Messages publiés par Gom
-
-
Pour les anciens, comment s'appelle encore aujourd'hui le grade d'un conducteur SNCF qui vient d'avoir l'examen ?
=> CRLEL = ConducteuR de Ligne ELève.Tout est dans le nom "élève". Ca implique un suivi particulier de la part de la hiérarchie (2 fois plus d'accompagnements et de bandes analysées). Qui dit élève, dit aussi qu'on évite normalement de laisser des jeunes nommés entre eux dans un dépôt, ils doivent normalement croiser des plus anciens (a minima à la machine à café) afin de faire un partage d'expérience.
Ca, c'est le fonctionnement "normal". Là où je suis surpris, c'est que Transdev n'aurait repris que si peu de conducteurs qui faisaient la ligne, 4 ?? Ca fait très peu pour le partage d'expérience. Avec tout ce que prévoit la loi dans le transfert des agents qui étaient majoritairement affectés à cette ligne, c'est quand même surprenant qu'il n'y ait eu que si peu d'élus. Qu'en est-il pour la hiérarchie ? Y en a-t-il eu aussi ?
Bon après, le fait de n'avoir que des débutants ne doit pas non plus excuser le nombre d'incidents. En terme de proportion, à la SNCF, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui font le plus d'erreurs. On peut en faire quelque soit l'ancienneté, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie !
-
il y a une heure, Tophe a dit :
2 communiques qui se contredisent totalement….a chacun de se débrouiller avec ça !
Comme dans tous les domaines, ce qui compte aujourd'hui est que chacun ait son communiqué allant de le sens de ses idées. Uniquement de la comm pour ne surtout pas se remettre en question, d'un côté comme de l'autre.
La vérité... Pourquoi faire ? Ca fait longtemps que plus personne n'en a grand chose à secouer...
-
Modifié par Gom
il y a 26 minutes, Mecanos a dit :Ok. Merci.
si tu retrouves le nom de l’appli, je suis preneur…
Le nom de l'appli ne suffira pas. Il y a une manip à faire sur un site interne afin de déclarer ton téléphone perso comme "outil de confiance". De souvenir, on avait eu un mail pour nous expliquer la procédure à suivre quand ça a été mis en place... Maintenant, il faudrait le faire depuis un ordi connecté sur le réseau interne.
[Edit : peut-être faisable avec la tablette, en VPN ? Ca fait trop longtemps que je l'ai fait pour m'en souvenir...]
Le responsable outil (Cellule MS chez nous) devrait pouvoir te faire ça !
-
Il y a 3 heures, sagamartha a dit :
Notre responsable de formation SNCF (...) nous a expliqué que dorénavant, la décision avait été prise de ne plus fournir de version papier aux stagiaires et ce, quelles que soient les écoles
C'est bien le cas. Il reste encore des référentiels papiers en Campus SNCF, a dispo uniquement pour travailler sur site.
-
Il y a 3 heures, 1lex a dit :
Beau message, est ce que pour ta part le jeu en vaut la chandelle ?
C'est à chacun de peser le pour et le contre. Perso, je suis venu comme beaucoup parce que j'ai vu de la lumière. Pas de membre de ma famille dans la boite, pas de passion particulière pour le ferroviaire. Et finalement, je m'y suis senti bien.
-
Vision d'avenir (que j'espère fausse) : Les élus qui voudront leur TGV subventionneront telle ou telle compagnie de manière opaque, juste pour leur électorat. Peut-être même qu'une compagnie low cost émergera pour profiter du filon.
Toute comparaison avec l'aérien et les dessertes maintenues grâce au chantage à la subvention serait purement voulue.
-
il y a 52 minutes, ADC01 a dit :
Essai de shuntage que la zone d'essai de Plouaret ?
Elle s'y dirige en effet.
-
Il y a 7 heures, bertrand a dit :
Bonjour,
Et bien non.
Ce n'est pas pour rien qu'Alstom a décidé d'investir plusieurs millions d'Euros sur les sites de Belfort, Aytré et Crespin afin d'augmenter la cadence de production des TGV M.Le contrat passé avec la SNCF, c'est 15 rames par an minimum à compter de 2026 ce qui laisse(ra) de la marge à Alstom pour honorer les commandes d'autres transporteurs / réseaux (Velvet, les CF marocains, entre autres).
