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Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


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Il y a 11 heures, Togolais a dit :

Et non le conseil qu'il t'a donné, suis-le, il avait donné un conseil à un candidat avant ma postulation, que ledit candidat m'a transmis, je l'ai suivi et me voilà maintenant mécanicien de locomotive......bon courage pour la suite, ça va le faire à un moment !!!

Merci ! Mais avec ma cinquantaine bien tassée, ça va vite devenir très compliqué...

Encore quelque chose qui m'échappe. 😁 En quoi le conseil qu'il a donné à un autre candidat t'a aidé ? Et de quel conseil il s'agissait ? Ça a quelque chose à voir avec ton passage de SNCF à CFF ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai consulté la fiche de poste du PDL B100 Cargo (moins exigeant selon les dires du recruteur CFF voyageurs).

La formation est de 14 mois. En comparaison, Regiorail c'est 7 mois mais est-ce comparable ?

Quelqu'un peut-il me donner plus détails sur son contenu ?

Cordialement.

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Certes mais on peut évoluer vers B deux ans plus tard si tout va bien.

Un CRML c’est 6 mois de formation, alors qu’un B100 est formé pendant 14 mois, presque autant qu’un PDL voyageurs. Pourquoi si long ?

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Ayant été CRML, je peux vous dire que les CRML sont B aussi, simplement limité aux tâches de leur fiche de poste. Et par conséquent formation de base plus courte, mais étendue plus tard en établissement si ils font du secours TGV ou des trains de machines par exemple.

Je précise que pour l'EPSF, A étant un conducteur de manœuvre et B un conducteur de ligne.

  • J'aime 1
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Plus que la formation c'est plus l'absurdité des deux entreprises que je souligne, chez SNCF tu formes un mec au rabais, tu le mets B parce que finalement oui il va en ligne oui mais pas loin ou pas vraiment loin selon les "pesages" et CFF apparemment formerait un mec comme un B pour le mettre B100, alors même que chez CFF P il n'y a pas vraiment de progressivité. Chez SNCF Mobilités en revanche y'a de la progressivité, tu ne peux pas dépasser un certain nombre d'EM après ton examen final, tu ne peux pas conduire à 200 etc et j'en passe. Chez FRET je ne connais pas, ni CRML ni TB d'ailleurs.

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Critique facile.

Au CFF, si tu es voyageur ou cargo, la conduite d'un train P ou G, si elle est possible sans autre n'est pas forcément égal.

J'ai conduit un temps pour les 2 entreprises et franchement c'est bien différent entre rouler a 200 km/h ou tracter 1300 en rampe de 25 %o sous la pluie.

La polyvalence par exemple chez CFF P Genève est un exemple. Les nouveaux venus doivent rouler une année avant de pouvoir faire le supplément SNCF.

Donc les anciens doivent faire des journées entières sur Annemasse alors que les nouveaux roulent continuellement sur les autres tracés.

Pas très agréable comme il manque de monde qu'avec plus de 20 ans de boite, tu as moins de choix dans la conduite.

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  • 3 mois plus tard...
Le 22/07/2023 à 13:33, cis a dit :

Donc les anciens doivent faire des journées entières sur Annemasse alors que les nouveaux roulent continuellement sur les autres tracés.

Ils peuvent se consoler avec le Regio Express Annemasse-Saint Maurice. Sauf si ils doivent passer les manettes à Cornavin. Ce serait la loose ! 😅

Bref, j’étais venu pour dire autre chose. 👇🏻

Je viens de postuler PDL B100 à Denges 03/24. L’offre est parue fin septembre. Ça date un peu. Au vu de la forte attractivité des postes traction, ils doivent déjà être submergés de réponses et ont probablement déjà fait un premier tri. J’espère que ce n’est pas trop tard…

Y’a t’il d’autres candidats par ici ?

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Bonsoir ! 

Je viens d'arriver sur ce forum et je suis nouveau, je me renseignais sur les formations de la CFF, pourquoi ? 

Car je suis convié à passer ma visite médical à Bern pour la formation d'aspirant pilote de locomotive avec une formation sur Bienne en Avril 2024.

Sans compter qu'il faut des bases d'allemands que j'ai approximativement sans avoir de réel diplômes de langues.

Ils ont su annoncer la couleur dès le recrutement, si je participe c'est jusqu'à la fin de la formation plus 3 ans de service minimum pour l'entreprise.

Si je ne remplit pas les conditions, on peut me demander de rembourser 70.000.- ( le coût de la formation ) si : 
-Je me fais virer pour absences régulières ou retard régulier durant la formation.

