagnies coexistent et se partagent le marché. D'une manière général chaque Canton a une forte tendance à confier le trafic régional à sa propre entité, et le trafic national est soumis à des concessions distribuées par l'OFT entre "les grandes compagnies" que sont les CFF, le BLS et le SOB.

La maturité est en effet l'équivalent du bac. À ceci près que la maturité suisse n'est divisée qu'en deux : maturité académique ou professionnelle, la première orientant vers l'Université (et la recherche), là ou la seconde oriente vers les Hautes Ecoles (et l’ingénierie). Une matu' n'a aucune valeur en Suisse, en tant que telle. J'en ai une, mon chef pas.

Je suis étonné qu'une formation soit proposée à La T'chaux, il n'y a que huit agents actuellement et le dépôt est très fortement menacé par TransN, la compagnie du Canton de Neuchâtel qui a repris l'ensemble du Réseau Neuchâtelois en 2018. Notons que l'avantage, c'est que les horaires sont assez sympa, le logement pas cher, et qu'il y a une chouette ambiance. Petit bémol, le titre de l'annonce n'est pas contractuel, le risque de finir à Bienne existe.

Pour l'allemand, il faut obtenir un A1, avant le terme de la formation. Peut importe qui donne le certificat, faut qu'il soit harmonisé, c'est tout. Le A1+, soit le vocabulaire ferroviaire, peut se faire auprès d'un chef de dépôt agréé dans l'année qui suit l'examen. Dans le standard actuel il s'agit d'une situation d'urgence en conduite, avec 4 à 5 phrases/échanges à assurer, sans besoin d'être exact mais en comprenant et en étant compris, ainsi que d'un vocabulaire. D'une manière générale l'allemand scolaire est suffisant.

La préférence aux gens du coin est réelle, je viens de lire une annonce des RH avec la mention "personnel habitant la région", ce qui est révélateur. En même temps, il faut l'admettre, l'abnégation n'est pas la même face aux horaires sur appel et décalés lorsque l'on a 2 heures de route, ou 15 mn de marche.
Je ne pense pas, par contre, que la nationalité joue un rôle, ni même l'absence de connaissance du domaine. Déjà parce qu'il y a forte pénurie de main d'oeuvre mais aussi et surtout parce que ce ne sont pas mes croix blanches dans mon petit sang pur qui jouent un rôle, c'est simplement ma proximité géographique. Il existe tout un tas de franc-comtois qui bossent aux CFF, voir qui sont en formation, et certains sont dans la classe avec mention "personnel de la région".
Par ailleurs les francs-comtois ou habitants de Gex détestent aussi "les frontaliers", sobriquet qui désigne le type aux dents longues venu de loin pour l'oseille et qui construit sa piscine avec son premier salaire, c'est ça qui commence a vouloir être évité par les employeurs helvète, pas le français mais "le frontalier".
D'une certaine manière, tout sera là. Non pas avec le passeport, mais bien avec ta motivation.

Néanmoins, ne soyons pas naïf, une classe avec plus de 50% d'étrangers, de résidents étrangers j'entends, c'est politiquement dangereux. Nous avons eu notre Brexit à nous en 2014, avec une votation populaire - acceptée - qui demandait de nouveau des contingents pour les travailleurs étrangers, UE comprise. Heureusement qu'il s'agissait d'un simple principe constitutionnel...

Je dis ça comme ça, mais le nucléaire existe aussi en Suisse. Évidemment, en allemand.

Bonjour,

Ce qui serait pas mal c'est un mix entre "Opti-conduite" de la SNCF et l'ADL, je ne sais pas si vous connaissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:49, Togolais a dit :

Bonjour,

Ce qui serait pas mal c'est un mix entre "Opti-conduite" de la SNCF et l'ADL, je ne sais pas si vous connaissez.

Non, mais c'est en cours.

ADL prendra en compte un positionnement à la seconde, par rapport aux compteurs d'essieux et circuits de voie, dès cet automne. La vitesse "PRO" sera repositionnée à chaque franchissement de signal, et l'écart avec la marche tracée indiquée à la seconde.

