Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Pour l'instant, je ne vois que ça:

Classes mécaniciens de locomotive P-OP-ZF.

  Début Lieu Catégorie et modalités
de la formation
Langue  
  01.09.2016 Brugg B / Temps plein Allemand  
  01.10.2016 Bienne B / Temps plein Allemand  
  01.01.2017 Zurich B / Temps plein Allemand  
  01.02.2017 Bâle/ Olten B / Temps plein Allemand  
  01.03.2017 Ziegelbrücke B / Temps plein Allemand  
  01.03.2017 Zoug B / Temps plein Allemand

Après, cela ne veut pas dire que le formation de septembre à Genève n'aura pas lieu, mais simplement qu'elle est peut être déjà complète.

Concernant Bienne, j’espère que tu as noté que la formation aura lieu en Allemand; enfin, en Suisse-allemand (du bernois même, qui est quand même assez proche du Néerlandais, pour situer)...

 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , likorn a déclaré:

Pour l'instant, je ne vois que ça:

Classes mécaniciens de locomotive P-OP-ZF.

  Début Lieu Catégorie et modalités
de la formation
Langue  
  01.09.2016 Brugg B / Temps plein Allemand  
  01.10.2016 Bienne B / Temps plein Allemand  
  01.01.2017 Zurich B / Temps plein Allemand  
  01.02.2017 Bâle/ Olten B / Temps plein Allemand  
  01.03.2017 Ziegelbrücke B / Temps plein Allemand  
  01.03.2017 Zoug B / Temps plein Allemand

Après, cela ne veut pas dire que le formation de septembre à Genève n'aura pas lieu, mais simplement qu'elle est peut être déjà complète.

Concernant Bienne, j’espère que tu as noté que la formation aura lieu en Allemand; enfin, en Suisse-allemand (du bernois même, qui est quand même assez proche du Néerlandais, pour situer)...

 

Oui Likorn merci okok, mais j'ai postulé pour une formation démarrant en mai 2016 (et en français) en théorie, on m'a réorienté sur une autre formation, toujours sur Bienne (et toujours en français) qui démarrerait en 2017. Je n'ai pas plus de précisions, voilà pourquoi je te demandais quels étaient les échos...

J'imagine aussi qu'il y a moins de postulants sur Bienne en français que sur la zone Lausanne-Genève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 06/04/2016 at 10:28 , Anthony 25400 a déclaré:

Oui Likorn merci okok, mais j'ai postulé pour une formation démarrant en mai 2016 (et en français) en théorie, on m'a réorienté sur une autre formation, toujours sur Bienne (et toujours en français) qui démarrerait en 2017. Je n'ai pas plus de précisions, voilà pourquoi je te demandais quels étaient les échos...

J'imagine aussi qu'il y a moins de postulants sur Bienne en français que sur la zone Lausanne-Genève...

Non pas forcément, c'est une ville bilingue, et quand même très entourée par la francophonie.

Les échos que j'ai sont plutôt que du côté romand les besoins sont couvert, mais pas du côté suisse-allemand. Pour le reste, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réussi l'EAP1 ( à ma grande surprise ) et je prépare mon entretien pour le 22 Avril.

Une question que je souhaiterais vous soumettre avant de la posée à l'entretien , "On voit les premières voitures devenir autonomes, dans 15-20 ans quand les trains seront autonomes, que deviendrons les pilotes humains ?"

La question peut faire sourire, et certainement je n'aurait pas de réponse mais est ce qu'il est débile de la poser ? Je sait que ce sera à moi de répondre aux questions des RH mais si il est à moi de poser quelques question, celle-là sera bien vue ? 

Merci 

Modifié par LuDdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/04/2016 at 21:31 , LuDdo a déclaré:

Bonjour, j'ai réussi l'EAP1 ( à ma grande surprise ) et je prépare mon entretien pour le 22 Avril.

Une question que je souhaiterais vous soumettre avant de la posée à l'entretien , "On voit les premières voitures devenir autonomes, dans 15-20 ans quand les trains seront autonomes, que deviendrons les pilotes humains ?"