-Si je décide de partir après mon diplôme sans avoir fait les 3 ans.

 

Et le must ! Si je viens à rater mes examens ( modules ), en plus de me faire mettre dehors, je dois rembourser jusqu'à 15% du coût total de la formation..

 

Je dois dire que malgré l'enthousiasme que j'ai d'entrer chez les CFF, j'ai la trouille bleu.

Est-ce que la formation est compliqué ? On m'a annoncé qu'il faut savoir un bouquin sur les règles de 900 pages à apprendre avant la fin des examens.. Est-ce juste un coup de pression ? La formation est complexe ?

 

Je dois admettre que ça stresse un peu de savoir que si l'on ce loupe, on va devoir payer pas mal pour rembourser une dette sans avoir pu toucher la moindre locomotive.

 

Bien à vous ! 

 

Klaus.

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Hello @Klaus_Wieber !

J'ai commencé la formation le 1er Mai à Genève.

En effet ces clauses sont connues de tous MAIS :

Ces clauses sont surtout là pour démotiver les personnes qui prennent cet engagement a la légère, et pour mettre un peu la pression durant la formation. Au final ça se fait au cas par cas. Si tu bosses et que tu rates on ne te demanderas rien. Si tu as vraiment manqué de sérieux par contre...

La formation est dense, avec des examens très réguliers, mais rien d'insurmontable à qui est motivé et sérieux. Venir sans être sûr de son choix c'est risqué parce que les choses vont très vite et qu'il faut s'accrocher, pas vraiment le temps de douter. 

Pour ce qui est de l'engagement de 3 ans je ne sais pas si c'est juste dissuasif ou réel.

Quel est ton parcours jusqu'à maintenant ? Je pourrai peut être + te renseigner ...

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Pour l'allemand ne t'en fais pas du tout, si tu postules pour une formation francophone (est-ce le cas à Bienne ?) ! Le A1 (avec 0.8 (et non pas 0.5) comme score si tu passes le test "Bright") c'est suffisant pour eux, et ensuite un peu de voc technique à apprendre. Beaucoup de mes collègues ont des bases très légères (et moi aussi)

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Heya ! 

Merci pour ton retour, je suis très motivé , je suis français et je suis chauffeur routier dans le transports de marchandises, et j'ai la passion du flux comme on dit ! 

Je n'ais qu'un BAC français spécialisé en tant que chauffeur poids lourd ( j'ai que 26 ans ).

Après, Bienne est un moitié/moitié on va dire que la barrière de la langue est pile sur la ville.

J'avais demandé Genève, mais vu que j'habites pour le moment le canton de Neuch', ils ont préféré m'envoyer là-bas.

Et je suis motivé, je veux réellement conduire les monstres d'acier qui sillonne la Suisse ! Mais j'admet que le processus de recrutement, ça a été 45 minutes de questions sans le moindre sourire et l'air sévère ( Je n'ais jamais eut connu ce genre de méthode de recrutement, et ça impressionne pour être honnête, cependant on m'a fait part que beaucoup de grand groupe recrute comme ça pour stresser les candidats pour voir la tenue au stresse ).

 

Si d'autres questions n'hésitez pas ! :D

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Oui c'est leur méthode d'entretien. Tu as déjà les tests a Berne de programmés ? Si tu as eu l'entretien en personne c'est déjà pas mal c'est que ton profil les intéresse !

Difficile de comparer ton cursus avec cette formation en terme de difficulté, perso j'ai fait bac ES et BTS, je travaille plus pour la formation CFF mais parce que je suis bien plus motivé, pas forcément parce que c'est plus dur.

Il y a une grosse quantité de matière à apprendre, mais rien de trop compliqué si on travaille pour bien digérer les infos.

Les recruteurs savent que la motivation des aspirants fera une grande partie de leur réussite, aussi je te conseille vivement de leur montrer ta motivation. C'est extrêmement important pour être pris, tu peux en croire mon expérience et celle de nombre de mes collègues.

 

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On y apprends le métier, donc des règlements qui couvrent tous les cas de figure (quand tout va bien et quand il y a des derangements), des calculs pour assurer la sécurité des trains, des procédures d'utilisation et de dépannage des véhicules. La conduite n'intervient qu'après 10-11 mois. Tout ce que tu y apprendras c'est en lien avec le métier, il y a beaucoup de matière mais si tu as la chance d'être recruté c'est que tu as les capacités. 

