Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Sur 4/27/2016 at 16:31 , eden42 a déclaré:

Bonjour a tousse , je suis nouveaux sur le forum , je voulais vous demander si la CCF recruter des français ( résident en France et désirant y rester pendant la formation et même après embauche ) pour la formation de conducteur de train .

Je n'ai aucune connaissance de l'allemand cela vas t'il poser problème ? la formation de la CCF forme t'il a l'allemand . merci beaucoup :Smiley_20:

 

Franchement. La CCF?

Quant aux CFF ils cherchent en suisse alémanique, et une des qualités recherchées est d'avoir un certain esprit d'initiative, et de la motivation. Ce qui n'est pas ton cas ce me semble.

Et puis bon, si c'est juste pour venir bouffer à notre râtelier, je t'assure qu'il vaut mieux passer ton chemin, tu vas vite déchanter.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après avoir suivi vos réactions, questions et autres, je me joins à vous car je commence à être de plus en plus impatient. Je m'explique:

J'ai postulé en Septembre 2015 pour le poste de PDL voyageurs et depuis bin... sélection, sélection, tests, tests, entretiens etc.

Bref, au jour d'aujourd'hui j'ai réussis tous les tests y compris la visite médicale.

A la base j'avais postulé pour commencer ma formation (à Genève ou Lausanne) en Juin 2016 et lors de l'entretien on m'a dit que ça serait plutôt en Septembre. Maintenant je vois le post de Likorn qui dit qu'il n'y a plus rien jusqu'en 2017?!!

Je n'ai jamais eu un procédé de candidature si long, et j'avoue que là ça commence un peu à devenir agaçant. Vais-je pouvoir commencer ma formation avant 2020?

Autre question, combien de temps en général pensez-vous qu'il leur faut A LA CFF (désolé c'était juste énorme haha) pour me dire si oui ou non ils vont me prendre pour la

formation?

 

Merci beaucoup pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Idem pour moi j'ai postulé à peu près au même moment et attends avec impatience de savoir si je suis finalement sélectionné. Mais c'est le jeu! Je ne sais pas combien nous sommes de candidats pour une classe de 12 élèves mais je pense qu'il vaut mieux se dire que le % d'être sélectionné n'est pas énorme ;)  Si en plus, comme le dit Likorn, les recrutements sont bloqués alors...

Mais je garde espoir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, yankeevictor a déclaré:

Salut à tous,

Idem pour moi j'ai postulé à peu près au même moment et attends avec impatience de savoir si je suis finalement sélectionné. Mais c'est le jeu! Je ne sais pas combien nous sommes de candidats pour une classe de 12 élèves mais je pense qu'il vaut mieux se dire que le % d'être sélectionné n'est pas énorme ;)  Si en plus, comme le dit Likorn, les recrutements sont bloqués alors...

Mais je garde espoir!

 

Mais justement, tout ces processus de sélection ne devraient pas diminuer radicalement le nombre de candidats? On dirait que d'une part les tests sont durs et pas tout le monde ne peut les réussir, et d'une autre part on dirait que c'est pas si compliqué au vu du nombre de candidats encore en attente pour la formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Migou a déclaré:

Mais justement, tout ces processus de sélection ne devraient pas diminuer radicalement le nombre de candidats? On dirait que d'une part les tests sont durs et pas tout le monde ne peut les réussir, et d'une autre part on dirait que c'est pas si compliqué au vu du nombre de candidats encore en attente pour la formation?

A mon humble avis, le soucis est qu'en Romandie nous sommes en sureffectif depuis quelques mois et que Cargo ayant perdu des trains ils connaissent le même problème. Or aux CFF on ne licencie pas pour motif économique.

Du corps j'imagine que les RH sont en train de se tâter.

Mais je ne fais qu'imaginer, et en aucun cas je n'ai dit que les candidatures étaient bloquées, c'est juste qu'il n'y a plus beaucoup de classe à former en Romandie dans l'immédiat.