Le but étant de laisser, encore, une certaine marge au mécano pour ajuster lui même sa conduite. Entre la Vpro, l'horaire à la seconde et l'ADL pour les conflits, il y a déjà pas mal d'aides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 09:49, Togolais a dit :

Bonjour,

Ce qui serait pas mal c'est un mix entre "Opti-conduite" de la SNCF et l'ADL, je ne sais pas si vous connaissez.

L'ETCS, avec les balises de positionnement, sait où on est, et sur l'écran devant nous, est affiché le profil de la ligne. Plus qu'à faire une relation entre çà et la fiche train

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous !

J'ai lu le sujet dans son ensemble et j'ai appris beaucoup de choses grâce a vous, merci !

Je souhaiterai moi aussi rejoindre la SBB, j'ai toujours été très intéressé par le domaine ferroviaire, mais aussi par la suisse (j'y ai passé de nombreuses vacances étant plus jeune, j'aime la mentalité de locaux, la rigueur, etc).
J'ai aujourd'hui 35 ans, j'ai travaillé environ 15 ans en suisse (pas dans le ferroviaire) dans la région de Bâle, je vis en france.
Je souhaite aujourd'hui me réorienter vers le domaine ferroviaire, tout en changeant de région.
En effet je souhaiterai rejoindre Geneve ou Lausanne (ou éventuellement ailleurs aussi).
Au besoin, je suis prêt bien évidemment à m'installer en suisse, et j'apprendrai les habitudes du pays, les coutumes etc.

Cependant j'aurai besoin de votre aide concernant quelque points...

Lausanne
- Quel est en gros le rayon d'action ainsi que les heures de début/fin max ?
- Concernant le salaire, peut-on vivre correctement avec un salaire brut de 5500 CHF ?
(je gagne aux alentours des 4000 actuellement à Bâle, et en discutant avec des suisses dans mon entreprise, il est semble-t-il très très difficile de vivre avec ce salaire...). Je vis en France donc ça va bien, mais je n'ai aucunement de prétentions comme certains "frontaliers", j'ai un profond respect pour la suisse qui m'emploi, car le pays me permet de vivre correctement notamment.
- Le secteur est-il agréable au niveau professionnel (collègues, management, lignes desservies, horaires) ?
- Le secteur est-il sympa pour la vie hors boulot ? (nature, sorties, logement, etc)

Geneve
- Sur quelles lignes Léman Express opèrent les pilotes de locomotives SBB ? Et ceux de la SNCF ?
- Peut-on être affecté au Léman Express et aux grandes lignes, ou bien c'est un OU l'autre ?
- Il était question à un moment de créer une filiale spéciale SBB/SNCF pour le Léman Express, qu'en est-il aujourd'hui ?
(il y a forcément un risque de conditions moindres, il y a pas mal de cas semblables aux alentours de Bâle, les salaires sont bas pour la suisse, et certains frontaliers acceptent absolument toutes les conditions, pour l'argent, ce qui fait le bonheur des patrons, bref triste mentalité...)
- Quel est en gros le rayon d'action en cas d'affectation sur les grandes lignes ainsi que les heures de début/fin max ?
- Est-il possible de vivre en france et de travailler sur Geneve ? Est-ce mal vu par la SBB ?
- Le secteur est-il agréable au niveau professionnel (collègues, management, lignes desservies, horaires) ?


D'autres secteurs/dépôts sont-ils à conseiller ?

Plus près de chez moi (mais qui impliquera aussi un déménagement donc autant aller plus loin) il y a aussi Délémont et/ou Biel/Bienne, que pensez-vous de cet endroit niveau professionnel ?


Merci à tous pour vos réponses

PS : @likornTu avais publié un exemple de carte de rayons d'action depuis un dépôt, mais le lien ne fonctionne plus, serait-il possible de me l'envoyer via MP ?
Juste pour avoir un ordre d'idée, sinon pas de soucis merci qd mm ;)

 

Modifié par Drak8888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as tout lu, tu as déjà une réponse de ma part sur l’argent qui te reste a la fin du mois.

A ton âge, je ne mettrais pas tout les oeufs dans le même panier. Tu travaille déjà a Bale, alors postule Bale.

je viens d’entendre un peu ce qui se passe dans la région Léman. Vu la qualité du personnel engagé, les CFF ont franchement serré la vis dans la formation. Les échecs sont nombreux et mêmes certains n’auraient pas vu leur contrat de formation transformé en contrat définitif.

