Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Bonjour

Petites questions (sans doute pour Likorn) : je suis surpris du faible niveau demandé en allemand (A1). Si on se réfère à l'échelle CECRL, on pourrait dire que le niveau A1 est celui d'un adolescent de 12/13 ans qui commence l'apprentissage d'une langue. En comparaison, il faut un niveau B1 à la SNCF pour l'Allemagne ou encore la Belgique flamande. Mais ce niveau est atteint via une formation intensive payée par l'employeur.

Le même niveau en français (A1) est-il demandé pour les suisses germanophones ? Comment se passent les échanges entre les postes d'aiguillages et les mécanos et en quelle langue ? Les formulaires écrits sont-ils bilingues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le A1 c'est pour tout le monde, il faut un A1 dans une 2ème langue nationale. Les échanges se font soit en dialecte (pour autant que tout le monde le comprenne sur le canal), soit dans une langue nationale (français dans les zones francophones, allemand dans les zones suisse allemaniques et italien dans les zones italophones). 

Dans tous les cas on arrive toujours a se débrouiller, un mélange de 2ou3 langues si nécessaire en passant par l'anglais et le sifflet :) pour la manoeuvre.

Sinon pour ce qui est des formulaires je peux pas dire j'en ai pas encore vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est conçu pour qu'il ne soit pas nécessaire de parler la langue de l'autre, en dehors de quelques mots.

Il suffit de maitriser les chiffres et quelques termes ferroviaires; et la vie est belle. Y compris pour un formulaire d'ordre.

Il est par contre vrai qu'on apprend tous l'allemand à l'école, on est donc supposé baragouiner trois mots.

L'arrivée massive de mécanos Français remet néanmoins ce fait en cause, et l'OFT veut introduire des examens de langue, périodiques.

Notons qu'un tas d'anciens ne parlent qu'une langue, et ils ont survécu.

Edit

Et puis il y a un élément, c'est que les alémaniques aiment le français, même s'ils ne le parlent pas ou nous considèrent comme des feignasses de latin. Du coups, une feignasse de welche qui ne parle pas le suisse-allemand, c'est normal, et dans sa grande mansuétude, le bourbine sortira alors son meilleur français.

Et puis il y a pire. Y a l'armée... La on rigole.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais une vidéo sur une manœuvre bilingue en lien avec le sujet sur les témoignages d'aspirants mécanos et les questions relatives à la langue.

Je n'ai pas trouvé, mais je suis tombé sur un sujet concernant la desserte des moulins de Zurich. Alors si l'on peut assez facilement comprendre la narratrice, qui parle en bon allemand, pour une personne non initiée le zurichois parlé par les agents de Cargo restera très impénétrable. Mais c'est sympa et puis ceux qui comprennent au moins la narratrice, ne serait-ce qu'à 20%, ont largement de quoi se démerder pour être mécano.

Bon, du coups je vais tâcher la prochaine fois de filmer une manoeuvre en teuton, pour bien montrer qu'en dix mots*, on fait tout.

* Bewegen, vorwärt, rüuckwärt, Wagen lang, halbe wagen, vier, zwei, eine, anhalten, anfahren.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎03‎/‎2016 at 17:25 , likorn a déclaré:

 

une manoeuvre en teuton, pour bien montrer qu'en dix mots*, on fait tout.

* Bewegen, vorwärt, rüuckwärt, Wagen lang, halbe wagen, vier, zwei, eine, anhalten, anfahren.

..c'est ton côté Suisse Latin ???......:Smiley_24:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis j'aurais une question concernant la formation de pilote de locomotive en suisse.

Je vais commencer la formation au mois de juin a Genève et je voulais savoir, comment ce déroule la formation en elle même.

Les horaires, les cours, les stages etc et tout ce qu'il faut savoir sur le déroulement de la formation

merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon? Je ne suis pas hyper sûr de bien comprendre ta question...

Les horaires seront aléatoires, mais en semaine tant que tu seras aspirant.
Les cours auront un rapport évident avec le ferroviaire: réglementation et technique.
Il n'y a pas de stage, en tous cas pas dans ma compréhension de ce mot.

Tu sais dans quoi tu t'es engagés, au fait ?:Smiley_31:

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@granola

Hello ! Es tu bien sûr d'avoir reçu ta confirmation pour la formation de juin ?

