Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-no/castagne

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Me Contacter

Jean-no/castagne's Achievements

  1. Je ne crois pas que cet article, qui fait un parallèle avec la situation en Grande-Bretagne, ait déjà été signalé ici : http://blogs.rue89.com/chez-noel-mamere/2013/07/16/catastrophe-de-bretigny-ken-loach-nous-avait-prevenus-230797
  2. Un peu de détente : http://www.legorafi.fr/2013/07/15/bretigny-des-equipes-ditele-affirment-avoir-ete-caillassees-par-des-equipes-de-bfmtv/
  3. La plupart des gens n'ont qu'une vague idée, voire aucune idée, de l'existence de RFF. Alors si la SNCF faisait un sourire sur iTélé en disant : "non mais ça nous regarde pas cette histoire, voyez ça avec notre associé (et ex-membre) RFF...", le public le prendrait très mal. Toute crise de ce genre a un volet communication.
  4. Je ne pense pas que des saboteurs bénéficient d'une bienveillance de l'opinion, en tout cas ceux qui mettent en danger des vies. En revanche, ceux qui nient être responsables de quoi que ce soit peuvent obtenir le bénéfice du doute, non ? Pour Tarnac, justement, rien n'est prouvé si ce n'est que Michèle Alliot-Marie y croyait dur comme fer. L'unique vague témoin affirme que son témoignage lui a été extorqué par la police. Alors ça traîne, ça traîne, l'enquête n'est pas close officiellement je pense mais les inculpés ont tous été libérés il y a quatre ans (sous Sarkozy).
  5. C'est un blog un peu bête, un blog de "combat", où je tape sur machin ou bidule... Ceci dit l'article en question était un peu moins une simple humeur que d'habitude, car malgré ce que j'affirme en tête du site, je me suis un peu relu :-) Mon "bon" blog est celui-ci : http://hyperbate.fr/dernier/ ... Un blog plutôt généraliste où je parle de mes étudiants, de ma gare, et des mauvais films que je regarde, entre autres.
  6. Une étude sérieuse montre que les gens partagent un article ou y répondent souvent sur la foi de son titre, ou de quelques lignes lues en diagonale (moi le premier !). Mais ce qui est bien sur les forums, c'est qu'on peut ensuite ajuster, préciser,... Et c'est bien :-)
  7. Bonjour Je suis désolé que vous preniez l'article ainsi, il ne s'agit évidemment pas de relativiser cette tragédie, mais la conclusion de l'article est de me demander quels sont les effets du processus de privatisation et de démantèlement des entreprises publiques, qui est à mon avis une cause mécanique de dilution de responsabilité. Exemple dans le nucléaire (où les effets délétères sont forcément extrêmes) : il y a depuis quelques années un bras de fer entre EDF et Areva, deux sociétés capitalistes anciennement publiques, pour savoir qui doit récupérer certains déchets nucléaires dont le statut, en conséquence, est pour l'instant de n'appartenir à personne. Si on parle de la SNCF, strictement, j'observe les changements de ma gare depuis des années et je dois dire que ce n'est pas glorieux : trois guichetiers ramenés à un (très fréquemment indisponible, du coup), remplacés par des machines souvent en panne, une gare automatisée qui fonctionne comme une prison (je raconte ça sur un autre blog), un affichage "temps réel" qui n'indique plus des horaires mais constate des passages de train, et avec tout ça, des usagers en colère de tout qui s'en prennent à la malheureuse employée sans pouvoir qui se trouve derrière son guichet et sur qui ils viennent se défouler verbalement. J'ai le souvenir d'une SNCF qui fonctionnait bien mieux que ça, même si je reconnais d'autres progrès (propreté et uniformes élégants des contrôleurs). Bien sûr, le cœur de l'article est surtout de parler de la peur irrationnelle de la banlieue par les parisiens, qui se manifeste assez fortement dans le fait que tant de gens aient cru de bonne foi que les banlieusards vivaient dans Mad Max.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.