Tes questions sur les heures de travail me font franchement soucis. As-tu vraiment regardé les horaires des trains?? C’est 24 sur 24 et ça les week-end. Donc comme tous, tu ne pourra pas demander des jours de congé supplémentaire.

Ne pas oublier qu’avec tous les travaux futurs, des transferts de matériel en pleine nuits sont nombreux ou alors des trajets taxis pour prise ou fin de service dans des gares impossible. Il arrive souvent que dans des gares de transit, il ne reste plus qu’une voie de passage la nuit, toutes les autres voies ayants des compositions au repos.

Le métier est super mais ne met pas ta barre des exigences trop haut. En Suisse une fois la formation terminée c’est boulot boulot et tu conduits un maximum. Il est toujours question d’augmenter notre productivité……

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rayon d’action, par exemple la semaine passée un mécanicien du dépôt de Genève sur sa semaine de boulot a été tous les jours sur Domodossola car il y postulé groupe Astoro. Le rayon d’action ne veux rien dire car la planification regarde seulement si tu travailles selon les conditions de travail (reglement sur les conditions de travail). Il y a aussi souvent la même prestation  plusieurs jours de suite dans la rotation annuelle. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cis a dit :

Tu travaille déjà a Bale, alors postule Bale.

Je comprends et parle l'allemand, mais pas au point de le parler couramment et surtout pas pour suivre une formation comme celle-ci...
Voila pourquoi je souhaite plutôt aller vers la suisse française.
Pour le niveau A1, aucun soucis :)

 

Il y a 6 heures, cis a dit :

Tes questions sur les heures de travail me font franchement soucis. As-tu vraiment regardé les horaires des trains?? C’est 24 sur 24 et ça les week-end. Donc comme tous, tu ne pourra pas demander des jours de congé supplémentaire

Bien entendu, cela ne me dérange pas mais j'aurais voulu savoir quelles sont les amplitudes en général.
Par exemple dans mon entreprise (pas ferroviaire) on bosse jamais avant 4h30 et jamais au dela de 1h00.

 

 

Il y a 6 heures, cis a dit :

Le métier est super mais ne met pas ta barre des exigences trop haut. En Suisse une fois la formation terminée c’est boulot boulot et tu conduits un maximum. Il est toujours question d’augmenter notre productivité……

Malheureusement comme partout... Productivité et rentabilité... au maximum.
Juste une question à ce niveau, dans certaines entreprise la loi autorise un temps de repos réduit à 8h 1x par semaine, cela arrive-t-il parfois ?

 

 

Il y a 6 heures, cis a dit :

Pour le rayon d’action, par exemple la semaine passée un mécanicien du dépôt de Genève sur sa semaine de boulot a été tous les jours sur Domodossola car il y postulé groupe Astoro. Le rayon d’action ne veux rien dire car la planification regarde seulement si tu travailles selon les conditions de travail (reglement sur les conditions de travail). Il y a aussi souvent la même prestation  plusieurs jours de suite dans la rotation annuelle. 

Je vois, cela dépend de bcp de choses...

- Pour Geneve, sur le Léman express , quelles sont les lignes conduites par la SBB et quelles sont celles par la SNCF ?
- Pour Geneve peut on être pilote de locomotive sur le Leman Express et sur le réseau SBB classique (exemple grandes lignes) ou bien est-on affecté uniquement sur un des deux ?

- Au niveau des planning, j'ai entendu dire qu'il était annualisé :
   Connait-on longtemps en avance quels jours est-on OFF et quel sont les jours bossés (sans connaitre l'horaire définitif)
   A quel moment recevons-nous le planning "définitif" ?

- Est-il possible de voir des exemples de planning réels pour avoir une idée ? Cela m'intéresserai vraiment !
(par MP éventuellement si ca pose problème concernant les données personnelles)

Merci a vous tous :)
 

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume:

le minimum de repos c’est 9 h dans la loi Suisse mais normalement 11 heures au CFF

Les amplitudes sont simple. Les tours de service sont organisés selon ou dors les  trains. Donc c’est les premiers et derniers trains qui organise les rotations des mécaniciens. Ne pas compter sur des tours en journée, ils sont rares.