Le plus simple pour être engagé demain, c'est de postuler pour Zurich, si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/05/2016 at 06:15 , likorn a déclaré:

A mon humble avis, le soucis est qu'en Romandie nous sommes en sureffectif depuis quelques mois et que Cargo ayant perdu des trains ils connaissent le même problème. Or aux CFF on ne licencie pas pour motif économique.

Du corps j'imagine que les RH sont en train de se tâter.

Mais je ne fais qu'imaginer, et en aucun cas je n'ai dit que les candidatures étaient bloquées, c'est juste qu'il n'y a plus beaucoup de classe à former en Romandie dans l'immédiat.

Le plus simple pour être engagé demain, c'est de postuler pour Zurich, si jamais.

Haha oui j'imagine. Seulement je ne peux me bouger sur Zurich et suivre des cours en allemand..ce n'est pas mettre toutes les chances de mon côté. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Migou a déclaré:

Haha oui j'imagine. Seulement je ne peux me bouger sur Zurich et suivre des cours en allemand..ce n'est pas mettre toutes les chances de mon côté. :/

Bah dommage pour toi, alors.

En fait, il y a encore une demi-classe qui devrait débuter en septembre, mais il me semble que les candidats ont été choisi.

Par contre, sur Genève, on attend le concept d'exploitation du CEVA / Léman Express pour cet été. S'il la conduite est refilée aux CFF sur territoire Suisse, il y aura  besoin d'environ 50 à 70 mécanos de plus, je parie qu'ils te garderont sous le coups jusqu'à ce que tout ceci soit décidé.... Ils risquent même de te proposer d'intégrer la futur entité RER Léman-Express s'ils décident que c'est elle qui conduira en son nom propre les trains. Mais dans ce cas là tu serais limité, en principe, à de la conduite sur Coppet-Annemasse.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yankeevictor a déclaré:

Bon il semblerait que ce soit cuit pour septembre pour ceux qui attendent une réponse positive... Concernant la demi-classe de septembre les candidats retenus sont-ils déjà prévenus? Y-a-t-il encore un espoir?

Si ça se trouve, on est toi et moi les derniers à avoir rempli la classe pour septembre! :) #espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yankeevictor a déclaré:

Bon il semblerait que ce soit cuit pour septembre pour ceux qui attendent une réponse positive... Concernant la demi-classe de septembre les candidats retenus sont-ils déjà prévenus? Y-a-t-il encore un espoir?

J'ai dit "il me semble". Je ne suis pas RH, il y a donc encore de l'espoir. Dans tous les cas, il y a de l'espoir avec l'ouverture du Léman Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je constate beaucoup d'impatience et de frustration pour pas mal de candidats ici ! ON SE CALME les amis ! Car au final que ce soit les formations de juin, septembre ou 2017, ce qui compte c'est qu'il y en a de la formation !! Des départs en retraites tous les mois également ! Léman express (2018-2030), CEVA etc, etc et autant de choses qui garantissent des postes vacants à venir.

Alors essayez de vous détendre et d'accepter aussi le fait que tout le monde ne sera pas pris car la sélection des dossiers est rude. Je dirais d'ailleurs que l'avenir aux CFF appartiendra aux candidats les plus ouverts en terme de mobilité :) 

Ma foi être à Payerne ou Vallorbe pendant 1 à 3 ans alors que j'habite Genève ne me gêne absolument pas, compte tenu de tout ce que l'on à gagner à travailler en tant que pilote de locomotive chez CFF. Les avantages dépassant largement les inconvénients ! La possibilité de piloter des machines d'exceptions tout en traversant l'un des plus beaux paysage d'Europe...Franchement ça vaut le coup d'être patient, positif sur le déroulement de notre candidature et d'accepter d'être mobile.

Bonne nuit messieurs dames !