En tous les cas les conditions de formations sont vraiment excellentes (lieu, profs, salaire, format des cours). Ce n'est pas parfait (formation parfois brouillon, quelques longueurs etc...) mais on sent que tout est mis en place pour que les aspirants deviennent d'excellents mécanos, ça fait plaisir de voir que tout est réuni pour que l'on réussisse.

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Le 25/10/2023 à 10:40, jybert a dit :

Ils peuvent se consoler avec le Regio Express Annemasse-Saint Maurice. Sauf si ils doivent passer les manettes à Cornavin. Ce serait la loose ! 😅 [...]

La plupart du temps, il y a relève à Genève oui.

Le 01/11/2023 à 21:13, Klaus_Wieber a dit :

Heya ! 

Merci pour ton retour, je suis très motivé , je suis français et je suis chauffeur routier dans le transports de marchandises, et j'ai la passion du flux comme on dit ! 

Je n'ais qu'un BAC français spécialisé en tant que chauffeur poids lourd ( j'ai que 26 ans ).

Après, Bienne est un moitié/moitié on va dire que la barrière de la langue est pile sur la ville.

J'avais demandé Genève, mais vu que j'habites pour le moment le canton de Neuch', ils ont préféré m'envoyer là-bas.

Et je suis motivé, je veux réellement conduire les monstres d'acier qui sillonne la Suisse ! Mais j'admet que le processus de recrutement, ça a été 45 minutes de questions sans le moindre sourire et l'air sévère ( Je n'ais jamais eut connu ce genre de méthode de recrutement, et ça impressionne pour être honnête, cependant on m'a fait part que beaucoup de grand groupe recrute comme ça pour stresser les candidats pour voir la tenue au stresse ).

 

Si d'autres questions n'hésitez pas ! :D

Bienne n'est pas rééelement sur la frontière linguistique. C'est Douane/Twann qui la marque. Bienne est plus simplement bilingue, mais clairement en terre germanophone. Cela dit, les frontières linguistiques sont très peu logiques, les enclaves finalement importantes surtout dans le Jura.

Bienne a un immense avantage comme dépôt, c'est qu'il est situé au milieu du pays, il y a pas mal de diversité, petites lignes, ligne nouvelle, train régional, s-bahn, etc...

C'est un dépôt sympa, et très représentatif d'une certaine suisse où personne ne parle la même langue ni ne se comprend réellement mais bossent et vivent ensemble malgré tout. J'aime bien cette ville, j'y ai de la famille, j'ai toujours trouvé très amusant cette coexistence, la police bernoise (souvent germanophone) qui tente de parler en français aux francophones qui comme ailleurs parlent extrêmement mal l'allemand.

Bref, bonne chance.

Pour les cours, quand tu seras en ligne avec des collègues, n'oublie pas que tu seras aussi avec de pures germanophones. C'est l'occasion de tenter d'apprendre quelques mots et surtout de passer cette peur de s'exprimer dans la langue de l'autre (même en disant n'importe quoi), c'est toujours utile d'en profiter, après tu seras seul et bonne chance pour progresser.

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Le 01/11/2023 à 21:13, Klaus_Wieber a dit :

Et je suis motivé, je veux réellement conduire les monstres d'acier qui sillonne la Suisse ! Mais j'admet que le processus de recrutement, ça a été 45 minutes de questions sans le moindre sourire et l'air sévère ( Je n'ais jamais eut connu ce genre de méthode de recrutement, et ça impressionne pour être honnête, cependant on m'a fait part que beaucoup de grand groupe recrute comme ça pour stresser les candidats pour voir la tenue au stresse ).

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les gens "sévères". Ou alors je ne me suis pas rendu compte qu'ils l'étaient. Le candidat arrive déjà stressé, pas besoin d'en faire plus ! 😅

J'avais trouvé l'entretien "normal". J'avais répondu à peu près bien à toutes les questions. Ça ne m'a pas empêché d'échouer sur des détails, comme ça me l'a été reproché ensuite.
J'aurais une question à ce sujet : est-ce qu'ils t'ont aidé à répondre à certaines questions, ou c'était une suite ininterrompue de questions/réponses ?

Pour l'allemand, il faut un certificat A1 avant d'entrer en formation. C'est jouable pour toi sans prendre des cours de perfectionnement ?

Les 3 ans d'engagement, c'est ce qui est dit. À confirmer si c'est écrit sur le contrat de travail.

Bonne chance pour les tests psychotechniques et la visite médicale !

Cordialement.

 

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Merci à tous pour vos réponses ! 