Pour Genève, il n’y a pas de mélange entre CFF et SNCF. Au CFF tu roules sur tout le rayon du dépôt. Exception groupe Astoro et il faut conduire seul pendant un an avant de pouvoir faire le module SNCF ( Pour rouler sur Annemasse). Pas de spécialité régional ou grande ligne. 

Tu reçois un planning environ en octobre pour une année. Pour 2022 116 jours de congé et 2041.8 heures a faire.

Pour le reste voir message privé s’il a passé…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 00:18, Drak8888 a dit :

Salut à tous !

J'ai lu le sujet dans son ensemble et j'ai appris beaucoup de choses grâce a vous, merci !

Je souhaiterai moi aussi rejoindre la SBB, j'ai toujours été très intéressé par le domaine ferroviaire, mais aussi par la suisse (j'y ai passé de nombreuses vacances étant plus jeune, j'aime la mentalité de locaux, la rigueur, etc).
J'ai aujourd'hui 35 ans, j'ai travaillé environ 15 ans en suisse (pas dans le ferroviaire) dans la région de Bâle, je vis en france.
Je souhaite aujourd'hui me réorienter vers le domaine ferroviaire, tout en changeant de région.
En effet je souhaiterai rejoindre Geneve ou Lausanne (ou éventuellement ailleurs aussi).
Au besoin, je suis prêt bien évidemment à m'installer en suisse, et j'apprendrai les habitudes du pays, les coutumes etc.

Cependant j'aurai besoin de votre aide concernant quelque points...

Lausanne
- Quel est en gros le rayon d'action ainsi que les heures de début/fin max ?

24h/24. 365j par an. Lausanne va à Brig, Rorschach, Lucerne, Chiètres, Genève-Aéroport, Valorbe.


- Concernant le salaire, peut-on vivre correctement avec un salaire brut de 5500 CHF ?
(je gagne aux alentours des 4000 actuellement à Bâle, et en discutant avec des suisses dans mon entreprise, il est semble-t-il très très difficile de vivre avec ce salaire...). Je vis en France donc ça va bien, mais je n'ai aucunement de prétentions comme certains "frontaliers", j'ai un profond respect pour la suisse qui m'emploi, car le pays me permet de vivre correctement notamment.

Le salaire médian suisse, en 2016, était de 6665.-/mois, brut évidemment. Autant dire que dans une des régions les plus chères du pays, c'est pas simple.


- Le secteur est-il agréable au niveau professionnel (collègues, management, lignes desservies, horaires) ?

Lausanne, c'est aussi appelé "Le mur des lamentations". C'est pas gentil, et ça a changé faut admettre, mais y a quelque chose :). Niveau management, c'est vraiment pas réputé du tout, mais alors pas du tout.


- Le secteur est-il sympa pour la vie hors boulot ? (nature, sorties, logement, etc)

Oui.

Geneve
- Sur quelles lignes Léman Express opèrent les pilotes de locomotives SBB ? Et ceux de la SNCF ?

Jusqu'à la Frontière, enfin Annemasse, ou Bellegarde de l'autre côté.


- Peut-on être affecté au Léman Express et aux grandes lignes, ou bien c'est un OU l'autre ?

Les deux, de base, directement.


- Il était question à un moment de créer une filiale spéciale SBB/SNCF pour le Léman Express, qu'en est-il aujourd'hui ?
(il y a forcément un risque de conditions moindres, il y a pas mal de cas semblables aux alentours de Bâle, les salaires sont bas pour la suisse, et certains frontaliers acceptent absolument toutes les conditions, pour l'argent, ce qui fait le bonheur des patrons, bref triste mentalité...)

Elle existe, elle s'appelle Lémanis, mais n'exploite pas elle-même le réseau.

- Quel est en gros le rayon d'action en cas d'affectation sur les grandes lignes ainsi que les heures de début/fin max ?

24h/24, 365j par an. Premier service de l'an passé à 2h06 de mémoire, dernier vers 4h40. Genève fait le LEX, Lucerne, St-Gall, Brig. 70% de LEX au moins dans la rotation.


