Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Extrait de la chartre du forum.http://www.cheminots.net/forum/topic/294-charte-du-forum/#entry1748

 

Citation
  • N’utilisez pas des abréviations style SMS, prenez le temps d'écrire vos messages dans un français correct.
  • Faites attention à votre orthographe et à votre ponctuation pour favoriser la compréhension de vos messages

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , joss80 a déclaré:

slt Likorn

merci davoir pris le tps de repondre. 

Pr la capacite permis B je lai obtenu qd jai passe mes tests psycho pr rentrer aux transports publics. Rien de plus avec restriction juska 80km/h.

Les tests ne me font pas du tout stresse ds la mesure ou je les ai deja ou en partie passe. Dc je pense etre aisement capable de les refaire.

ce qui me fait un leger souci est pr l allemand car je nai que qq mots de vocabulaire et qq phrases deja entendues. Rien de ferroviaire ds tt ca. La motiv y es ms il fo ke je sache combien de tps il me donne pr le faire.

etant ds les transports publics avec un passe de conducteur de tram et de metro ( sig ferro) je devrais en tte modestie pouvoir men sortir. 

Thanks

2 ri1.

Pr le tem pr aprendre l ale c dur2dir M en gro tt Dpen D gen. 2 moi kom 6en, tt E po6bl. E pr resuM tu doi avoir ton 10plom a la f1 2 la forma6on

Modifié par likorn
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, likorn a déclaré:

2 ri1.

Pr le tem pr aprendre l ale c dur2dir M en gro tt Dpen D gen. 2 moi kom 6en, tt E po6bl. E pr resuM tu doi avoir ton 10plom a la f1 2 la forma6on

Pas facile, hein ? ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎01‎/‎2016 at 14:07 , likorn a déclaré:

À l'époque, on n'en avait pas besoin.

Mais j'ai un B1 validé par une école en Allemagne, et qui est beaucoup trop élevé par rapport à ce qui est demandé à un mécano. Cela dit tu peux très bien faire ton examen d'allemand durant la formation, en tout cas ça se fait dans certains cas.

Le permis B, n'est pas un handicap, mais ce n'est pas forcément un atout. On peut y voir la marque d'un homme responsable, ou pas. C'est donc subjectif et n'est pas pris en compte officiellement.

Ensuite, en combien de temps penses-tu pouvoir passer un doctorat? C'est toi qui connait tes capacités, ta motivation et le temps que tu peux y mettre, pas nous.

EDIT

Et arrêter de stresser à ce point, bon dieu! Ce n'est pas sorcier, y a rien de plus à dire sur ces tests.

Salut à tous,

Likorn merci pour ta réponse. Par contre quand j'appelle les RH à Fribourg, les interlocuteurs ne me disent pas la même chose...en effet, selon eux, si je ne peux pas présenter un certificat A1 dès le début de la formation (courant mai), je ne pourrai pas y prendre part même si les différents entretiens auront été réussis...

Et par contre on me parle bien du niveau A1 et non A2 comme je peux le lire dans certains commentaires. Concrètement, au quotidien, un mécano a besoin de l'allemand pour échanger avec qui ???

Merci d'avance Likorn, tu es notre guide :Smiley_25:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Anthony 25400 a déclaré:

Salut à tous,

Likorn merci pour ta réponse. Par contre quand j'appelle les RH à Fribourg, les interlocuteurs ne me disent pas la même chose...en effet, selon eux, si je ne peux pas présenter un certificat A1 dès le début de la formation (courant mai), je ne pourrai pas y prendre part même si les différents entretiens auront été réussis...

Et par contre on me parle bien du niveau A1 et non A2 comme je peux le lire dans certains commentaires. Concrètement, au quotidien, un mécano a besoin de l'allemand pour échanger avec qui ???

Merci d'avance Likorn, tu es notre guide :Smiley_25:.

 

Alors ça a changé.

Avant, on pouvait le faire en formation. Sachant qu'aujourd'hui la pénurie de candidats est moins criante, ils se sont décidés à renforcer les exigences. En même temps l'OFT finira par imposer un examen périodique linguistique, on le sait tous, ce n'est qu'une question de temps.

On parle du niveau A1 officiellement, mais tu verras bien vite qu'A1 ou A2, c'est kif-kif bourricot.