Quant à l'homologation, rien ne dit que Velvet ait choisit des rames de 9 voitures. Donc, si la compo est différente des rames SNCF, il faudra obtenir l'homologation de ce nouveau type de compo et ce sera à la charge du client.
Ok pour l'homologation, je pose alors une question de néophyte, aucune ironie : Airbus a aujourd'hui un carnet de commande plein pour quelques années, plus de 9 ans de production. Si Airbus augmente ses capacités, est-ce qu'une compagnie qui choisirait de commander chez Airbus un A321 ou un A350 (les plus gros succès) pourrait avoir une livraison en passant avant les autres ?
De même pour un particulier qui commande une voiture, certaines marques ont de nombreux mois de délais, je ne pense pas qu'une nouvelle usine permettrait de passer avant tout le monde... Je suis peut-être bisounours !
-
Modifié par Gom
Classe. On laisse passer la vieille maison pour la première commande. Elle va gérer les tests, l'homologation, essuyer les plâtres... Et une fois que le job sera fait, on se débrouille pour que le fournisseur fabrique nos rames avant d'avoir terminé la commande de cette vieille maison.
Vraiment très classe.
-
il y a 33 minutes, ADC01 a dit :
Justement, les températures sur les plages sont plus élevées qu'en pleine mer, quant à la finalité de ce bourrage de crane sur ce changement climatique, je n'ai ai aucune idée, mais il faut bien reconnaître que le matraquage médiatique existe, il faudrait être aveugle pour le nier et comme les médias sont un formidable outil de manipulation, on peut s'interroger sans verser dans le complotisme.
De toute façon, sans remettre en cause le changement climatique, se poser des questions a si sujet est non politiquement correct.
Je n'ai pas l'explication scientifique, mais c'est ce qui ressort en tout cas pour la méditerranée actuellement, la température dite "de surface" semble plus élevée que celle mesurée sur les plages.
Mais même en se focalisant sur la température plage, histoire d'avoir des valeurs de comparaison faciles à comprendre, on peut prendre un site qui se charge de faire des historiques : https://seatemperature.info/fr/sete-temperature-de-leau-de-la-mer.html
CitationLa température de l'eau à Sète aujourd'hui est de 26.4°C. Sur la base de nos données historiques sur une période de dix ans, a mer la plus chaude de ce jour de la Mer Méditerranée près de Sète a été enregistrée en 2019 et était de 25.9°C et la plus froide a été enregistrée en 2013 à 18.2°C. La température de l'eau de mer à Sète devrait chuter à 21.9°C au cours des 10 prochains jours. La température moyenne de l'eau de mer en juin à Sète est de 20.1°C, la température minimale est de 14.2°C et la température maximale est de 26.9°C.
Pour en revenir à la manipulation (pour ne pas utiliser le mot complotisme), j'aimerai toujours qu'on m'explique où pourrait se situer l'intérêt. Pourtant, je vois bien l'intérêt inverse, celui de tout minimiser : surtout ne rien changer et ne pas toucher au dogme de la consommation et de la croissance.
-
Modifié par Gom
"Ce serait dans les normes"... De quel mois de l'année ? Août/Septembre ? Sauf qu'on est en Juin. Sur les plages Bretonnes, on est autour des 19/20°. On est encore en Juin !! Et il serait bien de différencier la température de la plage de celle plus loin en mer. C'est bien là le problème.
A un moment, ça va bien la théorie du complot, du matraquage médiatique. Mais je pose une question simple : Quel serait le but d'un tel complot ? Pour nous "asservir" ? A quoi ? On consomme plus ? Ah ben non, puisque la peur de l'avenir provoque au contraire une baisse de la consommation. Peut-être pour ça que la droite et l'extrême droite surf sur la vague des climatosceptiques.
-
Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :
En cette période extrêmement trouble que ce soit sur le plan intérieur ou à l'étranger, y a bien plus important à se consacrer que 3/4 jours de chaleur en juin....
"3-4 jours de chaleurs"... Oui oui oui...
-
Il y a 6 heures, 1lex a dit :
Merci de ta réponse.
Mais même reprendre des bases de électricité, physique ce serait inutile ?
Les bases à reprendre sont celles que tout le monde a appris au collège et qui sont petit à petit oubliées : U=R*I, P=U*I, lire un circuit électrique https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/cours/le-circuit-electrique-2/60312 ,...
Pour la formation, ces bases ne servent qu'à comprendre le fonctionnement des systèmes ferroviaires et certaines conséquences qui en découlent : risques électriques, pourquoi est-ce qu'on doit faire telle action, dans quel ordre, etc.