- Est-il possible de vivre en france et de travailler sur Geneve ? Est-ce mal vu par la SBB ?

Oui. Non pas spécialement, mais ce n'est pas bien vu non plus.

- Le secteur est-il agréable au niveau professionnel (collègues, management, lignes desservies, horaires) ?

J'ai beau être vaudois, j'aime mieux l'ambiance de Genève.

D'autres secteurs/dépôts sont-ils à conseiller ?

Oui, Bienne et Delémont. C'est pas la même région, mais c'est sympa aussi. Et là y a pas encore de service de nuit.

Plus près de chez moi (mais qui impliquera aussi un déménagement donc autant aller plus loin) il y a aussi Délémont et/ou Biel/Bienne, que pensez-vous de cet endroit niveau professionnel ?

Delémont, le rayon est petit, et c'est aussi 70% de Delle/Belfort.
Bienne c'est sympa, mais c'est plein.

Merci à tous pour vos réponses

PS : @likornTu avais publié un exemple de carte de rayons d'action depuis un dépôt, mais le lien ne fonctionne plus, serait-il possible de me l'envoyer via MP ?
Juste pour avoir un ordre d'idée, sinon pas de soucis merci qd mm ;)

Désolé mais non :) C'est un exemple, ça change, et pas forcément dans le bon sens.
 

Citation

- Au niveau des planning, j'ai entendu dire qu'il était annualisé :
   Connait-on longtemps en avance quels jours est-on OFF et quel sont les jours bossés (sans connaitre l'horaire définitif)

Congés à l'année horaire (qui change vers le 10 décembre, laisse tomber Noël). On a une planification dix jours avant le mois suivant, puis ensuite elle bouge jusqu'à 36 heures mais on doit être prévenu (et on devrait pouvoir refuser). Y a une planification annuelle mais en Romandie c'est pour faire joli.
   A quel moment recevons-nous le planning "définitif" ?

3h avant le service. Je vais être clair, si tu veux des enfants, ou si tu en as, laisse tomber.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vrmt pour toutes ces précieuses informations !! 

Concernant le salaire du coup ça reste quand meme assez "faible" pour la suisse d'apres ce que je comprends...?
Vu le salaire médian :o

A propos du planning je n'ai pas compris quelques points :
- A quel moment connaissez vous vos jours OFF ? (afin de planifier un peu sa vie)
- A quel moment avez vous vos horaires plus ou moins (au moins savoir si vous serez de service plutôt matin, soir, journée)
- Quelle est le nombre de jours travaillés à la suite en général ? puis le nombre de OFF après une série ? Avez vous parfois un seul jour OFF entre deux séries de jours bossés...

@cis Tu parlais de 116 jours off en 2022, cela inclue les 5 semaines de vacances ?
Cela voudrait dire MAXIMUM 7jours OFF / mois, et probablement moins si certains jours sont planifiées avec seulement quelques heures....
 

Pour les enfants, Noël etc... c'est toujours compliqué quand on bosse pas en horaires réguliers, à la SBB ou ailleurs c'est pareil... mais c'est la vie...
Certains y arrivent malgré tout, et heureusement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drak888 a dit :

Merci beaucoup vrmt pour toutes ces précieuses informations !! 

Concernant le salaire du coup ça reste quand meme assez "faible" pour la suisse d'apres ce que je comprends...?
Vu le salaire médian :o

A propos du planning je n'ai pas compris quelques points :
- A quel moment connaissez vous vos jours OFF ? (afin de planifier un peu sa vie)
- A quel moment avez vous vos horaires plus ou moins (au moins savoir si vous serez de service plutôt matin, soir, journée)
- Quelle est le nombre de jours travaillés à la suite en général ? puis le nombre de OFF après une série ? Avez vous parfois un seul jour OFF entre deux séries de jours bossés...

@cis Tu parlais de 116 jours off en 2022, cela inclue les 5 semaines de vacances ?
Cela voudrait dire MAXIMUM 7jours OFF / mois, et probablement moins si certains jours sont planifiées avec seulement quelques heures....
 