Tchuss, bis bald :) 

 

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/05/2016 at 01:11 , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Ma foi être à Payerne ou Vallorbe pendant 1 à 3 ans alors que j'habite Genève ne me gêne absolument pas, compte tenu de tout ce que l'on à gagner à travailler en tant que pilote de locomotive chez CFF. Les avantages dépassant largement les inconvénients ! La possibilité de piloter des machines d'exceptions tout en traversant l'un des plus beaux paysage d'Europe...Franchement ça vaut le coup d'être patient, positif sur le déroulement de notre candidature et d'accepter d'être mobile.

:Smiley_47:

Pardon hein mais là, on dirait quand même un publicitaire. Des machines d'exceptions, à Payerne ? Tu parles des Dominos? Des Flirts? MOUHAHAHAHAHAHAHA bigbisous

Non bon plus sérieusement, ouais c'est un chouette travail pour qui supporte (sur le long terme, rappelle-toi bien ça Alex') les horaires décalés, la solitude et la contemplation. Mais de là à dire que c'est le paradis terrestre, non.

Oublie pas de venir aux joutes.:Smiley_25:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Sur 5 mai 2016 at 09:20 , LuDdo a déclaré:

Salut ! Bien parler Alex le Bienheureux !  Ça me remonte le moral ! Tes EAM / EAP2 sont prévus pour quand ? Moi c'est le 25 mai à Bern.

Ce mois ci aussi !

 

Il y a 6 heures , likorn a déclaré:

:Smiley_47:

Pardon hein mais là, on dirait quand même un publicitaire. Des machines d'exceptions, à Payerne ? Tu parles des Dominos? Des Flirts? MOUHAHAHAHAHAHAHA bigbisous

Non bon plus sérieusement, ouais c'est un chouette travail pour qui supporte (sur le long terme, rappelle-toi bien ça Alex') les horaires décalés, la solitude et la contemplation. Mais de là à dire que c'est le paradis terrestre, non.

Oublie pas de venir aux joutes.:Smiley_25:

Disons que ce que l'on m'a proposé, c'est un 100% reparti en un 50% à Genève et un 50% soit à Payerne soit à Vallorbe histoire justement de ne pas perdre la main et de continuer ma progression sur l'ensemble des machines qui auront été apprises durant la formation. Car c'est sûr qu'un 100% à Payerne ou Vallorbe ne permet pas de conduire toutes les locos disponibles à Genf par exemple ! Après et en fonction de l'ordre de la liste d'attente ce sera Genève 100%.

Il n'empêche que pour moi une 460 ou un ICN ou encore les nouvelles flirts sont des machines d'exceptions dans la mesure où elle développe plusieurs milliers de chevaux et leurs trains peuvent mesurer jusqu'à 390 mètres ! Conduire un train restera toujours un métier à part je pense.

Pour le reste, mon métier actuel est déjà en heures décalées, week end et jours fériés et concerne les transports de voyageurs. Et cela fait 16 ans que je l'exerce. Toujours pas fatigué mais envie d'évoluer ! :)

Pour le paradis terrestre il va m'en falloir un peu plus quand même là !!! ;) 

Merci pour l'invitations aux joutes :):):) 

Bonne journée et à bientôt ! 

Modifié par Alexandre le bien heureux
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, si la mobilité est un critère d'embauche il faut l'accepter. On m'a parlé de cette éventualité lors de l'entretien. En revanche tu as reçu ta proposition définitive avant même d'avoir passé les test finaux? Félicitations.

Cela ressemble à un métier passionnant mais qui est certainement difficile pour certains.

Les joutes cela a l'air vraiment sympa. Peut-être l'année prochaine ;)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yankeevictor 

En fait lors de cet entretien, ils m'ont expliqué que compte tenu des effectifs actuel je devais m'attendre à un contrat tel que je l'ai expliqué plus haut. Ils m'ont demandé si c'était bon pour moi et j'ai accepté après leur avoir demandé plus de précisions notamment sur le temps qu'il faudrait pour être à 100% à Genève. Mais ce n'est pas fixé dans la pierre car les besoins d'effectifs auront peut être changés dici là. Pour l'instant ils m'ont demandé de me préparer à ce scénario.