Et ça suffira, pas besoin d'être expert. Le MOOC donne déjà pas mal d'infos, même s'il contient aussi des erreurs... On demande surtout beaucoup de logique. Mais ça, je ne crois pas que ça se révise ;)
-
Il y a 9 heures, Tophe a dit :
Et comme tout le monde ne passera pas cadre, pas sûr que es gens restent longtemps et que ça soit une bonne affaire sur le long terme.
Quelque soit le niveau de diplômes, il n'y a plus grand monde qui entre aujourd'hui en se disant "je vais faire ma carrière dans la grande maison". Et ceux qui entraient avant en se disant "je partirai dans quelques années" le gardaient pour eux, aujourd'hui c'est dit ouvertement.
-
Il y a 2 heures, Colargol a dit :
Je ne dis pas le contraire loin de là. Mon souci vient du fait qu'étant Ambassadeur Métier Traction pour l'entreprise, je suis censé être au courant de ces choses là pour ne pas dire des boulettes aux candidats, donc je suis un peu sur le cul parce que ça va à l'inverse de ce qui nous a été expliqué. D'ailleurs là un autre collègue ambassadeur Traction vient de tomber des nues pour la même raison... donc on se renseigne en interne pour savoir ce qu'il en est parce que soit y'a eu un loupé de communication (ce qui ne serait hélas pas étonnant) soit y'a eu plusieurs loupés au niveau des RH (ce qui malheureusement ne m'étonnerait pas non plus).
Mais tant mieux pour ces candidats si on leur laisse accéder au poste malgré cette "surqualification". C'est juste dommage pour ceux qui ont été déboutés auparavant pour ce motif.
Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;)
-
Il y a 18 heures, Colargol a dit :
C'est assez étonnant parce que dans les annonces ils mettent bien jusque Bac+3, et je n'ai jamais entendu de discours comme quoi finalement on acceptait plus haut. Tant mieux pour vous tous hein, mais j'ai l'impression qu'au vu des besoins ils se sont décontractés sur le sujet sans en avertir qui que ce soit... ce qui ne manquera pas de foutre en rogne ceux qu'on a évincé pour cette raison ou à qui on a fait signer le papier que j'avais mentionné précédemment.
Il n'y a pas si longtemps, c'était niveau BAC ou BAC.
Puis... Pénurie de conducteur, en dessous du BAC, c'est compliqué, donc les portes se sont ouvertes. D'abord jusqu'à Bac+3, maintenant plus haut. De toutes façons, il y a des besoins. Donc si le profil correspond, c'est bête de se bloquer à cause d'une histoire de diplôme. -
Il y a 10 heures, Colargol a dit :
[...]Alors évidemment ça ne fonctionne que sur réseau électrifié, mais il faut aussi une autre condition : qu'il y ait un autre train sous la même section pour consommer cette énergie. Car en réalité on ne va pas pouvoir "stocker" cette énergie ou la renvoyer dans les réseaux de distribution. Elle doit être consommée sitôt "renvoyée", l'économie vient donc juste du fait qu'en la renvoyant on ne consommera pas pendant quelques instants d'électricité venant d'une centrale et tirée sur les lignes hautes tension d'EDF. Mais s'il n'y a pas de train pour la consommer elle ne peut pas trouver sa place dans la caténaire et sera dissipée sous forme de chaleur par les radiateurs de manière classique.[...]
Pas tout à fait : tu as raison en 1500V continu, la conversion du courant continu 1500V dans les sous-stations nécessiterait la présence d'onduleurs. Il me semble que ça existe (a existé ?) en Maurienne, pas sûr qu'il y en ait ailleurs.
En revanche, en 25000V, c'est beaucoup plus simple : un transformateur fonctionne de manière indifférenciée dans les 2 sens. Donc pas besoin d'autre train dans le secteur : le courant généré dans la caténaire partira tout simplement dans le réseau RTE via les sous-stations, qui ne sont que de simples "transfo".
Quand je dis "plus simple", il est évident que je ne parle pas de l'équipement sur les engins moteurs.
-
il y a une heure, Pontoise80000 a dit :
Ok merci. Il me semblait que l'augmentation du nombre d'embauches datait de plus tôt que ça, merci pour le rafraîchissement.