Pour les enfants, Noël etc... c'est toujours compliqué quand on bosse pas en horaires réguliers, à la SBB ou ailleurs c'est pareil... mais c'est la vie...
Certains y arrivent malgré tout, et heureusement ! :)

Le salaire, on n'est pas mal payé, mais on ne l'est pas bien non plus.

Après si tu vis dans le Jura, à Fribourg, au Valais, ça va. Genève ou Lausanne beaucoup moins.

On connait nos congés pour l'année courant mois de décembre. C'est toujours lié à l'horaire commercial annuel.

On connait nos horaires, à partir de dix jours avant la fin du mois. Ça donne la tendance matin/soir/nuit à ce moment là (même si tu peux avoir déjà des tours planifiés, ils ne sont pas contraignant. Faut avoir un argument pour les garder).

Ceux-ci peuvent être modifié, jusqu'à 36 heures avant la prise de service. Mais on peut argumenter plus facilement. Le déroulement du travail peut encore être modifié jusqu'à trois heures avant la prise de service.

Un service dure 6 heures au moins. C'est une règle de la CCT. Les 115/116 jours libres prennent en compte les samedis/dimanches de vacances, pas les 5 jours de congés payés par semaine de vacances.

Les séries dépendent du lieu de travail et de la Commission des consignes. Il y a du 6/3-7/3, du 4/2-4/1 ou pleins d'autres rotations. Genève à tendance à privilégier les longues séries. Mais oui des congés isolés existent, ils durent 36 heures.

Pour noël je t'assure que non. Comme on ne connait nos congés pour l'année entière que vers le 12 décembre, impossible de s'organiser. Pâques aucun soucis, Noël dans le cul.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/07/2022 à 22:47, likorn a dit :

(Par contre y a des trucs super, comme notre ADL - Régulation Adaptative. Ça c'est bien, ça c'est le futur, c'est aussi une étape pour l'automatisation, mais c'est porteur, vraiment).

Alors là Likorn je suis très souvent d'accord avec toi mais là je dis LOL. Mais tant mieux si tu y trouves un intérêt dans ce truc quand tu roules. Perso moi soit il vient trop tard, soit il me fait faire de l'accordéon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai postulé en septembre pour le poste Aspirant PDL Genève 01/2023.

J'ai passé l'entretien vidéo pré-enregistré il y a 4 semaines...et depuis plus de nouvelle.

J'ai appelé les RH cette semaine, on m'a dit que les candidats n'avaient pas étés choisis (pour l'étape suivante, c'est à dire l'entretien en personne).

Dur de garder patience à moins de deux mois du début de la formation. 😅

Est ce que certains d'entre vous ont des infos sur cette session de janvier, sur les délais récemment observés pour obtenir une réponse ?

Lorsque la réponse est négative, est-on prévenu suffisamment tôt ou vraiment au dernier moment quand les candidats retenus ont signé ?

Bonne journée et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 20:11, Togolais a dit :

Bonsoir, combien de temps entre le moment où tu envoies ta candidature et la réponse où on te dit que "CFF veut que vous complétiez..." ?

J'ai postulé le 28 septembre, la date limite était le 30 et le 4 octobre j'ai reçu le mail pour entretien pré-enregistré.

Donc une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

@Togolais@futur-conducteur

Bonjour, je voudrais rebondir sur vos échanges, un an après...

Concernant le présumé débauchage des CFF au détriment de la SNCF, est-ce qu'on peut dire qu'à un moment donné, il était plus facile de recruter un conducteur SNCF situé en dehors de la zone LEX ?

Je comprendrai qu'un accord entre les RH des deux entités ait pu exister. Tenter de vouloir rééquilibrer les choses d'une manière ou d'une autre n'est pas facile. Dans le contexte d'une zone frontalière, c'est souvent injuste voire impossible. Malheureusement, les tensions sur ce bassin d'emploi particulier dépassent largement le domaine ferroviaire.

Sans parler de l'inflation actuelle, il n'était pas superflu d'accorder une prime de vie chère aux conducteurs SNCF. Sauf que l'art du compromis n'est pas vraiment dans notre culture en France... 😁

Après, il y a les clauses de non-concurrence et les dédits formation sur les contrats de travail. Ces points sont-ils vraiment efficaces ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.