Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Il y a 5 heures , Ballerine 69 a déclaré:

Bonjour

le forum est très instructif,par contre a aucun moment il n est fait allusion aux amplitudes de travail pour un tour du matin ou un tour du soir .Est ce que quelqu'un pourrait m apporter des infos ?( km parcourus par tour,journée type) merci

Alors, pour résumer:

Repos minimal de 12h, réductible à 11h sans accord de l'agent une fois par période de travail, à 10h avec accord. Moyenne minimale du repos de 12h sur trois jours.

Aucune limitation particulière concernant la longueur des tours extrêmes, sauf que les heures de nuit (22-4h) offre 30% de temps suplémentaire, soit 20mn pour une heure de travail.

La durée totale du travail ne devrait pas dépasser 10h, et l'amplitude du tour de travail doit rester en dessous de 14h, avec une moyenne à 13h sur 28 jours. De manière générale, les tours durent entre 6 et 11h, mais c'est très variable selon les dépôts.

Le temps de travail continu ne doit pas - hors cas de dérangement - dépasser 5h, et aux CFF on ne doit pas planifier plus de 4h30  de travail sans pause. Les pauses durent 30mn au moins, et ne sont pas payées. Une pause peut être remplacée par une collation, de 20mn au moins, payée elle. Les tours de plus de 9h de travail doivent avoir une pause et une collation au moins.

En dehors du cas particulier du groupe TGV de Lausanne, il n'y a pas de découche.

Il est possible de travailler 14 jours sans congé, mais en général on tourne plus sur du 6/2 ou du 7/3. Les rotations sont gérées localement par les mécanos eux même, donc c'est hyper variable.

Un congé sur un dimanche doit être accordé tous les 28 jours, aux CFF on doit aussi accorder un week-end par mois, mais ce n'est pas appliqué partout (pour éviter les jours de congé isolés).

C'est le cas à Genève, où les deux tiers de "non" ont été atteint pour déroger à la règle susdite.

Théoriquement, on vise 115 congés par année, mais certains arrivent à avoir une rotation qui tourne sur 118 jours.

Il n'y a pas de journée type, car il n'y a pas déroulement de carrière : tu as le profil du dépôt, et une ou deux extensions accessibles (Domodossola en Italie, Bellegarde, Delle ou Frasnes en France, le groupe voyageurs/marchandise de Lausanne, etc...).

Il n'y a aucune limite en kilomètrage. Parfois tu traverses la Suisse, parfois tu ne fais rien que des manœuvres et des trajets de 3mn.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

cela fait quelques temps déjà que je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt, et je vous remercie pour toutes les infos que j'ai pu en tirer .

je m'appelle Gilles, je travail pour une entreprise privée au seins des CFF depuis 5 ans.Je suis pilote de locomotive catégorie A mais également protecteur et chef de la sécurité pour les chantiers CFF sur et au abord des voies.

Je travail pour infrastructure et plus particulièrement le service de la voie.

J'ai postulé pour intégrer la formation de pilote de locomotive en décembre 2015

depuis j'ai passé avec succès le test EAP1 à Lausanne, l'entretien RH, le test EAP2 à Bern ainsi que la visite médical ;)

je suis sur la liste d'attente pour la formation de juin 2017 et j'espère vraiment que ça va jouer, j'ai eu la chance la semaine dernière de voyager en cabine pour mes connaissance de ligne et de pouvoir parler avec les mécanos, et cela m'a vraiment réconforté dans mon choix.

je croise les doigts en attendant la réponse définitive qui devrait arriver en février.

Pensez vous que je commence les cours d'allemand maintenant ou que j'attends la réponse de février ?

merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Gilles L a déclaré:

Bonjour à tous

cela fait quelques temps déjà que je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt, et je vous remercie pour toutes les infos que j'ai pu en tirer .

je m'appelle Gilles, je travail pour une entreprise privée au seins des CFF depuis 5 ans.Je suis pilote de locomotive catégorie A mais également protecteur et chef de la sécurité pour les chantiers CFF sur et au abord des voies.