La question peut faire sourire, et certainement je n'aurait pas de réponse mais est ce qu'il est débile de la poser ? Je sait que ce sera à moi de répondre aux questions des RH mais si il est à moi de poser quelques question, celle-là sera bien vue ? 

Merci 

Ils vont bien entendu te répondre : ne devenez pas mécano! C'est un métier sans avenir.

Tu peux la poser, la réponse sera convenue car actuellement si cela n'est pas prévu, qui peut prédire le future? Sache néanmoins que tout est automatisable actuellement, ou presque.

Sur 09/04/2016 at 10:32 , B2a a déclaré:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici.

Simple question, la formation de conducteur de ligne de la SNCF est-elle valable pour travailler aux CFF?

Merci par avance.

Bon WE !!

Non, elle n'est pas valable. Et tout ceux qui viennent de la SNCF aux CFF comprennent assez vite qu'il leur faudra tout oublier et recommencer ...

(D'ailleurs, la preuve qu'elle ne peut pas être valable, on est des mécaniciens de locomotive, ici. Espèce d'automobiliste :Smiley_35:)

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, sauf que la Suisse n'est que géographiquement en Europe. En dehors de ça, elle n'est que membre de l'AELE et de Schengen.

Du coups, nous n'avons même pas de licence européenne en trafic national.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , assouan a déclaré:

Ne serait-ce pas ce qui fait tout le charme de la licence européenne de conducteur de train.... ?

La licence n'est qu'un document prouvant que tu as les pré-requis physiques, psychologiques et scolaires pour devenir conducteur. 

---> Je prouve à un éventuel employeur que je peux être conducteur.

Le document qui prouve que tu as les différentes connaissances, compétences et autorisations nécessaires à exercer le métier c'est l'attestation complémentaire (Une par entreprise ferroviaire pour qui tu travailles).

---> L'employeur garanti que j'ai tous les sacrements pour exercer le métier de conducteur.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Christophe a déclaré:

La licence n'est qu'un document prouvant que tu as les pré-requis physiques, psychologiques et scolaires pour devenir conducteur. 

---> Je prouve à un éventuel employeur que je peux être conducteur.

Le document qui prouve que tu as les différentes connaissances, compétences et autorisations nécessaires à exercer le métier c'est l'attestation complémentaire (Une par entreprise ferroviaire pour qui tu travailles).

---> L'employeur garanti que j'ai tous les sacrements pour exercer le métier de conducteur.

Le top du top, ce sont les conducteurs de trains qui exercent sans licence, dont votre serviteur.:Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Le top du top, ce sont les conducteurs de trains qui exercent sans licence, dont votre serviteur.:Smiley_24:

tu vas finir par être licencié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a déclaré:

tu vas finir par être licencié

Trop tard, j'ai demandé à partir avant d'être foutu à la porte, j'ai pris les devants !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 8/4/2016 at 21:31 , LuDdo a déclaré:

Bonjour, j'ai réussi l'EAP1 ( à ma grande surprise ) et je prépare mon entretien pour le 22 Avril.

Une question que je souhaiterais vous soumettre avant de la posée à l'entretien , "On voit les premières voitures devenir autonomes, dans 15-20 ans quand les trains seront autonomes, que deviendrons les pilotes humains ?"

La question peut faire sourire, et certainement je n'aurait pas de réponse mais est ce qu'il est débile de la poser ? Je sait que ce sera à moi de répondre aux questions des RH mais si il est à moi de poser quelques question, celle-là sera bien vue ? 

Merci 

La question est loin d'être stupide... je me la suis déjà posée à de nombreuses reprises....après comme dit Likorn, à (court) terme tout sera automatisable!

Pour ma part, j'ai été contacté ce matin pour fixer la date de l'entretien.. ca sera le 19 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir vu une annonce pour une seconde formation sur le site de CFF, j'ai décidé d'envoyer ma candidature au RH de Fribourg. Moi qui m'attendait à être convoqué dans un mois, je fus surpris qu'un jour après avoir envoyé mon dossier, les RH m'appelle pour me demander si j'étais libre vendredi 22 avril pour passer l'EAP 1 à Lausanne.