 Car le programme des 14 mois de formation et les horaires te sont fournis lors de la séance d'information ou pendant le premier entretien si tu n'a pas eu la possibilté de participer à une séance d'information ! Normalement tu as un reçu un petit dossier avec tous ces infos. 

Et dans tous les cas, en admettant que tu n'aies rien reçu de tout cela, toutes ces questions auraient dû être posées lors des entretiens il me semble :) 

J'ai du mal à croire que les recruteurs t'ont donné tous les feux verts, car ils attendent des candidats qu'ils soient curieux et avec de l'intérêt ! ( entre autres choses ) :) 

Bonne soirée et à bientôt 

Modifié par Alexandre le bien heureux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain exams 3 mois, voir si le bourrage de crane a été bien encaissé (et le bourrage de crane est assez violent ;)

Raté si moins de 75%. possibilité de repasser mais avec oral en prime.

Si moins de 68% --> chômage 

(donc on parle en % des points obtenus par cahier (cahier = domaine du test, genre technique, circulation train, composition train, manoeuvre, etc etc)

Ça devrais répondre a la question sur comment se passe la formation ;).

Modifié par Nydogg
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part suite aux eap1 du 19 février, toujours aucune nouvelle quand à une éventuelle convocation... j'ai appellé à deux reprises les HR qui m'ont confirmé la réussite à l'épreuve... aucune date concernant les entretiens n'avait encore été arrêtée...

C'eut été la Sncf je n'aurais pas été étonné... mais je m'attendais à autre chose venant de la Suisse... :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nydogg

Hello Nydogg ! Du coup ils vous gardent tous ou bien ?? quasi 50% de la classe en échec c'est chaud quand même :( 

Courage pour la suite :) 

 

@strikeforce

Hello Strikeforce ! Patience, ils finiront bien par t'appeler :) Le principal étant que tu as réussi les premiers tests ! 

 

A bientôt !

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Nydogg a déclaré:

Mouais ou pas :) ils ont du modifier les règles sinon y'a 7 mecs sur 12 qui partaient chômage (dont moi)

10/12 échecs sur un cahier ;) 

Un peu dur a avaler ;)

 

Bah les loupiats, faudra se sortir les pouces des fesses ma foi. En plus j'ai entendu dire que l'expert de LT, ancien pilote militaire, n'est pas exactement du genre compréhensif.

Alors re merde pour le rattrapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ‎24‎/‎03‎/‎2016 at 09:13 , Nydogg a déclaré:

Mouais ou pas :) ils ont du modifier les règles sinon y'a 7 mecs sur 12 qui partaient chômage (dont moi)

10/12 échecs sur un cahier ;) 

Un peu dur a avaler ;)

 

Je vois qu'en Helvétie, ce n'est pas mieux qu'en France. En arriver à modifier les règles de formation pour éviter un taux d'échec faramineux aux formation de train est gravissime, j'ai comme l'impression que cette examen est donné à des branleurs depuis un peu, on va vers le mur à une vitesse folle avec de pareilles pratiques, à quand la même chose pour les pilotes d'avions ?

 

 De plus, s'en vanter sur un forum est un peu fort de café, je suis tellement mauvais ou on est tellement mauvais qu'on change les règles rien que pour nous faire passer moins mauvais qu'on est en réalité, c'est du pure délire.

 Changer ces règles ne veut pas dire que le niveaux de connaissance est satisfaisant, loin s'en faut, mais  "on" estime que le risque est acceptable et espérant que cela passe sans casser mais il faut bien se mettre dans le crane que depuis le temps que cela passe, un beau jour cela va casser et faire du mal, 20, 30, 50 ou 200 morts ?

 Bien content de ne plus me retrouver devant (ni même derrière) avec de tels conducteurs au manche !!!!!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/3/2016 at 15:05 , ADC01 a déclaré:

 

Je vois qu'en Helvétie, ce n'est pas mieux qu'en France. En arriver à modifier les règles de formation pour éviter un taux d'échec faramineux aux formation de train est gravissime, j'ai comme l'impression que cette examen est donné à des branleurs depuis un peu, on va vers le mur à une vitesse folle avec de pareilles pratiques, à quand la même chose pour les pilotes d'avions ?