Je travail pour infrastructure et plus particulièrement le service de la voie.

J'ai postulé pour intégrer la formation de pilote de locomotive en décembre 2015

depuis j'ai passé avec succès le test EAP1 à Lausanne, l'entretien RH, le test EAP2 à Bern ainsi que la visite médical ;)

je suis sur la liste d'attente pour la formation de juin 2017 et j'espère vraiment que ça va jouer, j'ai eu la chance la semaine dernière de voyager en cabine pour mes connaissance de ligne et de pouvoir parler avec les mécanos, et cela m'a vraiment réconforté dans mon choix.

je croise les doigts en attendant la réponse définitive qui devrait arriver en février.

Pensez vous que je commence les cours d'allemand maintenant ou que j'attends la réponse de février ?

merci 

L'allemand n'est jamais inutile dans notre chouette mais multilingue pays. Profite d'avoir du temps pour le faire.

Cela dit, au vu du retard du Leman Express, de la restructuration en cours (RailFit et ses 1400 suppressions de poste) et du sureffectif actuel dans la filiale "Ouest", attends-toi à devoir patienter; même si pour l'instant la classe de juin est toujours maintenue, ça risque malheureusement de changer.

J'ai bien dit que ça risquait, inutile d'appeler les RH pour l'heure.

Pis sinon, contrôle moi la lampe du ralent' de Chambésy, au signal avancé, en venant de GE, voie montagne et centrale! :)  ;)

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles L

Salut Gilles et bienvenue !

Je croise les doigts pour ta candidature :Smiley_25:

Comme toi j'ai postulé en décembre 2015, passé tous les tests et maintenant j'attend pour ces prochaines semaines la réponse définitive pour la formation de février 2017 qui a été définitivement maintenue ! Ouf ! J'espère très fort que j'en serais ! 

Bonne continuation :) 

 

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Whyalwaysme a déclaré:

l’exercice ou on a 1 minute pour retenir 20 paires de figures c'est pas si facile je trouve. Surtout après une heure de test

Non bien sûr, mais tu n'as pas besoin de retenir les 20 paires de figure, le but étant d'en retenir quelques unes là où une personne paniquée n'en retiendra aucun.

Mais il est vrai que j'ai l'insolente chance d'avoir une excellente mémoire, ce qui est profondément injuste bien que particulièrement utile.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

@Whyalwaysme

Tu es prié de ne pas révéler la nature des exercices. Tu as signé une clause de confidentialité lors de l'examen, comme tout le monde, il me semble ! Le respect des procédures est une des bases pour faire ce métier si jamais. Aujourdhui c'est une clause de confidentialité (donc simple à respecter) que tu ne respectes pas. Et demain ce sera quoi ? Un feu de signalisation peut être ???

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Whyalwaysme

Citation
 

Excusez moi ! Mais en même temps tout ceci n'est pas un mystere. On retrouve tout pleins d'exemple sur Internet hein

Oh ben ça alors ! Effectivement ca change tout ! Au final çette clause de confidentialité ne sert à rien selon vous puisque ce n'est que polichinelle !

Quel état d'esprit... 

Sinon il y'a plein d'autres métiers auxquels vous pourriez penser faire si jamais. Ne vous sentez surtout pas obliger de choisir celui ci !

A bon entendeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps, pour qui a fait les psychotechniques de l'armée pour devenir chauffeur, rien n'est très surprenant.

Ces tests sont très standardisés, et on retrouve toujours à peu près les mêmes exercices et les mêmes objectifs. D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on a déjà passé les tests qu'on les réussira forcément à nouveau : ça se vérifie assez souvent malheureusement.

@Alexandre le bien heureux

Faute reconnue est à moitié pardonnée : aux chemins de fer aussi, car nous aussi nous faisons des erreurs et ceux qui prétendent le contraire sont souvent les plus dangereux. L'important, c'est la remise en question, pas l'erreur.