D'après ce que j'ai lu sur ce sujet dans le forum et sur le PDF du processus des CFF, il ne faut pas stresser et venir à tête reposée et ça doit le faire.

Donc Wait & See dans cette nouvelle aventure :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent des questions quant à la difficulté tu rythme de travail et des horaires, je conseille la lecture de la réglementation sectorielle du travail propre aux mécanos "Voyageurs" des CFF.
Toutes les règles ne sont pas reprises dans cette réglementation, une bonne partie est aussi encadrée par la Loi sur la Durée du Travail.
Vous en serez co-responsable, donc de toutes façons vous en lirez des bouts en formation.

D'une manière générale, sachez que la conduite durant 4h20 de suite, dans le même train, est aujourd'hui quelque chose qui se fait régulièrement avec les trajets Genève - St-Gall. Sachez également que les amplitudes horaires de Genève vont de 3h20 pour la première prise de service à 2h20 pour la fin la plus extrême, 3h45 en weekend. Çà donne une idée.
Un tour de service normal dure 9 heures. Avec une pause allant de 20 à 50 minutes, rarement plus dans les grands dépôts.
Cargo travaille surtout de nuit, y compris avec des prises de service à 1h du matin.

Lausanne a des horaires plus large que Genève actuellement, à cause du RER Vaud. Genève va plus que certainement rattraper son "retard" à ce niveau avec l'ouverture dans 4 ans du RER Léman-Express.
Les petits dépôts (Payerne, Vallorbe, La Chaux-de-Fond, voir Neuchâtel) ont rarement des tours commençant avant 4h ou finissant après 1h. Je ne connais pas assez Bienne pour m'exprimer à son propos.

Je vous conseille vivement de vous assurez que les métiers contemplatifs ne vous dérangent pas. Si rouler sur l'autoroute vous casse les pieds, posez-vous des questions : un  salaire correct ne suffit pas à rendre heureux.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai effectué l'EAP1...résultat dans 10 jours, on était 5, 2 français et 3 suisses dont une fille. J'ai eu une légère impression d'être un peu " nul ou abruti" à la sortie ! :Smiley_51:

Modifié par osman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour, j'ai eu mon entretien le 22 avril à 8 heure. Je leurs ai poser la question à la fin de l'entretien sur l'automatisation des train ; après un bref moment de flottement, les deux recruteurs ont pris comme exemple le seul  métro de Lausanne a être entièrement automatisé, les portes des rames doivent se positionner exactement face aux ouvertures d'entrée et de sortie... que les investissements seraient considérables, que les imprévus comme un arrêt parce qu'il y a une vache au milieu des voies ne pourrait pas être anticipé par un ordinateur... Bref que ce ne serait pas à l'ordre du jour avant très longtemps aux CFF... mais je ne suis pas convaincu. Je pense à la Google Car.

En synthèse ;

Des questions sur des circonstances vécues stressante, fatiguante , en conflit etc... donner des exemples.

Si j'était retenu, ce sera pour mai 2017, la formation de 14 mois est du niveau BTS donc un gros, GROS travail à fournir, que l'EAP2 sera encore plus difficile que l'EAP1... que 100 000chf seront investi dans la formation et que si on se défile, faudra rembourser ( normal ) .

 En toute fin d'entretien, le RH m'a prévenu que si l'entretien n'était pas concluant, je recevrait un appel dans la journée... que je n'ai pas reçu.

J'aurait juré ne pas être retenu... j'ai eu la périlleuse confession de dire que moi et ma scolarité, c'était pas du fusionnelle mais je me suis rattrapé en disant qu'une fois dans le monde du travail, on s'investi à son maximun.