Un mécano a besoin d'échanger avec le personnel de la manoeuvre, qui n'a pas (au vu du salaire et des exigences) à être bilingue. Tu manoeuvres donc en allemand dès que tu franchis la frontière linguistique. Et sincèrement, si on n'y comprend rien, ce n'est pas agréable en plus d'être dangereux.
En sus, tu communiques avec les chef-circulations, et eux aussi ne sont pas forcément bilingue. Si on doit te dicter un bulletin d'ordre pour franchir un signal ou un passage à niveau en dérangement, c'est quand même mieux de comprendre quelques mots de ce que l'on te raconte.

Après, il est vrai qu'on a tous l'habitude de se débrouiller pour être compris, et pour saisir l'essentiel, mais il faut une toute petite base quand même.

Ah pis bien entendu, c'est aussi plus pratique de savoir l'allemand pour commander à manger lors d'une pause en Suisse-allemande. et savoir ainsi ce que l'on va te servir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Alors ça a changé.

Avant, on pouvait le faire en formation. Sachant qu'aujourd'hui la pénurie de candidats est moins criante, ils se sont décidés à renforcer les exigences. En même temps l'OFT finira par imposer un examen périodique linguistique, on le sait tous, ce n'est qu'une question de temps.

On parle du niveau A1 officiellement, mais tu verras bien vite qu'A1 ou A2, c'est kif-kif bourricot.

Un mécano a besoin d'échanger avec le personnel de la manoeuvre, qui n'a pas (au vu du salaire et des exigences) à être bilingue. Tu manoeuvres donc en allemand dès que tu franchis la frontière linguistique. Et sincèrement, si on n'y comprend rien, ce n'est pas agréable en plus d'être dangereux.
En sus, tu communiques avec les chef-circulations, et eux aussi ne sont pas forcément bilingue. Si on doit te dicter un bulletin d'ordre pour franchir un signal ou un passage à niveau en dérangement, c'est quand même mieux de comprendre quelques mots de ce que l'on te raconte.

Après, il est vrai qu'on a tous l'habitude de se débrouiller pour être compris, et pour saisir l'essentiel, mais il faut une toute petite base quand même.

Ah pis bien entendu, c'est aussi plus pratique de savoir l'allemand pour commander à manger lors d'une pause en Suisse-allemande. et savoir ainsi ce que l'on va te servir ...

Extra ! Merci Likorn okok.

Comme tu le dis, on est tous capable de se débrouiller pour comprendre et se faire comprendre si on a quelques bases (7 ans d'allemand à l'école pour ma part mais il y a 15 ans...), ce qui me fait vraiment peur c'est cet examen A1, j'ai trouvé une date sur Dijon en février, je me remets à bosser l'allemand un peu tous les jours, espérons que ça passe...et si par bonheur, je réussis les différents examens d'entrée à la formation de mécano, alors il sera assez tôt pour renforcer ultérieurement mon allemand (même si des amis suisses m'ont dit que les suisses alémaniques parent un allemand très différent de l'allemand classique...).

Qui ne tente rien, n'a rien comme on dit...merci encore chef :Smiley_33:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Anthony 25400 a déclaré:

Extra ! Merci Likorn okok.

Comme tu le dis, on est tous capable de se débrouiller pour comprendre et se faire comprendre si on a quelques bases (7 ans d'allemand à l'école pour ma part mais il y a 15 ans...), ce qui me fait vraiment peur c'est cet examen A1, j'ai trouvé une date sur Dijon en février, je me remets à bosser l'allemand un peu tous les jours, espérons que ça passe...et si par bonheur, je réussis les différents examens d'entrée à la formation de mécano, alors il sera assez tôt pour renforcer ultérieurement mon allemand (même si des amis suisses m'ont dit que les suisses alémaniques parent un allemand très différent de l'allemand classique...).

Qui ne tente rien, n'a rien comme on dit...merci encore chef :Smiley_33:.

 

Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

Après je te rassure il existe plein de vieux mécanos qui disent ne pas parler un mot de teuton. Mais ils comprennent juste ce qu'il faut et l'expérience fait le reste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, likorn a déclaré:

Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

Après je te rassure il existe plein de vieux mécanos qui disent ne pas parler un mot de teuton. Mais ils comprennent juste ce qu'il faut et l'expérience fait le reste.