 

 De plus, s'en vanter sur un forum est un peu fort de café, je suis tellement mauvais ou on est tellement mauvais qu'on change les règles rien que pour nous faire passer moins mauvais qu'on est en réalité, c'est du pure délire.

 Changer ces règles ne veut pas dire que le niveaux de connaissance est satisfaisant, loin s'en faut, mais  "on" estime que le risque est acceptable et espérant que cela passe sans casser mais il faut bien se mettre dans le crane que depuis le temps que cela passe, un beau jour cela va casser et faire du mal, 20, 30, 50 ou 200 morts ?

 Bien content de ne plus me retrouver devant (ni même derrière) avec de tels conducteurs au manche !!!!!!!

1. On est en début de formation, connaissances de bases, on a été examiné sur de la matière qui n'a pas encore été étudié, soucis de communication a priori rien de bien méchant mais regrettable pour nous (au passage les branleurs te remercie.... j'ai apparemment encore affaire a un seigneur du rail qui a oublié la politesse et le respect...)

2. Je ne me vante pas je dédramatise .... On est pas tellement mauvais.... on est juste tombé sur une petite faille du système (petit soucis de communication). De plus nos barèmes sont plus strictes que ceux demandés aux mécaniciens en services et plus strictes que ce que recommande la confédération...

3. Encore du préjugé de merde....Tu ne me connais pas, tu ne connais pas les aspirants de ma classe et tu ne connais pas non plus les quelques milliers de mécaniciens qui roulent tous les jours dans nos deux pays......De quel droit peux tu te permettre de balancer des commentaires comme ca ? Une vieille aigreur ? plus assez de temps sur les rails et trop sur les forums ?

Au plaisir votre seigneurie..... 

Sur 24/3/2016 at 22:33 , likorn a déclaré:

Bah les loupiats, faudra se sortir les pouces des fesses ma foi. En plus j'ai entendu dire que l'expert de LT, ancien pilote militaire, n'est pas exactement du genre compréhensif.

Alors re merde pour le rattrapage.

Bah sur ce coup la c'est ni la faute de l'expert ni la faute des aspirants. Juste de la matière non étudiée qui débarque en exams, ça arrive obligatoirement quand c'est 3 maisons différentes qui sont sur la formation ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nydogg a déclaré:

3. Encore du préjugé de merde....Tu ne me connais pas, tu ne connais pas les aspirants de ma classe et tu ne connais pas non plus les quelques milliers de mécaniciens qui roulent tous les jours dans nos deux pays......De quel droit peux tu te permettre de balancer des commentaires comme ca ? Une vieille aigreur ? plus assez de temps sur les rails et trop sur les forums ?

 

Tiens au fait, quelle serait ta réaction si jamais trop de candidats au permis de conduire faisaient trop de fautes au code et que d'un seul coup, on passe de 5 fautes maxi à 7, 8 ou 10, en France, je parle car en chez toi, je ne sais pas comment cela se passe ?

 

Je parle en connaissance de cause, en plus de 33 ans de pratique de métier et plus de 10 ans de monitorat en formation de base, j'ai bien vu comment cela a évoluer, je constate et n'émet pas de jugement.

Pour le coup des matières non étudiées (lesquelles ?) et tombées le jours de l'exam, c'est comme pour tous les exams, mais là il y a quelque chose qui cloche, on n'est pas au BAC mais appelé à être responsable d'un convoi ferroviaire avec ce que ce comporte comme risque vis à vis de tous, de soi déjà, des voyageurs,, des collègues, après si mes propos ne te plaisent pas, tant pis pour toi, je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois, quand j'étais moniteur, j'avais le même comportement, j'ai souvent dit à des candidats qu'ils n'auraient jamais l'examen ou ne devraient pas l'avoir pour X raisons et seul un m'a fait mentir, putain on ne joue pas  sur Train Simulator, on est dans la vrai vie, quand c'est Game over, on ne recommence pas la partie.

 

 Tu n'as rien compris, quand tu dis que je ne suis plus sur les rails, j'en suis fort aise car je n'ai pas envie de finir emplafonner par un mec qui a eu son examen de conducteur de train dans une pochette surprise, car je te l'assure, cela arrivera, quand, je n'en sais rien mais cela arrivera à coup sur, puis sur les forums, j'y suis beaucoup moins que lorsque je travaillais, moins de temps dispo, enfin vu ta réaction j'ai du taper la où ça fait mal.