 

 

Modifié par LuDdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , osman a déclaré:

Bon voilà, j'ai effectué l'EAP1...résultat dans 10 jours, on était 5, 2 français et 3 suisses dont une fille. J'ai eu une légère impression d'être un peu " nul ou abruti" à la sortie ! :Smiley_51:

J'ai eu les mêmes impressions, on est K.O comme un boxeur après un match :hocky:

Modifié par LuDdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , LuDdo a déclaré:

  Bonjour, j'ai eu mon entretien le 22 avril à 8 heure. Je leurs ai poser la question à la fin de l'entretien sur l'automatisation des train ; après un bref moment de flottement, les deux recruteurs ont pris comme exemple le seul  métro de Lausanne a être entièrement automatisé, les portes des rames doivent se positionner exactement face aux ouvertures d'entrée et de sortie... que les investissements seraient considérables, que les imprévus comme un arrêt parce qu'il y a une vache au milieu des voies ne pourrait pas être anticipé par un ordinateur... Bref que ce ne serait pas à l'ordre du jour avant très longtemps aux CFF... mais je ne suis pas convaincu. Je pense à la Google Car.

En synthèse ;

Des questions sur des circonstances vécues stressante, fatiguante , en conflit etc... donner des exemples.

Si j'était retenu, ce sera pour mai 2017, la formation de 14 mois est du niveau BTS donc un gros, GROS travail à fournir, que l'EAP2 sera encore plus difficile que l'EAP1... que 100 000chf seront investi dans la formation et que si on se défile, faudra rembourser ( normal ) .

 En toute fin d'entretien, le RH m'a prévenu que si l'entretien n'était pas concluant, je recevrait un appel dans la journée... que je n'ai pas reçu.

J'aurait juré ne pas être retenu... j'ai eu la périlleuse confession de dire que moi et ma scolarité, c'était pas du fusionnelle mais je me suis rattrapé en disant qu'une fois dans le monde du travail, on s'investi à son maximun.

L'honnêteté est quelque chose d'hyper important dans ce pays. J'ai plutôt l'impression que tu as marqué des points en disant simplement que tu n'as pas été quelqu'un de scolaire, ce qui ne t'as pas empêché de changer, et donc de progresser.

Il est à noter que la formation pourrait, dans les prochaines années, être modifiée assez fortement. Il y a un projet en cours pour permettre d'obtenir un brevet fédéral à son terme, et non plus une simple autorisation de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tousse , je suis nouveaux sur le forum , je voulais vous demander si la CCF recruter des français ( résident en France et désirant y rester pendant la formation et même après embauche ) pour la formation de conducteur de train .

Je n'ai aucune connaissance de l'allemand cela vas t'il poser problème ? la formation de la CCF forme t'il a l'allemand . merci beaucoup :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, eden42 a déclaré:

Bonjour a tousse , je suis nouveaux sur le forum , je voulais vous demander si la CCF recruter des français ( résident en France et désirant y rester pendant la formation et même après embauche ) pour la formation de conducteur de train .

Je n'ai aucune connaissance de l'allemand cela vas t'il poser problème ? la formation de la CCF forme t'il a l'allemand . merci beaucoup :Smiley_20:

Salut !

Ton message dit déjà que tu n'as pas du tout lu ce sujet ;

et que tu ne connais rien sur les CFF.

Bonne journée à toisse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Roukmoute a déclaré:

Salut !

Ton message dit déjà que tu n'as pas du tout lu ce sujet ;

et que tu ne connais rien sur les CFF.

Bonne journée à toisse. :)

j'ai lue que le début du topic ^^ , et je voulais avoirs un peut d'info si possible . merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A eden42,

je suis conscient que l,orthographe ne fait pas forcément un bon conducteur mais bon un minimum d'effort serait pas mal .

Sinon pour l'allemand c'est bien d'avoir des bases surtout que les besoins sont assez concentrés sur la suisse alémanique .

À Ludo comme dit Likorn ayant pas mal travaillé en Suisse c'est vrai que la sincérité et la ponctualité valent des fois plus qu'un diplôme ,et des recruteurs contrairement en France préfèront voir un jeune ou moins jeune motive qu'un diplômé avec un peu moins de motivation .

c'est pour ça que j'aime la Suisse et pour d'autre raison que je l'ai quitté ( Une partie des frontaliers se sentent pleins de pouvoirs et d'arrogance du coup notre image n'est super vis à vis des suisses ) mais ce n'est pas donné à tout le monde l'humilité .

Pour celui qui aime le train et bien la Suisse est superbe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.