Pour le reste, nulle volonté d'enterrer le débat, il y a bien des choses à améliorer, partout, tout le temps. Oui le processus de recrutement est perfectible mais je ne pense pas que ce soit la priorité dans la liste, malheureusement !
-
à l’instant, ADC01 a dit :
C'est qui toutes ces personnes roulantes à part les conducteurs ? En jargon SNCF, la "route", c'est la conduite, donc, "les roulants" sont de par nature des conducteurs.
Tu oublies les ASCT ;) Ils ne sont pas "traction" mais ils sont "roulants" au sens règlementation du travail.
-
Il y a 7 heures, Pontoise80000 a dit :
En 2022, les recrutements de "roulant-conduite" étaient de 787 (donc mélange de toute personne roulante, pas que CRL).
Par curiosité, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces chiffres sur les roulants.
Pour info : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/recrutement
Ici, ça parle juste de Transilien, on est déjà à 400 conducteurs uniquement pour 2025.Et ça, ce sont pour les chiffres publics... En interne, je t'assure que depuis 2022, on est bien au dessus des "787" conducteurs recrutés à l'année. Et je parle bien uniquement de conducteurs.
-
Modifié par Gom
il y a 11 minutes, Laroche a dit :Ben, par simple politesse. 😉
Mais manifestement nous n'avons pas la même conception des processus d'amélioration de la qualité !
Et en conclusion les enquêtes du BEATT, on s'en tape. Pas certain que l'EPSF s'en satisfasse.
Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire. Je dis qu'un article du règlement a changé suite à une recommandation du BEATT, tu me réponds que les enquêtes du BEATT, on s'en tape.
C'est quoi ton but, au final ?
-
Modifié par Gom
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :... et pourquoi la SNCF devrait répondre ?
Elle n'en a pas l'obligation légale d'après ce que j'ai trouvé (j'ai juste cherché le côté BEA-TT, pas le côté EF cela dit).
Néanmoins, le plus gros du règlement ferroviaire fait suite à des catastrophes, et les recommandations du BEA TT participent parfois aux évolutions réglementaires. C'est le cas tout récemment, suite à une collision à un passage à niveau où le BEATT a déterminé que le conducteur du train a mis trop de temps à réagir parce qu'il était occupé à paramétrer sa radio sol train (changement de canal). Le règlement a été changé pour prendre en compte le partage d'attention dans ce cas précis.
En gros, réponse ou pas, ça n'empêchera pas le règlement d'évoluer.
-
il y a 3 minutes, Laroche a dit :
Interne et peut-être public..... 🤣
C'est sûr que quand on sélectionne les petites parties qui vont bien, on peut faire une réponse avec un smiley qui rigole. Ca évite de devoir admettre qu'on a tort ;)
-
Il y a 6 heures, roger57 a dit :
Bonjour,
Je n'ai pas pu vous répondre avant; je suis pris comme beaucoup par la vie courante.
Oui, la mutuelle va me coûter; je vais donc être obligé de payer pour quelque chose que je ne veux pas.
Je dis aussi que la France est déjà pour 2024 dans le Top 3 des pays avec le taux de prélèvements obligatoires le plus important (cf: institut économique Molinari); et je ne regarde même pas le résultat sur le terrain.
Vous m'avez compris.
C'est tout de même autour de 30 Euros par personne du foyer; ce n'est pas négligeable.
La liberté n'est pas une notion facile à définir; chez moi, elle est inversement proportionelle à la pression Etatique (un taux de prélèvements obligatoires fort, un gouvernement socialiste, des services publics en limite de charge, etc...).
Chez vous, il me semble que ce soit une toute eutre idée..
Je suis content de vous avoir lu et je vous remercie de m'avoir fait questionner sur mon rapport à la liberté en France.
Je vous souhaite une bonne journée,
Liberté, c'est une des valeurs de la France. Mais on a aussi l'Egalité (en droit), thème sur lequel on pourrait débattre pendant des heures et qui serait totalement hors sujet ici. La valeur qui est totalement dans le sujet en revanche et qui est trop souvent oubliée depuis de nombreuses années : Fraternité. Notre système social s'inscrit totalement dedans, c'est pour ça qu'on devrait le défendre plutôt que de jouer à "MOI JE ne veux pas payer puisque JE n'en ai pas besoin".
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
dans TER Provence-Alpes-Côte d'Azur (TER Sud)
Publication:
CRLEL = TB1
CRL = TB2
CRLP = TB3