C'est clair que c'est pas l'allemand sur le terrain qui me fait le plus peur, on peut toujours s'adapter. Le plus dur ça sera d'arriver à franchir les étapes jusqu'à la formation...d'ici là merci pour les infos Likorn. @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, likorn a déclaré:

Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

 

Il y a comme un air de Marie Thérèse Porchet là...:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je repasse dans le coin en courant d'air, bourrage de crane de début de formation oblige... 

Je confirme au passage que le a1 c'est avant formation (pour nous en tt cas (cargo 2016)). Pour les termes techniques, il y a une jolie liste dans le pct, au moins connaitre les plus importants. Possibilité de questions par l'expert aux exams orals. Mais bon y'en a pas 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎31‎/‎01‎/‎2016 at 19:32 , Nydogg a déclaré:

Bon je repasse dans le coin en courant d'air, bourrage de crane de début de formation oblige... 

Je confirme au passage que le a1 c'est avant formation (pour nous en tt cas (cargo 2016)). Pour les termes techniques, il y a une jolie liste dans le pct, au moins connaitre les plus importants. Possibilité de questions par l'expert aux exams orals. Mais bon y'en a pas 200.

Slt Nydogg, tu saurais me dire ce qu'est le pct stp ? Et les examens oraux sont en fin de formation, c'est bien ça ?

il y a 34 minutes, Alexandre le bien heureux a déclaré:

Bonjour,

Un passage pour vous informer de la trajectoire de ma candidature. Tests EAP1 passé en Janvier réussis et je suis donc maintenant invité pour un entretien individuel dans quelques semaines (Avril). 

Très heureux donc !

Bonne journée et à bientôt.

Slt Alexandre,

Félicitations ! Tu as postulé pour la formation à Bienne ou celle de Lausanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 8 février 2016 at 11:03 , Anthony 25400 a déclaré:

Slt Nydogg, tu saurais me dire ce qu'est le pct stp ? Et les examens oraux sont en fin de formation, c'est bien ça ?

Slt Alexandre,

Félicitations ! Tu as postulé pour la formation à Bienne ou celle de Lausanne ?

 

Sur 8 février 2016 at 11:03 , Anthony 25400 a déclaré:

Slt Nydogg, tu saurais me dire ce qu'est le pct stp ? Et les examens oraux sont en fin de formation, c'est bien ça ?

Slt Alexandre,

Félicitations ! Tu as postulé pour la formation à Bienne ou celle de Lausanne ?

Tu tapes PCT dans Google ou tout autre moteur de recherche, et hop, tu trouves.

Classe non?

Se débrouiller un peu fait aussi partie du job...

Sur 9 février 2016 at 11:45 , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Bonjour Anthony,

Merci pour les félicitations.

Ni l'une, ni l'autre :))) Donc.... Genf :)

 

Notons que les dernières classes de Genève se sont faites envoyer dans d'autres dépôts, comme Zurich, La Chaux-de-Fond ou Beinwill.

Nous sommes en sureffectif, et eux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Likorn,

Oui mais ce n'est pas non plus la totalité de ces dernières classes qui ont été envoyées ailleurs. 

Il semblerait que le choix se fait aussi en fonction de l'âge de la situation familiale de l'aspirant en question. Jeune et sans enfant = transfert. Un peu moins jeune et charge familiale = reste ici ou envoyé pas trop loin.

On verra bien et j'aurais l'occasion de poser la question à nouveau, lors mon prochain entretien individuel.

Dans tous les cas, merci pour l'info Likorn !

Bis Bald ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 8/2/2016 at 10:31 , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Bonjour,

Un passage pour vous informer de la trajectoire de ma candidature. Tests EAP1 passé en Janvier réussis et je suis donc maintenant invité pour un entretien individuel dans quelques semaines (Avril). 

Très heureux donc !

Bonne journée et à bientôt.

Hello, félicitations!

Combien de temps entre le test et le résultat positif? Quand c'est positif on te contacte téléphoniquement c'est ça?