 

Il y a 1 heure , Nydogg a déclaré:

1 j'ai apparemment encore affaire a un seigneur du rail qui a oublié la politesse et le respect...)

 

Manque de politesse et de respect ? Où çà ? Comment ? Tes qualificatifs à mon égard, "seigneurs du rail", "seigneurie" je dois les prendre comment ? Ben, je m'en balance car toi non plus tu ne me connais pas, si je joue à ton jeu, cela doit bien en faire rire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, pas la peine de se prendre la tête, on va dire que c'est du malentendu encore :)

J'efface et j'oublie

J'voulais pas entrer dans les détails et me suis laisser emporter.

Désavantage du forum ça laisse toujours la place au malentendu. Le problème quand on ne discute pas en direct.

D'ailleur si un admin pouvais supprimer les messages concernant tout ca ca éviterai de polluer le post.

Modifié par Nydogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes aux examens sont une spécialité Suisse.

Pour la formation complémentaire "Cargo" (suppression de la restriction "G"), la classe avant moi (composée très majoritairement de mécano avec plus de 20 ans de boulot et  qui avaient tous connu le mécano universel et donc les marchandises) a refusée de passer l'examen.

Soucis de communication, on leur faisait passer un périodique (soit l'examen complet) au lieu de l'examen partiel portant sur la matière enseignée.

Or un périodique ça se révise, ne serait-ce que parce que tout change tous les six mois, même si c'est pour ne rien changer au final.

Et surtout rater parce que son périodique c'est se préparer à faire son sac.

Du coups ils avaient refusés, tout mécano expérimentés qu'ils étaient, et ne serait-ce que parce que le "ouvert oblique" qu'ils avaient appris s'appelait "avancer prudemment" ou que le signal auxiliaire tu ne devais plus le voir s'allumer mais ne pas le voir s'éteindre, etc... etc...

Donc bah re merde.

 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 janvier 2015 at 08:35 , Ben25000 a déclaré:

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le forum, je cherche des infos sur le recrutement aux CFF en Suisse. J'ai plusieurs questions sur le recrutement, le salaire, les plannings, j'ai bien sûr parcouru les différents sujets avant mais n'ai pas trouvé reponse à toutes mes questions.

 

Je vais d'abord me présenter un peu, j'ai 30ans, je suis marié et ai une petite fille de 3ans. Je suis chauffeur de bus et tramway depuis 6ans dans un réseau proche de la Suisse. Depuis quelques temps, l'idée de migrer vers la Suisse me trotte dans la tête.

 

Je me retourne donc vers ceux qui on vécu l'expérience, ou qui sont dans ma situation pour répondre aux questions auxquelles je ne trouve pas de réponses! Je vais à une réunion d'infos dans quelques temps mais je n'ai pas envie de me déplacer pour rien non plus!

 

Tout d'abord, et la principale, est-ce que les CFF recrutent encore des français frontaliers?

 

Ensuite je souhaiterais savoir les profils qu'ils recherchent, comment se passe la formation, les salaires pendant la formation et après, et les différents lieux d'affectation.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour ben j'espère que tu vas bien je serais très intéressé pour suivre une formation de pilote de locomotive tu saurais quand commence la prochaine formation ?

Sur 22 janvier 2016 at 14:51 , likorn a déclaré:

2 ri1.

Pr le tem pr aprendre l ale c dur2dir M en gro tt Dpen D gen. 2 moi kom 6en, tt E po6bl. E pr resuM tu doi avoir ton 10plom a la f1 2 la forma6on

Bonjour ben j'espère que tu vas bien je serais très intéressé pour suivre une formation de pilote de locomotive tu saurais quand commence la prochaine formation ?

Bonjour Tout le monde je serais très intéressé pour suivre une formation de pilote de locomotive vous sauriez quand commence la prochaine formation je trouve rien sur le site de la CFF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , likorn a déclaré:

Sureffectif dès la fin de l'année. 300 aspirants sont actuellement en formation.

D'autres classes sont prévues, mais pas immédiatement.

Bonjour Likorn,

J'ai postulé pour le dépôt de Bienne, tu as des échos de ce site ? Sureffectif aussi là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.