Aller au contenu
Le Web des Cheminots

j67

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par j67

  1. Merci pour ce récapitulatif. Je me répète, mais dans le scénario d'"extraction des boulons" il faut aussi expliquer le dévissage des écrous apparemment manquant sur les boulons retrouvé à proximité des éclisses. Cette désolidarisation des boulons et de leurs écrous s'est soit faite en force (j'en doute) soit par dévissage... donc progressif, donc antérieur au passage du train.
  2. A CERCL : L'éclisse ne s'est pas coincée là où vous dites, mais en amont dans la traversée, donc votre scénario est à revoir. D'autre part, à propos d'écrous : que ceux que l'on voit sur les photos appartiennent ou non aux boulons de l'éclisse, il est clair que les boulons trouvé à coté de l'éclisse sont dépourvus d'écrous (évidemment si les photos veulent encore dire quelque chose) ! Donc il a soit fallut qu'ils se dévissent tout seul (probable), soit qu'ils soient arrachés en force (peu probable). Non seulement la tête carré des boulons a été cisaillé mais ils ont également perdu leur éc
  3. Il me semble que l'on voit le même type de cassures (en étoile) autour du trou du boulon 4 qui aurait permis la rotation de l'éclisse. Peut-on provoquer ce genre de cassure (affaissement) en présence du boulon et des éclisses en place ?
  4. Numérotation dans le sens circulation ? Vraiment ? L'éclisse droite aurait également fait une rotation de 180 °... D'autre part : dans votre scénario: quand les écrous se sont-ils désolidarisé des boulons ? Sous le choc ? Arrachés en force ou dévissé tranquillement avant ?
  5. Effectivement on voit des déformations, mais je trouve qu'il y a peu de traces de déraillement à ce niveau: si un essieu est sorti des rails ici, ne devrait-on pas voir plus de dommages sur les traverses et ballast proche des rails ?
  6. Si je peux me permettre, Geant Vert, le point rouge devrait être à droite et non à gauche. Merci pour le schéma et les photos.
  7. Vu les photos produites lors de la conférence de presse, celle dite "du figaro" ne semble pas correspondre au cas de Brétigny (problème de source ?). J'ai du mal à comprendre le dévissage des écrous et la cassure des têtes de boulon. Autant je comprends que si les boulons se brisent l'éclisse est libérée (et il semble bien que certaines têtes de boulons soient coupées net), mais le dévissage des écrous prend du temps et une fois que le boulon est brisé, les écrous n'ont plus de raison de se dévisser. Hors il y a bien au moins 2 écrous brillant dévissés entièrement sur les photos. De plus,
×
×
  • Créer...