A vrai dire, cela me rassure un peu , mais pour l'entretiens, non , pas réellement, je n'ais pas hésiter à faire répéter si je ne comprenais pas la question ou une fois je lui ai demandé de la répéter d'une manière différente pour être sûr d'avoir bien compris et pour ne pas répondre hors sujet , ou sinon je passais si je n'avais pas la réponse.

 

En soit, je ne sais pas si c'est vraiment le fait d'être "sévère ", c'est juste qu'ils étaient froids et pas vraiment souriant.

Cependant ma timidité naturelle m'a fait sourire comme un idiot, donc j'espère qu'ils ont pas penser que je me moquais d'eux.

 

Sinon, nous verrons bien tout cela ! J'espère que tout ce passera bien pour les examens ! Je ferrais un retour ici ! Rendez-vous le 24 

 

Klaus

 

 

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Bonjour,

Merci pour ton retour. Alors ça s’est passé dans les mêmes conditions que moi, ça me rassure un peu.

Et pareillement, je suis plutôt introverti et curieusement je me sentais bien ce jour là. J’ai souris à une question qui me semblait anodine tellement je l’avais eu entretien. Et bien ça me l’a été reproché. 😅

Quand en revanche, il me demandait à plusieurs reprises si j’avais postulé dans d’autres EF secondaires (voie métrique) ou Fret privé, voire aux TPG, et en me demandant à la fin si j’avais un plan B, j’ai senti que ça n’allait pas le faire…

J’ai à chaque fois répondu que mon souhait principal était de postuler à un endroit proche de chez moi, soit les CFF à Genève, soit SNCF à Annemasse et que je ne savais pas si il existait d’autres EF dans ce secteur.

Bonne chance pour les tests !

Cordialement.

 

Modifié par jybert
reformulation
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Pour les tests ne te stresse pas trop, la journée sera intense mais rien d'insurmontable. Soit on est dans les clous soit on y est pas. N'hésites pas à démontrer ta motivation aux RH même si tu as passé l'étape de l'entretien. L'abnégation et la motivation sont appréciées et même recherchées.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Rediffusion depuis hier (12.12.23) de l'offre PDL pour Genève 04/2024 :

https://jobs.sbb.ch/v2/offene-stellen/aspirante-pilote-de-locomotive-en-trafic-voyageurs-04-2024/023dd6c1-ce4e-4236-8f90-ff02cdd5ad22?utm_source=jobabo&utm_medium=email

Si jamais ça intéresse quelqu'un...

Cordialement.

Modifié par jybert
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour tout le monde!

Je vous écris car j'ai passé un entretien pour devenir pilote de locomotive à Genève le 12 Mars (pour une intégration en Octobre 2024) ça s'est super bien passé et ils m'ont envoyé faire les tests psychotechniques puis la visite médicale à Berne le 20 Mars. 

Bon pour faire court ils m'ont trouvé une petite correction aux yeux dont je n'avais pas connaissance mais je suis quand même apte (YES!) 

 

J'aurais voulu savoir si vous saviez combien de temps à peu près pour avoir la réponse définitive et aussi quand je dois fournir un certificat A1 en allemand? (j'ai le niveau il n'y a pas de problèmes, juste que c'est assez difficile d'avoir des places dans les centres de tests proches de chez moi en ce moment) aussi quels tests vous recommandez?

 

D'ailleurs si des personnes voulant tenter l'aventure ont des questions, je suis là pour y répondre, sauf les tests psychotechniques, on nous fait signer une clause interdisant de divulguer en détails les tests.

 

Merci d'avance à vous tous, c'est mon premier message ici mais ce forum m'a beaucoup aidé dans le processus de recrutement et ma décision de me lancer.

Modifié par UnknownBaguette1
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Salut @UnknownBaguette1  

Félicitations et bienvenue !

J'ai commencé la formation en mai 2023, j'ai commencé la conduite il y a une semaine et pour l'instant tout est au top ! N'hésites pas si tu as des questions.

6 jours après mes tests à Berne le RH m'avait appelé pour me dire qu'ils attendaient plus que mon A1 pour la réponse définitive (en me laissant entendre que ce serait oui une fois le A1 validé), et comme je passais le jour même le A1 le lendemain j'avais la réponse définitive. Donc ça va super vite, le temps que Berne leur transmette le feu vert.  J'ai passé le A1 avec le test Bright de l'école club Migros en ligne (pas facile de trouver le test sur leur site, mais appelles les ils te renseigneront et ils ont des créneaux horaires tout le temps comme c'est en ligne).

N'hésites pas si tu as des questions.

Et encore bravo !

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