Je demande ça car j'ai passé les eap1 ce matin.. même si je me fais peu d'illusion vu la manière dont je me suis effondré sur les machins spacio-trucs avec les petits dés et les formes.. :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Strikeforce,

En fait tout est écrit dans ton invitation normalement ! Si tu échoues aux tests, tu reçois une lettre t'en informant dans les 10 jours. Donc si tu ne reçois pas de lettre, libre à toi d'attendre que l'on t'appelle ou alors tu décides d'appeler, c'est selon ton caractère :)

Pou ma part, n'ayant pas reçu cette lettre au bout des 10 jours prévus, j'ai appellé les RH qui m'ont confirmé la réussite des tests et m'ont proposé un rendez-vous. Quelques jours plus tard j'ai reçu l'invitation et le rail check :)

 

Bonne soirée !

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17 février 2016 at 13:32 , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Bonjour Likorn,

Oui mais ce n'est pas non plus la totalité de ces dernières classes qui ont été envoyées ailleurs. 

Il semblerait que le choix se fait aussi en fonction de l'âge de la situation familiale de l'aspirant en question. Jeune et sans enfant = transfert. Un peu moins jeune et charge familiale = reste ici ou envoyé pas trop loin.

On verra bien et j'aurais l'occasion de poser la question à nouveau, lors mon prochain entretien individuel.

Dans tous les cas, merci pour l'info Likorn !

Bis Bald ;) 

 

Non, on leur a dit " vous trouvez onze volontaires où on le fera à votre place".

Alors heureusement entre ceux qui veulent apprendre l'allemand et ceux qui viennent du nord ça jouait. Mais parfois, ça joue pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Bonsoir Strikeforce,

En fait tout est écrit dans ton invitation normalement ! Si tu échoues aux tests, tu reçois une lettre t'en informant dans les 10 jours. Donc si tu ne reçois pas de lettre, libre à toi d'attendre que l'on t'appelle ou alors tu décides d'appeler, c'est selon ton caractère :)

Pou ma part, n'ayant pas reçu cette lettre au bout des 10 jours prévus, j'ai appellé les RH qui m'ont confirmé la réussite des tests et m'ont proposé un rendez-vous. Quelques jours plus tard j'ai reçu l'invitation et le rail check :)

 

Bonne soirée !

Merci pour ta réponse... 

Moi j'avais simplement que les résultats interviendraient sous dix jours..

Bon ben plus qu'à aller scruter la boîte aux lettres tous les jours pour avoir la confirmation de mon foirage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelqu'un connait les différentes dates de formation à venir? Il y en a une qui débute en 04/2016 à  Bienne, une autre en 09/2016 sur Lausanne je crois... J'ai mon dernier rendez-vous cette semaine (médical + EAP2 - dans cet ordre) pour un début en 09/2016 si je suis sélectionné. Je me demande combien nous sommes encore à être "en course" pour seulement 12 places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@yankeevictor,

Moi c'est pour celle de juin à Genève. Et je pense que l'on est de moins en moins dans la course vu qu'il doit y avoir un monstre tri avant les EAP1 et qu'après ces derniers, il y a peut être une bonne partie d'entre nous qui ne passent pas. Ensuite il y a encore l'entretien individuel qui va déterminer si tu iras aux EAP2 ! Et après ces derniers tests (EAP2), forcément on sera encore un petit moins... Au final, ce qui compte, n'est pas de savoir combien sommes nous encore en course mais plutôt de savoir que l'on en fait toujours partie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/1/2016 at 13:15 , likorn a déclaré:

Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

Après je te rassure il existe plein de vieux mécanos qui disent ne pas parler un mot de teuton. Mais ils comprennent juste ce qu'il faut et l'expérience fait le reste.

Tu a oublié la pire :) celui qui te fais dire qu'il faudrai plutot un B2 a la place du A1 ..... Le haut valaisan :)

Un petit clin d'oeil au petit moustachu de la manoeuvre a Gampel ;) Super efficace et toujours de bonne humeur mais pas motivé a l'utilisation du hochdeutsch

Sinon nous on attend de pied ferme les exams des 3 mois pour savoir si on va finir l’année ou commencer le chômage début avril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour en revenir au sujet initial de ce post :

J'ai passé avec succès les eap1, et j'aimerais savoir pour l'entretien quelle tenue vestimentaire sera la plus appropriée... est-ce que le costume cravate ça fait too much par rapport au poste de mécano vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais après les apparences dans ce job, hein... On va juste t'imposer un uniforme durant la formation, après c'est à toi de voir et me concernant c'est tout vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.