Cependant, pour que tout ceci se concrétise, il me reste encore à réussir EAP2 et EAM qui se déroulent dans la même journée et finir dans les meilleures notes.

De plus je passe mon examen d'allemand le 10 juin prochain, que je dois absolument réussir afin de fournir le certificat de langue nécessaire pour débuter la formation.

Donc quelques étapes à franchir encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben me concernant je ne vais pas plus loin que l'entretien.... apparement je n'ai pas reussi a faire part de ma motivation.. de toute façon j'ai senti que je perdais le fil de l'entretien au moment ou l'on m'a annoncé qu'il ne fallait pas s'attendre a sortir de formation a Geneve mais plutôt a Payerne / Vallorbe (comme dit plus haut)... de plus le stress de l'entretien m'a un peu "bloqué" également... un peu deçu mais sans trop de regrets quand meme dans la mesure ou faire ces concessions géographiques aurait été très compliqué voir impossible... bonne chance à ceux qui continuent.. la route est longue visiblement (sans mauvais jeu de mot) :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Dommage Strikeforce mais comme tu dis il ne faut pas à voir de regret.

Pour ma part c'est peut-être terminé aussi. Je viens de faire mes EAP2 + entretien avec psy avec succès et obtenue la feuille de validation avec marquer dessus : Apte.

Mais ensuite, à la visite médicale, même si ils m'ont déclaré apte eux aussi à l'issue de tous les examens médicaux, ils ont quand même rajouté une remarque sur la feuille : risque élevé de morbidité" à cause d'une maladie chronique que j'ai et qui est pourtant contrôlée et stable depuis des années et non invalidante pour ce métier selon les recommandations de l'OFT.

Je ne vois donc pas, par quel miracle, les CFF me valideraient un contrat de travail avec une mention pareille.

Bref, on verra bien.

Bonne soirée !

 

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à partir du moment où tu es declaré apte à la VM, je pense que ca devrait passer... je croise les doigts pour toi.

Me concernant, après avoir repensé à tout ça toute la journée, je pense que mon sort était scellé au moment ou je suis rentré dans la salle... En effet j'ai été très rapidement "attaqué" par un des deux protagonistes sur la distance qui séparait mon domicile de Genève..ensuite j'ai encore été rapidement coincé concernant mon parcours professionnel "atypique" (que je pensais présenter comme un point positif)... et du coup avec le recul je me dis qu'il a très très peu été évoqué mes motivations personnelles, ma volonté d'investissement etc... j'ai plus eu le sentiment de devoir me défendre que de devoir me "vendre"..très destabilisant.

Bref un gros sentiment de gâchis, et réellement le sentiment d'être parti avec un gros handicap avant même d'avoir commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste pour vous dire qu'il y a eut petit miracle puisque finalement apres àvoir eut un entretien téléphonique avec les hr hier, je viens d'être mis sur "Liste d'attente pour engagement" et que je dois appeler mon futur chef de service lundi pour connaître la suite des événements :):) 

Bonne journée et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je n'y comprends plus rien :Smiley_32:

Les aspirants de septembre sont-ils déjà au courant de leur sélection? Ceux de février 2017 sont-ils choisis ou sur liste d'attente pour un choix encore à déterminer? J'ai eu un dernier contact au début du mois de mai et on me disait que le choix serai fait fin mai / début juin... on est presque fin mai ;)

Est-il utile de préciser que je suis mobile et que je peux attendre février 2017?

Modifié par yankeevictor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yankeevictor

hello ! Je pense que la sélection des candidats est terminée pour septembre mais que dans cette sélection de 100 candidats (100 étant un exemple) ils leur faut encore choisir les 12 aspirants qui feront la formation. D'où la réponse fin mai je pense.

Moi je ne saurai qu'après l'été septembre-octobre si je fais partie des aspirants pilotes de la session de février 2017 (session pour laquelle la sélection est terminée aussi d'après ce que j'ai compris aujourd'hui).

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.