Alors ne condamne pas si vite, et ne parle pas de griller un rouge ainsi.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@likorn

 

Une erreure non intentionnelle peut arriver à tout le monde. C'est certain. Tout le monde en fait, impossible d'y échapper.

Mais, ne pas respecter une clause de confidentialité et ce, de façon involontaire, c.a.d commettre une faute intentionnellement, je ne cautionne pas. C'est le même genre d'individu pour qui la LCR, c'est pour les autres, pour qui les limitations de vitesse c'est pour les autres, pour qui le respect d'une clause de confidentialité c'est pour les autres et c'est bien là le sujet.

Des exemples de tests psychotechniques sur internet, oui on en trouve. Spécifiques aux CFF je ne crois pas. Les CFF indiquent sur leur site internet le genre de test auxquels les candidats sont soumis ( calcul,français,mémoire,etc...), ce n'est pas pour autant qu'ils donnent le détail des exercices. Et nous font signer une clause de confidentialité extrêmement claire, ne faisant place à aucun doute sur ce qui peut être révélé ou non ! 

Les règles sont faites pour être respectées, c'est valable pour tout individu et c'est ce qui permet de vivre en société et non pas dans le chaos. Une toute petite règle non respectée au départ multiplié par X gens = gros bordel à l'arrivée !

Une règle aussi simple que cette clause, @whyalwaysme, n'est pas en mesure de la respecter. Quid des règles plus compliquées qu'il devra apprendre à respecter ?

Bonne soirée !

ps: je ne condamne pas. Je constate et pose des questions. 

 

 

 

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une erreur et je l'admet. J'ai essayé de supprimer le post mais impossible. 

 

Et je trouve que c'est pas sympa non plus de ta part de me charger de la sorte. Surtout en faisant un fromage pour pas ''grand chose''. Comment tu peux comparer un manquement aux règles avec un un quelqu'un qui ''grille'' un feu. Un peu décevant mais bon.. 

Oublions cette étape et continous dans la bonne humeur. Enfin si vous le voulez bien.

Bonne soirée à vous

Modifié par Whyalwaysme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet que ce n'est pour pas grand chose et c'est bien ce que je déplore. Ce pas grand chose était simple à respecter.

D'autre part il se trouve que j'exerce déjà un métier qui ne supporte que très peu le non respeçt des procédures, même les plus petites ou les plus simples. En général, à 99%, c'est l'accident à coup sûr.

Pour moi aussi c'est passé, n'en parlons plus.

bonne soirée et à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours à tous,

Je voudrais remercier les personnes qui ont répondu au questions posées sur ce poste. 

En effet, cela m'a permis de me conforter dans le choix d'envoyer ma candidature. J'ai passé tout les examens et cette semaine je reçois la bonne nouvelle que je suis pris dans la classe de Lausanne/Fribourg pour février 2017.

Encore un grand merci!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point important dont je viens d'obtenir une confirmation officielle.

Incessament sous peu, soit au plus tard pour la fin 2017, des examens périodiques (tous les 5 ans) de langues seront mis en place. Ces examens autoriseront ou non au franchissement de la frontière linguistique et devront être réussi pour prétendre à rester dans un dépôt qui le nécessite.

L'examen aura lieu dans l'année qui suit les examens périodiques OFT (renouvellement du permis), et à la fin de la formation initiale. Il s'agira d'un examen spécifique orienté sur le language ferroviaire et incluant des mises en situation avec des dialogues.

Le A1 ne sera sans doute pas suffisant pour réussir.

Des cours seront prévus pour ceux qui sont déjà mécanos.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Sur 13/11/2016 at 14:15 , boris67000rcs a déclaré:

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait si la formation de mai 2017 à Bienne est définitivement validée ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche.

Cela veut dire tout simplement qu'ils cherche encore à ce jour des élèves pour complété la classe en aucun cas la classe n'aura pas lieu !

Au plus tard pour fin Janvier je pense.:Smiley_24:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.